Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Pourquoi c'est si difficile d'être objectif!

gfs:

mercredi: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn7817.png

jeudi : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10217.png

vendredi: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12617.png

(je pourrais faire pareil avec le CEP).

Il est inexacte de dire que toute la moitié nord sauf le littoral breton aurait des températures à 0 et sous le 0 en max. le dégel viendrait jusqu'en ile de france!

Ca vient de GFS et pas de MF là!

On peut discuter sur la moyenne de MF en préferant une moyenne de 1 degré au lieu de 2 mais franchement on a vu pire!

Et allez une justification de plus...Tu prends trop au pied de la lettre les températures prévues aux endroits précis.

Rien que pour la Bretagne où les différences sont énormes entre le littoral et les terres proches, les cartes ne le démontrent pas et lissent à 5° sur l'ensemble de la région ; ce qui est souvent vérifiable à 1° près pour la côte, mais pas dans tout l'intérieur et encore moins dans les Monts d'Arrée (d'ailleurs je me demande si les modèles savent qu'il y a un massif à plus de 300 mètres d'altitude dans la région).

Il faudra vraiment être chanceux pour se taper du 5° à Brasparts, Rostrenen, Rennes, Carhaix etc... Peut-être 3° avec peu de nébulosité en pleine heure d'ensoleillement maxi.

Et c'est pareil en Normandie il me semble où dès que tu quittes le littoral, par flux de Nord-Est, les températures changent très vite.

C'est aussi lissé sur les modèles qu'à la télé.

Si on doit suivre les modèles au pied de la lettre, alors on voit 1 à 2° de moyenne. Si on prend en compte les particularités régionales, on se doute que l'intérieur ne se réchauffe pas autant.

Bien sûr on peut croire que c'est extrapoler si on ne tient pas compte des modèles. Sauf que c'est avant tout en tenant compte de ceux-ci qu'on réagit.

L'Homme a pour rôle de rectifier, corriger ou ajuster par rapport à ses expériences passées avec le temps et les modèles non ? Sinon on n'a plus qu'à poster les cartes sans les commenter à la limite...

Mais ça serait un beau bordel vu les disparités entre chaque modèle dès 48/72h pour ce type de configuration.

Concernant la citation que tu fais du post de Max, n'exagère pas non plus dans le sens inverse en sautant sur tout le monde.

Ce soir j'ai l'impression que tu t'es fixé l'objectif de démonter tout le monde avec des posts de 3 mots qui cassent tout alors qu'il n'y a rien de mal à poster un diagramme hors norme pour évoquer le vrai risque de ne pas dépasser une certaine température au sol.

On fait tous l'effort de communiquer cordialement entre nous. Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point le forum serait illisible si on se mettait tous à jouer à ce jeu default_blink.png

On a eu avec ce même flux et entre -6 à -10° à 850hPa des giboulées de neige par -3° en janvier. Le fait d'être en février ne change rien, on est toujours bel et bien en Hiver. Et d'ailleurs le flux de Nord-Est en février est sans doute plus favorable pour permettre aux températures de ne pas trop se radoucir au-dessus de la Manche qui a dû perdre 1 ou 2° en un mois...

Et on a bien eu de la neige en mai en 1997 par -4° à 850hPa par flux de Nord-Ouest...

Peut-être que sur cet épisode, les médias auront eu raison ; peut-être que le lissage des modèles aura été une bonne chose aussi ; mais je me souviens que pour décembre et janvier tout a été minimisé, surtout au niveau des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

bah tu peux annoncer 20 cm de neige dans j+5 ou du 120 km/h dans l'intérieur des terres à j+6 ici pour te raviser complètement le lendemain sur ce même forum, ca ne changera pas grand chose (à part pour ta crédibilité de previsionniste et encore!). C'est peut être pas la même chose pour MF avec tout ce qu'il y a derrière et le nombre de services et de secteurs qui dépendent de la météorologie.

Tout à fait d'accord, Météo France préfère ne pas faire de prévision extrême à long terme (même si c'est ce qu'envisage les modèles) car un retournement quelques jours plus tard les décrédibiliserait durablement.

