Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Me voilà de retour après deux jours d'absence et c'est difficile de s'y retrouver tellement le topic a tourné au tchat depuis default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bon je vois que la tendance n'a pas trop changé dans les grandes lignes ! Alors dejà si les retours d'est arrivent jusqu'à l'est 13 , se sera neige partout avec un iso 0° autour des 0/400 m ! ( T°C à 850 Hpa entre -8 et -10°C ! ).

Cep étant un peu plus optimiste niveau RR : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html

Je pense qu'il faudra bien surveiller la situatiion du centre Var aux Alpes maritimes :!:

D'autre part on peut distinguer deux "systèmes principaux" Jeudi : ls retours d'est et les restes du "rail nordique" qui pourraient déborder sur le LR ( ouest Aude , et massifs bordant le languedoc .)

Pour le mistral sur le Pays Aixois et Marseillais , il devrait se lever cet après-midi pour être temporairement fort demain matin , pour ensuite bien régresser dès l'après-midi ( le gradient "fort vent" sera très sérré entre Salon et Aix Jeudi après-midi ).

Sa devrait atteindre ou dépasser les 100 km/h ce soir dans le sud de Vercor , les Baronnies , Vauluse jusqu'à l'étang de berre :

825577mistral2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo de France 3 annonce une vigilance orange qui va être émit cet après midi pour le Sud est

Oui apparemment AM et Corse. Je suis assez surpris pour la Corse au vu des modèles que nous avons. Mais bon c'est eux les pros
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision de LCM => ...le var sera touché mais dans une moindre mesure !

Nouveau GFS voit encore la même chose soit donc le plus gros sur 06 et est 13. A maille fine faut attendre les prochaines sorties.

Je reste sur ma position à savoir un risque de neige sur l'ensemble 83, avec débordement possible sur est 13. Si vigi orange pour le Var se sera pour le risque de neige forte sur Est 83 (le département ne pouvant être coupé en 2 !). Tout comme janvier 2010 ou l'alerte orange avait été déclenché sur le Var à cause d'un bel épisode neigeux prévu à l'ouest de ce département...dès 400m.

Vu la quantité d'air froid en altitude, ça pourrait être de la neige roulé par endroit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo de France 3 annonce une vigilance orange qui va être émit cet après midi pour le Sud est

Exact meteo france 3 annonce un episode neigeux sur provence et ca....avec picto neige! maxi 2° sur MARSEILLE demain apremidi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment énorme, escota va devoir sortir toute l'artillerie pour déneiger, saleuse et tout le bordel... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais je pense qu'ils ont déja prévue tout

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les précipitation modéliser sur CEP c'est difficile à croire qu'il va tomber quelques flocons sur le gard, d'ailleur avec GFS on en peut s'attendre qu'à quelques faibles chute de neige sur l'extreme nord-est du gard... on verra la ré-actu de 12h00 des CDM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment énorme, escota va devoir sortir toute l'artillerie pour déneiger, saleuse et tout le bordel... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais je pense qu'ils ont déja prévue tout

default_flowers.gif

Ils ne feront pas les même erreur qu'en Janvier 2009 en tout cas. default_innocent.gif

Quelques modèles voient de la neige sur Est BDR, MF reste optimiste .. ma foi on verra bien mais il convient de suivre plus particulièrement la situation sur VAR et ALPES MARITIMES default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin du CDM 06 est franchement alarmant pour demain. Il précise que le département passera en orange cette a-midi.

pour le Var, ce sera moindre et surtout cantonné à l'est.

pour le 13, les prévisions restent identiques. Rien de bien folichon.

En tout cas, amélioration pour tout le monde à partir de vendredi avec globalement soleil et vent.

