Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Vous pensez vraiment qu'il va y avoir une alerte orange pour la Corse ?

Parce que ça a l'air bien modéré, tout ça, et le prévisionniste de MF n'annonce toujours que des averses sur RCFM (là au moins ça n'a pas varié).

GFS verrait de grosses chutes sur le nord, mais je ne pense pas qu'on puisse lui faire confiance pour une telle précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que l'instabilité est sous estimée et pas uniquement pour le var Jeudi!

Dés aujourd'hui, favorisée par une crête d'isobare sur les baléares, l'instabilité est beaucoup plus marquée dans le SO; Chez moi, la neige est certes faible mais persistante.

La naissance d'un front secondaire non prévue est assez importante.

Cette forme de dépression et sa vie jusqu'à dimanche reste assez atypique je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on fait le point sur les modèles mailles fines :

GFS voit toujours peu de précips (7-10cm)

CEP voit 20/30cm

UKMO voit toujours du 35/40cm

GFDL > 20/30cm

et toujours AM visé. il faudra aussi faire attention aux orages l'après midi et le soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore une belle analyse Chris,bravo.

Oui pour une fois nous sommes au meilleur endroit pour voir la neige tomber.

A voir comment escota et mf reagissent.

EDIT:Mf sort le jaune pour le risque de neige cette nuit et confirme dans son bulletin en annoncant jusqua 30cm, mais en ajoutant aussi que la neige pourrait tomber sur le littoral.

EDIT2:Mf 83 sort aussi le jaune pour la neige en précisant que les cumuls pourraient aller jusqu'a 15cm dans l'est Var avec en risque d'orages.

Salut,

Oui Tris06 Pour le Var et surtout l'Est Var dommage qu'ils ne parlent pas du reste du département pour le moment niveau précipitation sauf du vent de secteur O sur l'O du dept.

Ma fois ...

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez vraiment qu'il va y avoir une alerte orange pour la Corse ?

Parce que ça a l'air bien modéré, tout ça, et le prévisionniste de MF n'annonce toujours que des averses sur RCFM (là au moins ça n'a pas varié).

GFS verrait de grosses chutes sur le nord, mais je ne pense pas qu'on puisse lui faire confiance pour une telle précision.

Au vu des modèles qu'ont dispose, non ! Il est vrai que les mailles les plus fines voient que très peu d'instabilité lorsque le froid sera à son maximum. Hormis les éventuelles surprises (si il y en a sait-on jamais), il ne faudra malheureusement pas s'attendre à grand chose. A moins que les modèles de Météo-France voient autre chose et émettent une vigilance orange (hypothèse de christophe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui Tris06 Pour le Var et surtout l'Est Var dommage qu'ils ne parlent pas du reste du département pour le moment niveau précipitation sauf du vent de secteur O sur l'O du dept.

Ma fois ...

@++

C'est vrai oui, il semblerait que la persistance du vent, O ou NO vienne troubler les prévisions concernant la neige pour demain jeudi.

Seulement voilà... le vent pourrait être beaucoup moin fort que prévue.

Le dernier épisode de neige ayant touché le 06, y'a pas très longtemps, vent de NO et O sur l'ouest Var et malgré tout, l'instabilité à gagner tout le sud-est du 83 avec neige jusqu'à Cogolin (certe faible !).

Ca va être instable, dépression proche du littoral 06, air très froid... pour le bord de mer c'est hyper SHORT pour prévoir ce qui va se passer.

J'ose croire en effet à une sous-estimation des RR.. sur ce, à j-1, on voit bien en effet comme ça été dit plusieur fois un front instable faire du Nord->Sud légère tendance vers l'ouest... plutôt que de l'Est-> Ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour en tout cas les prevision de meteo france on plutot l'air d'etre correcte enfin on l'espere tous du moin par contre LCM n'est pas du mémé avis et voit du soleil pour tout le monde a qui il vaudrait mieux se fier sachant que LCM a trés souvent tord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui Tris06 Pour le Var et surtout l'Est Var dommage qu'ils ne parlent pas du reste du département pour le moment niveau précipitation sauf du vent de secteur O sur l'O du dept.

Ma fois ...

@++

ils disent juste que ça se généralise à tout le departement en fait...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

selon MF, tout le département du 13 devrait être touché, cependant l'ouest aurait de la faible neige alors que ça devrait être modéré sur l'est du département. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon MF, tout le département du 13 devrait être touché, cependant l'ouest aurait de la faible neige alors que ça devrait être modéré sur l'est du département. wub.gif

Ca m'etonne quand même, y a t-il des modèles qui voient des RR en BDR?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai oui, il semblerait que la persistance du vent, O ou NO vienne troubler les prévisions concernant la neige pour demain jeudi.

