Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ceci dit, il n'était pas mort flowers.gif

En partie... innocent.gif

Ce petit coup de froid modélisé par GEFS commencerait pas un conflit de masse d'air et finirait pas un autre conflit de masse d'air, et qui dit conflit dit... wub.gif

Bon, on va pas s'enflammer non plus, ca serait pas mal que ça se confirme dans les sorties de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Ceci dit, il n'était pas mort default_flowers.gif

Exact. Il n'y a franchement pas de quoi être certain de retrouver un zonal ou une douceur sèche pour cette échéance. Hier on avait 60% plutôt vers le froid, ce matin, on a à nouveau changé de majorité, on est plutôt à 75/80% vers la douceur (UKMO, JMA, 50% ENS CEP et un faible minorité GEFS étant en faveur plutôt du froid), score élevé il faut le reconnaître. Mais il faut aussi garder en tête les atermoiements des modèles et une synoptique très alléchante car très spécifique (cf post d'Hailstone).

J'ai remarqué que la principale différence entre UKMO et GFS, GEM, NOGAPS par exemple (c'est un peu moins vrai avec CEP) vient d'une rupture soudaine de l'alimentation humide Atlantique vers 80/90h, brisant la faible jonction entre le gros centre dépressionnaire et le talweg européen en deux au large. Ceci n'est vraiment pas le cas sur les autres où, au contraire, le talweg semble rester bloqué plus à l'Ouest comme le dit Yann, avant de se faire laminer par la pulsion subtropicale.

Du coup, la pulsion est trop à l'Est et ne permet en aucun cas d'affecter l'autre faible talweg situé de l'Islande à la Scandinavie. Dans l'autre cas, une dorsale en "T" se forme et permet l'advection chaude plein Nord et non plus vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En partie... innocent.gif

Ce petit coup de froid modélisé par GEFS commencerait pas un conflit de masse d'air et finirait pas un autre conflit de masse d'air, et qui dit conflit dit... wub.gif

Bon, on va pas s'enflammer non plus, ca serait pas mal que ça se confirme dans les sorties de ce soir.

Faudra biieennn patienter sur ce coup.

En tout cas, à mon avis, avant de revoir le retour du froid, il faudra surtout attendre attendre que les BP Labradorienne cèdent du terrain.

Et les BP Labradorienne risquent de durer un peu au vu du décrochage glacial qui va se faire sur l'Atlantique, ça creuse et ça va creuser quelques temps encore.

Le seul espoir est l'AR mais aussi ces creusements Labradorien qui sur le LT vont certainement jouer en faveur du froid avec ces remontées chaudes vers le pôle.

Perso, je ne pense pas que le froid reviendra d'ici 10 jours.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne va plus, faites vos jeux ! default_thumbup.gif

Pour L.BODIN à partir de ce WE : "lutte incroyable entre l'air plus doux venu de l'atlantique et l'air froid résistant dans l'est" et il ne peut se prononcer sur le vainqueur..

Pour Guy PLAUT, c'est plus tranché : "L’hiver a (enfin) du plomb dans l’aile !

Après bien des hésitations, car l’anticyclone refuse systématiquement de se rendre, mais ne peut éviter la fuite (aux dernières nouvelles il trouverait refuge bientôt sur l’Arctique... d’où il pourrait demeurer une menace latente...), après donc bien des hésitations, l’option "DOUCEUR" semble bien avoir pris le dessus, au moins pour une semaine."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien ne va plus, faites vos jeux ! default_thumbup.gif

Pour L.BODIN à partir de ce WE : "lutte incroyable entre l'air plus doux venu de l'atlantique et l'air froid résistant dans l'est" et il ne peut se prononcer sur le vainqueur..

Pour Guy PLAUT, c'est plus tranché : "L’hiver a (enfin) du plomb dans l’aile !

Après bien des hésitations, car l’anticyclone refuse systématiquement de se rendre, mais ne peut éviter la fuite (aux dernières nouvelles il trouverait refuge bientôt sur l’Arctique... d’où il pourrait demeurer une menace latente...), après donc bien des hésitations, l’option "DOUCEUR" semble bien avoir pris le dessus, au moins pour une semaine."