Hier encore sur un bulletin de M6 on pouvait voir 8°C de moyenne annoncé sur la moitié sud avec des pictogrammes de pluie et de neige disséminés aléatoirement. C'est une façon pour eux d'exprimer l'incertitude.

Malheureusement de nombreuses personnes n'ont pas conscience de la faible fiabilité à J+7. Des prévisions précises induiraient des comportements absurdes, comme par exemple l'annulation d'un déplacement prévu de longue date pour cause de neige prévu 5 jours plus tard. Ils subissent déjà assez de critique pour leurs alertes oranges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi c'est si difficile d'être objectif!

gfs:

mercredi: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn7817.png

jeudi : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10217.png

vendredi: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12617.png

(je pourrais faire pareil avec le CEP).

Il est inexacte de dire que toute la moitié nord sauf le littoral breton aurait des températures à 0 et sous le 0 en max. le dégel viendrait jusqu'en ile de france!

Ca vient de GFS et pas de MF là!

On peut discuter sur la moyenne de MF en préferant une moyenne de 1 degré au lieu de 2 mais franchement on a vu pire!

Il me semble que la moyenne pour Jeudi est de 0°C et non 4°C comme annoncé par Météo-France (mais je ne critique pas Météo-France, la prévision grand publique est à ce prix)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Tous les soirs on va avoir le droit aux déhanchements de Laborde sur x et y chaîne de télé? c'est lassant et ch**** à lire default_thumbdown.gif

Je vous envois sur des cartes de températures pour que la réalité vous saute un peu plus aux yeux :

http://www.meteociel.fr/accueil/temperatures.php

http://www.infoclimat.fr/cartes/europe.php?d=&s=

Cette après midi à 14h : http://www.infoclimat.fr/cartes/europe/10-02-07_14_temperature_eur2.gif?t=1265574264

et la carte à 850hPa :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-6.png?12

Non mais en février le soleil patati... bon voilà l'ensoleillement :

en pologne 7h et même 8h

http://www.uni-koeln.de/math-nat-fak/geomet/meteo/winfos/sunshineeuropa.gif

les maximales : http://www.uni-koeln.de/math-nat-fak/geomet/meteo/winfos/TTmaxeuropazoom.gif

du -5°C... super réchauffement. à 850hPa : -6°C à -8°C

Je continue?

C'est lassant ces messages idiots. En hiver quand on a un flux continental, des températures basses à 1500m et du froid à tous les étages, vos températures au sol ne montent guère. Même en Février. C'est pas les 10° en plus au dessus de l'horizon qui vont chauffer autant que ce que certains veulent faire croire.

Quand bien même ils auraient raison, je ne pense pas que vous êtes dans le bon topic !

Coup de gue*** terminé place à l'analyse des modèles pour la semaine. Pour rester dans du MT LT, je me penche sur la synoptique globale à partir de jeudi plus particulièrement sur le possible renouvellement du blocage par l'atlantique :

Dans 90h : on a froid en Europe :

gfs-1-90pdb1_mini.png

Dans 120h : les conditions pour le renouvellement du blocage sont optimales :

gfs-0-120gju5_mini.png

en 1,5PVU on voit bien cette superbe remontée sur l'océan :

gfs-4-120zel9_mini.png

d'ailleurs ça ne loupe pas, le run est hivernal jusqu'à 300h et même un peu plus...

Pour CEP :

ECM1-144wne6_mini.png

La dépression à 144h sur l'atlantique près du Canada est vue plus au nord, du coup cela ne se fait pas de la même façon que sur GFS. Le blocage se décale assez vite sur ce run, mais on a du froid sur une plus grande étendue que sur celui de ce matin. Et jusqu'à la semaine prochaine au moins.

Pour UMKO :

UW144-21swd2_mini.png

Globalement, au niveau de la forme des centres d'action on est assez proche de CEP, un peu plus éloigné que GFS.

