Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Aucunes neiges à attendre demain en matinée, GFS en modélise très faiblement à l'arrière de la perturbation mais c'est à cause du maillage trop élevé.

Merci

Et enfin peux tu synthétiser la situ à venir pour samedi ???

Il semblerait que les précipitations soit plus faible que prévu et se limitant plus ou moins au 06 et 83.. sous forme de pluie.

Ce reste flou pour moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

ils annoncent entre 10 et 20cm, avec de la pluie sur le littoral (bien entendu ce sera de la neige, tkt pas).

AIE! j espere que tu auras raison parce que ,on aimerait bien voir 2 ou 3 flocons meme s ils sont meles a la pluie sur notre littoral ouest var.

MERCI A+ default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce décalage du vortex vers l'ouest et non seulement favorable pour les BDR mais aussi pour une partie du languedoc roussilon, sa remet en cause beaucoup de choses certes mais ce qui à été prévu pour les AM sera maintenue mais la quantité sera moindre si le décalage venait à se faire encore plus vers l'ouest lors des prochains runs... La synoptique actuelle avec ce petit décalement est favorable aux Var, c'est donc le Var qui est en ligne de mire pour les precipitations neigeuses lors de la journée de Jeudi default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci

Et enfin peux tu synthétiser la situ à venir pour samedi ???

Il semblerait que les précipitations soit plus faible que prévu et se limitant plus ou moins au 06 et 83.. sous forme de pluie.

Ce reste flou pour moi !

Disparités importantes entre le 00Z et le 06Z qui avantagés le LR, c'était aussi le cas dans les sorties précédentes, et le 12Z qui avantage PACA sous forme de pluie (neige dans l'Ouest PACA tout de même). En outre, bien difficile de dire, même si je ne pense pas que ça sera bon pour la neige en plaine dans le 83 et 06 (advection en BC trop importante). De l'autre côté, assez froid en LR (de peu), mais manque de RR. Profitez bien de l'épisode qui arrive, et qui va peut-être rendre encore plus d'heureux qu'annoncé si ça bouge de nouveau vers l'Ouest. Le Languedoc à déjà bien prit, c'est maintenant un juste retour des choses de la nature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

WRF NMM, dans sa dernière sortie, voit de la neige en plaine Gardoise (jusqu'à Nîmes) en soirée. Très peu de différence avec la précédente sortie à ce niveau, c'est juste que le degrès de moins permet aux hachures de prendre place. En toute logique, quelques flocons sont probables vers l'Ardèche et sa frontière. Attendons la suite pour PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh et comme par hasard ca bug pour UKMO (que ce soit sur météociel ou wetterzentrale), le suspense est à son comble default_tongue_smilie.gif . Rien d'autres à rajouter sinon, GFS décale encore un peu plus vers l'ouest, mais c'est pas encore ca! Et pour le week-end, il semblerait que la pluie remplace la neige finalement, le redoux est trop important. Mais ca reste à affiner.

Dommage que ce modèle soit pas très bon mais GME rejoint CEP avec un petit creusement au large de PACA jeudi soir.

http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_cartes.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh et comme par hasard ca bug pour UKMO (que ce soit sur météociel ou wetterzentrale), le suspense est à son comble default_tongue_smilie.gif . Rien d'autres à rajouter sinon, GFS décale encore un peu plus vers l'ouest, mais c'est pas encore ca! Et pour le week-end, il semblerait que la pluie remplace la neige finalement, le redoux est trop important. Mais ca reste à affiner.

Pas de neige de la semaine sur Marseille pris auprés de la météo Marine , témpérature au sol trop élevée , ciel marjoritairement dégagé doute la semaine juste un peu vendredi matin mais pas assez humide . Donc rien à espérer ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige de la semaine sur Marseille pris auprés de la météo Marine , témpérature au sol trop élevée , ciel marjoritairement dégagé doute la semaine juste un peu vendredi matin mais pas assez humide . Donc rien à espérer ici

Pour la fin de la semaine je suis d'accord notamment pour la "température au sol trop élevée", par contre pour Jeudi...certes la neige n'est pas assurée mais la température sera largement suffisante pour qu'il neige même sur le littoral.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Pour la fin de la semaine je suis d'accord notamment pour la "température au sol trop élevée", par contre pour Jeudi...certes la neige n'est pas assurée mais la température sera largement suffisante pour qu'il neige même sur le littoral.

je suis d'accord aussi je pense que jeudi on a de bonne chance d'avoir des flocons le creusement se déplace vers ouest je pense que AXE AIX/MARSEILLE peut avoir c'est chance! tout les ingredients y son!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'Est des BDR a des chances de voir de la neige et apparament les modéles poussent de plus en plus a l'ouest ce qui est très bien pour nous en ésperant des surprises... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AIE! j espere que tu auras raison parce que ,on aimerait bien voir 2 ou 3 flocons meme s ils sont meles a la pluie sur notre littoral ouest var.

