Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vue le froid accumulé dans la semaine, ça devrait être de la neige même avec une température à 850hpa de 0/-1°c.

Un scénario moins humide mais plus froid me semble bien plus probable avec des chutes de neige relativement conséquentes jusqu'en plaine...

Mais c'est à suivre dans les prochaines sorties, le run de contrôle GEFS est moins humide mais plus froid.

La majorité des scénarios voit la langue froide s'étaler en ENE en Méditerranée... ça risque de pas faire semblant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Juste pour la beauté de la carte, même si je n'habite pas en Langedoc Roussillon, c'est juste tellement beau à voir :

174-574mqh0_mini.png

Episode Cévenol avec des rayures... Pour nous faire rêver, ce run de 18z est excis ... On ne peut que bien dormir default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est une situation qui fait rêver avec des runs d'anthologie default_w00t.gifmais heureusement finalement que ça risque de changer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

car là où ça tomberait default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça serait le chaos default_online2long.gif

l'échéance approchant, les modèles devraient revenir à un peu plus de modération default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie en cours confirme notre semaine de plus en plus froide et humide et qui plus est en mieux !

Le décalage à l'Est est absent et le centre Anti plus éloigné, ce qui laisse plus de place aux basses pressions d'une manière générale sur le pays.

Au début de la sortie, le froid à 850hPa est un petit peu moins fort mais il s'amplifie considérablement au fur et à mesure des échéances.

Ca devrait être une vague de froid progressive qui deviendra de plus en plus franche, avant qu'on ne soit fixé sur un éventuel renouvellement du blocage ou sur sa mort...

Pour le plaisir à 120h default_thumbup.gif

gfs-0-120_dds3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouah ! Oui Couril le dernier GFS va jeter un froid

je me méfie toujours des 18z, mais le 00z est statistiquement le plus fiable

c'est pour ca d'ailleurs que l'on dit souvent "run du matin run du chagrin"

Une fois n'est pas coutume le 00z est très beau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol je pensais être le seul à poster à cette heure-ci default_thumbup.gif

Oui c'est un sacré run qui démontre qu'il devrait y avoir 2 étapes dans cette incursion froide devenant vague de froid.

Je parle sur le plan national en pensant que ça sera plutôt frais et sec pour lundi/mardi, transition mercredi vers un temps plus froid et humide à partir de jeudi...

Au niveau régional, chaque topic devrait avoir de l'activité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mardi est aussi une journée à prendre au sérieux apparemment car ça fait depuis plus de 24h que GFS est sur une dégradation de grande ampleur sur le Sud.

En fait tous les jours à partir de mardi seront intéressants default_thumbup.gif

Run hivernal jusqu'à 384h default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même décalage de la bulle tiède sur GEFS default_rolleyes.gif

A 90h elle est entre 500 et 1000km plus à l'Ouest et du coup on perd pas mal de degrés et de pression à 500hPa (7hPa en moyenne de moins à cette échéance, ce qui est loin d'être négligeable tout de même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(je viens de voir le JT sur TF1 à Washington, c'est vraiment impressionnant, + de 70 cm au total de prévu).

Désolé pour le HS.

Notre vortex est complètement déconcentré cette année et c'est tellement libéré autour du pole! très mauvaise nouvelle pour la banquise cet été!

C'est une carte du mois d'avril/mai ça!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn061.gif

Où est le vortex polaire?? default_confused1.gif

Bonjour à tous

J'ai abordé cette question à plusieurs reprises dans cette rubrique du forum, en espérant une discussion à ce sujet sans résultat default_confused1.gif car je me pose la question de la raison de cette déconcentration permanante depuis pas mal de temps et de son influence sur les semaines à venir , je me disais que cela devait aboutir certes à des vagues de froid comme aux US mais je n'en sais pas plus. default_blushing.gif

Alors je remonte la question de Virgile

bon dimanche

manu dans le tarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Kéké et Couril, un dimanche de bon matin, tu vois les malades de la neige là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, les modèles sont au moins aussi bons que hier, si ce n'est plus avec plusieurs pistes neigeuses dont l'une, qui se localise au niveau de la Méditerranée et qui risque d'être très importante. Le vortex se promènerait en France, histoire que les T°c restent anormalement froides.