C'est vraiment domage que le modèle n'aille pas 12h plus loin, mais on voit clairement que le froid est acquis jusqu'à samedi inclus. (et donc dimanche et lundi car il n'y a aucune trace d'une évolution donnant un redoux rapide)

NOGAPS est différent, le blocage est une ellipse verticale, mais le modèle délire avec sa goutte froide sur le Groënland. Il y aura clairement un anti de surface à cet place à l'échéance concernée !

nogaps-0-144upa0_mini.png

GME esquisse le renouvellement du blocage à 108h un peu plus à l'ouest sur l'Atlantique :

gme-0-108tcv1_mini.png

Sur JMA on est pas loin du renouvellement mais ça prend mal par la suite

J144-21bll3_mini.png

Ensuite le modèle voit un flux d'ouest circulant de Wachington à Lisbonne en ligne droite, après évacuation du blocage vers le Canada, et vide complet sur toute l'europe : pas un centre d'action, un marais barométrique de 4 000 000 de km²... Pas crédible un seul instant : J192-21ifu2_mini.png

Enfin pour GEM à 144h, le renouvellement du blocage ne fait aucun doute :

gem-0-144ggp1_mini.png

On distingue même le prochain décrochage arctique sur le point de s'effectuer... le rêve default_wub.png

Enfin les ensemblistes GEFS, GEFSP et GEM : Sur 63 scénari

GEFS on distingue clairement 2 tubes après le 15/02, c'est HT mais cela traduit le renouvellement ou pas du blocage.

Au niveau des panels :

12 scénari sur GEFS pour le renouvellement

20 sur le GEFSP pour le renouvellement : d'ailleurs il est tellement beau que je vous le met : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=2&mode=1&ech=150

15 sur le GEM

Pour moi, ce soir, la balance penche très clairement vers le renouvellement du blocage entre vendredi et dimanche.

L'incertitude est sur l'endroit où la remontée chaude se fera : plus à l'ouest que celle d'aujourd'hui ou au même endroit. Ce soir on penche vers un poil plus à l'ouest.

Et incertitude sur le probable nouveau décrochage arctique dimanche prochain... Dans ce cas cela deviendra très certainement historique (CFC va dans ce sens pour Février mais méfions nous des tendances saisonnières)

Bonne soirée, dans la joie d'être à la veille de quelque chose qui risque très fortement de rester dans les annales.

essayons de montrer un beau topic pour les générations futures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et allez une justification de plus...

Tu prends trop au pied de la lettre les températures prévues aux endroits précis.

Rien que pour la Bretagne où les différences sont énormes entre le littoral et les terres proches, les cartes ne le démontrent pas et lissent à 5° sur l'ensemble de la région ; ce qui est souvent vérifiable à 1° près pour la côte, mais pas dans tout l'intérieur et encore moins dans les Monts d'Arrée (d'ailleurs je me demande si les modèles savent qu'il y a un massif à plus de 300 mètres d'altitude dans la région).

Il faudra vraiment être chanceux pour se taper du 5° à Brasparts, Rostrenen, Rennes, Carhaix etc... Peut-être 3° avec peu de nébulosité en pleine heure d'ensoleillement maxi.

Et c'est pareil en Normandie il me semble où dès que tu quittes le littoral, par flux de Nord-Est, les températures changent très vite.

C'est aussi lissé sur les modèles qu'à la télé.

Tout ceci part d'une moyenne dans la moitié nord (il faudrait mieux découper cette moyenne en 4 et encore où placé l'ile de france?).TF1 dans son bulletin va pas s'amuser à parler des monts d'arrée à j+3-j+4 dans une moyenne nationale.

Les cartes que j'ai postées donne la tendance qui est bien confirmée par MF? c'est tout et on sait bien que ces températures ne seront pas respectées au degré prés pour la plupart!

