Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Nan il y a aussi cep sur ce coup, qui reste en courant d'ouest mou; mais globalement c'est moins extrême qu'hier.

CEP deterministe qui a d'ailleurs choisi le camp des "doux"En fait nous avons bien deux camps:

*camp 1

ZONAL MÉRIDIONAL

l'ondulation ne prend pas et ne sert finalement strictement à rien, le blocage ne prend pas

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

le zonal peut donc pousser tout cela sans trop de difficultés.

C'est le cas de :

CEP UKMO NOGAPS GEM(très limite)GME JMAhier(limite)

*camp 2

BLOCAGE EN MER DE NORVEGE

C'est le cas de :

GFS GEFS(50%) GEFS//(60/70%) 50%CEPens

(ce scénario ést tout de même esquissé depuis quelques jours par CEP et UKMO)

voila c'est toujours 50/50 sur le papier.

Il faut noter que le GEFS // me parrait fort bon finalement, car c'était le seul à émettre de grosses incertitudes quand tous les modèles voyaient le blocage du siècle.

C'est encourageant de voir que ce dernier remet le blocage sur une grande majorité des scénarios.

en tous cas à cette heure les Américains nous font pendre un scénario typique d'un début de vague de froid en cours de semaine prochaine, le CFS étant toujours extraordinaire à ce niveau .

Mais CEP ens doit aussi nous faire pendre ce scénario sous notre nez.

pour conclure je pense que ces deux options mènent soit à une douceur plus océanique, soit à un froid continental, deux configurations opposées finalement qui peuvent faire considérablement évoluer les températures au sol d'une prévision à l'autre.

Ca reste une intuition , mais je pense que ce soir les modèles pencheront vers le camp 2 ( en ce moment vaut mieux faire marcher son intuition plutôt que de décortiquer à la lettre les modèles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Nogaps continue dans son flux d'ouest

http://91.121.94.83/...0-138.png?03-11

En effet, tout comme le CEP!

Enfin, ça reste que NOGAPS de mon côté et même s'il nous a montré ses preuves la semaine dernière, c'est pas un des modèle auquel j'adhère le plus (c'est un avis personnel, bien entendu). Cependant, çà suffit pour montrer qu'aujourd'hui, la synoptique diverge encore largement d'une sortie à l'autre et que ça passe de -15° à 10° à 850hPa, autant dire que la fiabilité est très très mauvaise.

Le froid gagne du terrain, c'est la seule chose qui est très probable en ce début d'après-midi flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est complétement dingue en effet mais pourtant c'est simple.

2 tendance lourde aujourd'hui qui sont à l'opposé, qui va gagner ? Flux de SO dépressionnaire ? Flux d'Est anticyclonique ?

C'est bien la raison de cette valse hésitante pour notre petit pays qui a le c*l entre 2 chaises de 2 systèmes puissant.

Soit, les BP sont moins virulente sur l'Atlantique et on a froid (option la plus possible en raison de la tendance de GFS à "forcer" sur les valeurs de BP

Soit, effet inverse les dép sont plus virulentes et la SO, flotte et douceur.

Aujourd'hui et demain surtout vont être des jours de verdict avant stabilisation.

Ju

On est effectivement entre deux situations et rien n'est joué en faveur du froid pour le moment bien que les différents modêles y sont favorables sauf nogaps et cep.Mieux vaut attendre demain pour savoir un peu plus.Le temps pourrait redevenir hivernal à partir du 9 fevrier sur une large moitié nord.A suivre donc.Comme le souligne si bien Sebb sur certains scénarios c'est plutôt un flux d'est accompagné d'une goutte froide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y en a qui arrive à se plaindre parce que les modèles sont très versatiles en ce moment. Certes c'est assez éprouvant mais

c'est à ne plus rien comprendre car justement c'est ce qui rend les choses intéressantes et passionnantes...

Cela dit, il n'y a rien à ajouter aux propos de Christophe et de Kéké si ce n'est peut être que les diagrammes laissaient toujours planer quelques doutes depuis quelques jours notamment sur l'ENS CEP. On y remarquait une certaine indécision pour les régions les plus nordiques ce qui traduisait surement l'isolation de cette bulle chaude sur la Mer de Norvège associée aux ambiguïtés connues pour la goutte froide Scandinave. En attente des runs de ce soir... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai finalement réussi à ne pas regarder 2 sorties de GFS de rang mais j'ai pas pu m'empêcher de regarder celle de ce matin.

