Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

je me posait une question ..

est ce que vous pensez que les ingénieurs de meteo france viennent de temps a autre voir le forum ? ...

si oui sa serait bien sympa de nous en dire un peu plus .

Oui, il y en a...Certains ne postent pas, mais nous lisent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et d'autre(s) poste(nt) aussi...Dont un "grêlon" en français dans le texte (ou "un sillage de tornade" aussi) pour ne pas trahir son pseudo publiquement...Il y a eu aussi il y a quelques années Patrick Gallois qui intervenait himself, mais je crois que c'est bien fini...Notamment après une prise de bec sévère avec Guillaume Séchet, je crois...( à propos des données de "Quel Temps" : n'empêche, c'est un très bon bouquin pour grand public ou passionnés).

Pardon pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

L'échéance semble vouloir débuter avec des T°C dans les normes à sous les normes, car il est peu probable de voir un zonal s'installer sur cette période à la vue des modèles et indices.

D'ailleurs, une zone de bas tp à l'air de devenir insistante sur les modèles, et de se développer de la Scandinavie à la Sibérie, et nous pourrions bien avoir un air froid en altitude en avançant dans l'échéance.

mais il est douteux que cette zone basse circule sous AS comme le voit cep, mais que les HG se décalent vers la base du GA; d'ailleurs je note au passage que le déterministe gfs en train de sortir, se rapproche du cep à 120h et voit mieux l'initiation des bas geopotentiels tout la haut à droite.

C'est en tout cas mon ébauche pour cette échéance.

edit: faire une ébauche semble un mot trop fort finalement pour moi, ce run colle à son ensembliste sur l'ouest mais pas pour l'est...

gfs-0-156qtp0_mini.png

interrogation juste avant vers 144h, circulation des bas geop atlantique vers l'est ou pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

bonsoir, à noter que ce matin louis bodin lui parlait d'un eventuel retour du froid pour dimanche/lundi, y a quand même un sacré décalage entre tf1 et compagnie et louis bodin (y en a qui doivent pas se remettre à jour ou alors on se mouille pas ?).

C'est clair hier elle voyait une moyenne de 12°C sur la moitié Sud, ça parait quand même bien doux et incohérent avec ce qui était prévu il y a moins de deux jours !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout les modéles sont horrible ce matin avec une énieme ondulation qui passerait sur la France avant de continuer vers l'est... La rémontée chaude ne se fait pas, donc pas de blocage. Ce scénario fait l'unanimité sur l'emsenble des modéles sauf sur Ukmo mais son seul soucis avec lui c'est qu'il s'arrete a 144H et donc on ne peut pas savoir ce qu'il prevoit ensuite...

En tout cas sa commence vraiment à me tarauder l'esprit tout ses revirement de modéles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Meteo-coco, les prévisions MF pour le moyen / long terme ne sont réactualisées qu'une fois par jour à la mi-journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il n'est pas impossible qu'ils continuent à entrevoir du froid car le CEP ensembliste d'hier 12Z allait globalement dans ce sens il me semble, et comme ça change souvent en ce moment ils voudront peut-etre attendre une confirmation plus "solide" (vu qu'ils n'utilisent que le CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Meteo-coco, les prévisions MF pour le moyen / long terme ne sont réactualisées qu'une fois par jour à la mi-journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il n'est pas impossible qu'ils continuent à entrevoir du froid car le CEP ensembliste d'hier 12Z allait globalement dans ce sens il me semble, et comme ça change souvent en ce moment ils voudront peut-etre attendre une confirmation plus "solide" (vu qu'ils n'utilisent que le CEP).

ils vont probablement suivre les données sorties cette nuit.Ils vont donc surement revoir le mercure à la baisse (si ils ne prennent pas en compte le dernier CEP)

leurs indice de confiance va très probablement plafonner à 2/5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin seul ukmo sauve un peu la mise aussi,

je vous propose tous une pause de quelques jours sur les modeles parce la,

ca devient vraiment fatiguant et stressant cette histoire.

