Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des normes 1971-2000 aux normes 1981-2010


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Voici un sujet destiné à suivre l'évolution entre les normes 1971-2000, et les normes 1981-2010 qui devraient les remplacer au cours de la prochaine décennie. Je vous propose, au fur et à mesure que les observations de 2010 entreront "dans la boite", de découvrir ensemble les futures normes de référence sur mon panel de 29 stations et leur évolution par rapport aux normes 1971-2000. Pas grand chose à publier pour le moment - on attendra que janvier soit achevé pour un premier bilan, donc en attendant je me limiterais à publier ce petit comparatif qui sera mis à jour tout au long de l'année :

evonormes.png

La courbe verte correspond aux normes 1971-2000, la noire aux nouvelles normes 1981-2010. La violette représente la moyenne 1981-2009, cela permet d'avoir une approximation à +/- 0.1° près de ce que devraient être nos normes 1981-2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Alors c'est peut-être juste une question de goût, l'interface IC est bien plus jolie et travaillée, mais beaucoup moins pratique pour quelqu'un qui veut comparer et/ou récupérer pas mal de données pou

Je relance ma proposition dans le topic des abonnés ...    Sinon, ce n'est pas exactement le sujet, mais Météociel a fait un bon boulot de partage des normales 1981-2010 d'un nombre impressio

Pareil pour IC, tu as mal regardé ...  Le nombre de jours RR ect est bien accessible : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/boos/phenomenes/40048001.html  

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sa va être super interessant de suivre tout au long de cette année la comparaison entre période 71/2000 et 81/2010 d'une manière aussi précise ! Super idée bravo ! default_flowers.gif

J'imagine cependant que si tu traces la courbe sur la période 81/2009 tu dois deja voir à quoi sa va ressembler ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Si jamais quelqu'un pourrait nous faire la meme chose pour l'insolation se serait bien aussi default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

je pense qu'il l'a calculé lui même, moi aussi je commence déjà a jeter un oeil sur mes prochaines normes (enfin celles de Trappes) pour la Tm, on 0,4°C de + (10,9 -> 11,3°C) en incluant 2009 dans la norme 1981/2010.

ensuite, pour les précipitations de 695,1 a 696,8 mm annuel pour l'instant (soit un gain de 1,7 mm)

le nombre de jours de pluie reste assez stable pour le moment (118,9 -> 118,7 jours)

la hauteur moyenne des précipitations mensuelles atteint 58 mm.

pour les Tm mensuelles, dans tout les mois elles augmentent sauf le mois de décembre qui est en très légère baisse en incluant 2009 (4,61 -> 4,59°C) mais de nombreux mois ont gagné entre 0,6 et 0,8°C (Octobre, Avril, Mai, Juin, Juillet et Novembre notamment)

Au niveau des précipitations, c'est assez aléatoire, les mois d'hiver sont moins arrosés (notamment janvier et février, les mois de printemps restent bien stables, par contre, les précipitations estivales sont plus nombreuses, avec une belle hausse de la norme d'août notamment (47,4 -> 55,1 mm en incluant 2009), juillet est pas mal aussi, on a une moyenne de 80 mm sur la décennie en cours! mais de 61,5 mm sur 1981/2010. les mois d'automne sont assez variables... septembre recule assez nettement (56,8 -> 51,1 mm) et même une moyenne de 34,6 mm sur la décennie en cours! alors qu'octobre reprend du poil de la bête avec un joli bond aussi (63,2 -> 69,5 mm) ce qui ferait provisoirement le mois le plus pluvieux de l'année, il dépasse mai qu'il l'est a la norme 1971/2000 mais mai passe pour l'instant de 68,1 a 64,5 mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Novembre affiche une légère baisse aussi pour l'instant.

voilà un petit topo pour l'instant pour Trappes, ça va évoluer évidemment encore avec cet année 2010 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Très bien ce graphique, je crains la plus forte hausse pour le mois de Juin.

Sinon, on peut déjà remarquer que les fins de mois de Janvier ont été plutôt froides ces dernières années ( même en 2007 ).

Bizarre ce pic de douceur vers le 5-10 Février, sera t-il encore présent avec les nouvelles normes ? default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment une superbe idée se graphique default_thumbup.gif

A mon avis la courbe noir sera très souvent au dessus de la verte!

Comme Cotissois je me demande comment tu as cette moyenne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout en avril, mai juin juillet et octobre que le RC s'est fait sentire cette decennie.

Toute fois la derniere decennie froid [les annees 1970] qui comptait dans les normes 71/00 ne compte plus pour la periode 81/2010. Ainsi le Rechauffement a partir de 2011 pourrait etre moins rapide [je veux dire par la des anomalies positives moins marquees], car en realite, la TM annuelle en France a connut un saut en 1988 apres 2/3 annees fraiches [1985/1986/1987], et meme si le temps continue a se rechauffer nettement depuis, la difference de TM annuelle entre les annees 1990 [notamment la fin] et les annees 2000 est somme toute plutot faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine cependant que si tu traces la courbe sur la période 81/2009 tu dois deja voir à quoi sa va ressembler ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est idiot mais je n'y avais même pas pensé, je corrige cela de suite dans le graphique ci-dessus default_innocent.gif

Comme Cotissois je me demande comment tu as cette moyenne!