C'est la même chose avec le vent où l'on dispose des cartes de vents mais où certains veulent refaire le travail du modéle en pensant être meilleur que le modèle lui même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est pas non plus si simple que ça. Si t'as 5 degrés à Brest et -5 à Strasbourg, ca fait pas une moyenne automatique de 0. Si t'as que l'Alsace lorraine sous le froid, la moyenne ne sera pas de 0 sur la moitié nord. Si t'as que le Finistère sous la douceur, la moyenne ne sera pas non plus de 0. C'est plus compliqué que la simple tranche napolitaine. default_rolleyes.gif

Sauf que là çà collerait parfaitement comme tu dis ma moyenne automatique. Il est prévu 1 à 3° en moyenne sur le nord-ouest en fin de semaine en Tx, seul le littoral approcherait les 5°C et encore... On aurait donc des journées sans dégel à partir du Centre. Cà fait bien une moyenne de 0 et non 2/3 désolé. Mais bon c'est sur qu'on a vu pire avec MF... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ceci part d'une moyenne dans la moitié nord (il faudrait mieux découper cette moyenne en 4 et encore où placé l'ile de france?).

TF1 dans son bulletin va pas s'amuser à parler des monts d'arrée à j+3-j+4 dans une moyenne nationale.

Les cartes que j'ai postées donne la tendance qui est bien confirmée par MF? c'est tout et on sait bien que ces températures ne seront pas respectées au degré prés pour la plupart!

C'est la même chose avec le vent où l'on dispose des cartes de vents mais où certains veulent refaire le travail du modéle en pensant être meilleur que le modèle lui même!

C'est sûr que ça serait pas mal de différencier Est/Ouest dans certains cas comme celui-ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour les Monts d'Arrée ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autres, je me doute bien qu'ils vont pas faire une rubrique spéciale Monts d'Arrée default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait bien compris COURIL 29.

Il est vrai que VIRGILE est à nouveau de mauvaise fois. Dommage qu'il n'a pas gardé son habitude depuis début janvier à faire des commentaires sans agressivité et sans attaque, c'était très agréable à lire. D'autant que Virgile fait des analyse assez intéressante qui est malheureusement pollué de temps en temps par son attitude.

Concernant MF, ça fait un moment qu'on remarque que MF lisse ces prévisions à tords ou à raison, peu importe. En tout les cas c'est ce qui permet de rendre Infoclimat intéressant par ces anticipations, ca justesse, ces erreurs et ces remises en question.

Concernant la prévision, on se dirige effectivement vers une 4 ème vague de froid, le flux de NORD EST l'atteste ce qui est bien entendu exceptionnel et agréable à vivre pour les hivernophyles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ras le bol! Des dizaines de messages effacés, parce qu'ils sont totalement hors sujet et rendent totalement illisible ce topic. On analyse les modèles ici pour une prévision à moyen long terme dans une approche à l'échelle synoptique, donc la climato générale ou de cet hiver, les analyses de bulletins TV et les cartes de T2m à + 200h, ça n'a pas lieu d'être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la même chose avec le vent où l'on dispose des cartes de vents mais où certains veulent refaire le travail du modéle en pensant être meilleur que le modèle lui même!

A partir de ça, ma grand-mère peut faire des prévisions. Faudra juste que je lui expliques comment faire changer les cartes sur météociel, je ne suis pas sûr qu'elle y arrive toute seule...default_innocent.gifSi ! Tout se recalcule, chaque situation a sa spécificité, chaque secteur aussi et une lecture brute d'un modèle n'est généralement pas la réalité sur de nombreux points. Un iso 00° à 827m ne donnera pas de la pluie à 826m si tu veux, hein ! Maintenant, si tu estimes que vouloir recalculer est se rendre plus fort qu'un modèle et bien prend le comme ça mais la stagnation sur l'apprentissage des modèles n'en sera que plus forte. D'où d'ailleurs la difficulté à faire de la prévision forcément : c'est un travail laborieux, complexe mais on en apprend tous les jours au moins et sur tous les domaines : T°, fronts, orages, neiges, tempêtes etc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j' aime bien Virgile, il a une action de recadrage sur ce topic, même si il ne fait pas de concession sur le ton employé pour le signifier.

