Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'ensembliste de GFS suit son déterministe à 96h.

La poussée de hauts géo se fait plus vers le groenland grâce à une goutte froide italienne plus vigoureuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tous cas, chez GFS et GEFS, la différence est vraiment notable et l'advection douce à même la France et son proche Atlantique est bien puissante. Du coup, les HP remontent bien mieux, un flux d'ENE s'advecte en Europe Centrale et Europe de l'Est ce qui offre un peu de résistance contre l'afflux de dépressions Atlantiques. En outre, sur nos sorties, l'amat dépressionnaire Atlantique et la pulsion froide se rejoignent entre la GB et le Nord de la France avec du froid dans ces coins-là et des possibilités neigeuses à basse altitude. On dénote aussi que certains scénarios GEFS06Z voient une magnifique poche chaude entre Islande et Norvège, empêchant la jonction en l'a reportant plus au Sud, à même la France, dans un flux d'ENE.

L'option n'est pas majoritaire, et j'espère qu'une chose, c'est que la pulsion chaude va être de plus en plus forte au fils des runs, même si ça s'annoncerait dans un premier temps doux en France!

Cependant, je ne me laisse pas avoir, si on me demande de choisir, j'opte encore largement pour l'option douce aujourd'hui... smile.gif

La moyenne T850hPa a considérablement descendue dans le GEFS07Z avec des conditions hivernales sur le Nord et l'est de la France, le Sud et l'Ouest restant en marge bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, je ne me laisse pas avoir, si on me demande de choisir, j'opte encore largement pour l'option douce aujourd'hui... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part je penche pour l'option froide.C'est marrant d'ailleurs GEFS nous remet des cartes vues il y a 4/5 jours pour la MEME ECHEANCE

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174

étonnant non?

je penche pour un retournement vers un BLOCAGE ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste de GFS suit son déterministe à 96h.

La poussée de hauts géo se fait plus vers le groenland grâce à une goutte froide italienne plus vigoureuse.

Oui, l'ensembliste américain suit assez nettement cette nouvelle tendance enclenchée par GFS. On verra ce soir si les européens convergent également. Mais à l'heure actuelle, difficile de savoir si ce scénario est une nouvelle illusion de notre cher GFS ou une option réellement crédible.

A noter que NOGAPS 6Z ne suit pas mais par rapport à son dernier run, il amplifie l'advection de haute tropo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je penche pour l'option froide.

C'est marrant d'ailleurs GEFS nous remet des cartes vues il y a 4/5 jours

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174

étonnant non?

je penche pour un retournement vers un BLOCAGE ce soir.

Une telle unanimité comme ça d'un coup... Même si je croyais encore à l'option froide je n'y croyais pas tant... Étonnant et même très impressionnant... default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les diagrammes sont encore plus disperés pour dans 5-6 j :

a l'ouest on va de -15 à + 5 à 850hpa (4 ou 5 scénarios à -15)

a l'est on va de -15 à 0 à 850 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh bien ! Plus d'internet depuis hier aprem, donc pas vu les modèles, je m'attendais à des runs bien doux, et je constate que la prudence a payé : le blocage en mer de Norvège est bel et bien d'actualité sur GFS et GEFS.

Cela ne tenait qu'à la vigueur de la dépression atlantique donc on sait cette année qu'elle a largement tendance à être surestimée, dans notre contexte synoptique atypique. Et encore une fois l'option froide sort renforcée.

A suivre ce soir. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour ma part je penche pour l'option froide.

C'est marrant d'ailleurs GEFS nous remet des cartes vues il y a 4/5 jours pour la MEME ECHEANCE

http://www.meteociel...&mode=1&ech=174

étonnant non?

je penche pour un retournement vers un BLOCAGE ce soir.

On retrouve de magnifiques scénarios hivernaux, c'est vrai mellow.gif

Cependant, vu la versatilité des modèles depuis quatres jours, je reste très sceptique.

La tendance douce me semble vraiment plus plausible, le blocage se faisant probablement au Nord de la France.

Cependant, ça n'empêche pas que même si dans le sud, la tendance est relativement douce aujourd'hui, voire même de saison, dans le Nord, les diagrammes montrent que ça penche largement vers le froid. Moyenne e -8 à -10° à 850hPa par exemples pour les frontières du NE du pays, c'est pas rien. Je pense vraiment que la remonté des HP sur le pays est à suivre et que selon son degrès d'intensité, ça pourrait avoir des répercutions très bonnes au niveau de l'Europe Occidentale. Si elle est suffisament forte, le froid pourrait débouler jusqu'en Médterranée, à contrario, moins elle sera prononcée, plus le froid sera repoussé vers le Nord et rapidement reprit par l'humidité Atlantique. La situation est de nouveau plus intéressante, mais quand on voit les modèles du matin et les sorties sur 72h... Y a de quoi se poser des questions.

