Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

J'ai envie de faire mon rabat-joie, je ne le fais pas souvent.

Bien qu'intéressante, je trouve la situation pas chouette sauf pour la Corse.

Les centres d'actions nous évitent majoritairement (Ibérie, Italie, Europe de l'est!)

La dynamique en méditerranée ressemble à un gros pétard mouillée, à moins d'être en Italie, peut-être que la présence de l'Etna et du Stromboli allument les mèches.

Et la fin du froid avec une transition molle est décourageante.

Voilà: j'espère du neuf et de l'inattendue pour les prochains runs!

default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Eh bien il s'en est passé des choses sur les modéles pendant mes vacances de la semaine derniére.

Ce matin comme le dit Christophe30 GFS 0z ne voit plus rien jeudi sur le 06, en revanche NMM continue de voir de la neige sur tout le département.

Vivement les prochaines sorties mais cela montre encore une fois que la neige sur la CA est trés difficile à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les retours d'est, GFS voit plus rien sur le 06 et le 83, mais il semble isolé en voyant la depression trop à l'est. En revanche UKMO reste très bon et les précipitations semblent atteindre même le var. Et que dire du CEP? subblime tout simplement, avec une petite dépression au large de PACA...

Bref, à 2 jours de l'échéance, on ne sait toujours pas à quoi s'attendre. Pour la fin de la semaine, c'est toujours la grande incertitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Concernant les retours d'est, GFS voit plus rien sur le 06 et le 83, mais il semble isolé en voyant la depression trop à l'est. En revanche UKMO reste très bon et les précipitations semblent atteindre même le var. Et que dire du CEP? subblime tout simplement, avec une petite dépression au large de PACA...

Bref, à 2 jours de l'échéance, on ne sait toujours pas à quoi s'attendre. Pour la fin de la semaine, c'est toujours la grande incertitude...

Oui, tu as raison GFS est isolé depuis quelques temps d'apres les diagrammes cé le plus doux! reste a attendre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison GFS est isolé depuis quelques temps d'apres les diagrammes cé le plus doux! reste a attendre

En attendant les prochains runs, mais c'est vrai que ce matin ce run n'est pas super pour la CA, Jeudi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison GFS est isolé depuis quelques temps d'apres les diagrammes cé le plus doux! reste a attendre

salut!

si vous regardez les cartes MF et la chaine meteo, se sont les meme, c'est à dire neige sur les AM et VAR de mercredi soir à vendredi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Pour la Corse :

RCFM prévoit de la neige vers 200-300m jeudi avec possibilité d'orages de neige roulée/grêle.

Donc toujours ce risque de neige pour Jeudi/Vendredi avec un iso 0° vers 400-500m et la -7°, ça devrait le faire j'espère ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne en parle mais sur le dernier GFS (( carte temporaire )) , on se tape un creusement proche des Baléares innocent.gif

Creusement qui nous influence pas beaucoup sur ce run ( toujours un passage neigeux bref pour le week end ) mais si elle se place bien c'est jackpott .

gfs-0-126.png?0

En ce qui concerne Jeudi , GFS/CEP ont bien diminué les cumuls sur le 83/06 , même si on peux encore atteindre les 5/10cm sur CEP .

Averses de neige prévu entre 30/13/34 pour cette journée surtout prés de la mer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Voilà: j'espère du neuf et de l'inattendue pour les prochains runs!

default_chris.gif

C'est toujours le même problême avec GFS. Quand on pense qu'il est enfin stable, il nous ressert un run ou il sort du tube de ses ENS. Sur ce run, il est clairement isolé dans la "douceur" à compter de la fin de semaine.

C'est le cas également pour Sud-Ouest. Là il nous collait des T à peine positives, voire négatives, pour les journées de samedi, dimanche et lundi prochains, là, sur ce run, il va jusqu'à nous modéliser du 8°c en journée.

Nos nerfs sont vraiment mis à rude épreuve avec ce modéle default_angry.pngdefault_angry.png

C'est souvent sur le 00Z d'ailleurs.

J'espère moi aussi que le 06Z reviendra à ses projections initiales qui ne bougeaient pourtant plus depuis plusieurs jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

salut!

si vous regardez les cartes MF et la chaine meteo, se sont les meme, c'est à dire neige sur les AM et VAR de mercredi soir à vendredi matin

salut,

Je crois que la reactualisation se fait vers 10h ou 10h30 je pense dans cé environ! apres vos voir en maille fine d'apres la LCM l'ensemble du VAR est touché par la neige! sur les ccartes internet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ah,pas tip top le GFS ce matin^^

WRF quand a lui est,comment dire,GEANT avec du 20 a 30mm sous forme de neige dans l'ouest des AM.

