Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci à Chris Of Auriol pour son message.

C'est pas grâve sinon "Autre83", ton avis est autant respectable que celui des autres, mais il en sort valorisé avec des preuves à l'appui. Or ça manquait un peu dans ton premier message. Peu importe, le débat est cloturé flowers.gif

Arpège est en effet très bon, AM, Var et Est des BDR sous une bonne couche de neige (plus de 5 cms en toutes zones). Cependant, un changement, c'est le 83 qui passe en ligne de mire sur ce run, et ce décalage se fait de plus en plus sentir, en liaison avec un énième décalage vers l'Ouest du vortex. Sans angoisse mes amis du 06, ça reste magnifique aussi chez vous. Localement, Arpège voit du 15 centimètres cumulés sur l'épisode (c'est donc moins que ce matin et les sorties de hier). Le reste des BDR, le Vaucluse, le Gard, l'Hérault, l'Aude et les PO ne resteraient pas en marge avec une réalimentation du front dans ces départements relativement proche de la Méditerrranée. Cette option est vérifiable dans le 06Z de GFS, avec une poche de RR qui est apparue en Méditerranée alors que ce n'était pas le cas avant. Bref, je reste encore perplexe pour le LR, bien que j'ai l'impression que ça pourrait bien tourner comme histoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 12Z sort, en espérant que ça soit du bon, même si c'est dans NMM qu'il faudra vérifier le tout clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors oui c'est bien ce qu'entrevoyez GFS y'a quelque jours.

Une dt plein sud Var. Dans une telle situation en effet, l'instabilité serait bonne voir TRES BONNE pour Var et Est BDR.

Pourquoi alors MF ou GFS ou même VRF n'entrevoit que de faible précipitations voir rien (Mf !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Alors oui c'est bien ce qu'entrevoyez GFS y'a quelque jours.

Une dt plein sud Var. Dans une telle situation en effet, l'instabilité serait bonne voir TRES BONNE pour Var et Est BDR.

Pourquoi alors MF ou GFS ou même VRF n'entrevoit que de faible précipitations voir rien (Mf !)

Appelle MF83, et tu reviens m'en dire des nouvelles...

Arrêtez un peu avec le site inetrnet MF, ça ne vaut rien!

Sinon Maxim, oui, GFS reste bon dans l'optique de voir deux trois flocons cette nuit vers 200m d'altitude smile.gif

GFS décale encore vers l'Ouest le vortex, on en a pas finit avec les changements synoptiques scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Encore un décalage vers l'O des centre d'action pour Jeudi , je ne sais pas si sa changera grand chose pour les précipitations/localisation à voir .

Désolé du double post

Peut-être pas sur cette sortie, mais si ça bouge encore et encore vers l'Ouest, ça va sévèrement changer la donne oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appelle MF83, et tu reviens m'en dire des nouvelles...

Arrêtez un peu avec le site inetrnet MF, ça ne vaut rien!

Sinon Maxim, oui, GFS reste bon dans l'optique de voir deux trois flocons cette nuit vers 200m d'altitude smile.gif

GFS décale encore vers l'Ouest le vortex, on en a pas finit avec les changements synoptiques scared.gif

LOL ! Heu.. je ne suis pas allé sur le site MF, juste me base sur ce qui a été dit ici même? à la radio, télé..... sans en faire une généralité biensur !

Zen... default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Décalage du VORTEX vers l'ouest... et donc ??

Précipitations plus conséquentes et probable décale vers l'Ouest aussi des RR (légèrement juste).

PS: je suis très zen: MF83 annonce une bonne quantité de neige, tu as juste à prendre ton téléphone clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ben justement non.. lol.. Christophe30 vient de dire ARRETER..... rolleyes.gif