Ca serait quand même superbe que l'advection de haute tropo en Atlantique regagne quelques kms vers l'Ouest et vers le Nord, et là, ça serait l'hiver assuré, il manque pas grand chose, mais j'y crois pas pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les scénarios 1 et 14 de GEFS sont assez extrêmes et ceci dès lundi ou mardi prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les scénarios 1 et 14 de GEFS sont assez extrêmes et ceci dès lundi ou mardi prochain !

oui c'est tout à fait ca d'ailleurshttp://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=344&ext=1&y=284&run=6&runpara=0

Il va se jouer quelque chose de gros dans les prochaines heure, c'est certain, il faut absolument regarder les cartes hémisphériques en ce moment pour comprendre.

Les cartes européennes ne sont pas suffisantes.

C'est presque à suivre en live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est tout à fait ca d'ailleurs

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=344&ext=1&y=284&run=6&runpara=0

Il va se jouer quelque chose de gros dans les prochaines heure, c'est certain, il faut absolument regarder les cartes hémisphériques en ce moment pour comprendre.

Les cartes européennes ne sont pas suffisantes.

C'est presque à suivre en live !

le GEFS Stockholm est remarquablement groupé par rapport à ces derniers jours... signe que la visibilité commence à être meilleur plus au nord, par contre en France c'est toujours en zone de conflit

Stockholm GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les diagrammes sont assez parlant sur la possibilité de température hivernal

par exemple pour PARIS

Temp PARIS GEFS

on constate 2 tubes à partir du 8 février qui donnerons 2 types de temps très diffèrent

-l'un doux avec des température entre 5 et 10° pour un long moment (40% des scénarios)

-l'un hivernale avec des températures entre -10° et 0 (60% des scénarios)

On remarque facilement le trou entre les 2 scénarios entre le 9 et le 15 février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Voici le diagramme de Nancy pris sur le 0z de GFS :

Sans_titre_opp6.JPG

Et voici celui du même endroit pris sur le 6z de GFS :

Sans_titre_ara5.JPG

Je sais que les diagrammes sans appréhender la situation synoptique ne sont pas très significatifs, mais là ils démontrent bien l'évolution entre les 2 projections default_blink.png

En outre, dans ces situations où la France serait au carrefour des centres d'influence, il sont, je crois assez représentatifs des options qui font partie du domaine du possible avec les données prises en compte lors du lancement des calculs de GFS à 6 heures UTC.

Cependant, il convient de tempérer ce constat, qui pourrait inciter à un optimisme béat, en rappelant qu'il y a 2 jours, seule une courbe osait encore descendre à -5°C à 850 hPa, toutes les autres s'étant resserrées au dessus de 0°C (et parfois largement). Ainsi, la prudence prévaut encore, surtout que le run opérationnel ne fléchit pas des masses, et que le run de contrôle est du même acabit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement ce soir que l'on voit ce qu'en disent les autres modèles !

C'est à la fois agaçant et tellement palpitant que je sens que l'après-midi va être long default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que les diagrammes sans appréhender la situation synoptique ne sont pas très significatifs, mais là ils démontrent bien l'évolution entre les 2 projections default_blink.png

En outre, dans ces situations où la France serait au carrefour des centres d'influence, il sont, je crois assez représentatifs des options qui font partie du domaine du possible avec les données prises en compte lors du lancement des calculs de GFS à 6 heures UTC.

Cependant, il convient de tempérer ce constat, qui pourrait inciter à un optimisme béat, en rappelant qu'il y a 2 jours, seule une courbe osait encore descendre à -5°C à 850 hPa, toutes les autres s'étant resserrées au dessus de 0°C (et parfois largement). Ainsi, la prudence prévaut encore, surtout que le run opérationnel ne fléchit pas des masses, et que le run de contrôle est du même acabit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement ce soir que l'on voit ce qu'en disent les autres modèles !

C'est à la fois agaçant et tellement palpitant que je sens que l'après-midi va être long default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je partage ton point de vue Laurent et que dire du dernier diagramme de Lille :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=418&ext=1&y=192&run=6&ville=Lille&runpara=0

Les courbes plongent et on se retrouve pour le coup avec une majorité des scénarios allant vers le froid... Sacrée différence avec ce que l'on pouvait encore observer sur GEFS12z d'hier après midi :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=418&ext=1&y=192&run=12&ville=Lille&runpara=0

Comme tu l'as dis, l'après-midi risque d'être longue et même très longue... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

C'est marrant d'ailleurs GEFS nous remet des cartes vues il y a 4/5 jours pour la MEME ECHEANCE

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174

Oui, je dois avouer que ça me trou le c*l de revoir ces cartes dantesques refaire surface pour, comme tu le dis si bien, des dates IDENTIQUES et avant changement de mailles maintenant! default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Après l'unanimité trompeuse, le diag GFS de Paris est surprenant avec pas moins d'une dizaine de scénarii plongeant entre -10 et -15° dès le 9 février, pendant que l'autre moitié se maintient à plus ou moins 0° jusqu'en fin d'échéance:

diagrammegfs0302201006z.png

Amis prévisionistes, bon courage ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le // est très extrême à partir du milieu de semaine prochaine...