+ 1 pour GUY PLAUT selon moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste GEFS a toujours un temps de retard sur son deterministe, à tout les coup il suit toujours sont deterministe mais avec un temps de retard...

Quand le GFS d'hier modélisée une belle remontée des hp qui allait crée un blocage au niveau de la Scandinavie jusqu'a l'Islande pour ensuite se decalée a l'ouest vers le groenland, le run de controle de l'ensembliste nous modélisait lui plutot une simple ondulation, hors la revirement de situation depuis ce matin GEFS nous modélise une belle remontée des HP tandis que GFS le contraire...

Je ne serait meme pas étonné que le GEFS de se soir se range du coté de son deterministe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet GEFS est bien meilleurs et nous redonne un peu d'espoir. Sur ce run l'air froid concerne seulement l'extême nord de la France avant de passer dans un plein flux de nord nous ramenant donc un air froid et humide.

L'espoir renait... clover.gif

Ceci dit, il n'était pas mort default_flowers.gif

Oui, mais pour ceux qui aiment un temps hivernal, ce dernier a pris du plomb dans l'aile... Au point d'être à placer sous respirateur artificiel default_innocent.gif

Plus les runs passent et moins je n'ai pas l'impression que l'on gagne en sérénité, il plane toujours un vieux doute d'un coté ou de l'autre.

Si ce midi la tendance des déterministes est plutôt orientée vers une certaine douceur océanique, les ensemblistes nous laisse à voir que rien n'est encore plié. Et d'ici ce soir, on n'est pas à l'abri de nouveaux runs venant contredire la tendance de ce matin... C'est passionnant, mais vraiment éprouvant default_wacko.png

En revanche Julien, tu dis que l'espoir n'est pas mort, mais tout de suite après tu évoques le fait que selon toi le froid ne reviendrait pas sous 10 jours... Ca me perd encore un peu plus, lol ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ Sympa le jeu des avatars default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quoi les règles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution du cep ensembliste pour Marseille 1/02-12Z -> 2/02-00Z

134273ensemble_tt6_marseille.gif

537581ensemble_tt6_marseille2.gif

A part le déterministe, ça bouge pas des masses, la moyenne est un peu plus élevée aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS/ Sympa le jeu des avatars default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quoi les règles ?

laisse tomber...Pour Judd, selon Plaut l'option "douceur" semble bien avoir pris le dessus .

Avec les dernier GEFS je ne sais pas , car on a un début de départ vers l'autre sens encore une fois, le contrôle en tête de gondole (j'ai remarqué que les contrôles devançaient les déterministes, en particulier sur cep).

Peut être que ce soir nous ne serons toujours pas fixés...(vous avez de la superglue "modèles?")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution du cep ensembliste pour Marseille 1/02-12Z -> 2/02-00Z

134273ensemble_tt6_marseille.gif

537581ensemble_tt6_marseille2.gif

A part le déterministe, ça bouge pas des masses, la moyenne est un peu plus élevée aujourd'hui.

Qui est encore une fois beaucoup moins contrasté que le diagramme d'une ville septentrionale qui est toujours aussi indécis :

ensemble-tt6-leuven.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

En partie... innocent.gif

Ce petit coup de froid modélisé par GEFS commencerait pas un conflit de masse d'air et finirait pas un autre conflit de masse d'air, et qui dit conflit dit... wub.gif

Bon, on va pas s'enflammer non plus, ca serait pas mal que ça se confirme dans les sorties de ce soir.

Tout de même, la majorité des modèles restent organisés de la façon suivante: Système dépressionnaire sur l'Atlantique et deux anticyclones. L'un sur l'Ukraine et l'autre sur l'Égypte. Pas beaucoup d'incertitude pour chez nous, c'est le flux Atlantique qui domine mais toutefois il reste des petites incertitudes.

Comme tu l'a dit c'est pour ça que je souligne ton message surveiller la dépression de la fin de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même causer météo, sinon ça fait flood.

