Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui il est mieux pour le 06 mais loin du CEP quand même , quelques bonnes intensités sur le bord de mer du 06 sur ce run .

On ne dépasse pas les 3/4mm sur ce run mais bon il faut se pencher vers les mailles fine !

Je préfère avoir 3/5mm que 0mm default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Lol bah non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans 24h il sera demain midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc dans 36h il sera jeudi vers 0h00 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis la synthèse de tout les modèles MF qui eux vont jusqu'à vendredi confirme ce que je disais. C'est à dire une instabilité ne concernant que le 06 et l'estreme est 83

En attendant moi je pars à Paris pour la semaine. J'essayerai de suivre la situation de loin. En tout cas il neige déjà à Paris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne semaine à tous !

Tu risque de manquer la neige à Marseille... nan je blague default_tongue_smilie.gif

Finalement il semblerai que GFS soit meilleur que se matin pour le 06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS meilleur, mais toujours moins bon que UKMO et CEP. A suivre.

Ce serait intéressant d'avoir l'avis des différents bulletins départements qui seront mis à jour à la mi-journée! Merci d'en faire un compte rendu pour ceux qui y ont accès default_blushing.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06Z confirme déja le risque d'averses neigeuses pour demain matin et.. fait un pas, pas encore décisif on est bien d'accord, vers notre dernier CEP 0Z et ARPEGE en re-modélisant notre retour d'Est sur les AM..

Là encore, et pour rappel sur le fonctionnement des runs GFS, ne pas oublier d'intégrer que les 2 runs principaux restent les 0Z et 12Z. Les 2 autres, que sont le 06Z et 18Z, viennent en exploitant les pistes et/ou données de leurs collègues.. Autrement dit, s'il y a un run qui devrait valider ou infirmer les modélisations vues ce matin par le 0Z, c'est bien le 12Z !

GEFS va nous permettre de voir un peu plus ce qu'il en est en attendant les ré-actualisations de nos CDM..

Lefan, tu t'inscris en faux, désolé de le relever moi aussi. Pour AROME et ses projections, certains n'ont pas manqué de te reprendre, mais et en toute convivialité je précise default_flowers.gif , dire ou plutôt écrire en caractère gras que "la synthèse de tous (avec un "s", j'ai corrigé, c'est mieux..) les modèles MF qui eux vont jusqu'à vendredi confirme ce que je disais. C'est à dire une instabilité ne concernant que le 06 et l'extreme est 83" je voudrai bien la lire où à défaut que tu nous mettes son lien STP.. ?

Car comme nous l'avons précisé depuis ce matin dans nos différents posts, CEP 0Z (y a pas plus frais comme info !) et ARPEGE qui font partie intégrante des modèles de MF ne retranscrivent absolument pas tes dires ou cette "synthèse" dont tu nous fait état default_confused1.gif Peut-être que forts de ces derniers éléments, tu peux considérer que cette info que tu as du certainement voir apparaître, je n'en doute pas, n'est tout simplement pas réactualisée.. Je rajouterai que nos CDM ce matin, notamment celui du 13, n'a, lui-aussi, en rien levé l'option énoncée la veille avec, je les cite :"Le temps se gâte sur la façade orientale des Bouches du Rhône. Le ciel est chargé et donne des chutes de pluie, voire de neige jusqu'en plaine à l'intérieur des terres" default_confused1.gif

J'espère que ce n'est pas un dernier excès de frustration et qu'il n'y a pas un lien avec ton départ vers la capitale juste avant cet épisode passionnant default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Merci donc pour le lien et la synthèse dont tu parles.. sinon, Excellente semaine.. à PARIS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol bah non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans 24h il sera demain midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc dans 36h il sera jeudi vers 0h00 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis la synthèse de tout les modèles MF qui eux vont jusqu'à vendredi confirme ce que je disais. C'est à dire une instabilité ne concernant que le 06 et l'estreme est 83

En attendant moi je pars à Paris pour la semaine. J'essayerai de suivre la situation de loin. En tout cas il neige déjà à Paris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne semaine à tous !

Non non je maintiens.

Run de 00z de ce matin + 36h = demain 12h !

Aladin va jusqu'à Jeudi matin et non Vendredi, et modélise un début d'instabilité avec bonne neige sur le 06...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être que la présence de l'Etna et du Stromboli allument les mèches.

loooooooooool default_thumbup.gif
Lol bah non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans 24h il sera demain midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc dans 36h il sera jeudi vers 0h00 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention lefan il s'agit du run de 00Z donc dans 36 heures ce sera bien demain midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

De façon générale, c'est un peu la "zoubia" sur tous les modèles

Espérons que pour la neige on n'ait pas "zbouba" sinon on aura la "rabia" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait MF pour Jeudi :

Toutefois, une petite averse de neige n'est pas impossible en plaine du Languedoc-Roussillon. Le temps s'annonce par contre plus maussade sur la Cote d'Azur avec un risque de neige modérée jusqu'en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuse moi lutin, mais que veux tu dire par RR!

