Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Merci pour vos réponses et explications default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je regarde les températures à 2m, et c'est vrai que c'est bleu pas mal de temps sur une bonne partie de la France ! default_wub.png

Cependant la Bretagne et les cotes de la Manche ont l'air d'être un peu plus "délaissés" par le froid ? Enfin ça tourne autour de 0 tout de même =)

Je donne comme exemple à 144 heures mais c'est valable aussi plus tôt et plus tard.

(Ne m'attaquez pas si j'ai dit une bêtise siouplait, c'est juste une remarque qui m'est venue en voyant les cartes ^^ Et pardon pour le "régionalisme" default_bored.gif )

Oui on aura du mal à atteindre le seuil de vague de froid dans l'Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seul un flux vraiment continental permet aux températures de ne pas dépasser le 0° en journée. Le flux de Nord-Est est trop maritime, et comme l'a dit kéké, mercredi le flux de basse couche sera temporairement Nord à Nord-Ouest. On pourrait même dépasser les 5° en journée dans l'Ouest.

Il fera juste plus froid que de saison dans une petite partie Ouest, et vraiment froid ailleurs.

Mais à l'approche du week end ça devrait être généralisé à toute la France avec l'humidité en prime default_thumbup1.gif

Edit : GEFS voit un capotage démarrant à J+7 avec la dépression Atlantique trop présente et qui grignote tout en remontant en latitude...

On voit la différence entre les 2 options de GFS et GEFS pour Brest :

graphe_ens3_toe0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce run est encore meilleur pour le long terme puisque le blocage ne migre plus aussi facilement vers le Canada que les lors des précédents runs. On voit de plus qu'une nouvelle cyclo sur l'Atlantique pourrait de nouveau réalimenter le blocage à partir du weekend prochain. C'est une situation qui pourrait devenir exceptionnelle.

Oui je suis assez d'accord, le denier GFS est d'ailleurs assez étonnant dans sa modélisation du renouvellement du blocage.On voit l'advection chaude à l'origine de son renouvellement partir de l'ouest Atlantique avec de fortes racines subtropicales qui circulent zonalement et lorsque cette racine s'approche du continent Européen, elle ne peut pas avancer plus à l'ouest à cause de la descente froide présente sur le continent: elle projette une partie du talweg Atlantique qu'elle a embarqué avec elle vers l'Afrique du nord et sa racine est projetée vers l'Islande.

Cela montre en tous cas la solidité de notre cut-off glacial continental.

Sur Ukmo ça semble moins spectaculaire mais on a aussi droit à un renouvellement du blocage tout aussi efficace au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors évoques ta pensée sur UKMO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voudrait savoir !

Il reste stable et très bon. Pourquoi tu me demandes ça? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui on aura du mal à atteindre le seuil de vague de froid dans l'Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seul un flux vraiment continental permet aux températures de ne pas dépasser le 0° en journée. Le flux de Nord-Est est trop maritime, et comme l'a dit kéké, mercredi le flux de basse couche sera temporairement Nord à Nord-Ouest. On pourrait même dépasser les 5° en journée dans l'Ouest.

Il fera juste plus froid que de saison dans une petite partie Ouest, et vraiment froid ailleurs.

Mais à l'approche du week end ça devrait être généralisé à toute la France avec l'humidité en prime default_thumbup1.gif

Edit : GEFS voit un capotage démarrant à J+7 avec la dépression Atlantique trop présente et qui grignote tout en remontant en latitude...

On voit la différence entre les 2 options de GFS et GEFS pour Brest :

graphe_ens3_toe0.gif

n'empêche que ça reste un diagramme de dingue pour Brest !

Impressionnant le déficit thermique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on aura du mal à atteindre le seuil de vague de froid dans l'Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seul un flux vraiment continental permet aux températures de ne pas dépasser le 0° en journée. Le flux de Nord-Est est trop maritime, et comme l'a dit kéké, mercredi le flux de basse couche sera temporairement Nord à Nord-Ouest. On pourrait même dépasser les 5° en journée dans l'Ouest.

Il fera juste plus froid que de saison dans une petite partie Ouest, et vraiment froid ailleurs.

Mais à l'approche du week end ça devrait être généralisé à toute la France avec l'humidité en prime default_thumbup1.gif

Edit : GEFS voit un capotage démarrant à J+7 avec la dépression Atlantique trop présente et qui grignote tout en remontant en latitude...

Sur le diagramme que tu montres nous avons ç jours avec une temperature moyenne GEFS entre -5 et -10°C à 850HPa pour Brest...