MERCI A+ flowers.gif

il va falloir attendre, mais pour le moment le proche littoral n'est pas le mieux placé en terme de température.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une synoptique qui en dit long sur l'anormalité de la situation...

Un épisode neigeux est probable en PACA et Corse.

Analyse du 9/02/2010:

310312gfs_0_48.png

Une synoptique à faire rêver tous les hivernophiles. Une puissante advection de haute pression est entrain de prendre forme en Atlantique depuis quelques jours. Le blocage hivernal semble donc inévitable avec l'advection d'un puissant flux d'Est Nord-Est jusqu'en France et basse Méditerranée. Synoptiquement, les scénarios divergent encore à H-48 d'un possible épisode neigeux conséquent dans le Sud-Est du pays. En effet, GFS (carte ci-dessus) témoigne bien d'une situation très favorable à la neige dans le sud-est de la France, avec une dépression idéalement placée et une advection humide importante qui arrive sur l'advection froide de NE. En outre, le risque neigeux est très important dans les plaines du 06, 83 et pourquoi pas dans d'autres coins?

1821961.gif

46341751_7.gif

La première carte témoigne de la puissance de l'anomalie de tropopause, caractérisée en 1.5PUV.

La deuxième carte témoigne de l'advection froide en altitude (850hPa- soit environ 1500m d'altitude).

On remarque bien que l'advection est si forte, que l'air froid s'engouffre au moment des précipitations. Très rapidement, entre -7 et -10° à 850hPa dans les BDR, entre -6 et -9° à 850hPa dans le Var, entre -4 et -6° à 850hPa dans les AM et entre -6 et -9° à 850hPa en Corse.

Caractéristique des potentiels neigeux, la ligne 528 avale toute la Méditerranée. En outre, le risque de pluie est très faible, dans une synoptique aussi froide. C'est donc bien de la neige qui va tomber, peut-être précédée de quelques averses de pluies et neige melées en bande littorale des AM/Var.

22969551_526.gif

L'iso 0° est un facteur très important pour la neige en plaine. Avec un Iso de 400-500m, ça donne une LPN brute de 50-150m d'altitude, donc c'est bon pour la plaine, et sans trop de problème. Cependant, si la neige tombe, c'est aussi par isothermie, et cette neige à bien des chances d'être assez humide (limitant l'accumulation au sol). C'est bien là que je veux en arriver, compte tenu des températures observées dans les BC, et des sols encore doux, la neige à de très grandes chances de tenir, mais dans des quantités peut-être plus raisonnées du côté des plaines littorales. En plaine Corse, c'est de la pluie qui à des chances de tomber, avec quelques passages neigeux dans la masse, lors des plus fortes intensités. Cependant, dès 300m, bonne neige attendue (humide).

Mais c'est le scénario GFS, et d'autres proposent une synoptique relativement différente.. Et propice à des décalages des RR vers l'Ouest wacko.gif

Mon avis maintenant: Importante dégradation neigeuse en PACA, d'abord dans le 06 et 83, avec une bonne partie de l'Est13 touchée. 10-20 centimètres dès 300-400m d'altitude entre le 06 et le 83, 5-10 centimètres dans les plaines et 5 centimètres au bord de la Méditerranée. Dans l'Est13, le saupoudrage avec couche au sol de quelques centimètres me semble très probable. Ah oui, hormis MF, personne (les modèles) ne voit de neige dans le 13: Un retour d'est pousse toujours plus à l'Ouest, par exepérience, il y a de très grande chance que ça le fasse pour l'Est13. Si les modèles continuent à décaler vers l'Ouest le système du Vortex, le retour d'est prendra encore plus de puissance en s'étendant DAVANTAGE vers l'Ouest.

