Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

hivernophiles? Clin d'oeil pour John d'Oeuf...


stratocu34
 Partager

Messages recommandés

Eh oui, le forum "convivialités" convient mieux pour l'expression de nos états d'âme que celui des prévisions à court ou long terme...Mais je ne suis qu'un membre ordinaire de cette association.

Je souhaitais vous dire qu'à mon sens IC n'est pas un site d'hivernophiles névrosés. Ni un site de caniculophiles névrosés,et pas plus un site de xerophiles, pluviophiles, luxophiles, anémophiles, nivophiles il y en a d'autres....tout aussi névrosés. Et je ne parle pas des catastrophiles. Nous sommes nombreux ici à aimer la pluie sur la nature et le jardin, le retour du soleil après la pluie, le spectacle des orages, l'arrivée de la neige, le changement de temps, la rotation des vents...que sais-je encore? Tout ce qui fait la vie de l'athmosphère terrestre.

Et bien sûr, passionnément: les prévisions. Techniques scientifiques en évolution constante elles fabriquent des produits qui manquent encore d'exactitude. Je dirais : Tant mieux! Il nous reste encore tellement à apprendre, il nous restera toujours beaucoup à apprendre, ...et bien heureusement : une porte ouverte pour toutes les surprises....

Bienvenu à toi ! Très cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bravo pour ce message humoristique et moqueur...Il devrait être lu par tout nouvel arrivant sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré les quelques jours qui nous séparent du message qui avait été laissé par Stratocu34, je vais pondre un petite réponse. Voilà le message que j'avais laissé sur le topic des Prévisions Régions Méditerranéennes :

Pour faire un tout petit HS (dont vous m'excuserez), ce forum est terrible. Dans le bon sens du terme comme le mauvais...

Je m'explique. Etant un hivernophile de longue date, à chaque rare VDF dans nos contrées du Sud, je guettais le moindre bulletin météo de MF dans l'espoir de voir la neige tomber. Vous savez, l'oeil du faucon sous le lampadaire qui attend de voir le flocon passer à la lueur orangée. Ce qui m'a toujours fait passer pour un fou auprès de mes proches. Aimer et espérer la neige...ok. Mais pas au point de tomber amoureux d'un lampadaire...

Et le soir du fameux épisode neigeux du 7 janvier, je me demande s'il n'existe pas un forum de passionnés qui pourrait m'apporter encore plus d'infos que MF. Je tombe sur Infoclimat et suis en temps réel les chutes de neige dans le Sud, les prévisions à très CT sur ce qui nous attend durant 24h....et c'est le bonheur. Je peux me laisser aller à mes petites névroses sans avoir l'impression de passer pour un fou puisque je suis sur un forum d'hivernophiles névrosés, lol.

Puis l'épisode neigeux se termine. Je consulte le forum quotidiennement dans l'espoir d'avoir de nouvelles infos sur un possible retour neigeux dans notre coin. J'ai en plus la chance de discuter avec Christophe qui en tant que voisin + météorologue amateur laisse des posts hyper intéressants et très bien rédigés. Tout cela, c'est le bon côté du forum.

Le mauvais côté, c'est la terrible frustration des hivernophiles on dira. Que ce soit dans ce post de prévisions à CT et MT ou dans le post des prévisions à LT. Ca s'envoie des piques, des vannes parce que beaucoup ont eu trop d'espoir sur une nouvelle VDF qui tombe finalement à l'eau. Et je me rends compte que lorsque j'étais frustré que MF se plante, ici, c'est 1000 fois pire.

Je suis le 1er déçu de ne pas vivre à nouveau un épisode neigeux tel qu'on l'a connu (nous chanceux gardois) le 7 janvier dernier. Mais c'était exceptionnel. C'est le Sud ici et pas Strasbourg ou Nancy. On aura jamais 20 cms de neige plusieurs fois par an.

Alors bon, vraiment heureux d'avoir connu ce forum qui me permet de ne plus être en solo avec mes attentes hivernales et neigeuses. Mais aussi, "peace" les mecs. La météo qui doit être la seule science au monde à prévoir l'avenir est comme toute science...elle n'est pas exacte.

@+

Apparemment, je n'étais donc pas dans le bon forum pour laisser ce message. Quelle honte de faire un HS ! J'aurai d'ailleurs dû aller me pendre après ça. Alors oui, je savais bien que je n'étais pas dans le bon topic pour laisser un message de ce type. Mais étant donné que le post commençait à partir en vrille (car de nombreux membres ont commencé à se prendre la tête parce que justement, il y a eu un gros flop comme vous dites), je m'étais dit que ça n'allait tuer personne de faire un pett HS.

