Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

D'accord avec ça également, en moyenne, on aurait au moins 72h sous une masse d'air inférieure à -10°. Si les tx ne devraient globalement pas être trop extrême car nous arrivons mi février et que le soleil est déjà assez haut, les tn risquent bien d'être exceptionnelle sur une grosse moitié est.

Pour le moment le froid durerait au moins jusqu'à la fin de ce topic. Le début de semaine suivante reste tout de même assez flou (possible creusement de Bp atlantique ou pas).

Personnellement, je verrais pas des Tn si basses que ca, en tout cas pas comme en décembre dernier.

Le soleil aura bien du mal à se montrer en 2eme partie de semaines en raison d'un flux de NE ramenant de l'humidité, la grisaille risque d'etre tenace jour comme nuit. C'est plutot les températures maximales qui risquent d'etre remarquablement basses plutot que les minimales. Ca n'empechera pas d'avoir du -10° dans le NE et le centre-est par exemple vu la masse d'air glaciale qui règnera aussi de notre tete et avec de la neige au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

perdu! flux de sud en fin d'échéance!

Tu n'est pas un peu sur les nerfs ce soir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perdu! flux de sud en fin d'échéance!

Belle analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait ta passion : attendre sagement puis dégainer pour flinguer les gens, me trompe-je ?

Sinon en effet, à LT, CEP radoucit (d'un côté il serait temps quand même lol).

Les divergences commencent en fait dès la fin du week end prochain (normal pour du J6).

Deja la position du vortex qui arrive en fin de semaine n'est pas la même sur GFS et CEP, UKMO est intermédiaire à 144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui Mike, c'est vrai que tout cela va dépendre de la nébulosité.

Sinon pour la tendance du début de topic suivant, il y en a 2 pour le moment:

- la goutte chaude s'évacue vers le Groenland et la porte atlantique s'ouvre (ECMWF)

- le bulle chaude reste bloquée entre RU au Groenland, la porte atlantique a du mal à s'ouvrir et un renouvellement du blocage est possible.

Les 2 scénarios semblent tout à fait crédibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai , sur CEP on est pas loin d'avoir du gros encore la semaine prochaine moi je trouve confused1.gif

La descente arctique se fait trop à l'ouest le blocage s'évacuant trop rapidement vers le Canada:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa!240!Europe!12!pop!od!oper!public_plots!latest!chart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perdu! flux de sud en fin d'échéance!

en effetC'est le jeu ma pauvre Lucette default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le décrochage massif peut faire basculer la balance d'un coté ou de l'autre, ca a le temps de se préciser.

enfin attention car ca ne concerne pas forcément tout le monde dans un premier temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020712/ac051d348c457da04a06bfe8e94771b4/France_2010020712_t2m_222.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pour moi, on est un cran au dessus des 2 (ou 3) précédentes vagues de froid sur le papier.

C'est bien un bout de vortex qui nous tombe dessus avec une épaisseur Z1000/Z500 inférieure à 510, ce qui est significatif.

Les journées de Jeudi à Dimanche risquent d'être les plus froides de l'hiver pour certaines stations françaises. Et ne parlons pas des Tn.

Pour la neige, le pivotement du cut off semble de plus en plus devoir se faire sur le pays. Cela occasionnera donc un front neigeux à un moment ou un autre.

pas certain car on avance dans la saison. les températures prévues sont pour l'instant du même ordre que celle de début janvier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait ta passion : attendre sagement puis dégainer pour flinguer les gens, me trompe-je ?

Sinon en effet, à LT, CEP radoucit (d'un côté il serait temps quand même lol).

Les divergences commencent en fait dès la fin du week end prochain (normal pour du J6).

Deja la position du vortex qui arrive en fin de semaine n'est pas la même sur GFS et CEP, UKMO est intermédiaire à 144h.

Ce n'est pas une analyse mais juste un commentaire sur les propos d'un internaute qui pensait que le cep était bon voir mieux que ce matin à LT. mais bouh bouh ne parlons pas de flux de sud sur ce topic sinon on va être crucifié. default_sorcerer.gif (et pourtant, c'est bel et bien une possibilité si le blocage comme il a l'air de le faire de prendre une direction plein ouest vers le canada).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une analyse mais juste un commentaire sur les propos d'un internaute qui pensait que le cep était bon voir mieux que ce matin à LT. mais bouh bouh ne parlons pas de flux de sud sur ce topic sinon on va être crucifié. default_sorcerer.gif (et pourtant, c'est bel et bien une possibilité si le blocage comme il a l'air de le faire de prendre une direction plein ouest vers le canada).

M'en balance qu'y ait un flux de Sud dans 216h, faut savoir apprécier tous les temps et passer à la prochaine saison.