Redoux mardi avec la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui apparemment AM et Corse. Je suis assez surpris pour la Corse au vu des modèles que nous avons. Mais bon c'est eux les pros

vu le placement de la dépression et les précipitations prévues, on peut parier qu'au moins la haute-corse, si ce n'est les 2 départements corses, seront placés en vigi orange. le risque neigeux jusqu'au littoral est indéniable, avec plusieurs centimètres, sans compter le risque d'averses orageuses! c'est ce qu'on voit sur les modèles depuis plusieurs jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement en etant optimiste, sa va etre vraiment juste pour Marseille demain... On a nos chances, mais si il venait à tomber quelque chose, sa sera plus éphemere qu'autre chose.

Vraiment la partie est des BDR n'est pas gatée cette hiver, on se retrouve toujours soit trop à l'ouest soit trop à l'est, c'est comment dire... Enervant default_crying.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin du CDM 06 est franchement alarmant pour demain. Il précise que le département passera en orange cette a-midi.

pour le Var, ce sera moindre et surtout cantonné à l'est.

pour le 13, les prévisions restent identiques. Rien de bien folichon.

En tout cas, amélioration pour tout le monde à partir de vendredi avec globalement soleil et vent.

Redoux mardi avec la pluie.

De meme que le var est le 13 devrait etre en orange aussi a suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parait que Marseille est pratiquement la seule ville de France à n'avoir pas vu un seul flocon dans le ciel cet année thumbup1.gif

C'est vrai que nous n'avons pas vu cet hiver un seul flocon....Bref il y a sea années comme ça....Et je pense que nous allons passer au travers de cet épisode très encourageant pour CA et est Var....Profitez bien...thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

PS: Ce retour d'Est est particulièrement étonnant, c'est un front qui va se redresser et traverser le Nord du Var pour venir s'écraser sur ce même département puis dans les Bouches-du-Rhône. Aladin est magnifique dans les AM, le Var et voit la neige jusque loin dans le 13... avec neige tenant au sol sur l'Est du département; comme quoi, je n'invente rien. Le CDM du 13 le confirmera à 12h.

Le bulletin du CDM 06 est franchement alarmant pour demain. Il précise que le département passera en orange cette a-midi.

pour le Var, ce sera moindre et surtout cantonné à l'est.

pour le 13, les prévisions restent identiques. Rien de bien folichon.

En tout cas, amélioration pour tout le monde à partir de vendredi avec globalement soleil et vent.

Redoux mardi avec la pluie.

Désinformation Pascal: MF13 voit de la neige sur tout le 13, Camargue non exposée avec 1 à 5 cms dans l'Est du département!

Sans prendre la grosse tête, j'avais bien dis ce matin que le CDM du 13 en parlerait, et j'avais bien raison de croire que ça va toucher une bonne partie de l'Est des Bouches-du-Rhône. MF ré-hausse la prévision avec 1 à 5 centimètres de neige attendus dans l'Est des BDR (vers Aix en Provence et la Durance aussi). En outre, les dernières prévisions sont optimistes, du 06 à l'Est13. Concernant le possible front neigeux dans le Gard et l'Hérault, çà semble pas impossible mais à affiner en soirée smile.gif Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10/40cm sur le 06

10/20cm sur le 83 ( surtout l'E du dpt ) avec sur l'O du Var : 1/5cm ou rien (( tout dépendra si ca tient ou pas ))

1/5cm sur le 13

1/3 cm sur le 30 ( loc un peu + en Cévennes sous averses )

Saupoudrage possible sur le 34 ( loc 5cm sur près du relief )

Vigilance orange à 16H sur 06/83 (( voire Corse & 13 )) flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il possible que les quelques centimètres de neige prévu sur l'Est 13 soit revue encore à la hausse ?

Et que faudrait-il pour que sa soit revue à la hausse ?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

20 à 30 centimètres sont possibles vers Grasse en plaine... Généralement, ça doit plutôt être entre 5 et 15 centimètres... jusqu'en bordure Méditerranéenne. La partie Sud-Ouest du Var pourrait être foehnée, avec de très faibles quantités, à suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...