On dirait que le p'tit souci dans mon message a été de parler d'hivernophiles névrosés. Ce qui était bien sûr, de l'humour. Puisque je me marre toujours de moi-même en me considérant comme un hivernophile GRAVE. Et que j'ai mes petites névroses comme tout hivernophile qui se respecte et qui ferait " je ne sais quoi" pour voir quelques flocons tomber. Je suis hôtelier et des caniculophiles névrosés qui attendent les 40°, j'en vois tous les jours en juillet/août. Et ils sont tout autant ridicules que moi dans leur attente de la chaleur et de la bronzette. Chacun son délire....chacun ses névroses.

A bon entendeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Euh désolé... j'avais pris le message de stratocu 34 pour du 2nd degré et ne savais pas que c'était un règlement de compte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun règlement de comptes de mon côté. J'ai passé l'âge...

Je fais juste le constat qu'un petit HS d'un nouveau membre est beaucoup moins bien pris qu'un HS fait par des membres de longue dates.

Forum de météo, de foot, de bagnoles, d'animaux ou je ne sais quoi d'autre, c'est finalement toujours la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour les névrosés default_thumbup.gif

Je trouve que pour un règlement de compte ça reste correct default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui nous amène sur ces forums, c'est une passion commune. Une passion qui porte sur un domaine tellement vaste que nous n'en sommes qu'aux balbutiements de la météorologie, et dans 20 ans les jeunes passionnés porteront certainement un oeil amusé sur les modèles actuels tant les évolutions en la matière sont constantes.

En outre, l'étendue des domaines qui touchent à la météorologie fait que chacun trouve un point d'intérêt particulier à tel(s) ou tel(s) phénomènes. De ce fait, et malgré ce qui aux yeux de nos concitoyens fait qu'ils pensent que nous sommes une communauté unie, en plongeant dans le monde d'IC on s'aperçoit que nous n'avons pas tous les mêmes perceptions d'un phénomène particuliers.

C'est la cause de petites tensions, voire guéguerres, au sein de notre petit monde, mais il ne faut pas perdre de vue qu'aux yeux des gens extérieurs nous sommes les psychopathes notoires (passer ses soirées à guetter un lampadaire pour un flocon, sortir lorsque le vent se déchaine et que "les gens normaux" restent chez eux, etc...).

Mais dans l'ensemble nous formons une communauté de joyeux drilles, qui parfois se tapent dessus sur des points accessoires, cependant une chose nous uni : C'est l'envie de pouvoir anticiper les conditions climatiques afin d'en profiter pleinement et le plus souvent partager nos émotions.

Il va de soi que l'on ne peut imposer à quiconque d'apprécier les mêmes choses que celles que l'on apprécie soi-même. Simplement, n'oublions pas la notion de partage qui me parait essentielle default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va de soi que l'on ne peut imposer à quiconque d'apprécier les mêmes choses que celles que l'on apprécie soi-même. Simplement, n'oublions pas la notion de partage qui me parait essentielle default_flowers.gif

Bonjour,Bien qu'inscrit récemment (décembre), cela fait quelques années que je parcours les forums d'IC.

Je poste principalement pour ma région, beaucoup sur le "live", un peu sur le "court-moyen terme". Jamais sur le LT.

Il serait intéressant de bien relire l'intitulé de ce dernier topic :

"Evolution à plus long terme ; analyses, tendances".

Où est-il écrit "Réservé aux hivernophiles", "Réservés aux hivernophobes", "Réservés aux sans opinions" ?

Nulle part.

En principe, c'est un topic où quiconque, quelque soit son milieu, son éducation, son savoir, peut participer en postant ce qu'il pense de la situation à venir, sans qu'un groupe puisse se l'approprier aux détriments des autres groupes.

Il serait bien que cela soit respecter.

Ce qu'on a tous à y gagner, c'est d'en savoir plus.

Et c'est tout ce qui compte.

Echanger, partager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il y a eu un topic dans ce même forum "Convivialité" qui a été fermé il y a peu et qui traitait du même sujet.

Cela devient assez récurent ces plaintes...

Loin de moi l'idée de proposer quelque chose, je ne le pourrait de toute manière.

Pour moi un bon amateur de cette passion qui nous anime doit aimer le froid en hiver parce que c'est de saisons, la douceur du printemps pour la même raison, la chaleur en été parce que vous savez quoi? c'est de saison sans oublier les orages et les pluies de l'automne qui sont elles aussi de saison.

Pluviophiles, nivophiles... pour reprendre les termes de notre collègue qui a ouvert le sujet n'est qu'une préférence qui, et c'est vrai, prend un peu trop d'ampleur ces derniers temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien qu'inscrit récemment (décembre), cela fait quelques années que je parcours les forums d'IC.