Pour l'échéance en question, une majorité des scénarios GEFS projette bel et bien un blocage en mer de Norvège, mais on remarque aussi que la France demeure nettement en ligne de mire du flux d'O à SO sous blocage, si bien que cette synoptique (très intéressante) n'offre absolument aucune garantie de survenue d'une vague de froid bien que le potentiel reste présent comme une épée de Damoclès au dessus de la tête. Je crois que ça résume assez bien la raison pour laquelle on passe facilement (sur les déterministes comme sur les ensemblistes) des scénarios à flux de SO doux et perturbé à d'autres propices aux retours d'E glaciaux et neigeux (surtout sur les régions septentrionales).

GEFSP est du même acabit que GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'échéance en question, une majorité des scénarios GEFS projette bel et bien un blocage en mer de Norvège, mais on remarque aussi que la France demeure nettement en ligne de mire du flux d'O à SO sous blocage, si bien que cette synoptique (très intéressante) n'offre absolument aucune garantie de survenue d'une vague de froid bien que le potentiel reste présent comme une épée de Damoclès au dessus de la tête. Je crois que ça résume assez bien la raison pour laquelle on passe facilement (sur les déterministes comme sur les ensemblistes) des scénarios à flux de SO doux et perturbé à d'autres propices aux retours d'E glaciaux et neigeux (surtout sur les régions septentrionales).

GEFSP est du même acabit que GEFS.

J'adhère complétement à tes propos Yann ! D'ailleurs c'est bien ce que montre une nouvelle fois les diagrammes.

J'ose me lancer mais d'une intuition personnelle, je ne pense pas que l'on aboutira à une vague de froid sur l'Europe Occidentale. Je verrais bien un scénario médian qui verrait toujours les hauts géopotentiels présents dans les hautes latitudes tandis que le rail atlantique perturbé circulerait toujours de façon assez basse, mais moins que ce que nous connaissons depuis le début de l'hiver de telle sorte à ce que les conditions hivernales concerneraient principalement les pays bien septentrionales du Danemark aux Iles Britanniques. Ce n'est qu'une supposition bien entendue et j'espère me tromper. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quel bordel sur l'H nord ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn661.gif

Le vortex Polaire est complètement explosé .

Je crois qu'il n'a jamais autant été éclaté de tout l'hiver, même début janvier où pourtant c'était déja frappant à ce niveau.

Comme quoi ce n'est pas forcément un gage de froid chez nous selon les modèles.

Tout comme l'AO qui joue au chat et a la souris

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

néanmoins on devrait descendre à -5 dans un premier temps (autours du 5) mais ensuite tout est permis .

En effet ya du "UKMO" dans l'air avec une tendance indéniable au blocage en mer de Norvège et un zonal qui passerait au sud de ce dernier (comme début janvier) c'est un scénario qui semble réaliste.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif

Après nous avons le scénario du CEP d'hier soir, c'est a peu près la même chose que sur le panel sauf que cette fois l'ondulation bloque définitivement le zonal, même au sud , c'est un scénario minoritaire (qui avait néanmoins complètement disparus)

Ou alors un vrai flux d'ouest doux (il est moins majoritaire ce midi finalement)

ps: Dexxa ma devancé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">(néanmoins pour dire "moins que janvier".. c'est encore compliqué... enfin c'est ta spéculation tu as ta liberté de penser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

NOGAPS par contre enfonce carrément le clou d'un flux océanique et doux

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogapsnh-0-144.png?02-11

un beau flux de sud-ouest océanique !

Exit la possibilité de blocage en mer de Norvège, bye bye l'AR et place au zonal, c'est radical!

(le pari est risqué je trouve Oozap)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

néanmoins pour dire "moins que janvier".. c'est encore compliqué... enfin c'est ta spéculation tu as ta liberté de penser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je partage également ton point de vue kéké et il est vrai que tout cela reste à démontrer. Il n'y a rien de bien fondé dans mes propos, juste un pré-sentiment que j'ai voulu partager. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme très souvent lorsque les modèles hésitent aléatoirement entre deux scénarios bien distincts, on observe au final un scénario médian qui représente un juste milieu des deux scénarios qui étaient projetés. Bien entendue, cela vaut ce que ça vaut et ça révèle plus d'une constatation-intuition que de la science... On peut toujours espérer d'en savoir un peu plus ce soir, oui espérons-le... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, mais pour ceux qui aiment un temps hivernal, ce dernier a pris du plomb dans l'aile... Au point d'être à placer sous respirateur artificiel default_innocent.gif

Plus les runs passent et moins je n'ai pas l'impression que l'on gagne en sérénité, il plane toujours un vieux doute d'un coté ou de l'autre.