Si ça continue de se confirmer, c'est un véritable coup de froid que l'on va connaître unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui des modèles toujours stables ce matin même à plus long terme. Il faudra justement surveiller si notre bulle chaude ne se décalle pas ensuite trop vers l'ouest vers le week-end prochain car cela pourrait mettre à mal notre blocage. (GFS,CEP, NOGAPS). En tout cas nous en avons au moins pour une semaine. La Vallée du Rhone, le Sud Est étant particulièrement visé par une offensive neigeuse d'assez grande ampleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un aparté pour démontrer que cet épisode hivernal a bien cerné les petits modèles des grands modèles. Ukmo-CEP et GFS ont très bien vu cet épisode hivernal, ce sont les grands modèles indispensables à la prévision (avec l'ensembliste gfs), tandis que nogaps, gem, gme voir jma sont des petits modèles qui maintenant se rattrapent mais ne sont pas arrivés à voir pendant des jours et des jours cette configuration. (et je parle même pas de KMA et du modèle russe).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça continue de se confirmer, c'est un véritable coup de froid que l'on va connaître unsure.gif

Le coup de froid est acquis depuis qq jours maintenant.

tu devrais dire si ca continue on va vivre une veritable vague de froid ... lol

Alors ce matin, les modeles dans leur ensemble confirment l'invasion froide par le nord des lundi soir... il semble que nous devrions subir plusieurs décrochements successifs

Le scénario ensuite privilégié par nos modeles phares (ukmo, cep et gfs)et l'isolement d'une vaste goute froide à même la France (à partir de jeudi ou vendredi)

Ce scénario à un défaut, c'est que l'alimentation froide est ainsi coupée des réserves polaires et/ou sibériennes, par contre l'avantage et qu'avec les HP sur l'atlantique nord, la situation pourrait bien s'avérer durable sans redoux brutal.

Autre chose bien piquante c'ets que la prévision des précipitaion avec un systeme goute froide s'annonce trés délicate... mais par contre de potentielle surprise (je pense qu'un épisode sur le sud ne serait maintenant plus une surprise)

bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS pour notre région (désolé), c'est clairement une vague de froid! Mais on et est pas encore la (enfin on va malheureusement y arriver je crains :S)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour, excusez mon ignorance, les modèles sont encore abstraits pour moi (tout comme les advections et les cyclogenèses et compagnie default_innocent.gif ). Bon sur une carte comme ci-dessous, j'arrive à imaginer que c'est une masse d'air qui vient de l'Est et donc très froide etc...

Cependant je vois aussi, enfin, je PENSE voir, une grosse dépression sur l'Atlantique, tout à gauche de la carte, avec des pressions de 960 hPa. Si ça arrive sur la France, ça balaiera tout, non ? (Est-ce ça qu'on appelle un "zonal" ? default_blushing.gif ). Pourtant personne n'en parle, comme s'il ne jouerait aucun rôle dans les jours à venir, pourquoi ?

Pour le plaisir à 120h default_thumbup.gif

gfs-0-120_dds3.png

______________________________
Bonjour à tous

J'ai abordé cette question à plusieurs reprises dans cette rubrique du forum, en espérant une discussion à ce sujet sans résultat default_confused1.gif car je me pose la question de la raison de cette déconcentration permanante depuis pas mal de temps et de son influence sur les semaines à venir , je me disais que cela devait aboutir certes à des vagues de froid comme aux US mais je n'en sais pas plus. default_blushing.gif

Alors je remonte la question de Virgile

bon dimanche

manu dans le tarn

Pareillement, je me demande depuis quelques semaines pourquoi le vortex polaire est décentré (ou déconcentré, comment dit-on ? default_blushing.gif ) comme ça, et ce depuis le début de l'hiver. Et se peut-il qu'il reste dé(con)centré toute l'année ? Et quelles seraient les probables conséquences ? Si tant est qu'on parle encore de vortex polaire à d'autres saisons qu'en hiver. Excusez encore une fois mon ignorance default_blushing.gif

En tout cas bravo et merci à tous ceux qui postent sur ce topic, c'est très intéressant à lire default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur GFS pour notre région (désolé), c'est clairement une vague de froid! Mais on et est pas encore la (enfin on va malheureusement y arriver je crains :S)

Oui Mike, au niveau de la Méditerranée, c'est vraiment du très lourd, et même si GFS est isolé concernant les chutes de neige, on sait très bien que c'est le modèle qui gère le mieux ce genre de synoptique à creusement et ce matin, GEFS, NOGAPS et d'autres se rapprochent de lui. T850hPa et T2M fortement négatives jusqu'en Méditérannée, c'est vraiment pas commun mais ça mérite largement confirmation. Désolé du régionalisme, sachant qu'ailleurs, ça s'annonce aussi très froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonjour, excusez mon ignorance, les modèles sont encore abstraits pour moi (tout comme les advections et les cyclogenèses et compagnie default_innocent.gif ). Bon sur une carte comme ci-dessous, j'arrive à imaginer que c'est une masse d'air qui vient de l'Est et donc très froide etc...