Précipitations . C'est pas réduit comparé au run de ce matin , il y'a juste une adv. plus douce sur PACA pas favorable au précipitations solide mais que c'est loin flowers.gif Il faut que le creusement se fasse un chouilla plus au nord et ca serai parfait ( bonne précipitations pas loin en mer )) . On va suivre ca .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo Consult (même si c'est pas une référence pour vous) "verrait" des averses de neige chez nous (région de Nîmes) à partir de samedi soir.

Bon, d'une part c'est Meteo Consult et d'autre part, samedi est encore loin. Mais ne sait-on jamais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

si l'on devait se fier uniquement à gfs, plus les run avancent plus le froid recule sur paca!

c'est clair avec GFS n'est pa trés bon en ce moment point de vue fiabilité, heureusement qui il a une synthese de tous les modelles sinon! enfin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

MF sur son site semble aller dans le sens des modèles, à savoir que la neige gagnerait du terrain vers l'ouest pour jeudi!

L'ouest du Var serait également également touché, voire l'Est du 13

Les prévisions de températures seraient revues à la baisse sur Paca, avec des Tx entre 3°C et 4°C sur tout le littoral méditerranéen jeudi default_wacko.png Nul doute qu'avec de telles températures, on risque de voir plus de neige que de pluie!

Par ailleurs, MF semble confirmer la possible dégradation sur le Roussillon jeudi... A confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS confirme la neige pour ce soir / début de nuit sur le Languedoc . Pas en petite quantité . On verra bien flowers.gif

MF30 baisse la LPN à 200m pour ce soir

MF30 parle de neige Jeudi sur le Gard , avec je cite " Les quantités ne devraient pas être très importantes (moins de 5 cm) mais suffisantes pour créer de grosses difficultés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Attention Pascal, ces bulletins sont la propriété de MF..

Sinon, on s'accorde tous à dire depuis ces deriniers jours que la masse d'air devrait s'instabiliser à l'arrivée du froid en altitude, favorisant les secteurs proches du Golfe de Gènes selon une topographie plus favorables. La mise en place des retours d'Est pourrait permettre jusqu'au 13 de bénéficier de précipitation. Jusque là, je pense que l'on devrait garder ce caractère instable sur ces secteurs.

Pour le reste.. Ca ne se jouera à pas grand chose comme d'habitude, c'est tellement compliqué de prévoir l'emplacement des précipitations solides. Le 31 Janvier dernier, les 3 à 5 cm avaient surpris pas mal de monde du côté de Cannes ou du Cap Ferrat à l'Est de Nice même si cette neige très lourde n'avait pas tenue l'après-midi.

On devrait rester grosso modo dans les même conditions pour cet épisode je pense, qui ne devrait pas ressembler à l'épisode de fin Décembre qui avait vu la neige se conserver jusqu'à trois jours près de la mer si elle venait à tomber.

Au-dessus de 200 m, les chances sont bien sûres nettement favorables.

Pour le reste de la zone méditerranéenne, un ciel toujours instable devrait perdurer mais plus difficilement à mon goût à l'Ouest du Rhône voire du Gard dans un premier temps mais reprendre par la suite avant le week-end dès vendredi. N'étant pas expert sur ces lieux, je laisse les locaux argumenter au mieux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En resumé :

Risque neigeux ce soir sur le Languedoc ( 200m ) voire proche plaine en fin de précipitations .

- Episode neigeux Jeudi sur 06/83/Corse mais aussi dans une moindre mesure sur le 13/30/34/11/66 (( tout nos départements selon MF ! ))

Quelques centimétres prévu sur le 30/34/11/66/13/84 et une bonne couche entre 83/06 ( 10/20cm ? voire + )

A suivre flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Sinon pour en revenir au sujet, je serai un peu plus optimiste que Fred, si les prévisions se confirment...

Je pense que les précipitations neigeuses tiendront jusque sur le littoral, le caractère marqué des précipitations pouvant faire descendre les températures, favorisant ainsi la tenue de la neige au sol.

Lors des épisodes neigeux de janvier/février 2005, je me souviens de baisses brutales des températures.

On était passé de 8°C à 1°C entre l'arrivée du Cb et le renforcement des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...