Si ce midi la tendance des déterministes est plutôt orientée vers une certaine douceur océanique, les ensemblistes nous laisse à voir que rien n'est encore plié. Et d'ici ce soir, on n'est pas à l'abri de nouveaux runs venant contredire la tendance de ce matin... C'est passionnant, mais vraiment éprouvant default_wacko.png

En revanche Julien, tu dis que l'espoir n'est pas mort, mais tout de suite après tu évoques le fait que selon toi le froid ne reviendrait pas sous 10 jours... Ca me perd encore un peu plus, lol ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ Sympa le jeu des avatars default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quoi les règles ?

Ce n'est pas parceque "à mon avis" pas de froid sous 10 jours que l'espoir est mort.

C'est surtout en lien avec nos remontées chaudes qui souvent augure du froid 10 jours plus tard en donnant une synoptique favorable. Faut voir l'évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout en lien avec nos remontées chaudes qui souvent augure du froid 10 jours plus tard en donnant une synoptique favorable. Faut voir l'évolution.

Même si l'on viendrait à s'acheminer vers un temps plus doux et non une vague de froid (ce qui n'est pas encore certain et je préfère le rappeler pour éviter toute confusion) il faudra en effet voir l'évolution de la situation choisie. Les conditions synoptiques sont nettement plus encourageantes que les hivers précédents où nous avions l'impression que tout était bloqué. Même en cas d'échec, rien ne nous dis en effet que l'omniprésence des anomalies hautes dans les hautes latitudes ne nous soit pas bénéfique par la suite... Faudra suivre les évolutions comme tu dis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en cas d'échec, rien ne nous dis en effet que l'omniprésence des anomalies hautes dans les hautes latitudes ne nous soit pas bénéfique par la suite...

Complètement !En revanche attention car la fin de l'hiver arrivera vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins nous avons tout le mois de février, et puis nous avons connu des mois de Mars très neigeux, c'est juste qu'après le 15 février les jours sont bien plus longs, le soleil chauffe un peu plus en journée...

Donc c'est un peu la dernière grande chance d'avoir une vague de froid à partir de la date charnière du 5-8.(la probabilité est assez faible mais pas nulle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Complètement !

En revanche attention car la fin de l'hiver arrivera vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins nous avons tout le mois de février, et puis nous avons connu des mois de Mars très neigeux, c'est juste qu'après le 15 février les jours sont bien plus longs, le soleil chauffe un peu plus en journée...

Donc c'est un peu la dernière grande chance d'avoir une vague de froid à partir de la date charnière du 5-8.(la probabilité est assez faible mais pas nulle)

+1 mais c'est aussi la période où l'instabilité commence à se faire sentir.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien évidement, l'Indice AO du jour est en forte hausse à compter de ce week-end..

L'Indice NAO demeurant, lui, négatif dans l'ensemble, même si l'on retrouve une brêve hausse vers le 07,08/02..

Ces 2 indices sont complémentaires mais force est de constater que le lien est évident entre les derniers runs GFS et l'évolution qui s'en suit sur le premier nommé, à savoir l'AO..

A noter que les projections faites par la NOAA via son modèle CFS pour le mois de Février, verraient de fortes anomalies froides jusqu'en Espagne et Afrique du Nord ! Ce qui traduirait une forte continentalisation du flux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien évidement, l'Indice AO du jour est en forte hausse à compter de ce week-end..

L'Indice NAO demeurant, lui, négatif dans l'ensemble, même si l'on retrouve une brêve hausse vers le 07,08/02..

Ces 2 indices sont complémentaires mais force est de constater que le lien est évident entre les derniers runs GFS et l'évolution qui s'en suit sur le premier nommé, à savoir l'AO..

A noter que les projections faites par la NOAA via son modèle CFS pour le mois de Février, verraient de fortes anomalies froides jusqu'en Espagne et Afrique du Nord ! Ce qui traduirait une forte continentalisation du flux..