ALADIN est aussi trés bon et voit a peu prés la meme chose que WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah,pas tip top le GFS ce matin^^

WRF quand a lui est,comment dire,GEANT avec du 20 a 30mm sous forme de neige dans l'ouest des AM.

ALADIN est aussi trés bon et voit a peu prés la meme chose que WRF.

Pour ma part je reste confiant, c'est pas la premiere fois que GFS vire tout comme ça default_laugh.png

Comme tu le dis, ALADIN et WRF sont excellents, CEP est moins impressionnant mais vois toujours des RR sur 83/06 jeudi, pareil pour UKMO qui est très bon.

NEIGE cette nuit :

Pour cette nuit MF83 baisse la lpn de 800 a 500m

MF30 la voit tomber dès 300-400m

MF13 : rien, a part du verglas

MF34 : neige a basse altitude dans l'arrière pays

MF84 : 400m d'altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour ma part je reste confiant, c'est pas la premiere fois que GFS vire tout comme ça default_laugh.png

Comme tu le dis, ALADIN et WRF sont excellents, CEP est moins impressionnant mais vois toujours des RR sur 83/06 jeudi, pareil pour UKMO qui est très bon.

Surprenant cette volte-face de GFS... Et même inquiétant à 36heures du début des hostilités default_unsure.png

D'autant que CEP est moins bon sur 06/83, il modélise de RR pour jeudi, mais en quantités plus faibles.

Par contre WRF est carrément dantesque, avec des cumuls de neige impressionnants pour jeudi à l'Est d'une ligne Aups-Les Arcs-St Tropez...

Bref, c'est la grosse incertitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh pétard, le CEP à 72h (nuit de Jeudi à Vendredi) est dantesque synoptiquement parlant, avec un dédoublement de la GB qui se traduit par un creusement à 995hPa au large des BDR/Var. J'ai tendance à croire que lui, contrairement à GF et GEFS renforce encore l'instabilité en PACA (j'ai bien dis en PACA - les BDR étant probablement concernée sur ce run). UKMO est du même acabit, sans ce creusement surprise.

Salut Chris, bonjour à tous !

C'est LA BONNE surprise ce matin, effectivement, et même si cela reste à confirmer ! Nous verrons ci-dessous que ARPEGE évolue également en ce sens... CEP nous placerait idéalement default_w00t.gif

De façon générale, c'est un peu la "zoubia" sur tous les modèles comme le précisait "sud" dans son post ci-dessus.. Alors, c'est là qu'il faut tacher de prendre substantiellement les différences apparaissant entre les différentes modélisations pour tacher d'en sortir une prévision majoritaire.. C'est un peu ce que je suggérais de faire quand vendredi dernier, quand on tenait avec Christophe30, "sud" et d'autres, à souligner d'importants potentiels neigeux alors que la plupart des modèles présentaient en valeur absolue QUE du mistral.. default_whistling.gif Lire et interpréter les modèles c'est une chose et c'est super de s'y coller mais l'évolution par la suite est d'arriver à prendre dans chacun LE plus pertinent et en faire une synthèse. Je n'invente rien, c'est ce que l'on m'a dit et que je tache, non sans erreurs inévitables default_laugh.png , de mettre en pratique avec mes moyens très modestes..

Nuit de Mardi à Mercredi et Mercredi matin

1ère exemple bien parlant sur l'incertitude ambiante à cet instant sur le très court terme à H-24. En effet, jusqu'à hier soir encore, ARPEGE modélisait des précipitations neigeuses à la fin de l'épisode actuel sur la plus part des départements hors littoraux : Nord 13, Nord 83, Nord 06, Nord et Est 30, Nord 34, tout le 84 et enfin 04, 05..

A sa ré-actualisation ce matin, c'est "abracarambar" default_huh.png : plus rien ou presque puisque seuls l'est 84, le 04, Nord 83 (Haut Var), Nord 34 et extrême ouest 30 verraient encore quelques RR neigeuses..

Idem pour WRF NMM 0.05°

A contrario, GFS 0Z verrait, lui, des flocons (tout juste un saupoudrage) touchés quasi tous ces départements (avec même le 34, 30, 13 et le 06 dans leur totalité cette fois) quelques heures (toute fin de nuit) lors de la levée et du renforcement du mistral..

Perso, je pense que des flocons correspondant au phasage très et trop rapide par rapport à ce qui avait pu être vu entre air froid et RR, pourra occasionner, par endroits, des averses de neige faibles (sauf sur le 06, où elles pourraient êtres plus soutenues..)