Encore un retournement, on ne les compte plus.

Et on retrouve la scission des deux centres dépressionnaires Atlantiques à même pas 72h, chose qui n'était plus modélisée hier. Visibilité à 48h, qui dit mieux ? default_thumbdown.gif

J'espère que ça débouchera sur quelque chose d'intéressant.

Je ne tire aucune conclusion pour le moment, sinon que ça fait un moment que je ne crois plus aux rêves de GFS et GEFS.

gens-0-1-192_leq1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Paris - Lille mais aussi et maintenant Nîmes: C'est pas la même chose wacko.gif

nimes.gif

Tendance très humide dans le sud de la France, et même si l'ensemble des courbes perdent quelques degrès (régulièrement -5° en hier et aujourd'hui), la tendance "températures de saison à température fraîches" en suivant la moyenne est majoritaire. Ça n'empêche pas que 6 à 8 scénarios sont très froids (entre -10 et -17° à 850hPa) contre seulement 3 très doux (5-8° à 850hPa).

L'influence du froid dans les régions du Nord me semble probable. Maintenant, si ça pousse suffisamment en Atlantique et que l'anticyclone devient important et s'étend à de plus hautes latitudes (présent sur 30% des scénarios GEFS), un véritable coup de froid en France sera probable. Aujourd'hui, ça recommence à sentir très bon, principalement dans le Nord et l'Est du pays, mais en pondérant le tout sur les données en quatres jours, on se rend compte, que c'est loin, très loin de faire l'unanimité.

Je reste plus que méfiant, pessimiste sur le coup, tant que les modèles ne confirment pas tous et que la synoptique est un peu moins fragile, parce que c'est en partie à cause de la fragilité incroyable de la synoptique au niveau de l'Europe que la prévision est mauvaise, j'aurais bien du mal à y croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, je dois avouer que ça me trou le c*l de revoir ces cartes dantesques refaire surface pour, comme tu le dis si bien, des dates IDENTIQUES et avant changement de mailles maintenant! default_scared.gif

C'est complétement dingue en effet mais pourtant c'est simple.

2 tendance lourde aujourd'hui qui sont à l'opposé, qui va gagner ? Flux de SO dépressionnaire ? Flux d'Est anticyclonique ?

C'est bien la raison de cette valse hésitante pour notre petit pays qui a le c*l entre 2 chaises de 2 systèmes puissant.

Soit, les BP sont moins virulente sur l'Atlantique et on a froid (option la plus possible en raison de la tendance de GFS à "forcer" sur les valeurs de BP

Soit, effet inverse les dép sont plus virulentes et la SO, flotte et douceur.

Aujourd'hui et demain surtout vont être des jours de verdict avant stabilisation.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il est un peu seul à ne pas voir le bulle chaude...

Sais pas... ce soir nous aidera peut être

Nan il y a aussi cep sur ce coup, qui reste en courant d'ouest mou; mais globalement c'est moins extrême qu'hier, et puis je ne vois pas de scénarios d'est anticyclonique, mais plutôt sur certains scénarios un flux d'est accompagné d'une goutte froide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je suis personnellement à bout se souffle cet hiver, "vivement" le printemps! Les modèles ont été palpitants du début de l'hiver jusqu'à maintenant, sur le terrain il s'est presque chaque jour passé quelque chose dans l'Hexagone, ce sera vraiment dur de faire mieux ou même aussi bien l'hiver prochain, quel hiver fabuleux! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cà commence à devenir lourd cette affaire. Moi qui croyait que c'était plié hier soir, quelle surprise de découvrir les modèles à nouveau ce midi. N'avoir aucune visibilité à 72h, c'est quand même assez hallucinant, surtout que çà devient quasi systématique depuis 3 semaines maintenant. default_mellow.png

Moi j'ai quand même du mal à être optimiste, on nous a déjà fait le coup avant-hier soir avec ce blocage qui apparaît comme par magie en Mer de Norvège. C'est bien joli de nous refaire le coup mais on va avoir du mal à trouver çà crédible, du moins pour ma part. Beaucoup sont optimistes et on peut l'être quand on voit certaines cartes mais bon çà ne fait que la 3è ou 4è fois qu'on essaye de nous pondre des scénarii magiques en l'espace de 10 jours.

Blasant tout çà... default_stuart.gifdefault_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...