Oui l'AO paraît trop liée aux sorties de GFS et c'est d'ailleurs bien dommage qu'elle ne soit pas indépendante...

Par contre, sacrée anomalie froide comme j'en ai certainement jamais vue de modéliser sur ce modèle... Il est également intéressant de constater l'anomalie positive sur l'Islande ainsi que sur l'Ouest du Groenland, à contrario de l'Europe qui serait largement dans le négatif.

Je ne porte pas crédit aux modèles saisonniers mais il sera intéressant de constater si oui ou non il aura raison car l'échéance ne peut pas être plus proche qu'elle ne l'est, le mois de Février étant commencé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouhaaou !

En effet CFS pour février est bargeot ! jamais vu de telles anomalies depuis que je lis les projections modélisées.

Si CFS voit juste, sûr qu'on en a pas fini avec la froidure.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Comme l’a dit Yann la configuration synoptique reste très intéressante.

Finalement on reste bien dans la dynamique que nous connaissons depuis le début de l’hiver avec des remontées incessantes d’anomalies hautes en direction des hautes latitudes.

Dans ce contexte il n’est pas étonnant que nos modèles hésitent entre scenarii à vague de froid et scenarii doux.

D’ailleurs sur le dernier GFS il faudrait peu de chose pour qu’on bascule vers une situation hivernale.

Sur la carte GFS 06Z ci-dessous à l'échéance de vendredi, on voit notre advection de tourbillon subtropicale (flèche rouge) qui s’élève au dessus de l’Atlantique.

1_qhd5.bmp.png

C’est sa trajectoire qui est déterminante et sa capacité à rejoindre les hautes latitudes à partir du proche Atlantique.

Si elle y parvient, les anomalies basses d’origine polaire (ABP) et les anomalies basses Scandinave (ABS) pourront descendre sur son flanc oriental en direction de L’Europe occidentale.

D’autant que ces anomalies basses auraient de toute façon tendance à se rejoindre pour redescendre vers le sud du fait du bel isolement d’anomalies hautes au niveau du Groenland.

C’est ce qui est modélisé sur le GFSC de ce midi.

Mais si elle ne parvient pas à s’élever sur le proche Atlantique, sa racine subtropicale (entourée en noir) aura tendance à circuler zonalement et elle butera contre ces anomalies basses (ABS, ABP), la circulation Atlantique ne sera alors pas bloquée.

De ce point de vue la cyclogenèse Atlantique a évidemment un rôle clef.

Dans le 6z, elle envoie trop tôt du tourbillon subtropical au sud du Groenland et la coordination entre cette remontée chaude et les descentes froides (ABP et ABS) n’est pas bonne.

C’est ce qui ressort de la grande majorité des projections des modèles.

On peut cependant essayer de se rassurer en regardant les écarts-type GEFS et en constatant une grande zone d’incertitude dans la région où pourrait s’opérer la remontée de HG au sud de l’Islande : c’est au moins signe que la modélisation va encore bouger.

2_ukc2.bmp.png

Ceci-dit je ne peux pas m’empêcher d’être plutôt pessimiste et au moins très prudent car dans la situation cette semaine, c’est notamment la capacité de la cyclo Atlantique à propulser la racine du tourbillon subtropical (entourées en rouge) vers les hautes latitudes qui a manqué :

3_evv3.bmp.png

On pourrait à nouveau avoir un bis repetita qui ne serait peut-être pas définitif pour autant car le vortex resterait déconcentré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle intervention Lame2, comme souvent.

Je crois qu'après ton analyse, ça va rester calme ici jusqu'aux prochaines sorties.

Rien à dire de plus.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les projections faites par la NOAA via son modèle CFS pour le mois de Février, verraient de fortes anomalies froides jusqu'en Espagne et Afrique du Nord ! Ce qui traduirait une forte continentalisation du flux..

Par contre, pour avoir une telle anomalie de T° pour le mois de février (de -3° à -4° dans l'est de la France) faudrait quand même une sacré VDF au cours de ce mois, sachant qu'il ne reste plus que 3 semaines, la première semaine étant d'ores et déjà plié, ça me laisse perplexe, mais si on a déjà au moins -1° d'anomalie, c'est déjà pas mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...