Cependant je vois aussi, enfin, je PENSE voir, une grosse dépression sur l'Atlantique, tout à gauche de la carte, avec des pressions de 960 hPa. Si ça arrive sur la France, ça balaiera tout, non ? (Est-ce ça qu'on appelle un "zonal" ? default_blushing.gif ). Pourtant personne n'en parle, comme s'il ne jouerait aucun rôle dans les jours à venir, pourquoi ?

Salut !

En fait il faut regarder les cartes de façon dynamique. Si l'on prend cette carte que tu nous proposes, en elle-même, elle peut promettre tout et son contraire, à savoir le rapide balayage de l'anticyclone atlantique et le retour de la douceur, ou bien, et c'est davantage notre cas, la stagnation de cette dépression et son rôle bénéfique par l'advection de hautes pressions vers le nord qui alimenteront la barrière anticyclonique qui fait descendre le froid sur son flanc est.

Ensuite cela pourra bouger, il y a de l'incertitude à ce niveau (si le jet, courant d'air à très haute altitude et très puissant se courbe vers le nord, la dépression ne devrait pas progresser).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, excusez mon ignorance, les modèles sont encore abstraits pour moi (tout comme les advections et les cyclogenèses et compagnie default_innocent.gif ). Bon sur une carte comme ci-dessous, j'arrive à imaginer que c'est une masse d'air qui vient de l'Est et donc très froide etc...

Cependant je vois aussi, enfin, je PENSE voir, une grosse dépression sur l'Atlantique, tout à gauche de la carte, avec des pressions de 960 hPa. Si ça arrive sur la France, ça balaiera tout, non ? (Est-ce ça qu'on appelle un "zonal" ? default_blushing.gif ). Pourtant personne n'en parle, comme s'il ne jouerait aucun rôle dans les jours à venir, pourquoi ?

______________________________

:

Au contraire, cette dépression creuse de 960 hpa peut être avantageuse pour 2 raisons:1) elle injecte à l'avant de celle ci de l'air chaud donc anticyclonique an altitude qui favorise les ondulations et les blocages anticyloniques dans les hautes latitudes favorables à notre pays. elle peut renforcer le blocage avec "des forces supplémentaires".

2) aussi creuse quelle puisse être, elle ne va pas défoncer comme cela un anticyclone situé vers l'islande. Elle n'aurait que pour seule solution si elle veut venir chez nous de le contourner sur sa face sud et de glisser dessous ce qui renforce notre blocage anticylonique une fois de + isolé de tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore des divergences sur l'anomalie d'altitude qui descend

à 144 h sur GFS elle est centré vers la France

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Cependant on voit des divergences sur le diagramme pour PARIS (anomalie d'altitude mal cernée)

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=284&run=0&ville=Paris&runpara=0

En revanche moins de divergence pour Strasbourg

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=586&ext=1&y=283&run=0&ville=Strasbourg&runpara=0

Ce qui prouve que l'anomalie d'altitude à plus de chance de passer à l'est de la France que par chez nous

sur UKMO elle est vers la suisse- Autriche

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

sur CEP

c'est a peine perceptible

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Mais en regardant avant, on comprend que la goutte froide passe un peu a l'est et descend vite et se perd au sud de la France et Italie contrairement à GFS/UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Du coup, sur le GFS 6z, il y a de grande chance que la coulée froide d'altitude soit décalé à l'est sans remettre en cause la periode froide mais en revanche les noyaux de précipitation vont bouger, ca c'est sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anabwkna.jpg

Madame Petra descend tranquillement direction la méditerranée .

Elle devrait traverser la France sur la parti est pour ce réactivée en méditerranée.

Bon allez on croise les doigts pour quelle ne ce décale trop à l'est .

Si elle garde cette trajectoire un peut folle cela risque d'êtres très intéressant pour les adorateur de l'hiver.

Aucun modèles ne peu dire le contraire :

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J72-21.GIF?06-0

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-54.png?0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-72.GIF?06-0

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-54.png?07-06

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW60-21.GIF?07-06

http://91.121.94.83/modeles/wmc/run/wmc-0-60.png (même le plus pourri:lol: )

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW60-21.GIF?07-06

h+70 on ne peut pas faire mieux!