Bonne soirée clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO vient de sortir. On voit sur ce run que le creusement (994 Hpa) se situe au niveau du 06 (légérement à l'est), c'est donc toujours très bon pour le 06 et le 83...pour le 13 c'est encore très limite mais on s'en approche petit à petit default_rolleyes.gif

GFS voit lui le creusement au large de Genes.

GEM est plutot bon aussi, avec un creusement de 990 Hpa proche PACA.

Ca va vraiment se jouer à pas grand chose cette histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO vient de sortir. On voit sur ce run que le creusement (994 Hpa) se situe au niveau du 06 (légérement à l'est), c'est donc toujours très bon pour le 06 et le 83...pour le 13 c'est encore très limite mais on s'en approche petit à petit default_rolleyes.gif

Le retour d'est pousse meme jusqu'à l'est 13

edit : pour le moment, wrf est bon (decalage sur l'est var), à voir la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question:

jeudi matin, je dois quitter Aix en Provence à 8h pour être à Aubenas à 10h. Ensuite, je dois quitter Aubenas pour me rendre à Lyon dans l'après-midi. Je me demande si je ne dois pas annuler mon déplacement. si la neige tombe dans l'est 13, est-ce le matin? Ais-je un risque ensuite d'être bloqué l'après-midi vers Aubenas? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

une question:

jeudi matin, je dois quitter Aix en Provence à 8h pour être à Aubenas à 10h. Ensuite, je dois quitter Aubenas pour me rendre à Lyon dans l'après-midi. Je me demande si je ne dois pas annuler mon déplacement. si la neige tombe dans l'est 13, est-ce le matin? Ais-je un risque ensuite d'être bloqué l'après-midi vers Aubenas? Merci.

Tu peux rouler tranquille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On grignote encore une vingtaine de kms chez NMM avec une neige modélisée dans la partie est du 13, avec même deux/trois flocons en partie centrale. Rien de bien méchant, mais ça pousse de plus en plus, et si ça continue, le 13 ramassera bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 83 et Ouest06 très touchés dans cette sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite demande aux membres,

il me semble que de plus en plus de modéles sortent un minimun au large de paca pour demain soir!

gme, gem, coamps, cep (ce matin), ...

merci d'avance pour vos réponses

Je suis pas le mieux placé pour te répondre. Mais ca prouve que le potentiel est là. Cela dit, GME, GEM ne sont pas des modèles connue pour leur grande fiabilité (ca veut pas dire qui sont toujours à la ramasse).

Pour autant, les autres modèles plus fiables tels que UKMO et GFS sont de plus en plus intéressants en voyant la depression plus proche de nous. C'est ce qu'il faut retenir ce soir.

Pour le CEP, on peut rien dire ce soir, vu qu'on connait pas la synoptique avant 72h (si quelqu'un connait un lien d'ailleurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Nogaps est mauvais en revanche.

Quoiqu'il en soit, le 06 et le 83 vont voir tomber de gros flocons, c'est presque une certitude maintenant. Pour le décalage des retours d'est vers l'ouest...wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir que sur ce forum des personnes ont bien cerné la situation, bien mieux que les modèles disponibles.

Merci à chris of auriol pour tes signes positifs et très réels.

Il suffit de remonter au 5 février sur ce forum pour voir nos bonnes réactions et notre anticipation face aux modèles qui ne mentionnaient pas encore ce retour d'Est d'occlusion.

Dès le 6 je parlais du retour d'Est neigeux (cyclogénèse) et des risques de prolongation vendredi ...

Il est pas question de s'envoyer des fleurs, mais si on était resté à analyser chaque sortie sans un minimum de cohérence et d'expérience aussi, on aurait tout dit et son contraire ...

On a tout pris dans la figure.

Soit disant je m'emballais...

C'est le jeu !

En tous cas nous allons vivre à l'Est du Rhône une situation très rare avec des neiges azuréennes qui ne se produisent que tous les 10 ou 20 ans de manière aussi prononcées, généralisées et durables.

Le phénomène commence en fin de nuit de mercredi à jeudi pour finir vendredi en début de matinée !

La situation devient explosive avec ce froid si rare et si puissant sur notre région. Ca va réagir brutalement !

Je suis heureux de ces jours passés à analyser tout ça !

PLace au spectacle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...