Seulement voilà... le vent pourrait être beaucoup moin fort que prévue.

Le dernier épisode de neige ayant touché le 06, y'a pas très longtemps, vent de NO et O sur l'ouest Var et malgré tout, l'instabilité à gagner tout le sud-est du 83 avec neige jusqu'à Cogolin (certe faible !).

Ca va être instable, dépression proche du littoral 06, air très froid... pour le bord de mer c'est hyper SHORT pour prévoir ce qui va se passer.

J'ose croire en effet à une sous-estimation des RR.. sur ce, à j-1, on voit bien en effet comme ça été dit plusieur fois un front instable faire du Nord->Sud légère tendance vers l'ouest... plutôt que de l'Est-> Ouest

justement la partie du var la plus limite sera le trianglele castellet, saint cyr, le lanvandou.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'instabilité est sous estimée et pas uniquement pour le var Jeudi!

Dés aujourd'hui, favorisée par une crête d'isobare sur les baléares, l'instabilité est beaucoup plus marquée dans le SO; Chez moi, la neige est certes faible mais persistante.

La naissance d'un front secondaire non prévue est assez importante.

Cette forme de dépression et sa vie jusqu'à dimanche reste assez atypique je trouve.

Regarde le run gfs de 00h00 pour ce matin 10h00 et tu verra qu'il y a bien de faible chute de neige chez toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne pense pas que les choses sois sous-estimé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

justement la partie du var la plus limite sera le trianglele castellet, saint cyr, le lanvandou.

C'est ce que je pense aussi d'ailleur, c'est la partie du Var la plus venté en général et c'est sur cette zone ou ces fameux retours d'est on bien du mal à arriver mais quand ca passe ca rigole pas ! enfin on verra bien. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement la partie du var la plus limite sera le trianglele castellet, saint cyr, le lanvandou.

le lavandou? tu rigoles ? le lavandou sera toucher... la ou ce sera délicat ce sera sur un triangle castellet - saint cyr - la seyne...(et encore, je pense qu'il neigera sur la seyne...)

Faudra juste que le vent soit compréhensif default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde le run gfs de 00h00 pour ce matin 10h00 et tu verra qu'il y a bien de faible chute de neige chez toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne pense pas que les choses sois sous-estimé...

C'est vrai tu as raison. Néanmoins c'est un peu plus important que prévu.Mais j'ai honte en faisant jouer mon flair alors que l'on est entre gens cartésiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais voyant le pointage atmosphérique et une zone dépressionnaire s'étendant des Balkans au Portugal avec un centre d'action actif sur la Sardaigne, je pense que les sources d'erreurs sont plus importantes que prévues.

Les flop à l'envers sont possibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudra juste que le vent soit compréhensif default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png Ha bhen , non il y a encore un gars pas très cartésien ici ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Ouest du 13 sera touché aussi car MF prévoient des flocons ici chez moi à alés donc plus on ira vers l'est sa sera plus modéré que faible.

Non non, pas du tout, ce que tu dis est faux, le retour d'est s'arretera comme dit plus haut sur l'ouest du 13, ce qui est vu chez nous dans le gard et un front qui va arriver par le NO...

CDM30 de ce matin annonce de 1 à 3 cm au pied des cevennes et près de la vallée du rhone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flop à l'envers, c'est ce que tout le monde attend... default_tongue_smilie.gif

J'ai appelé CDM34 et il est bien mentionné les quelques faible chutes de neige sur les causses donc peut-être un peu plus mais il l'avais quand même prévu...

Pour le LR je ne pense pas que l'on va avoir des surprises... et déjà quand je regarde NMM, je m'imagine pas en l'état actuel voir tombé quelques chose demain mais bon MF à l'air quand même bien sur puisque le picto ( quelques flocons )au vigan pour jeudi toute la journée était déjà présent hier donc nous verrons bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'etonne quand même, y a t-il des modèles qui voient des RR en BDR?

non non et non! le bulletin de ce matin du CDM 13 a revu ses prévisions. La neige arrivera demain amidi et ne dépassera pas Aix en Provence. Par contre, pluie sur le littoral.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non et non! le bulletin de ce matin du CDM 13 a revu ses prévisions. La neige arrivera demain amidi et ne dépassera pas Aix en Provence. Par contre, pluie sur le littoral.

Pluie sur le littoral avec des températures aussi froide en altitude et des T° au sol ne dépassant pas 3/4...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...