Run 999 c'est pas beau de te moquer de ta grand mère ! default_tongue_smilie.gif la mienne est une reine du net.

Je serais tentée de dire que l' on aura le temps d' affiner l' accentuation du froid qui va se produire en seconde partie de semaine, notamment pour les journées des 11/12/13/14 Février, puisque l' épisode froid va démarrer -magie des paradoxes - en douceur, à compter de Mardi.

Je trouve que les évolutions d' UKMO et de CEP sont assez concordantes, avec une situation assez peu dynamique, une tendance Anticyclonique se confirmant, un régime d'est sec faisant suite à la légère humidité du début de semaine, excepté pour le S/E et peut être l' est, plus durablement perturbés.

Cela pourrait se compliquer par la suite comme le dit dans son bulletin de ce soir Guillaume SECHET, avec le temps des conflits qui finira bien par arriver quand le petit monde des cyclogénèse Atlantique souhaitera reprendre ses marques mais ça c'est moi qui le dit, c'est pas Guillaume SECHET. A l' avant d' un hypothétique flux de sud.( CEP fin d' échéance).

Un CEP très "régime d' est" sec et sévèrement froid : je serais curieuse de savoir si ce flux d'est véhiculera des nuages de type strato cumulus massivement , ou bien , sera le pourvoyeur d' un joli ciel dégagé bleu intense (?) ,Je penche pour l' option très grise malheureusement.

Place à CEP pour illustrer avec son flux d'est et sa cyclo méditerranéenne en perte de vitesse en fin de semaine :

ECM1-144_cpu8.GIF

J' ajoute que le chapitre Anti Météo France, récurrent chez certains, est totalement superflu. MF fait son travail et n' y voyez pas de vastes complots médiatico rocambolesque ("on nous cache la vérité, moi je vous le dit ma bonne dame!") , C'est de la fantasmagorie, pour ne pas dire de la parano.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je trouve que les évolutions d' UKMO et de CEP sont assez concordantes, avec une situation assez peu dynamique, une tendance Anticyclonique se confirmant, un régime d'est sec faisant suite à la légère humidité du début de semaine, excepté pour le S/E et peut être l' est, plus durablement perturbés.

Pour le coup je suis pas d'accord avec toi. La situation reste dynamique et propice à la formation d'instabilité ou de fronts secondaires, nous sommes loin d'un flux d'est sec classique avec de fortes gelées et un beau soleil d'hiver. J'ai rarement vu une vague de froid prévue à 90h de l'échéance avec des pp un peu partout, surtout quand il y a de telles masses d'air froides au dessus de nos têtes. En revanche, j'ai très souvent vue les précipitations prendre du grade à mesure que l'on approche de l'événement. Et vu la synoptique envisagée, cette réalité a de fortes chances de se reproduire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi AmourDaria à part juste sur une petite précision qui aura son importance. Le flux ne sera pas si sec que cela. D'ailleurs le dernier GFS a grandement augmenté son humidité.

Un flux d'Est sec est plus courant avec des Hauts Géopotentiels à proximité de chez nous et souvent des températures pas très basses à 850hPa, traduisant la prédominance anticyclonique.

Or le flux qui nous intéressera ne sera pas non plus complètement Est, mais plutôt Est et Nord-Est, mi-continental, mi-maritime, avec advection froide à toute altitude et pressions moyennes à relativement basses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr, je ne dis pas par là que la France va crouler sous la neige, mais plutôt que la tendance est sur une légère humidité sur un plan national, et récurrente le long de Côtes de La Manche.

Edit : Grillé par vinçounet default_mad.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi AmourDaria à part juste sur une petite précision qui aura son importance. Le flux ne sera pas si sec que cela. D'ailleurs le dernier GFS a grandement augmenté son humidité.

Un flux d'Est sec est plus courant avec des Hauts Géopotentiels à proximité de chez nous et souvent des températures pas très basses à 850hPa, traduisant la prédominance anticyclonique.

