levic88 Posted January 30, 2010 Share Posted January 30, 2010 Bonsoir à tous. Quelques petites questions et détails me trottent en tete. Premierement quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les facteurs principaux de l'effet de foehn en Alsace? Vents de NO ... ? Car c'est ce qu'il c'etait passer hier ou le platrage avait été important dans les Vosges et pas une seule goutte ou flocon sur le Haut-Rhin. Et puis ma deuxieme petite interrogation concerne la reactivation des precipitations meme si je connait les bases on est jamais assez bien informés sur la question; aprés tout la meteo est imprevisible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Donc que faut-il comme "ingredients" pour observer une reactivation ? Je vous remercie d'avance Link to post Share on other sites More sharing options...
Cers Posted January 31, 2010 Share Posted January 31, 2010 Je ne suis pas un expert du micro-climat de la plaine d'Alsace mais l'une des conditions nécessaires pour que le fohn s'y déclenche est un vent assez fort qui arrive à peu près perpendiculairement en amont du relief Vosgien, ici des secteurs SW à NW, en fonction de l'orientation de la pente. Lorsque l'air rencontre le massif Vosgien, ce qui constitue un obstacle qu'il ne peut contourner, il est contraint de monter et de se refroidir adiabatiquement, d'abord rapidement suivant le gradient adiabatique sec puis selon le gradient adiabatique saturé au-dessus du niveau de condensation. Cet air chargé en humidité et en eau, précipite sur le relief et l'air qui redescend en aval est asséché, il se réchauffe alors plus rapidement: la température de l'air est plus élevée en aval qu'en amont du relief. On comprend bien que l'effet de fohn sera d'autant plus marqué que l'air est plus chargé en eau car la quantité de chaleur latente dégagée est alors importante. L'altitude peut jouer un rôle secondaire: la plaine d'Alsace est certainement d'altitude un peu plus basse qu'en amont du relief Vosgien et donc l'air peut attei