Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des normes 1971-2000 aux normes 1981-2010


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Oui, je me demande pourquoi on ne prend pas la moyenne de l'ensemble de données enregistrées comme en hydro (débit des cours d'eau), ce qui a plus sens pour comparer l'évolution du climat je pense.

Je suis entièrement d'accord mais le but est de connaitre la moyenne actuelle afin de connaitre les "normes".

Il est effectivement sur que ca laisse moins de place au réchauffement climatique. Je me demande si on parlera au grand public de ce changement de norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors c'est peut-être juste une question de goût, l'interface IC est bien plus jolie et travaillée, mais beaucoup moins pratique pour quelqu'un qui veut comparer et/ou récupérer pas mal de données pou

Je relance ma proposition dans le topic des abonnés ...    Sinon, ce n'est pas exactement le sujet, mais Météociel a fait un bon boulot de partage des normales 1981-2010 d'un nombre impressio

Pareil pour IC, tu as mal regardé ...  Le nombre de jours RR ect est bien accessible : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/boos/phenomenes/40048001.html  

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Et voilà, le mois de janvier est terminé, les nouvelles normes 1981/2010 pour janvier a Trappes (78) sont normalement :

Tm 4,0°C (arrondi au dixième près) soit +0,4°C / norme 1971/2000 ;(3,95°C exactement)

jours de pluie : 11,1 jours de pluie (arrodi au dixième près) soit -0,1 / norme 1971/2000 (11,10 jours exactement)

cumul mensuel : 59,4 mm (arrondi au dixième près) soit -2,2 mm / norme 1971/2000 (59,40 mm exactement)

en gros, la norme de janvier sera plus douce, et un peu moins pluvieuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

jours de gel : 11,2 jours (arrondi au dixième près) soit -0,8 jours / norme 1971/2000 (11,21 exactement)

voilà en gros ce que ça donne pour les nouvelles normes ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jours de pluie : 11,1 jours de pluie (arrodi au dixième près) soit -0,1 / norme 1971/2000 (11,10 jours exactement)

cumul mensuel : 59,4 mm (arrondi au dixième près) soit -2,2 mm / norme 1971/2000 (59,40 mm exactement)

en gros, la norme de janvier sera plus douce, et un peu moins pluvieuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

jours de gel : 11,2 jours (arrondi au dixième près) soit -0,8 jours / norme 1971/2000 (11,21 exactement)

voilà en gros ce que ça donne pour les nouvelles normes ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

11,1 et 11,10 c'est la meme chose, tout comme 59,4 et 59,40.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas février 2010 qui risque de l'altérer non plus, on va vers une période de douceur qui coïncide pile poil en timing avec ce pic de douceur relative dans les normes trentenaires. Avant une possibilité de nouveau refroidissement mais pas avant le milieu de mois, ce qui entrerait également pile dans le schéma. Alors, faisons bouillir un peu nos neurones : hasard au sein du chaos climatique, ou signe d'un mécanisme plus profond favorisant les redoux temporaires en Europe occidentale les premières décade de février ?

passionnant, comme d'hab!et effectivement, je n'avais pas connaissance de ce "mécanisme" des mois de février en France/Europe Occidentale. une proposition d'explication? comme un glonflement du vortex en Amérique du Nord vers cette période qui favoriserait une bulle chaude sur le proche atlantique, favorisant lui-même par la suite une coulée polaire sur l'europe de l'ouest? la question devient alors "pourquoi ce renforcement du vortex sur l'amérique du nord à cette période?".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme le mécanisme de l'été indien, mais aussi car souvent il y a eu des périodes de douceur à cette époque de l'année ces dernières années puis le retour du froid.

Il suffirait de plusieurs mois de Février avec début froid et fin chaude pour inverser la tendance.

Qu'en est-il des moyennes 1951-2010?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super travaille treizevents ! On remarque que décembre est plus " froid ", février ne bouge pas. Janvier une augmentation ! Mais on remarque surtout que la moyenne est plus " chaude " de mars à novembre. Donc nos hivers sont plutôt stables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

nouveau points pour les normes de Trappes :

février :

Température moyenne : 4,3°C -> 4,5°C pour la nouvelle norme

jours de pluie : 10,4 -> 10,1 pour la nouvelle norme

cumul mensuel : 51,9 mm -> 50,0 mm pour la nouvelle norme

en gros le mois de février devient un peu plus sec et plus doux...

les 2 premiers mois de l'année a la nouvelle norme sont plus sec et plus doux en fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

évolution prévue pour mars :

cumul mensuel : très proche de l'ancienne norme (actu, sans mars 2010 on passerait de 53,8 a 54 mm) donc écart probablement inférieur a 1 mm par rapport a l'ancienne norme a moins d'un mois très pluvieux...

Température moyenne : en hausse d'environ 0,5°C

jours de pluie : stable (très légère baisse sans mars 2010)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

tableautempeevomois-1-1-1981-2010-tx-1.png

tableautempeevomois-1-1-1981-2010-tn-1.png

tableautempeevomois-1-1-1981-2010-tm-1.png

Voilà pour Janvier!

Sacré boulot !Le troisième tableau je suppose que c'est les moyennes Tx +Tn (et non pas moyenne Tn)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un m bien sûr!

Sinon, Treizevents peut se servir de mes images s'il veut pour ses bilans car à partir de ma base, les bilans mensuels pourront être actualisés chaque jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la meme question me tracasse: le rechauffement va etre marque au passage des normes 71/00 aux normes 81/2010, car la decennie 2001/2010 est plus douce que celle de 71/80.