Regarde ds le passé mais je ne pense pas que ca soit frequent sur brest.... retour tout les 2 ans ? 3 ans ?

En tout cas... quelques détails et évolutions normales, mais cela s'annonce hivernal et passionant à vivre et au moins pour 5 à 7 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : GEFS voit un capotage démarrant à J+7 avec la dépression Atlantique trop présente et qui grignote tout en remontant en latitude...

C'est tangeant Couril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">A partir du 15 on peut constater

un renouvellement du blocage presque au même endroit.(minoritaire)

Une évacuation vers le Canada et une reprise du zonal par le sud (l'option la plus probable)

Mort du blocage , retour radical du Zonal (minoritaire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste stable et très bon. Pourquoi tu me demandes ça? default_confused1.gif

car tu as dit "bizarre que personne ne parle d'ukmo" avec le smiley qui va avec genre "Ukmo est pas top c'est pour ca que personne n'en parle" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le diagramme que tu montres nous avons ç jours avec une temperature moyenne GEFS entre -5 et -10°C à 850HPa pour Brest...

Regarde ds le passé mais je ne pense pas que ca soit frequent sur brest.... retour tout les 2 ans ? 3 ans ?

+1 !Couril, si c'ets pas une vague de froid dans l'Ouest y compris ça y ressemble. Alors je suis d'accord qu'au sol, on peut encore mieux faire dans l'Ouest, mais ça reste à confirmer et la durée n'est pas cernée encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

car tu as dit "bizarre que personne ne parle d'ukmo" avec le smiley qui va avec genre "Ukmo est pas top c'est pour ca que personne n'en parle" biggrin.gif

J'ai aussi pensé ça (si je peux me permettre de le dire...) et vu les autres réponses à son post, c'est le cas pour d'autres personnes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je sais que tout le monde l'aime ici: NOGAPS est aussi superbe - hivernophilement parlant. Sinon pour la renouvélation du blocage, ça diverge encore, mais ça semble bien le faire, alors pourquoi pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Seuls, deux modèles sortent un peu des autres c'est JMA et UKMO.

Mais comme l'a évoqué je ne sais plus qui on est pas non plus dans un flux de Sud Ouest ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est tangeant Couril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A partir du 15 on peut constater

un renouvellement du blocage presque au même endroit.(minoritaire)

Une évacuation vers le Canada et une reprise du zonal par le sud (l'option la plus probable)

Mort du blocage , retour radical du Zonal (minoritaire)

L'option du renouvellement du blocage me paraît être l'option la plus probable Kéké sur le panel GEFS.Maintenant son évacuation par le Canada semble majoritaire effectivement je tet rejoins là-dessus.

Par contre ç'est évidemment à prendre avec beaucoup de pincettes pour le moment.

Et le plus important dans un 1er temps étant cette modélisation vers un renouvellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Seuls, deux modèles sortent un peu des autres c'est JMA et UKMO.

Mais comme l'a évoqué je ne sais plus qui on est pas non plus dans un flux de Sud Ouest ... flowers.gif

Pourquoi UKMO ? unsure.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Seuls, deux modèles sortent un peu des autres c'est JMA et UKMO.

Mais comme l'a évoqué je ne sais plus qui on est pas non plus dans un flux de Sud Ouest ... flowers.gif

UKMO est magnifique, c'est le flux d'Est qui vous pose problème?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

ça mort vite ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parle dans la configuration, UKMO est plus tardif quand à la vague de froid sur notre pays, elle n'est pas issue de la coulée de Nord Est, après bien évidement les conditions semblent favorables à un retour à des conditions de Nord Est et de cette "coulée " de Nord Est.

Je n'ai pas dit qu'il était exécrable, j'ai juste dit qu'il était moins bien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: faut être aveugle pour ne pas voir la petite différence entre GEM ou GFS et UKMO, elle est quand même là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

L'option du renouvellement du blocage me paraît être l'option la plus probable Kéké sur le panel GEFS.

Maintenant son évacuation par le Canada semble majoritaire effectivement je tet rejoins là-dessus.

Par contre ç'est évidemment à prendre avec beaucoup de pincettes pour le moment.

Et le plus important dans un 1er temps étant cette modélisation vers un renouvellement.

jesuis d'accord avec toi lame2, je ne refais pas la même chose qu'hier soir, ça n'a pas changé ce soir ou très peu : au lieu d'être entre 130 et 150h cela serait entre 116 et 136h ... J'ai envie de dire quoi de plus normal quand on avance de 24h vers l'échéance default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre à certains qui se posent le question :

Quand parle t'on de vague de froid ?