Et sur ce que je vois, ça serait loin d'être du froid sec... En effet la goutte froide Scandinave déboulerait assez vite, en à peine 48h visiblement, si les choses se mettaient en place comme sur le parallèle GEFS. Elle apporterait avec elle de l'humidité et de l'air extrêmement froid à 850hPa. Et venant de Scandinavie où il ferait -20 à 850hPa, elle se chargerait en humidité au-dessus de la Mer du Nord puis possiblement de la Manche.

Ca serait explosif, mais c'est le cas sur GFS et GEFS dès qu'on dépasse 96h default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai finalement réussi à ne pas regarder 2 sorties de GFS de rang mais j'ai pas pu m'empêcher de regarder celle de ce matin.

Et sur ce que je vois, ça serait loin d'être du froid sec... En effet la goutte froide Scandinave déboulerait assez vite, en à peine 48h visiblement, si les choses se mettaient en place comme sur le parallèle GEFS. Elle apporterait avec elle de l'humidité et de l'air extrêmement froid à 850hPa. Et venant de Scandinavie où il ferait -20 à 850hPa, elle se chargerait en humidité au-dessus de la Mer du Nord puis possiblement de la Manche.

Ca serait explosif, mais c'est le cas sur GFS et GEFS dès qu'on dépasse 96h default_innocent.gif

On en rêve tous mais attention de ne pas être déçu car la réalité, c'est plutôt un changement rapide et récurent des modèles!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en rêve tous mais attention de ne pas être déçu car la réalité, c'est plutôt un changement rapide et récurent des modèles!

il reste 72h maintenant environ (entre 72h et 96h)tout se joue samedi, on sera fixés à coup sûr avant samedi quoi lol

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

j'ai jamais vu un tel suspens pour un tel enjeux à seulement 72h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucune certitude à si court terme (autour de 72h).

Je constate seulement deux choses :

- GFS (de contrôle) prend enfin en compte les AO/NAO négatives en proposant des pressions plus fortes sur le groenland. Du coup, mécaniquement, son ouragan (lol) à 950hpa a disparu. Run plus intéressant car il nous met en plein dans une situation de conflit.

- ECWMF (de contrôle) suit un peu le même raisonnement. Les pressions remontent (c'est que du A thermique actu, ça pourrait se renforcer au prochain run) enfin sur l'islande (c'était comique les 980Hpa sur l'île !).

C'est pas ce qui va nous amener forcément le froid, mais en tout cas, ça colle bien plus aux indices actuels qu'un ZO perpette.

PS : Ah zut, c'est plutot le topic suivant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bon après-midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu kaktus !

attention tu parles de "contrôles" mais il s'agit de "déterministes" (tu as du te tromper)

sur GEFS// le diagramme est maintenant unanime vers une chute du mercure au sol pour Paris

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=390&y=285&ext=1&run=6&runpara=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qu'a dit Kéké. C'est tout à fait bien vu de sa part hier, et bien décrit ce matin. A l'heure actuelle, nous revenons dans le vague où tout est possible. Attention quand même à deux choses. D'une, le pôle semble petit à petit se vorticaliser, et de deux, si on enlève les ensemblistes, la situation reste largement en faveur du doux, et je n'aime pas trop ça. Bon, cela dit, ENS CEP reste très stable... sur l'indécision, preuve que c'est vraiment un super modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une, le pôle semble petit à petit se vorticaliser, et de deux, si on enlève les ensemblistes, la situation reste largement en faveur du doux, et je n'aime pas trop ça. Bon, cela dit, ENS CEP reste très stable... sur l'indécision, preuve que c'est vraiment un super modèle.

Oui (au passage merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )tu as raison sur le fait que les déterministes penchent vers le scénario "zonal", il sont plus précis donc il faut peut être rester assez mesuré.(d'ici ce soir où ,a mon avis, les changements iront dans le sens de GEFS)pour la vorticalisation , attention, car nous avons les cartes hémisphériques des DETERMINISTES qui sont favorables à un zonal, donc probablement à une reconcentration du vortex.