Juste ta manière de faire qui a tendance à m'énerver. Bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à 216h et 240h, donc ça ne vaut rien...

faut surtout pas dire cela! on aurait un gros flux de nord est à 240 heures, t'aurais le même discours? C'est une possibilité dans l'évolution des choses, rien de + avec une fiabilité assez faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une analyse mais juste un commentaire sur les propos d'un internaute qui pensait que le cep était bon voir mieux que ce matin à LT. mais bouh bouh ne parlons pas de flux de sud sur ce topic sinon on va être crucifié. default_sorcerer.gif (et pourtant, c'est bel et bien une possibilité si le blocage comme il a l'air de le faire de prendre une direction plein ouest vers le canada).

mais c'est pas le soucis Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Faut juste ne pas trop radicaliser car sur cep il ne s'agit pas d'un véritable flux de sud.

dans les BC c'est même bien différent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

faut surtout pas dire cela! on aurait un gros flux de nord est à 240 heures, t'aurais le même discours? C'est une possibilité dans l'évolution des choses, rien de + avec une fiabilité assez faible.

Je n'aurais rien dis, je me fou pas du monde moi, on se souvient encore des périodes où tu étais un des premiers en remettre en question les messages de certaines personnes qui postaient des cartes à très LT. Quant à moi, je regarde par curiosité après 160h, mais rien d'autre, ça bouge énormément et les modèles divergent. C'est quoi cette nouvelle connerie d'interpreter des cartes à 200h... ? Virgile, ton humeur varie en ce moment, étonnant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayons pas peu des mots :

Après un certains temps de redoux, le temps se refroidit de nouveau… Ah les pauvres amateurs de douceurs vont devoir encore hiberner pour…. Longtemps ! Déjà aujourd'hui, le temps s'est refroidit et devrait à se refroidir encore dans les prochains jours ou heures, comme vous voulez, mais une chose est sur, le froid est acquis.

Petite divergence dés 72h00 :

Sur GFS on remarque que l'anomalie bien froide, pour ne pas dire glacial est plus à l'est de nos frontières par rapport à CEP. D'ailleurs l'anticyclone est moins proche de nous sur CEP que sur GFS. Ceci augurerait de la neige sur le Nord de la France, et comme certains l'ont dit, cette masse d'air glacial arrivant sur nous devrait former un petit front entre mercredi matin à jeudi matin, mais ou ? Ceci reste encore indécis. Noter que UKMO rejoints finalement CEP sur l anomalie froide qui devrait concerner l'est de la France.

A 96h00, l'attaque du froid sera sanglante…

Après un mercredi froid, avec des températures à 850 comprises entre -6 et -10°C sur le nord et 0 à -8°C sur le sud, le froid devrait s'accentuer en haut comme en bas. Eh oui, GFS nous modélises du -8 à -14°C à 850, autant dire glacial. Mais les divergences vues à 72h00 se confirment. GFS contre UKMO et CEP. En effet, cette anomalie glaciale sur CEP par exemple comme UKMO envahira une grosse partie de la France par rapport à GFS qui la voit toujours plus … à l'est. Côtés précipitations CEP et UKMO doive être plus humide que GFS, puisque l'anticyclone serait plus au nord que sur GFS.

A 120h00, le froid ne s'arrête plus…

Eh oui, flux de nord-est à est, bien froid tout sa. Avec quelques précipitations encore sur CEP et UKMO par rapport à GFS qui voit toujours cette anomalie très froide ne pas atteindre l'ouest de la France. Pour les ensemblistes, GEFS suit GFS…. A voir sur CEP puisque celle-ci n'est pas encore sortie.

Sans oublier… que le sud-est de la France devrait connaitre de bonnes précipitations neigeuses à basse altitude voire complètement en plaine dans la journée de mardi.

Petit réduplicatif : Il y a donc une incertitude entre UKMO, CEP et GFS. L'anomalie glacial devrait-elle s'arrêter juste devant nos frontières et concerner juste une partie est de la France descendant par la suite sur les Alpes ou alors s'enfoncera t'elle plus à l'ouest comme sur CEP et UKMO avec sans doute des précipitations plus « copieuses » que notre ami GFS ? (Bien entendu tout est relatif là-dessus.) Je pense que GFS 18Z devrait rejoindre CEP et UKMO.

