Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

La superbe Tania Young a mis en garde jeudi pour une vigilance neige dans le SE !

C'était il y a 2mn sur le bulletin TV avant le JT de france 2 !

Ca commence à bouger ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La superbe Tania Young a mis en garde jeudi pour une vigilance neige dans le SE !

C'était il y a 2mn sur le bulletin TV avant le JT de france 2 !

Ca commence à bouger ...

Oui la vigi est assuré sur le 06/83 Corse voire 13 .

Pour le 84/30/11/34 je ne sais pas , à part MF je ne vois pas d'autre modéles qui envisage la neige jusqu'à là bas confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que la neige seule et en quantité aura du mal à faire son apparition,

sur une la plaine littoral (cad la bande des 10 premiers km en allant vers l'interieur) pas de soucis pour les hauteurs littoral.

cependant je trouvent peut etre un peu sur évalué les précipitations et optimiste (pour la neige) les prévisions, je me demande si MF ne fait pas un peu du principe de précaution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le HS mais petit rappel concernant les bulletins des CDM de Météo France, il est bien-sûr interdit de les publier intégralement. Pour ceux qui aimeraient avoir accès à ces bulletins, le meilleur moyen est de prendre un abonnement sur le site professionnel de Météo France ; 5 € pour la semaine et 15 € pour le mois. Évitez le téléphone qui beaucoup trop cher. N'oublions pas non plus que InfoClimat et Météo France se sont associés récemment ...

Bref, pour revenir à nos prévisions, la situation est encore très indécise pour la journée de Jeudi. La neige est quasiment assurée pour le 06, du moins déjà en plaine. Incertitude en revanche sur la poussée des retours d'Est vers l'Ouest, Météo France va dans ce sens en tout cas. A surveiller cette situation donc lors des prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pas en bord de mer selon le CDM83 .

Ce n'est que l'avis du prévi du CDM83, ne pas le prendre à la lettre ...

Bolam voit un gros noyau près sur les côtes du Var à l'est des iles d'Hyères.

Le risque d'orage de neige est présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où MF prévoit de la neige significative sur la C.A ainsi que de façon moins soutenue sur le L.R, je ne pense pas que tu puisses y échapper. Cependant, comparativement à nos modèles, je suis assez surpris par les possibilités de neige sur l'Ouest 13 et sur le Gard. D'autant que le bulletin de MF précise que jeudi les chutes de neiges commencent à l'Ouest du Gard pour se généraliser en faible quantité vers le Rhône. Donc je suis circonspect mais ... ce sont eux les pros donc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'épisode de Jeudi se confirme donc, quantités relativement importantes au dessus des 300m d'altitude dans le 06 et 83, avec pourquoi près de 10 cms de neige au bord de la Méditerranée par endroit. Quant aux 20 à 30 cms, oui au dessus des 300m d'altitude dans les AM (Est des AM probablement aussi) mais surement pas en plaine littorale (T2M non favorables - à voir les intensités et la qualité de neige). Les chances de neige dans l'Est13 me semble tout aussi importante, avec pourquoi pas 4 ou 5 centimètres... En outre, l'Ouest13, le 84/30/34/11/66 ont aussi maintenant des chances, mais il faudra que ça se précise rapidement. Synoptiquement parlant, CEP est favorable. Chez GFS et donc NMM, il ne manque vraiment pas grand chose, une anomalie se promène à proximité des côtes avec de la neige à quelques kms des terres. MF voit les averses plus au Nord (d'où des CDM's neigeux), ce qui corrobore avec GFS avec seulement des décalages défavorables chez l'Américain. On connaît les retours d'est, ça pousse souvent très loin, bien que je pense que ça ne le fera pas dans le LR (pour le moment - à suivre), les BDR me semble assurée (dans une large partie Est) de voir de bonnes chutes de neige.

Sinon, si vous n'êtes pas d'accord avec Pascal, c'est un droit, mais arrêtez un peu les HS (trop nombreux, le topic redevient illisible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

WRF est encore dantesque pour les AM,là on joue sur du trés lourd!

Si ça vient a se confirmer,le littoral serait aussi concerné.

ATTENTION, NMM voit de la neige en quantité, et niveau quantité, il gère très bien (aussi niveau localisation), mais il s'âgirait d'une neige très humide, et ça va être difficile (même avec 25mms sous forme de neige) d'atteindre 15 cms au sol. A mon avis, 5 à 10 cms en plaine généralisés, localement 15 cms (c'est quand même de l'optimisme pour la CA lol).

NMM confirme la reprise du front jusqu'à l'Est des BDR, à suivre, les prochaines sorties seront capitales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Voilà pourquoi je poste de moins en moins ces temps-ci l'ambiance devient de plus en plus désagréable,il faudrait que certains relisent la charte du forum avant de poster ( /index.php?showtopic=36442'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=36442). Il faut quand même avoir un minimun de respect et de bon sens..Franchement ça commence a saouler.. Et puis pour régler vos comptes vous avez les m-p!

Enfin bref pour les prévisions ça risque d'être limite pour voir quelques flocons notament dans l'ouest nord ouest du Gard pour ce soir les précipitations semblent effectivement se décaller sensiblement vers l'est actuellement, Est-ce que le timing précipitations-températures sera bon?? default_rolleyes.gif

Pour jeudi effectivement M-F est optimiste, a voir ça risque encore de bouger... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La situation s'annonce vraiment exceptionnelle sur la cote d'azur (picto neige forte toute la journée sur St Tropez !). Le retour d'Est devrait butter logiquement contre le couloir Rhodanien,

j'ai du mal à comprendre comment MF prévoit de la neige sur le 30. Je pense que ce n'est pas par retour d'Est mais par instabilité diurne venant par le nord et resistant plus ou moins à l'Effet de Foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le mistral sera noir ou black comme vous voulez .