Journée de Jeudi et nuit de Jeudi à Vendredi

Là encore, pas facile d'opter assurément sur ce qui va réellement se passer.

Etonnamment, ce coup-ci c'est GFS qui ne cessait d'enchainer ses runs en modélisant ce retour d'est, qui nous fait le 2ème "abracarambar" de la matinée ! default_stuart.gif

Nous verrons si dans ses prochains runs ce dernier persiste en ce sens, mais je ne crois pas là encore qu'il faille prendre ce run pour "argent comptant"..

Ainsi, ARPEGE, pour ce coup, continue à modéliser nos RR neigeuses, d'abord sur les AM avec de fortes précipitations maintenues, évoluant et se limitant dans la journée de jeudi jusqu'à une grande partie Est du VAR, avant (et là il y a jonction avec ce que voit ce matin notre CEP 0Z), évolution en fin de journée et au cours de la nuit suivante vers l'Ouest VAR, Est des BDR et jusqu'à une limite se situant vers l'Etang de Berre ! default_wub.png nos amis Corse, se trouvant eux aussi concernés à partir de la mi-journée mais de façon moindre que vu initialement.

En clair, LE RETOUR D'EST qui devait se réactiver sur les AM et l'Est VAR avant de se diriger vers l'île de Beauté pour donner d'importantes intempéries, devrait, vous l'avez compris, évoluer bien plus vers l'Ouest sur le continent au préalable..

Voilà. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.. default_blushing.gif

Pour la suite, et compte tenu de tous ces changements ces dernières heures, je m'abstiendrai de rentrer dans de tels détails, non sans souligner que le POTENTIEL pour le week-end prochain est maintenu avec là, une possible dégradation beaucoup plus étendue et qui pourrait toucher tout notre Bassin Méditerranéen, Corse comprise.. default_flowers.gif

Bonne journée.

PS / Je t'ai envoyé un MP Maxim-30380 hier soir.. sans billet retour depuis.. Par avance, merci pour ta réponse default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quoi qu'il en soit AROME reste très mauvais pour le 83 et le 13.. Avec seulement de la neige sur le 06 et parfois sur le littoral bien que ça se jouera pas à grand chose.. D'une fait d'une petite advection dans les basses couches qui pourraient tout faire capoter.

Certes il ne va pas encore jusqu'à jeudi soir mais sa commence bien mal. J'ai tendance à croire que l'épisode se décale à samedi en fait. Et que cette dépression est trop au sud.

Seul l'estréme est 83 et le 06 serai touché. Rien pour les autres départements..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit AROME reste très mauvais pour le 83 et le 13.. Avec seulement de la neige sur le 06 et parfois sur le littoral bien que ça se jouera pas à grand chose.. D'une fait d'une petite advection dans les basses couches qui pourraient tout faire capoter.

Certes il ne va pas encore jusqu'à jeudi soir mais sa commence bien mal. J'ai tendance à croire que l'épisode se décale en fait. Et que cette dépression est trop au sud.

Seul l'estréme est 83 et le 06 serai touché. Rien pour les autres départements..

AROME ne va que jusqu'à 36h d'échéance, donc demain 12h.

L'épisode potentiel vu par le CEP (et par MF ce matin) ne concernerait la région qu'après cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Salut Chris, bonjour à tous !

C'est LA BONNE surprise ce matin, effectivement, et même si cela reste à confirmer ! Nous verrons ci-dessous que ARPEGE évolue également en ce sens... CEP nous placerait idéalement default_w00t.gif

De façon générale, c'est un peu la "zoubia" sur tous les modèles comme le précisait "sud" dans son post ci-dessus.. Alors, c'est là qu'il faut tacher de prendre substantiellement les différences apparaissant entre les différentes modélisations pour tacher d'en sortir une prévision majoritaire.. C'est un peu ce que je suggérais de faire quand vendredi dernier, quand on tenait avec Christophe30, "sud" et d'autres, à souligner d'importants potentiels neigeux alors que la plupart des modèles présentaient en valeur absolue QUE du mistral.. default_whistling.gif Lire et interpréter les modèles c'est une chose et c'est super de s'y coller mais l'évolution par la suite est d'arriver à prendre dans chacun LE plus pertinent et en faire une synthèse. Je n'invente rien, c'est ce que l'on m'a dit et que je tache, non sans erreurs inévitables default_laugh.png , de mettre en pratique avec mes moyens très modestes..