Sauf sur GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

en fait la reconcentration du vortex dépend du blocage (et vice versa)

la déconcentration bénéfique du pôle c'est en ce moment !

c'est ce qui a permis de propulser le potentiel, maintenant que le potentiel est là il faut qu'il se concrétise par un blocage en mer de Norvège (le stratwarm y est pour beaucoup)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn061.gif

on peut aussi noter que même si le zonal l'emporte le blocage pourrait se mettre en place en mer de Norvège, ca se dessine sur les deterministes, mais là il n'y aurait aucune garantie du retour de l'hiver dans la chronologie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qu'a dit Kéké. C'est tout à fait bien vu de sa part hier, et bien décrit ce matin. A l'heure actuelle, nous revenons dans le vague où tout est possible. Attention quand même à deux choses. D'une, le pôle semble petit à petit se vorticaliser, et de deux, si on enlève les ensemblistes, la situation reste largement en faveur du doux, et je n'aime pas trop ça. Bon, cela dit, ENS CEP reste très stable... sur l'indécision, preuve que c'est vraiment un super modèle.

Concernant la pulsion de ce week end GFS déterministe est en accord avec son ensembliste avec une remontée chaude qui atteind le pôle. Par la suite il voit la goutte froide Scandinave s'inflitrer par le RU alors que la France serait en marge mais tout cela est tellement loin. Le point positif est que GFS et son ensembliste sont ce midi en accord sur la pulsion chaude prévue remonter vers les hautes latitudes. Et cet élément est apparemment la condition nécessaire pour aboutir par la suite à de conditions hivernales. Or, jusqu'à ce matin on voyait par exemple sur GFS que la dorsale se faisait emporter comme une feuille morte en raison de dépressions atlantiques bien trop virulentes.

Par contre il est clair que GFS est pour le moment bien seul parmi les déterministes dans sa perception de pulsion remontant à des latitudes très élevées. A suivre ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur nos indices du jour ré-actualisés il y a quelques instants.

Des changements par rapport à hier.

Pour l'AO, on note que s'ils remontent nettement et unanimement entre le 06 et le 08/02, les scénarios par la suite stoppent majoritairement leur ascension et restent NEGATIFS.

Pour la NAO, fait nouveau avec la moitié des scénarios qui chutent nettement à partir du 8-9/02 alors que les autres stagnent. Là encore, et dans tous les cas, l'indice demeure toujours NEGATIF.

Cela va donc dans le bon sens et confirmerait la tendance du jour vu par nos modèles depuis ce matin..

Je me plais et me risque (même pas mal ! default_laugh.png ) à rejoindre kéké pour voir les runs de ce soir pencher à nouveau vers l'option froide.. default_flowers.gif

A noter que ce nouveau changement de cap serait dans ce cas certainement, et contrairement aux autres qui ont été annihilés, décisifs car, et c'est le deuxième point d'accord avec toi Alain, l'échéance capitale est, elle, bien ciblée et placée à moins de H+70..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il reste 72h maintenant environ (entre 72h et 96h)

tout se joue samedi, on sera fixés à coup sûr avant samedi quoi lol

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

j'ai jamais vu un tel suspens pour un tel enjeux à seulement 72h !

72 H de patience ... lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tout de mème l'ensemble des scenario de GEFS qui propose la montée des Hp!

l'incertitude reste le lieux du creusement dépressionnaire, soi vers la manche, soit plus au sud...d'où les écarts...mais on a bien cette montée partout...sacré bon signe...

mais bon, on a tellement eux de surprises, il le ne manque plus que la tempête surprise maintenant default_thumbup.gif

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le problême c'est qu'il y a que GFS qui voit eventuellement le retour du froid ,CEP reste doux

GEM aussi est très douxJu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM aussi est très doux

Ju

Oui mais il voit aussi une fenêtre plus ouverte à 72h. Hier encore on n'avait pratiquement plus de distinction entre les deux dépressions Atlantiques, et aujourd'hui il voit une remontée entre les deux et la première qui se détache donc entre l'Ouest et les Îles Britanniques.Ce qui change pas mal de choses puisqu'une brêche est largement possible pour couper l'influence dépressionnaire à l'arrière et provoquer l'apparition d'une dorsale plus ou moins anticyclonique.

gem-0-72_izr1.png

Il ne manque par conséquent plus grande chose sur GEM non plus.

Et par la suite il voit des ouvertures un peu partout. C'est quand même bien mieux qu'hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 144h le froid est juste au Nord immédiat du pays, signe du zonal méridien qui était bien élevé en latitude hier et la dépression en Méditerranée pourrait très bien se révéler décisive dans les prochains runs :

gem-0-144_zqh3.png

Encore un décalage favorable ce soir et on retrouvera les cartes d'il y a 5 jours default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je penche pour l'option froide.

C'est marrant d'ailleurs GEFS nous remet des cartes vues il y a 4/5 jours pour la MEME ECHEANCE

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174

étonnant non?

je penche pour un retournement vers un BLOCAGE ce soir.