Relativise mes mots bien entendu, sur ce coup MF annonce la neige sur le site, mais c'est pas vraiment une fiabilité pure généralement et nombreux sont ceux qui le savent ici. Je sais pas si t'es d'humeur taquine ou autre, mais j'ai du mal à te comprendre maintenant. MF83 annonce bien de la neige et GFS décale de nouveau l'activité vers l'Ouest avec une poche précipitante bien plus étendue en méditerranée. Bref un run encore "optimiste". Sur ce run, l'Est13 n'est vraiment pas loin de prendre aussi... Et comme j'ai l'impression que les modèles vont décaler sans cesse vers l'Ouest, je pense que ça va être du tout bon thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relativise mes mots bien entendu, sur ce coup MF annonce la neige sur le site, mais c'est pas vraiment une fiabilité pure généralement et nombreux sont ceux qui le savent ici. Je sais pas si t'es d'humeur taquine ou autre, mais j'ai du mal à te comprendre maintenant. MF83 annonce bien de la neige et GFS décale de nouveau l'activité vers l'Ouest avec une poche précipitante bien plus étendue en méditerranée. Bref un run encore otpimiste. Sur ce run, l'Est13 n'est vraiment pas loin de prendre aussi... Et comme j'ai l'impression que les modèles vont décaler sans cesse vers l'Ouest, je pense que ça va être du tout bon thumbup1.gif

et si cela se décale vers l'ouest, faut il craindre de plus avoir grand chose sur le 06!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

et si cela se décale vers l'ouest, faut il craindre de plus avoir grand chose sur le 06!

Non, pas d'angoisse clover.gif

C'est juste qu'on joue un décale des RR favorable aux Bouches du Rhône.

Comme le dit Maxim, MF change sa prévision, pas vraiment étonnant de toute manière.

C'est très probable que le prochain NMM voit les précipitations atteindrent l'Est des BDR, vu ce décalage.

Situation intéressante à suivre en attendant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je crois que la neige monte a la tête de certains...

Ce run ci reviens "a la normale" pour les précipitations dans les AM.Je pense que c'est maintenant confirmé pour la neige(quoique...)

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ah puis aussi, GFS12Z confirme les possibilités entre Samedi et Dimanche, avec une remonté instable entre LR et PACA. wub.gif

Sur ce run, c'est encore plus frappant et c'est aussi plus froid. GFS est proche de certains scénarios optimistes de GEFS.

GFS et GEFS s'accordent pour voir PACA en ligne de mire et même la CA kiss.gif . Cependant, GFS voit des températures trop douces pour la neige en plaine, et c'est le cas depuis quelques runs...

Edit: MF83 parle de 10 à 20 cms..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CHRISTOPHE

Pourrais tu nous en dire + sur ce qu annonce MF83.

MERCI A+ default_flowers.gif

ils annoncent entre 10 et 20cm, avec de la pluie sur le littoral (bien entendu ce sera de la neige, tkt pas).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils annoncent entre 10 et 20cm, avec de la pluie sur le littoral (bien entendu ce sera de la neige, tkt pas).

Avec la 528 aussi basse je suis d'accord !

En effet, décalage vers l'ouest des rr pour jeudi. Pas encore vu pour la journée de samedi et dimanche.

Question => GFS entrevoit faible neige pour demain matin avec l'évacuation de la perturbation..

C'est fiable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la 528 aussi basse je suis d'accord !

En effet, décalage vers l'ouest des rr pour jeudi. Pas encore vu pour la journée de samedi et dimanche.

Question => GFS entrevoit faible neige pour demain matin avec l'évacuation de la perturbation..

C'est fiable ?

Non il ne neigera pas, pas en dessous de 500m (si tu parle du var)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Avec la 528 aussi basse je suis d'accord !

En effet, décalage vers l'ouest des rr pour jeudi. Pas encore vu pour la journée de samedi et dimanche.

Question => GFS entrevoit faible neige pour demain matin avec l'évacuation de la perturbation..

C'est fiable ?

Aucunes neiges à attendre demain en matinée, GFS en modélise très faiblement à l'arrière de la perturbation mais c'est à cause du maillage trop élevé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la résolution des bulletins TV, seule la valeur maximale prévue sur tout le domaine est affichée, les 110 sont en fait annoncés uniquement pour une partie des BDR et du 11/66 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs c'est en partie à cause des bulletins TV que la plupart des gens estiment tres mal la vitesse du vent, dans leur tete l'unique valeur affichée sur la carte est bonne pour toute la région, résultat le lendemain même s'il n'y a que 60 chez eux ben pour eux c'est quand même du 100!

Du coup des que le vent souffle fort la plupart des gens disent qu'il y a 100 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut savoir qu'à 60 km/h on ne peut déjà plus marcher correctement face au vent, le seuil de "vent fort" est même à 58 km/h (vent soutenu: 36, vent fort: 58, vent violent: 76)

chez moi, ce sera bien 110 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme d'habitude entre la vallée du rhône et la plaine de la crau)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...