Nuit de Mardi à Mercredi et Mercredi matin

1ère exemple bien parlant sur l'incertitude ambiante à cet instant sur le très court terme à H-24. En effet, jusqu'à hier soir encore, ARPEGE modélisait des précipitations neigeuses à la fin de l'épisode actuel sur la plus part des départements hors littoraux : Nord 13, Nord 83, Nord 06, Nord et Est 30, Nord 34, tout le 84 et enfin 04, 05..

A sa ré-actualisation ce matin, c'est "abracarambar" default_huh.png : plus rien ou presque puisque seuls l'est 84, le 04, Nord 83 (Haut Var), Nord 34 et extrême ouest 30 verraient encore quelques RR neigeuses..

Idem pour WRF NMM 0.05°

A contrario, GFS 0Z verrait, lui, des flocons (tout juste un saupoudrage) touchés quasi tous ces départements (avec même le 34, 30, 13 et le 06 dans leur totalité cette fois) quelques heures (toute fin de nuit) lors de la levée et du renforcement du mistral..

Perso, je pense que des flocons correspondant au phasage très et trop rapide par rapport à ce qui avait pu être vu entre air froid et RR, pourra occasionner, par endroits, des averses de neige faibles (sauf sur le 06, où elles pourraient êtres plus soutenues..)

Journée de Jeudi et nuit de Jeudi à Vendredi

Là encore, pas facile d'opter assurément sur ce qui va réellement se passer.

Etonnamment, ce coup-ci c'est GFS qui ne cessait d'enchainer ses runs en modélisant ce retour d'est, qui nous fait le 2ème "abracarambar" de la matinée ! default_stuart.gif

Nous verrons si dans ses prochains runs ce dernier persiste en ce sens, mais je ne crois pas là encore qu'il faille prendre ce run pour "argent comptant"..

Ainsi, ARPEGE, pour ce coup, continue à modéliser nos RR neigeuses, d'abord sur les AM avec de fortes précipitations maintenues, évoluant et se limitant dans la journée de jeudi jusqu'à une grande partie Est du VAR, avant (et là il y a jonction avec ce que voit ce matin notre CEP 0Z), évolution en fin de journée et au cours de la nuit suivante vers l'Ouest VAR, Est des BDR et jusqu'à une limite se situant vers l'Etang de Berre ! default_wub.png nos amis Corse, se trouvant eux aussi concernés à partir de la mi-journée mais de façon moindre que vu initialement.

En clair, LE RETOUR D'EST qui devait se réactiver sur les AM et l'Est VAR avant de se diriger vers l'île de Beauté pour donner d'importantes intempéries, devrait, vous l'avez compris, évoluer bien plus vers l'Ouest sur le continent au préalable..

Voilà. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.. default_blushing.gif

Pour la suite, et compte tenu de tous ces changements ces dernières heures, je m'abstiendrai de rentrer dans de tels détails, non sans souligner que le POTENTIEL pour le week-end prochain est maintenu avec là, une possible dégradation beaucoup plus étendue et qui pourrait toucher tout notre Bassin Méditerranéen, Corse comprise.. default_flowers.gif

Bonne journée.

PS / Je t'ai envoyé un MP Maxim-30380 hier soir.. sans billet retour depuis.. Par avance, merci pour ta réponse default_clover.gif

Merci Chris pour cette analyse...

On croise les doigts pour que tes prévis se réalisent default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS renforce les précipitations neigeuse ce soir sur le pied des Cévennes ( 5mm vers 200m ) .

On verra bien ce que ca donnera ce soir en live flowers.gif

La neige pourrai s'inviter jusqu'à Nîmes en fin d'épisode également sur ce run .

A voire la suite du run pour le reste de la semaine thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Merci Chris pour cette analyse...

On croise les doigts pour que tes prévis se réalisent default_clover.gif

Une chose à dire default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Quel choc à la vue de GFS ce matin default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je pense qu'il va suivre celui de 0Z.

Edit : Finalement non ! La GF est revue plus à l'ouest. L'instabilité se développera sur le littoral en matinée avant de gagner tous les départements en début d'apres midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

AROME ne va que jusqu'à 36h d'échéance, donc demain 12h.

L'épisode potentiel vu par le CEP (et par MF ce matin) ne concernerait la région qu'après cette échéance.

Lol bah non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans 24h il sera demain midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc dans 36h il sera jeudi vers 0h00 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis la synthèse de tout les modèles MF qui eux vont jusqu'à vendredi confirme ce que je disais. C'est à dire une instabilité ne concernant que le 06 et l'estreme est 83

En attendant moi je pars à Paris pour la semaine. J'essayerai de suivre la situation de loin. En tout cas il neige déjà à Paris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne semaine à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...