rendez vous ce week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouve toujours deux tubes sur le dernier diagramme de l'ensembliste de CEP. Un premier tube dans le doux

dont fait partis CEP déterministe, le second tube vers le froid avec des scénarios peut être un peu moins nombreux qu'hier :

http://www.weerplaza.nl/data/eps/pluim_volledig_06380.png

Il est à noter également que le run de contrôle est nettement plus froid que le déterministe. On le voit sur le diagramme de DeBilt :

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Personnellement je trouve que c'est toujours aussi indécis et cela même d'une manière générale en regardant les

autres modèles. Faites vos jeux. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que c'est toujours aussi indécis et cela même d'une manière générale en regardant les

autres modèles. Faites vos jeux. :thumbup1

Oui Dexxa, au final c'est toujours incertain.C'est étonnant que le diagramme GEFS ait un tube resserré vers la douceur alors que sur CEPens c'est un peu 50/50.

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=467&y=65&ext=1&run=0&runpara=0

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

soit GEFS est balaise, alors il a cette fois bien cerné le problème (j'en doute) soit CEPens maintient l'incertitude face à la situation ce qui peut être tout à fait compréhensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Meteo-coco, les prévisions MF pour le moyen / long terme ne sont réactualisées qu'une fois par jour à la mi-journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il n'est pas impossible qu'ils continuent à entrevoir du froid car le CEP ensembliste d'hier 12Z allait globalement dans ce sens il me semble, et comme ça change souvent en ce moment ils voudront peut-etre attendre une confirmation plus "solide" (vu qu'ils n'utilisent que le CEP).

Absolument pas, lmk. Il y a même chez eux, entre autres, une modélisation couplée entre CEP et JMA ensemblistes ! Cela pourrait d'ailleurs expliqué en partie, leur position "option froide" vue dimanche soir pour le week-end prochain..

Concernant CEP, je te rejoints totalement dexxa par rapport à son diagramme ensembliste. A partir du week-end prochain, rien ne va plus, faites vos jeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste des signes nous concernant pas directement, en liaison avec l'AG et l'AR, un refroidissement de masse d'air en Scandinavie en lien avec une zone de basses tp semble se dessiner(cf post sebb d'hier soir), ceci permettant de par la suite drainer par flux d'est plutot costaud des masses d'air très froide sur la Scandinavie.

Pour l'instant la dépression occasionnant ceci est vu trop au nord et à l'ouest sur la plupart des modèles pour que l'air froid concerne la France, hier elle était idéalement placé sur le CEP, aujourd'hui non. Mais il reste que le potentiel est à nos portes, le GEFS est complétement éclaté en Scandinavie avec le deterministe et le run de controle plongeant fortement. Le CEP de ce matin va dans le même sens, UKMO est mieux, GEM est glacial en Scandinavie mais relativement doux en France, NOGAPS ressemble aussi aux autres modèles.

En somme il semble que l'on tend vers un temps froid au nord de l'europe, par contre la circulation d'ouest sous blocage concerne malheureusement la France, mais si jamais une ondulation rejoint l'AG (scénario 10 du GEFS 00h) cela peut conduire à un temps plus froid en France. Or, sur GEFS cela reste minoritaire, il semble que CEP ens le voit un peu plus (extrapolation pur et dur des T au sol de De Bilt)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument pas, lmk. Il y a même chez eux, entre autres, une modélisation couplée entre CEP et JMA ensemblistes ! Cela pourrait d'ailleurs expliqué en partie, leur position "option froide" vue dimanche soir pour le week-end prochain..