Cependant, a l'echelle de la France, il n'y a JE CROIS aucune evolution particuliere entre 1988 et 2010, et plus precisement entre les annees 1990 et les annees 2000. Il se pourrait meme que les annees 2000 soient un peu plus froides que les annees 1990 non? En tout cas, la decennie actuelle a fait mieux en terme d'hivers froids:

la douceur prononcee de janv/fevr 2002 est contree par le froid de decembre 2001, la douceur de decembre 2002 est amortie par le froid de janvier/fevrier 2003, 2004 et 2005 sont proches de la normale, 2006 est tres froid, 2007 et 2008 extremement doux mais 2009 et 2010 vraiment tres froids. Dans les annees 1990, si on compte 2 belles VDF en 1991 et 1997, la dominante en hiver fut quand meme un temps anticyclonique doux et morne [1993, 1994, 1995, fin de l'hiver 1997, 1998, 1999, 2000].

Meme en ete, malgre les canicules de 2003, 2005 et 2006, on fait je pense a peine mieux que dans les annees 1990 [voire moins bien parfois].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution climatique en février au Luc en Provence ( Le Cannet des Maures ).

Les moyennes de référence sont calculées actuellement de 1971 à 2000. Elles vont être recalculées de 1981 à 2010. Voici déjà l'évolution.

Les températures minimales sont passées de 2,2°c à 1,8°c.

Les températures maximales ne bougent pas et restent à 13,8°c.

Les moyennes des températures minimales et maximales sont passées de 8,0°c à 7,8°c.

Les précipitations ont dégringolées de 58,2 mm à 40,8 mm.

Conclusion:

Avec des nuits plus claires suite à la diminution des précipitations, la baisse des températures en nocturne est favorisée, mais la température reste malgré cela constante en journée.

Pour février, le réchauffement climatique est inexistant sur les 10 dernières années, et la moyenne est même à la baisse.

C'est à dire que les années 1971 à 1980 sont plus douces que les années 2001 à2010.

Déjà pour janvier, la moyenne des températures était la même entre 1971-2000 et 1981-2010.

En décembre aussi la moyenne ne va pas évoluer, l'hiver n'est pas impacté pour les moyennes de 1971-2000 et 1981-2010.

C'est seulement à partir de mars et jusqu'à novembre inclus que la moyenne de 1981-2010 va être bien supérieure à celle de 1971-2000.

http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/lucgraph.html

OutsideTempHistory.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Evolution climatique en février au Luc en Provence ( Le Cannet des Maures ).

Les moyennes de référence sont calculées actuellement de 1971 à 2000. Elles vont être recalculées de 1981 à 2010. Voici déjà l'évolution.

Les températures minimales sont passées de 2,2°c à 1,8°c.

Les températures maximales ne bougent pas et restent à 13,8°c.

Les moyennes des températures minimales et maximales sont passées de 8,0°c à 7,8°c.

Les précipitations ont dégringolées de 58,2 mm à 40,8 mm.

Conclusion:

Avec des nuits plus claires suite à la diminution des précipitations, la baisse des températures en nocturne est favorisée, mais la température reste malgré cela constante en journée.

Pour février, le réchauffement climatique est inexistant sur les 10 dernières années, et la moyenne est même à la baisse.

C'est à dire que les années 1971 à 1980 sont plus douces que les années 2001 à2010.

Déjà pour janvier, la moyenne des températures était la même entre 1971-2000 et 1981-2010.

En décembre aussi la moyenne ne va pas évoluer, l'hiver n'est pas impacté pour les moyennes de 1971-2000 et 1981-2010.

C'est seulement à partir de mars et jusqu'à novembre inclus que la moyenne de 1981-2010 va être bien supérieure à celle de 1971-2000.

En gros cela voudrait dire des hivers plus froid et des étés plus chaud?

Cela va à l'inverse de ce qu'on nous annonce... non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

En gros cela voudrait dire des hivers plus froid et des étés plus chaud?

Cela va à l'inverse de ce qu'on nous annonce... non?

ça veut dire temps plus anticyclonique surtout, mais c'est vrai que les saisons semblent devenir plus marqués default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici pour la station du Luc en Provence située sur la commune du Cannet des Maures dans le Var pour le mois de mars, les nouvelles moyennes 1981-2000.

Les moyennes de référence sont calculées actuellement de 1971 à 2000. Elles vont être recalculées de 1981 à 2010. Voici déjà l'évolution.

Les températures minimales sont passées de 4,0°c

à 4,3°c

.

Les températures maximales sont passées de 16,4°c

à 17,0°c

.

Les moyennes des températures minimales et maximales sont passées de 10,2°c à 10,6°c

.

Les précipitations ont dégringolées de 60 mm à 45 mm

.

Conclusion:

Le réchauffement commence à se voir assez nettement à partir de ce mois avec + 0,4°c, et les baisses de précipitations sont très nettes avec -25% de chute.

OutsideTempHistory.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 9 years later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Déterrage de topic :D 

Alors qu'on approche de 2020... Possible d'avoir la même chose qu'il y a 10 ans ? ( Ça ne nous rajeunit pas tout ça... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
il y a 2 minutes, Iefan a dit :

Possible de réitérer la même chose pour 2020 ? :D 

 

Je relance ma proposition dans le topic des abonnés ... 9_9

 

Sinon, ce n'est pas exactement le sujet, mais Météociel a fait un bon boulot de partage des normales 1981-2010 d'un nombre impressionnant de stations sur sa nouvelle rubrique. Pour les amateurs de climatologie c'est un régal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, TreizeVents a dit :

 

Je relance ma proposition dans le topic des abonnés ... 9_9

 

Sinon, ce n'est pas exactement le sujet, mais Météociel a fait un bon boulot de partage des normales 1981-2010 d'un nombre impressionnant de stations sur sa nouvelle rubrique. Pour les amateurs de climatologie c'est un régal.

 

Pardon, mais quelle est la différence? https://www.infoclimat.fr/climatologie/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...