Pour parler de " vague de froid " en France, les météorologues s'accordent à donner la définition suivante : au moins deux jours consécutifs de grands froids sur une étendue géographique significative, avec des températures nettement inférieures aux moyennes statistiques saisonnières pour les régions concernées. Il peut s'agir de froid sec ou accompagné de chutes de neige. Le vent renforce la sensation de froid : on parle alors de " température ressentie " ou de windchill.

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option du renouvellement du blocage me paraît être l'option la plus probable Kéké sur le panel GEFS.

Maintenant son évacuation par le Canada semble majoritaire effectivement je tet rejoins là-dessus.

Par contre ç'est évidemment à prendre avec beaucoup de pincettes pour le moment.

Et le plus important dans un 1er temps étant cette modélisation vers un renouvellement.

ah oui mais je ne parlais pas forcément du dernier GEFS mais des dernières modélisation CEP UKMO GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sans surprise, CEP reste dantesque!

Le vortex se positionne en France, jusqu'en Méditerranée...

Le flux d'Est se met en place entre 96 et 120h, échéance relativement proche maintenant pour une synoptique de l'hémisphère Nord. J'ai rarement vu d'aussi belles cartes, pour ne pas dire jamais, même si je me doute que c'est arrivé dans les 20 dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, CEP reste dantesque!

Le vortex se positionne en France, jusqu'en Méditerranée...

Le flux d'Est se met en place entre 96 et 120h, échéance relativement proche maintenant pour une synoptique de l'hémisphère Nord. J'ai rarement vu d'aussi belles cartes, pour ne pas dire jamais, même si je me doute que c'est arrivé dans les 20 dernières années.

En effet, pour moi, on est un cran au dessus des 2 (ou 3) précédentes vagues de froid sur le papier.

C'est bien un bout de vortex qui nous tombe dessus avec une épaisseur Z1000/Z500 inférieure à 510, ce qui est significatif.

Les journées de Jeudi à Dimanche risquent d'être les plus froides de l'hiver pour certaines stations françaises. Et ne parlons pas des Tn.

Pour la neige, le pivotement du cut off semble de plus en plus devoir se faire sur le pays. Cela occasionnera donc un front neigeux à un moment ou un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En effet, pour moi, on est un cran au dessus des 2 (ou 3) précédentes vagues de froid sur le papier.

C'est bien un bout de vortex qui nous tombe dessus avec une épaisseur Z1000/Z500 inférieure à 510, ce qui est significatif.

Les journées de Jeudi à Dimanche risquent d'être les plus froides de l'hiver pour certaines stations françaises. Et ne parlons pas des Tn.

Pour la neige, le pivotement du cut off semble de plus en plus devoir se faire sur le pays. Cela occasionnera donc un front neigeux à un moment ou un autre.

exacte. Un premier front neigeux pourrait traverser la moitié nord entre mercredi matin et jeudi matin ( changement brutale de la masse d'air sous forme d'instabilité créant ainsi ce front) donc avant le plus gros du vortex polaire sur la france ensuite, il y aura certainement de la neige au sol dans pas mal d'endroits
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

En effet, pour moi, on est un cran au dessus des 2 (ou 3) précédentes vagues de froid sur le papier.

D'accord avec ça... la 3eme pourrait bien être la plus belle car elle devrais aussi concerner largement la moitié sud, et elle pourrait durer plus longtemps. J'attends la fin de la sortie de CEP 12Z avec impatience, il semble plus prometteur que le 00z pour le LT.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'accord avec ça... la 3eme pourrait bien être la plus belle car elle devrais aussi concerner largement la moitié sud, et elle pourrait durer plus longtemps. J'attends la fin de la sortie de CEP 12Z avec impatience, il semble plus prometteur que le 00z pour le LT.

D'accord avec ça également, en moyenne, on aurait au moins 72h sous une masse d'air inférieure à -10°. Si les tx ne devraient globalement pas être trop extrême car nous arrivons mi février et que le soleil est déjà assez haut, les tn risquent bien d'être exceptionnelle sur une grosse moitié est.

Pour le moment le froid durerait au moins jusqu'à la fin de ce topic. Le début de semaine suivante reste tout de même assez flou (possible creusement de Bp atlantique ou pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ça... la 3eme pourrait bien être la plus belle car elle devrais aussi concerner largement la moitié sud, et elle pourrait durer plus longtemps. J'attends la fin de la sortie de CEP 12Z avec impatience, il semble plus prometteur que le 00z pour le LT.

perdu! flux de sud en fin d'échéance!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...