Or le flux qui nous intéressera ne sera pas non plus complètement Est, mais plutôt Est et Nord-Est, mi-continental, mi-maritime, avec advection froide à toute altitude et pressions moyennes à relativement basses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr, je ne dis pas par là que la France va crouler sous la neige, mais plutôt que la tendance est sur une légère humidité sur un plan national, et récurrente le long de Côtes de La Manche.

Edit : Grillé par vinçounet default_mad.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Assez d'accord, d'ailleurs, comme souligné par dada, un premier épisode neigeux parait assez probable dès mercredi à l'avant de l'advection glaciale d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je ne suis pas d'accord avec toi AmourDaria.

1) ce n'est pas très objectif de prendre seulement CEP et UMKO, tu évites GFS et d'autres qui sont bien humides. Donc flux d'est pas si sec que ça.

2) tu évites soignesement de parler de renouvellement du blocage, mais cette option est présente sur de nombreux modèles. Tu nous parles du flux de sud de la fin de CEP mais sans tenir vraiment compte de ce qu'il se passe avant. De toute façon c'est HT

En tout cas, c'est agréable de te lire j'aime bien ta mise en page. Je sais que tu n'aimes pas le froid mais je crois qu'on essaye pour beaucoup d'être le plus objectifs possible (c'est bien sur impossible mais on essaye) je comprend donc (et c'est tout à fait normal) l'inclination de ton message mais je suis un peu ébranlé par le parti pris, c'est pour ça que j'ecprime mon désaccord. Je fais ça sans aucune animosité, mon message n'est pas une agression. (je dis ça par peur que tu le prennes mal parce que le climat est un peu tendu ce soir)

ps : j'ai fait une analyse sur le renouvellement possible du blocage et sa realimentation en fin de semaine. (page 58 je crois)

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : Grillé par vinçounet default_mad.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, 2 avis valent mieux qu' un.

D' autant plus que vous avez probablement raison, il ne s' agit pas d' un flux d'est caricatural façon Paris -Novosibirsk.

Pour le reste, il faut donc souligner les petites nuances d' humidité potentielle modélisées de façon plus importante chez GFS que chez les 2 Européens.

tu évites GFS

Je l' ai pas évité, je l' ai zappé -involontairement - ou alors ce fut un acte manqué , qui sait?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Gla gla , on se dirige sans doute vers la période la plus froide de l'hiver 2009/2010 (( au moins pour le sud du pays )) avec même plusieurs journée sans dégels ... les températures modélisé y sont complétement glaciales .

Oui et avec un froid qui joue les prolongations jusqu'à mercredi de la semaine d'aprés, au moins.

Samedi prochain devrait être une journée particulièrement glaciale ... et probablement sans dégel dans le Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j' aime bien Virgile, il a une action de recadrage sur ce topic, même si il ne fait pas de concession sur le ton employé pour le signifier.

Run 999 c'est pas beau de te moquer de ta grand mère ! default_tongue_smilie.gif la mienne est une reine du net.

Je serais tentée de dire que l' on aura le temps d' affiner l' accentuation du froid qui va se produire en seconde partie de semaine, notamment pour les journées des 11/12/13/14 Février, puisque l' épisode froid va démarrer -magie des paradoxes - en douceur, à compter de Mardi.

Je trouve que les évolutions d' UKMO et de CEP sont assez concordantes, avec une situation assez peu dynamique, une tendance Anticyclonique se confirmant, un régime d'est sec faisant suite à la légère humidité du début de semaine, excepté pour le S/E et peut être l' est, plus durablement perturbés.

Cela pourrait se compliquer par la suite comme le dit dans son bulletin de ce soir Guillaume SECHET, avec le temps des conflits qui finira bien par arriver quand le petit monde des cyclogénèse Atlantique souhaitera reprendre ses marques mais ça c'est moi qui le dit, c'est pas Guillaume SECHET. A l' avant d' un hypothétique flux de sud.( CEP fin d' échéance).

Un CEP très "régime d' est" sec et sévèrement froid : je serais curieuse de savoir si ce flux d'est véhiculera des nuages de type strato cumulus massivement , ou bien , sera le pourvoyeur d' un joli ciel dégagé bleu intense (?) ,Je penche pour l' option très grise malheureusement.