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour quelqun a vu cep ce matin ?car c'est monstrueux en fin d'echeance pourtant personne n'en parle

Le run CEP de météociel est celui d'hier 12Z

Sur wetterzentrale, c'est le run de ce matin 0z, nettement moins impressionnant

Et puis à 240 h no comment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Juste un aparté pour démontrer que cet épisode hivernal a bien cerné les petits modèles des grands modèles. Ukmo-CEP et GFS ont très bien vu cet épisode hivernal, ce sont les grands modèles indispensables à la prévision (avec l'ensembliste gfs), tandis que nogaps, gem, gme voir jma sont des petits modèles qui maintenant se rattrapent mais ne sont pas arrivés à voir pendant des jours et des jours cette configuration. (et je parle même pas de KMA et du modèle russe).

Parler de Nogaps comme un "petit modèle" alors qu'il figure dans toutes les études et les comparatifs parme le TOP 5 (voire le TOP 4) grands modèles confine à l'idéologie. C'en est amusant même de relire dans la bouche de quelques-uns ce leitmotiv qui n'a que peu de sens.

Pourquoi diable les Etats-Unis utilisent-ils GFS ET Nogaps, sachant que Nogaps coute certainement très cher à faire tourner, si c'est comme certains le répètent un "petit" modèle (sous-entendu inutile, voire dangereux à utiliser) ?

C'est un mystère que les anti-Nogaps ne sont jamais parvenus à expliquer...

Et pourtant la réponse est simple : n'ayant pas les mêmes réglages que GFS, il permet aux prévisionnistes de mieux cerner des situations nécessitant plusieurs avis et plusieurs approches, afin de tuber au mieux les différents scénarios disponibles.

On l'a d'ailleurs bien vu la semaine passée où Nogaps n'entrait pas dans le délire de GFS et CEP pour mercredi à samedi dernier, avec les résultats que l'on sait. Toi-même Virgile avait été plus raisonnable à ce moment-là, en signalant que Nogaps ne rentrait pas dans le délire des autres modèles, et tu en avais même pris plein la figure, à tort (ceci expliquant peut-être cela).

Tout cela est assez piquant. default_flowers.gif

En vérité Nogaps est un Grand modèle : il a été en général très bon cet hiver pour notre secteur en tout cas, mais c'est vrai qu'il a des défauts et serait insuffisant à prévoir une situation s'il était le seul modèle dispo (s'il fallait faire un classement, on le situerait à la 3e ou 4e place des modèles disponibles dans le monde).

Parmi ses défauts principaux, une certaine lourdeur et un manque de précision dans la retranscription de précipitations (avec pour avantage les qualités de ses défauts, à savoir une certains stabilité), GFS étant son opposé de ce point-de-vue là en offrant une précisin d'orfèvre (avec le défaut de sur-représenter certains détails), en rappelant une fois de plus que ces modèles se veulent complémentaires et non pas concurrents (CEP est également excellent pour les détails, UKMO est souvent très bon pour le placement des centres d'action mais trop court en échéance) :

Mais certains ont une vision tellement concurrentielle du monde qui les entoure que cela ne leur parvient peut-être même pas à l'esprit...

Sinon, pour la semaine qui vient, à surveiller le temps du sud-est au centre-est comme prévu par les modèles depuis plusieurs jours, à surveiller ensuite des descentes neigeuses par la Manche et la Mer du Nord vers les Côes de la Manche et possiblement au-delà.

D'autres épisodes à surveiller et à préciser par la suite.

La vague de froid devrait perdurer sur toute la longueur du topic et toucher l'ensemble du pays, les côtes à l'ouest et au sud étant logiquement moins froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

bonjour quelqun a vu cep ce matin ?car c'est monstrueux en fin d'echeance pourtant personne n'en parle

En fin d'échéance ça nous amène au topic suivant, c'est pour ça que personne n'en parle.Mais bon dès dimanche soir GFS et CEP voient le bloquage bien en retrait sur le Groenland, permettant a un rail dépressionnaire de se faufiler de Terra neuve au Golfe de Gascogne (GFS) ou au Portugal (CEP).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler de Nogaps comme un "petit modèle" alors qu'il figure dans toutes les études et les comparatifs parme le TOP 5 (voire le TOP 4) grands modèles confine à l'idéologie.

C'en est amusant même de relire dans la bouche de quelques-uns ce leitmotiv qui n'a que peu de sens.

Pourquoi diable les Etats-Unis utilisent-ils GFS ET Nogaps, sachant que Nogaps coute certainement très cher à faire tourner, si c'est comme certains le répètent un "petit" modèle (sous-entendu inutile, voire dangereux à utiliser) ?

C'est un mystère que les anti-Nogaps ne sont jamais parvenus à expliquer...