Tiens, je vous l'avais dit. On le voit que j'avais raison lundi soir ! Evidemment, j'y ai toujours cru. default_thumbup.gif

Bon, sans plaisanter cette fois, félicitations pour toutes tes analyses aujourd'hui Kéké : je viens de lire tous les messages, et c'est un ravissement de prendre en compte tous vos commentaires et, les parsemant, tes analyses si judicieuses.

Franchement, je n'ai jamais vu une telle situation qui, à si brève échéance, pouvait faire basculer dans un sens ou dans l'autre, diamétralement opposé. La versatilité des modèles est, je crois, un élément indicateur de l'importance du flux qui l'emportera. Il est signe, à mon avis, de la puissance des éléments opposés, propres à influencer la France. On mesure ainsi l'intensité de chacun des deux mastodontes en présence : pour ne pas personnaliser à outrance, je dirais "continentalité anticyclonique" et le "flux d'ouest perturbé". Si l'un des deux était en effet réellement plus influent que l'autre, les modèles nous feraient basculer une bonne fois pour toutes (hormis les réglages fins) à 6 ou 7 jours d'avance, dans un des deux flux : on verrait le zonal persistant ou le flux d'est / Nord-est bien installé...Mais cette situation inédite pour moi (bien loin de celle de décembre 2002), avec les retournements quotidiens et successifs que nous connaissons, malgré la puissance de calcul des modèles et malgré les croisements que nous opérons, malgré les points communs que nous essayons de débusquer, nous empêchent totalement de définir ne serait-ce qu'une grande tendance : ce qui note qu'à 3 ou 4 jours de l'échéance, chacun des deux blocs est vu de "puissance" à peu près égale, un petit élément pouvant faire basculer dans un sens ou dans l'autre.

Je l'ignore, mais celle des deux tendances qui l'emportera, continentalité anticyclonique ou flux d'ouest perturbé, aura sans doute toutes les chances d'être durable et marquée.

Et franchement, lundi soir, j'ai cru que c'était la première qui avait définitivement emporter le rôle.

Là, je n'ose pas me prononcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu de "Continentalité anticyclonique" sur les différentes projections mais soit du doux plus ou moins humide, soit du froid plus ou moins humide.

Les Anticyclones sont quand même vus bien loin du pays en Mer de Norvège ou dans les parrages pour les options froides avec dépressions vers la France, la Méditerranée et gouttes froides à l'Est ou au Nord du pays :

GFS 144h :

gfs-0-144_oty3.png

GEM est même bien proche en étant un peu moins favorable :

gem-0-144_juo2.png

Pour moi il n'y a plus de doutes quant à la sensation humide de la semaine prochaine. Reste à savoir si on aura une douceur humide, un conflit de masses d'air humides ou du froid humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je pense aussi que le froid l'emportera car tous les modèles, à la moindre faiblesse du courant d'Est continental, doivent avoir tendance à anticiper, à renforcer, à privilégier le retour du ZO, qui est absent depuis 1 mois et demi de par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je pense aussi que le froid l'emportera car tous les modèles, à la moindre faiblesse du courant d'Est continental, doivent avoir tendance à anticiper, à renforcer, à privilégier le retour du ZO, qui est absent depuis 1 mois et demi de par chez nous.

Encore un peu de patience, c'est pas encore fait. De toute évidence les BP Labradorienne vont être costaude avec le décrochement arctique sur l'Océan.

Les valeurs BP sont encore mal cernées, la visibilité mauvaise, c'est quitte ou double je dirais.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Déjà que c'était pas la joie chez GFS, il confirme un peu son 06Z en étant légèrement moins bon dans le CT, la remonté douce est moins importante et l'activité dépressionnaire regagne un peu vers l'Est... Cependant, si ça peut rassurer, c'est quand même nettement mieux que les projections de hier. GME, comme tu le dis Yohan, confirme son flux d'O, et en toute frangise, ça me paraîs pas improbable du tout flowers.gif En espérant une suite de GFS bonne, ce qui est probable pour la moitiée Nord de la France.

La seule bonne nouvelle, c'est que la synoptique du 06Z est reprise... Par contre, l'anticyclone remonte bien moins et ça n'est pas de bien bonne augure (jusqu'à H-90 bien entendu, la suite sera peut-être plus porteuse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

INcroyable combat sur le dernier GFS, c'est là ou on voit que ça se joue à quedalle. Cependant, ce run est nettement moins satisfaisant que le précédent, la depression s'avance, menaçante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...