Place à CEP pour illustrer avec son flux d'est et sa cyclo méditerranéenne en perte de vitesse en fin de semaine :

ECM1-144_cpu8.GIF

J' ajoute que le chapitre Anti Météo France, récurrent chez certains, est totalement superflu. MF fait son travail et n' y voyez pas de vastes complots médiatico rocambolesque ("on nous cache la vérité, moi je vous le dit ma bonne dame!") , C'est de la fantasmagorie, pour ne pas dire de la parano.

Amour Daria, c'est formidable de citer tes sources ; en revanche, j'aimerai savoir où Guillaume Séchet a écrit cela... En tout cas, ce n'est pas sur Météo-Paris... où il me semble qu'il dit exactement le contraire : " Bulletin de dimanche 18:40

Les modèles météo sont désormais formels: le froid va faire son grand retour et gagner l'ensemble de l'Europe. La chute des températures aura surtout lieu à partir de jeudi lorsque l'air très froid d’altitude descendra du nord. Dans un premier temps, cette vague de froid ne sera pas exceptionnelle (car peu de neige et des températures atteignant difficilement -10°C sur le territoire). Toutefois, l'évolution de la situation générale laisse penser que les choses pourraient se corser à partir de la mi-février… Cette vague de froid devrait se poursuivre durablement. Il est pour le moment impossible de savoir où et quand il neigera, mais le froid pourrait encore s'intensifier vers la mi-février. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, merci de me corriger si je lis mal les modèles.

sur le dernier gfs, on remarque une poussée chaude sur l'atlantique, en marge d'une dépression. cette remontée chaude réalimente le blocage. tout ceci à 120h, à partir de vendredi soir. default_thumbup.gif

gfs-0-120wpx5_mini.png

gfs-0-126xcb2_mini.png

on remarque également le décalage du blocage, petit à petit vers l'ouest et le continent nord américain. default_thumbdown.gif

cordialement erwan.

PS : merci à tous pour ces superbes analyses. je vous lis depuis plus de 4 ans, tous les jours. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amour Daria, c'est formidable de citer tes sources ; en revanche, j'aimerai savoir où Guillaume Séchet a écrit cela... En tout cas, ce n'est pas sur Météo-Paris... où il me semble qu'il dit exactement le contraire : " Bulletin de dimanche 18:40

Les modèles météo sont désormais formels: le froid va faire son grand retour et gagner l'ensemble de l'Europe. La chute des températures aura surtout lieu à partir de jeudi lorsque l'air très froid d'altitude descendra du nord. Dans un premier temps, cette vague de froid ne sera pas exceptionnelle (car peu de neige et des températures atteignant difficilement -10°C sur le territoire). Toutefois, l'évolution de la situation générale laisse penser que les choses pourraient se corser à partir de la mi-février… Cette vague de froid devrait se poursuivre durablement. Il est pour le moment impossible de savoir où et quand il neigera, mais le froid pourrait encore s'intensifier vers la mi-février. "

Il a écrit "les choses pourraient se corser" j' ai mis "les choses pourraient se compliquer", Je ne vois pas trop le problème ? car c' était juste à cette phrase que je faisais référence comme je l' ai précisé sur mon post d' ailleurs! default_angry.png

Bulletin de dimanche 18:40

Guillaume Sechet :

"Les modèles météo sont désormais formels: le froid va faire son grand retour et gagner l'ensemble de l'Europe. La chute des températures aura surtout lieu à partir de jeudi lorsque l'air très froid d'altitude descendra du nord. Dans un premier temps, cette vague de froid ne sera pas exceptionnelle (car peu de neige et des températures atteignant difficilement -10°C sur le territoire). Toutefois, l'évolution de la situation générale laisse penser que les choses pourraient se corser à partir de la mi-février…"

Rassures toi Stéphane, Guillaume Sechet ne m' adresse pas de prev en MP, je n' ai que météo Paris pour le lire default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...