Tout bêtement, vu que j'ai les relevés quotidiens depuis 1950, je fais la moyenne default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

en tout cas sur ton graph, on voit vraiment que le mois de décembre fait figure d'exception... default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre ce pic de douceur vers le 5-10 Février

Oui, j'atttendais les nouvelles normes pour voir si cette anomalie allait être corrigée, mais elle n'est même pas altérée ! Il faudrait voir sur les normes 1961-1990 ou, mieux, 1951-1980, pour voir si c'est un trait de notre climat.

Pour décembre, il faut dire que ce mois avait bien augmenté avec le passage aux normes 1971-2000 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'atttendais les nouvelles normes pour voir si cette anomalie allait être corrigée, mais elle n'est même pas altérée !

Et ce n'est pas février 2010 qui risque de l'altérer non plus, on va vers une période de douceur qui coïncide pile poil en timing avec ce pic de douceur relative dans les normes trentenaires. Avant une possibilité de nouveau refroidissement mais pas avant le milieu de mois, ce qui entrerait également pile dans le schéma. Alors, faisons bouillir un peu nos neurones : hasard au sein du chaos climatique, ou signe d'un mécanisme plus profond favorisant les redoux temporaires en Europe occidentale les premières décade de février ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour la station Météo-France du Luc en Provence(située sur Le Cannet des Maures) dans le centre Var.

Moyennes 1971-2000 et 1981-2010 pour le mois de janvier.

Pour les mini, cela passe de 1,7°c

à 1,4°c

Pour les maxi, cela passe de 12,4°c

à 12,6°c

Pour les mini+maxi, cela reste continu de 7,0°c

à 7,0°c

Pour les précipitations, cela passe de 93,1 mm

à 71,5 mm

En résumé, la baisse des mini est compensée par les maxi et les précipitations ont dégringolées de 23%.

Voici pour la station d'Orly au sud de Paris.

Pour les mini, cela passe de 1,3°c

à 1,6°c

Pour les maxi, cela passe de 6,4°c

à 6,7°c

Pour les mini+maxi, cela passe de 3,8°c

à 4,1°c

Pour les précipitations, cela passe de 49,4 mm

à 49,4 mm

En résumé, les mini et maxi ont bien augmentés chacun de 0,3°c, et les précipitations sont restées trés stables.

En résumé, en comparant deux stations sur deux régions au climat très différent pour le mois de janvier, nous pouvons voir une évolution régionale bien différente.

La tendance des 10 dernières années pour janvier a été une augmentation des températures à Orly avec des précipitations stables, et pour le Luc en Provence des nuits plus froides avec des journées plus chaudes et une grande diminution des précipitations. Mais cette tendance est passée, et l'évolution des 10 prochaines années reste incertaine.

OutsideTempHistory.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Excellente idée ce topic!

pour ma région (extreme sud ouest drome) je retrouve globalement les memes evolutions sur la moyenne 81/2009

avec une hausse marquée pour les mois de mars, mai juin juillet

En revanche, ici decembre est stable mais c'est septembre ou l'on observe une legere baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a forcément des différences selon les régions, ici septembre est stable et décembre en baisse, par contre février est en légère hausse, quand au pic de début février il est également présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance des 10 dernières années pour janvier a été une augmentation des températures à Orly avec des précipitations stables, et pour le Luc en Provence des nuits plus froides avec des journées plus chaudes et une grande diminution des précipitations. Mais cette tendance est passée, et l'évolution des 10 prochaines années reste incertaine.

OutsideTempHistory.gif

Attention. il ne s'agit pas de l'évolution des 10 dernières années en soit, mais de la comparaison entre la décennie 2001-2010 et 1971-1980! En effet, comparer des écarts de 1971-2000 à ceux de 1981-2010 ne revient à rien d'autre que comparer deux décennies éloignées de 30 ans... (les deux moiyennes sur 30 ans ont en effet en commun la période 1981-2000!).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon site, je ne sais pas encore si je vais garder les normes 1971/2000 ou celles 1981/2010 mais comme il y a pas mal de données du passé, les comparer aux dernières normes ça me paraît abusé. J'aime bien les vieilles moyennes 1971/2000 et le blème c'est que ça devient compliqué et ça utilise beaucoup de mémoire d'adapter en fonction de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ce qui me dérange dans le fait de passer à une norme trentenaire intégrant la dernière décennie

c'est qu'on aura moins conscience de l'évolution du réchauffement climatique.

En fait on intègre le palier des 22 dernières années du réchauffement.

on risque de trouver des mois qui seront inférieurs à la moyenne 81-10 mais supérieurs à la moyenne 51-80

Personnellement pour suivre mes statistiques je prends carrément la moyenne des 60 dernières années,

même si ce n'est pas la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange dans le fait de passer à une norme trentenaire intégrant la dernière décennie

c'est qu'on aura moins conscience de l'évolution du réchauffement climatique.

Oui, je me demande pourquoi on ne prend pas la moyenne de l'ensemble de données enregistrées comme en hydro (débit des cours d'eau), ce qui a plus sens pour comparer l'évolution du climat je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...