Le ciel sera souvent couvert ( je parle pour le 30 ) avec averse déboulant des Cévennes + Retour d'E par le rhône .

Pour les averses venant des Cévennes j'y crois , pour le retour d'E on verra bien pour le moment j'ai des doutes flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le mistral sera noir ou black comme vous voulez .

Le ciel sera souvent couvert ( je parle pour le 30 ) avec averse déboulant des Cévennes + Retour d'E par le rhône .

Pour les averses venant des Cévennes j'y crois , pour le retour d'E on verra bien pour le moment j'ai des doutes flowers.gif

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un mistral noir svp? mercirolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

ATTENTION, NMM voit de la neige en quantité, et niveau quantité, il gère très bien (aussi niveau localisation), mais il s'âgirait d'une neige très humide, et ça va être difficile (même avec 25mms sous forme de neige) d'atteindre 15 cms au sol. A mon avis, 5 à 10 cms en plaine généralisés, localement 15 cms (c'est quand même de l'optimisme pour la CA lol).

NMM confirme la reprise du front jusqu'à l'Est des BDR, à suivre, les prochaines sorties seront capitales.

Oui^^

Sur la plaine, le littoral et en dessous de 200/300m ce serait de la neige humide oui.Mais mon message portait plutot au dessus de 300m,Wrf table sur du 40mm,c'est pas rien quand meme,donc au dessus de 300m on joue sur du 30cm de neige,c'est extremement rare,La paralisie serait generale(en plus l'A8 passe a des altitudes variant de 0m a 300m).

Bref,si ça vient a se confirmer se seraitinnocent.gif .

EDIT:Sur la corse se serait bien pire au dessus de 500mscared.gif

EDIT2:redhot le mistral noir est un mistral avec des précips,enfin fe crois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Superbe ambiance sur ce topic.

Une bonne dizaine de messages effacés complètement HS. Certains devraient se remettre à la lecture de la /index.php?showtopic=36456'>Charte du forum

Il est bien évidement interdit de recopier dans son emsemble des prévisions payantes de MF sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la corse, le dernier gfs est moins bon niveau température. toujours un risque de neige jusque sur le littoral, mais plus concentré sur la nuit de jeudi à vendredi (toute la journée en montagne).

sinon, juste pour le H.S. après avoir lu les propos de Pascal-Aix qui ont sérieusement dérivé sur les clichés, on ne peut pas laisser passer ce genre de propos. qu'il prône le partage, c'est un choix, le reste ça m'écœure. je comprends tout à fait nos amis niçois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GEFS porte à défaut dans l'Ouest de PACA et en LR. En effet, quelques scénarios voient la poussée humide atteindre tous les départements (optique MF), c'est donc une nouveauté. La moyenne des RR reste cependant très faible. Arpège doit probablement être très favorable dans tout PACA, et comme on le saît, les retours d'Est ça pousse très bien. Quant à moi, je reste très optimiste pour le 06, 83, 13 et plus à l'Ouest, rien n'est à exclure bien que ça ne soit pas bon pour le moment (sauf chez MF qui voit le passage atteindre facilement le LR). Il faut se dire aussi que c'est une reprise du front, réalimentation précise au niveau de la Méditerranée qui est attendue (visible chez GFS avec un front en Méditerranée). Si GFS creuse un peu plus, l'anomalie sera relayée et dispercée en basse Méditerranée avec donc des possibilités grandissantes jusqu'en LR. Nous sommes à J-2, d'ici là, il peut s'en passer des choses (niveau décalages favorables ou non). Je ne serais pas étonné que les flocons atteignent le Rhône à la vue des dernières sorties MF.

Quant à Samedi, on attendra un peu, mais la piste humide prend de l'ampleur (GFS et GEFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils veulent pas se prononcer car vu le froid en altitude comment il pourrait pleuvoir? lol

Non mais je ne parle pas de la neige , la neige en bord de mer du 83 semble acquise t'inquiéte pas innocent.gif

Je parlais pour les 10/20cm qui seront surtout reservé dans l'interieur , en bord de mer pourquoi pas 5/10 ? ( loc + comme toujours ) ce qui est déjà énorme wub.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ambiance sur ce topic.

Une bonne dizaine de messages effacés complètement HS. Certains devraient se remettre à la lecture de la /index.php?showtopic=36456'>Charte du forum

Il est bien évidement interdit de recopier dans son ensemble des prévisions payantes de MF sur le forum.

Et dire que je m'étais fait remettre en place par un adhérent à cause d'un petit HS qui concernait quand même la météo. Bref...

J'aimerai féliciter christophe30. Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été écrit sur lui concernant ses prévision, la rédaction de ses textes, etc.

Mais le féliciter pour sa générosité concernant ses prévisions. Il a beau être dans le Gard, il partage énormément, fait de nombreuses prévisions pour les autres et départements voisins et ne prêche pas uniquement pour sa paroisse.

Bravo à lui default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque d'en contredire certains, en regardant les mailles fines WRF, je ne vois aucune précipitations neigeuses atteindre les BDR et l'ouest du Var jeudi... Et ceux malgrés les retours d'est, donc comment pouvez vous annoncait qu'il y'a un risque de neige sur ces zones, alors qu'aucun modéles (enfin pour ceux que j'ai vu pour le moment) ne prevoit cela... Je ne veux evident pas remettre en cause vos propos mais au moins que vous donniez une justification à vos paroles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...