Pour la suite, le temps froid devrait se maintenir au moins lundi 15 février, sachant que GFS et CEP divergent entre-eux. Sur GFS, l'anticyclone devrait se décaler doucement vers l'ouest, c'est-à-dire vers le Groenland alors que sur CEP, l'anticyclone partirai plus vite… Sans oublier que d'autres scénarios sont possibles comme le renouvellement du blocage. Bien entendu, les précipitations neigeuses ou verglas sur CEP comme sur GFS pour la fin de la vague de froid, si on la voit, devrait concerner pas mal de région de la France… mais encore beaucoup de choses vont changer pour la semaine prochaine… default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier… que le sud-est de la France devrait connaitre de bonnes précipitations neigeuses à basse altitude voire complètement en plaine dans la journée de mardi.

non, pas du tout, en fin d'épisode pluvieux seulement et encore en plaine...quelques flocons mouillés alors. de la neige dès 400-500m oui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais rien dis, je me fou pas du monde moi, on se souvient encore des périodes où tu étais un des premiers en remettre en question les messages de certaines personnes qui postaient des cartes à très LT. Quant à moi, je regarde par curiosité après 160h, mais rien d'autre, ça bouge énormément et les modèles divergent. C'est quoi cette nouvelle connerie d'interpreter des cartes à 200h... ? Virgile, ton humeur varie en ce moment, étonnant.

je vais te répondre sur l'autre topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On voit bien ce soir sur le CEP, GFS, UKMO et GEFS que le renouvellement du blocage par l'Atlantique est modélisé.

Mais ce renouvellement n'est pas forcément le gage d'un maintien des conditions hivernales sur La France.

Si ce blocage renouvelé monte trop haut en latitude, la circulation Atlantique pourrait se réactiver au sud de celui-ci et nous valoir la mise en place d'un flux à composante ouest ou sud-ouest comme sur le CEP en fin d'échéance.

Par contre s'il ne s'élève pas trop haut, nous pourrions repartir pour un tour comme sur GFS.

Evidemment tout ça n'est pas calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut surtout pas dire cela! on aurait un gros flux de nord est à 240 heures, t'aurais le même discours? C'est une possibilité dans l'évolution des choses, rien de + avec une fiabilité assez faible.

C'est pas toi virgile qui disait que le LT surtout pour GFS c'est le monde de Oui Oui ? default_thumbup.gif

Bref moi aussi je m'en fout des carte à 240H vu que ca changera à coup sur même s'il est vrai que ca peut donner une tendance.

Au moins ce qu'on est sur c'est que qu'au moins jusqu'au 14 février (ce topic) aucun redoux en vue

Pour Strasbourg journée sans dégel assurée du 10 au 14 février.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=586&y=283&run=12&ville=Strasbourg&runpara=0&type=3&ext=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

N'ayons pas peu des mots :

Après un certains temps de redoux, le temps se refroidit de nouveau… Ah les pauvres amateurs de douceurs vont devoir encore hiberner pour…. Longtemps ! Déjà aujourd'hui, le temps s'est refroidit et devrait à se refroidir encore dans les prochains jours ou heures, comme vous voulez, mais une chose est sur, le froid est acquis.

Petite divergence dés 72h00 :

Sur GFS on remarque que l'anomalie bien froide, pour ne pas dire glacial est plus à l'est de nos frontières par rapport à CEP. D'ailleurs l'anticyclone est moins proche de nous sur CEP que sur GFS. Ceci augurerait de la neige sur le Nord de la France, et comme certains l'ont dit, cette masse d'air glacial arrivant sur nous devrait former un petit front entre mercredi matin à jeudi matin, mais ou ? Ceci reste encore indécis. Noter que UKMO rejoints finalement CEP sur l anomalie froide qui devrait concerner l'est de la France.

A 96h00, l'attaque du froid sera sanglante…

Après un mercredi froid, avec des températures à 850 comprises entre -6 et -10°C sur le nord et 0 à -8°C sur le sud, le froid devrait s'accentuer en haut comme en bas. Eh oui, GFS nous modélises du -8 à -14°C à 850, autant dire glacial. Mais les divergences vues à 72h00 se confirment. GFS contre UKMO et CEP. En effet, cette anomalie glaciale sur CEP par exemple comme UKMO envahira une grosse partie de la France par rapport à GFS qui la voit toujours plus … à l'est. Côtés précipitations CEP et UKMO doive être plus humide que GFS, puisque l'anticyclone serait plus au nord que sur GFS.

A 120h00, le froid ne s'arrête plus…

Eh oui, flux de nord-est à est, bien froid tout sa. Avec quelques précipitations encore sur CEP et UKMO par rapport à GFS qui voit toujours cette anomalie très froide ne pas atteindre l'ouest de la France. Pour les ensemblistes, GEFS suit GFS…. A voir sur CEP puisque celle-ci n'est pas encore sortie.

Sans oublier… que le sud-est de la France devrait connaitre de bonnes précipitations neigeuses à basse altitude voire complètement en plaine dans la journée de mardi.

Petit réduplicatif : Il y a donc une incertitude entre UKMO, CEP et GFS. L'anomalie glacial devrait-elle s'arrêter juste devant nos frontières et concerner juste une partie est de la France descendant par la suite sur les Alpes ou alors s'enfoncera t'elle plus à l'ouest comme sur CEP et UKMO avec sans doute des précipitations plus « copieuses » que notre ami GFS ? (Bien entendu tout est relatif là-dessus.) Je pense que GFS 18Z devrait rejoindre CEP et UKMO.