Ah ben autant je savais qu'ils regardaient JMA / UKMO, autant je ne savais pas qu'ils avaient une modélisation couplée CEP+JMA ens, je pensais que seul le CEP intervenait dans leur prévi long terme, merci pour l'info. En tout cas ils doivent bien jeter un oeuil à GFS and co même si c'est juste pour le "fun" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En parlant de MF, hier un intervenant citait le cas d'UKMO, j'ai pour ma part entendu parler de NOGAPS par un ami qui bosse à MF, mais c'était à un apéro tres costaud donc je ne me souviens plus des détails default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il me semble qu'ils le regardent surtout pour l'outre-mer (gestion des systèmes tropicaux)

Désolé du HS

PS: l'utilisation d'un modèle couplé CEP/JMA explique peut-etre leur "retard à l'allumage", s'il n'y a qu'un seul run par jour comme pour JMA déterministe (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A 120h la remontée chaude est quand même loin d'être projetée dans le vent et irrémédiablement condamnée ! J'ai été surpris de lire certains qui se lamentent.

Certes cela échoue (sauf sur Ukmo en extrapolant), mais on a toujours des signaux non négligeables quand à l'aboutissement d'un début de blocage en mer de Norvège.

Pour le moment, donc, tendance à la victoire du système paternel de la remontée chaude lequel risque également d'être son fossoyeur, mais avec la valse dans laquelle nous tournons, un nouveau renforcement de la pulsion chaude et les conditions hivernales peuvent vite se concrétiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y verra plus clair avec les sorties des modèles de ce soir. Il n'est pas surprenant que GFS s'en tête à l'image de ces derniers temps et même si cela n'est pas la preuve irréfutée qu'il a tord (car le retour d'un pseudo-zonal est bien entendue plus que possible) ce qui a été dit ce matin reste toujours valable. On peut cependant toujours remarquer que les runs sont encore très différents dans leur configuration même s'ils aboutissent pour la plupart à un temps doux voire de saison (je parle pour GFS). Il conviens pour le moment de rester prudent autant dans un sens comme dans l'autre... Rendez-vous ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : GEFS contrôle est nettement plus encourageant que GFS déterministe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : GEFS contrôle est nettement meilleur...

C'est ce que j'allais dire. D'ailleurs il est très proche de ce que propose UKMO0z. Une partie du flux perturbé Atlantique (toujours très méridional) s'écoule vers la Méditerranée au lieu de circuler plein SO vers les îles Britanniques. Évidemment ça change tout, puisqu'ensuite les anomalies basses Scandinaves sont en embuscade pour être dirigées vers l'Europe occidentale par le blocage centré en mer de Norvège.

Comme quoi rien n'est perdu, mais rien n'est gagné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On y verra plus clair avec les sorties des modèles de ce soir. Il n'est pas surprenant que GFS s'en tête à l'image de ces derniers temps et même si cela n'est pas la preuve irréfutée qu'il a tord (car le retour d'un pseudo-zonal est bien entendue plus que possible) ce qui a été dit ce matin reste toujours valable. On peut cependant toujours remarquer que les runs sont encore très différents dans leur configuration même s'ils aboutissent pour la plupart à un temps doux voire de saison (je parle pour GFS). Il conviens pour le moment de rester prudent autant dans un sens comme dans l'autre... Rendez-vous ce soir. wink.gif

Edit : GEFS contrôle est nettement plus encourageant que GFS déterministe...

Il ya 3 ou 4 jours ils aboutissaient systématiquement à temps très froid (h + 200)....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ya 3 ou 4 jours ils aboutissaient systématiquement à temps très froid (h + 200)....

Oui mais il s'entêtait et persistait justement vers ce scénario... Nous étions même effaré par sa grande stabilité, rappelez-vous...

Sinon GEFS 06z est dans l'ensemble bien meilleur que celui de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet GEFS est bien meilleurs et nous redonne un peu d'espoir. Sur ce run l'air froid concerne seulement l'extême nord de la France avant de passer dans un plein flux de nord nous ramenant donc un air froid et humide.

L'espoir renait... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet GEFS est bien meilleurs et nous redonne un peu d'espoir. Sur ce run l'air froid concerne seulement l'extême nord de la France avant de passer dans un plein flux de nord nous ramenant donc un air froid et humide.

L'espoir renait... clover.gif

Ceci dit, il n'était pas mort default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...