Je poste principalement pour ma région, beaucoup sur le "live", un peu sur le "court-moyen terme". Jamais sur le LT.

Il serait intéressant de bien relire l'intitulé de ce dernier topic :

"Evolution à plus long terme ; analyses, tendances".

Où est-il écrit "Réservé aux hivernophiles", "Réservés aux hivernophobes", "Réservés aux sans opinions" ?

Nulle part.

En principe, c'est un topic où quiconque, quelque soit son milieu, son éducation, son savoir, peut participer en postant ce qu'il pense de la situation à venir, sans qu'un groupe puisse se l'approprier aux détriments des autres groupes.

Il n'y a pas besoin d'en référer aux Droits de l'Homme pour poster sur le topic national de prévisions. Ce n'est pas un droit de l'Humanité. Il suffit tout simplement d'écrire en argumentant correctement, cartes ou graphiques à l'appui, non en assénant ses vérités sous un phrasé agressif ou insistant à la manière du trolling. Il ne suffit pas d'écrire ce que l'on pense, il faut essayer de s'appuyer sur des éléments objectifs et démontrables. Il faut donc - un MINIMUM - d'exigence (et d'honnêteté) intellectuelle. Or, le fait est que tout le monde n'en fait pas preuve. La démocratie (si souvent invoquée pour revendiquer le droit de parole) ne consiste pas à laisser dire que 1+1=4 au nom de la liberté d'expression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Bien qu'inscrit récemment (décembre), cela fait quelques années que je parcours les forums d'IC.

Je poste principalement pour ma région, beaucoup sur le "live", un peu sur le "court-moyen terme". Jamais sur le LT.

Il serait intéressant de bien relire l'intitulé de ce dernier topic :

"Evolution à plus long terme ; analyses, tendances".

Où est-il écrit "Réservé aux hivernophiles", "Réservés aux hivernophobes", "Réservés aux sans opinions" ?

Nulle part.

En principe, c'est un topic où quiconque, quelque soit son milieu, son éducation, son savoir, peut participer en postant ce qu'il pense de la situation à venir, sans qu'un groupe puisse se l'approprier aux détriments des autres groupes.

Il serait bien que cela soit respecter.

Ce qu'on a tous à y gagner, c'est d'en savoir plus.

Et c'est tout ce qui compte.

Echanger, partager.

Là dessus, je serait partisan de ce que décrit Yann. On ne peut pas non-plus débarquer, dire n'importe quoi en contradiction avec des analyses qui prennent énormément de temps à se construire, sans argumenter un minimum.

En outre, bien au delà du titre du topic, il y a /index.php?showtopic=36443'>LA CHARTE de ce topic.

A peine plus de 2300 lectures, ça en dit long sur le nombre de posteurs qui "débarquent" et en tiennent compte default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, reconnaissons que l'ambiance est désastreuse cet hiver. Franchement ça donne pas envie de poster...

Salut Yann,Je viens de relire (car déjà lue) la charte du topic dont parlait Lolox54...

Que de choses non respectées !

Comme tu le dis "désastreux". Mais plus il y aura d'inscrits suceptibles de poster, plus il y aura polémique, je pense. On n'est pas sorti de l'auberge.

Je me demandais pourquoi on ne te voyait plus, je pensais que tu étais parti à la neige, te ressourcer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Edit : rectification orthographique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cela dit, reconnaissons que l'ambiance est désastreuse cet hiver. Franchement ça donne pas envie de poster...

Je le reconnais volontiers default_flowers.gif

Mais si ceux qui postent régulièrement, tout au long de l'année, "baissent les bras" je ne sais pas comment les choses pourraient s'améliorer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, l'ambiance n'est pas désastreuse, parce qu'entre posteurs hivernophiles ça se passe globalement bien.

Je rejoindrais forcément cisco-b sur le fait que normalement on devrait permettre tout type de discussion sur ce forum.

Mais il faut se "soumettre" à la loi du nombre. J'ai bien compris que les 9/10e des passionnés adoraient ces buzz, et que ça ne sert à rien de vouloir les empêcher.

Après, il y a des excès (inévitables) dans ces moments d'adrénaline. Reconnaissons que les modos font leur possibles pour que ça reste respectueux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, l'ambiance n'est pas désastreuse, parce qu'entre posteurs hivernophiles ça se passe globalement bien.

Ce n'est pas qu'une question d'hivernophilie vs le reste du monde. Même si ça peut l'être ponctuellement, c'est beaucoup plus compliqué que ça...