Pour la suite, le temps froid devrait se maintenir au moins lundi 15 février, sachant que GFS et CEP divergent entre-eux. Sur GFS, l'anticyclone devrait se décaler doucement vers l'ouest, c'est-à-dire vers le Groenland alors que sur CEP, l'anticyclone partirai plus vite… Sans oublier que d'autres scénarios sont possibles comme le renouvellement du blocage. Bien entendu, les précipitations neigeuses ou verglas sur CEP comme sur GFS pour la fin de la vague de froid, si on la voit, devrait concerner pas mal de région de la France… mais encore beaucoup de choses vont changer pour la semaine prochaine… default_flowers.gifdefault_clover.gif

Belle analyse, merci Barth ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais rien dis, je me fou pas du monde moi, on se souvient encore des périodes où tu étais un des premiers en remettre en question les messages de certaines personnes qui postaient des cartes à très LT. Quant à moi, je regarde par curiosité après 160h, mais rien d'autre, ça bouge énormément et les modèles divergent. C'est quoi cette nouvelle connerie d'interpreter des cartes à 200h... ? Virgile, ton humeur varie en ce moment, étonnant.

Désolé du HS mais je suis d'accord avec ChristopheAutant je trouve un grand plaisir à lire tes analyses en général, autant parfois j'ai l'impression que ca "déraille" un peu (trop?) a mon goût.

Tu fais souvent la police sur le forum, ce qui donne le charme de ta personnalité, mais alors à ce moment il faut assumer et montrer l'exemple d'une personne ayant un bon recul de la situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement je privilégie la vue d'ensemble plutôt que la situation de terrain à LT, on voit que selon les runs et les modèles ca change parfois les choses du tout au tout chez nous.

Donc dire "perdu! flux de sud" revient au même que de dire "perdu! flux de nord !" pour une échéance à +240h (qui plus est peut basculer du tout au rien encore)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et combien de fois tu à ressasser que les T° à 2m avant 120h ca ne sert strictement à rien et la tu nous sort 240h... lol..

Ces cartes ne servent à rien à de telles échéances quand on fait une prévision mais quand on veut juste montrer ce que peut donner une situation, on s'en sert. C'est pas parce que j'ai posté cette carte que c'est ma prévision. Je donne le résultat que donnerait une situation en réponse à un internaute. Détendez vous!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

A propos du monde de "oui oui", je viens de voir les température annoncées par MF via france 2 et je me demande si j'halucine pas.

Pour eux, un simple coup de froid avec 2 de moyenne dans le Nord jeudi, ca remonterait même à 3 degré en fin de semaine.

C'est vrai que ces moyennes sont remontées par l'Ouest et surtout la Bretagne où ca ne descendra pas aussi bas que dans l'Est mais quand même....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du monde de "oui oui", je viens de voir les température annoncées par MF via france 2 et je me demande si j'halucine pas.

Pour eux, un simple coup de froid avec 2 de moyenne dans le Nord jeudi, ca remonterait même à 3 degré en fin de semaine.

C'est vrai que ces moyennes sont remontées par l'Ouest et surtout la Bretagne où ca ne descendra pas aussi bas que dans l'Est mais quand même....

ca remonte 3 pour vendredi je crois pour redescendre à 2 pour le Week end sur la moitié nord. Je vois pas où est le scandale?? default_confused1.gif Les températures devraient rester négatives sur une grande moitié est toute la journée mais positives quand même sur l'ouest!Rtavn10217.png

France_2010020712_t2m_96.png

Faut pas oublier que ce sont des moyennes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on aura du mal à atteindre le seuil de vague de froid dans l'Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seul un flux vraiment continental permet aux températures de ne pas dépasser le 0° en journée. Le flux de Nord-Est est trop maritime, et comme l'a dit kéké, mercredi le flux de basse couche sera temporairement Nord à Nord-Ouest. On pourrait même dépasser les 5° en journée dans l'Ouest.

Il fera juste plus froid que de saison dans une petite partie Ouest, et vraiment froid ailleurs.

Mais à l'approche du week end ça devrait être généralisé à toute la France avec l'humidité en prime default_thumbup1.gif

Je partage pas tout à fait cette avis, certes à l'abri les température ne devrait pas descendre bien pas, mais au niveau sensation et gelée, on saura bien servi avec ce flux de Nord Est.

Prenant l'exemple de ce matin sur Rennes, 3 Degré à l'abri mais les voitures étaient complètement glacées à 7h00 ce matin.

Personnellement je retiens plus la sensation car qand je suis dehors je suis rarement à l'abri du vent, comme les routes et les habitations... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...