C'est facile a expliquer, ce n'est pas parce qu'un modèle peut être performant au Etats Unis qui en sera de même pour l'Europe.(paramétrage, maille etc..)

Même si GFS n'est pas parfait, NOGAPS a plus souvent été pris en défaut que GFS pour l'Europe(d'autres peuvent en témoigner je crois et contexte recent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler de Nogaps comme un "petit modèle" alors qu'il figure dans toutes les études et les comparatifs parme le TOP 5 (voire le TOP 4) grands modèles confine à l'idéologie.

C'en est amusant même de relire dans la bouche de quelques-uns ce leitmotiv qui n'a que peu de sens.

Pourquoi diable les Etats-Unis utilisent-ils GFS ET Nogaps, sachant que Nogaps coute certainement très cher à faire tourner, si c'est comme certains le répètent un "petit" modèle (sous-entendu inutile, voire dangereux à utiliser) ?

C'est un mystère que les anti-Nogaps ne sont jamais parvenus à expliquer...

Et pourtant la réponse est simple : n'ayant pas les mêmes réglages que GFS, il permet aux prévisionnistes de mieux cerner des situations nécessitant plusieurs avis et plusieurs approches, afin de tuber au mieux les différents scénarios disponibles.

On l'a d'ailleurs bien vu la semaine passée où Nogaps n'entrait pas dans le délire de GFS et CEP pour mercredi à samedi dernier, avec les résultats que l'on sait. Toi-même Virgile avait été plus raisonnable à ce moment-là, en signalant que Nogaps ne rentrait pas dans le délire des autres modèles, et tu en avais même pris plein la figure, à tort (ceci expliquant peut-être cela).

Tout cela est assez piquant. default_flowers.gif

En vérité Nogaps est un Grand modèle : il a été en général très bon cet hiver pour notre secteur en tout cas, mais c'est vrai qu'il a des défauts et serait insuffisant à prévoir une situation s'il était le seul modèle dispo (s'il fallait faire un classement, on le situerait à la 3e ou 4e place des modèles disponibles dans le monde).

Parmi ses défauts principaux, une certaine lourdeur et un manque de précision dans la retranscription de précipitations (avec pour avantage les qualités de ses défauts, à savoir une certains stabilité), GFS étant son opposé de ce point-de-vue là en offrant une précisin d'orfèvre (avec le défaut de sur-représenter certains détails), en rappelant une fois de plus que ces modèles se veulent complémentaires et non pas concurrents (CEP est également excellent pour les détails, UKMO est souvent très bon pour le placement des centres d'action mais trop court en échéance) :

Mais certains ont une vision tellement concurrentielle du monde qui les entoure que cela ne leur parvient peut-être même pas à l'esprit...

Sinon, pour la semaine qui vient, à surveiller le temps du sud-est au centre-est comme prévu par les modèles depuis plusieurs jours, à surveiller ensuite des descentes neigeuses par la Manche et la Mer du Nord vers les Côes de la Manche et possiblement au-delà.

D'autres épisodes à surveiller et à préciser par la suite.

La vague de froid devrait perdurer sur toute la longueur du topic et toucher l'ensemble du pays, les côtes à l'ouest et au sud étant logiquement moins froides.

Haa ça fait longtemps qu'on avait pas vu le fervent défenseur de NOGAPS faire la publicité de son modèle, lool! Oui il est utilisé aux USA et en particulier pour les dépressions tropicales si je ne m'abuse et reste nul pour l'Europe (trop grossier, parfois voire souvent dans le faux même si en effet il a eu quelques réussites mais comparativement parlant il reste mauvais pour l'Europe peut-être meilleur pour l'US navy, tant mieux pour eux...).Je me fou de savoir d'où vient NOGAPS, d'où vient GFS, CEP et compagnie et par qui ils sont utilisés (en espérant que les Russes ne regardent pas que WMC Moscou default_laugh.png). Ce que je regarde c'est la fiabilité du modèle. Ayant regardé NOGAPS régulièrement du même ordre que GME, GEM ou bien encore JMA : je peux t'assurer que NOGAPS reste en bas de l'échelle la plupart du temps. Souvent un train de retard (les exemples sont nombreux) et fait bien parti des petits modèles à ne consulter qu'au très court terme éventuellement (mais là encore le lissage donne une vision étroite d'une situation). Pour les "délires", forcément il n'en sortira pas vu son lissage mais ça représente aussi des limites comme l'ex de Klaus l'hiver dernier.

Bon après je ne cherche pas à te disuader : ça fait des années que tu penses ça et c'est pas maintenant que tu vas changer d'avis mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...