Après tout dépend de ce qu'on met derrière le mot "désastre". Pour moi il survient lorsque l'envie de participer n'y est plus. Ce n'est donc pas le désastre pour tout le monde, c'est relatif à un ressenti personnel (parfois partagé) face à une addition d'attitudes qui me déplaisent.

Je rejoindrais forcément cisco-b sur le fait que normalement on devrait permettre tout type de discussion sur ce forum.

La formule "tout type de discussion" est discutable lol...Car il faut quand même respecter des fondamentaux, une règle commune. Si quelqu'un veut démontrer que 1+1 = 5, et insiste pour que les autres se rangent derrière sa propagande, ce n'est pas possible. Il faut savoir ce qu'on souhaite faire collectivement d'un forum de prévisions : si tout est permis en terme d'avis non argumentés, de ressentis non prouvables, de course à la contradiction au prétexte que l'un ou l'autre des intervenants ne te plait pas, c'est la porte à l'illisibilité. Or La charte actuelle permet en théorie de lutter contre ça. Il est donc important de respecter une certaine rigueur et honnêteté intellectuelle, car c'est uniquement dans cet espace là que l'échange d'opinion divergentes devient possible, et dans le respect car chacun reconnait l'honnêteté de l'autre. Cela dit, l'honnêteté étant très variable d'un individu à l'autre, c'est là qu'intervient la psyché...et les conflits, les tensions, etc..qui peuvent rendre insupportable la participation.

Reconnaissons que les modos font leur possibles pour que ça reste respectueux.

Oui. Il y a forcément parfois des ratés, c'est normal; mais on doit reconnaitre que la responsabilité est surtout du côté des posteurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Personnellement je ne dirais pas que l'ambiance est désastreuse (si on avait eu çà en 2006 ou 2007, c'était 40 pages de HS à la journée pour rien sur le topic LT avec messages bidons à répétition) mais je dirais qu'on a surtout eu le droit à une invasion massive de trolls qui n'ont pas été assez sanctionnés à mon goût pour éviter toute polémique. Alors liberté d'expression certes mais si c'est pour nous dire qu'on va pouvoir sortir les chaises longues alors que les modèles nous promettent l'inverse, là non je ne suis pas d'accord.

Mis à part ces trolls qui font encore malheureusement parler d'eux aujourd'hui, j'ai trouvé le topic long terme assez agréable à lire. C'est juste dommage que certains analystes soient tombés dans le piège des "éléments perturbateurs"! N'ayez crainte les cocos, on les lit avec délice nous vos analyses. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi Yann mais tu étais obligé de reprendre mes phrases une par une....? Je me sens un peu "psychanalysé" lol

Là je ne comprends pas où vous voyez l'ambiance "désastreuse".

Le tout "type de discussion" ne le prends pas à la lettre... tout type de discussion dans le respect de la charte bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple type du post qui ne peut être toléré :

Toujours rien de bien exceptionnel sur le dernier GFS avec des précipitations anecdotiques (sauf peut etre sur la manche) et des températures certes froides mais loin d'etres glaciales. De plus UKMO trace une autre voie des 120 à 144 heures qui pourrait etre la bonne et mettre fin dés dimanche a une vague de froid qui n'a pas encore commencée. A suivre mais franchement cet épisode ne rentrera pas dans les annales c'est certains.

1. Abondance de termes et de qualificatifs (sans preuve) visant à prendre le contrepied d'un discours dominant qui - donc - serait supposé annoncer un épisode exceptionnel avec de fortes précipitations et des températures glaciales...?

2. Affirmations visant à minimiser l'épisode, alors même que la 510 est prévue traverser la France (avec une poche d'air glacial, TPE tombant vers 2°c et arrivée d'une masse d'air de T850 jusqu'à -12°c sur une grande partie du territoire).

Si vous voulez je pourrais reporter ici même des posts choquants (sans mention de leurs auteurs), qui émanent d'ailleurs parfois d'intervenants beaucoup plus anciens et réguliers...J'en suis tout à fait capable, étant suffisamment agacé par la tournure des choses sur ce topic de prévisions au cours de cet hiver. Au moins ça remettrait certaines pendules à l'heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Se faisant, je vais forcément tacler un collègue modo (qu'il m'en excuse) mais je ne comprends pas que quelqu'un ait pu valider ce genre de message (modéré depuis)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais lui, il en fait exprès et ce Franck09 est connu de tous et ne se cache même plus dans ses provocations. Il existe peut être d'autres trolls mais ils sont + subtils et moins lourdingues.

Je comprend pas pourquoi vous répondez à ce genre de provocation gratuite (Franck09).

Nous (lecteurs passifs), ce que nous attendons de ce forum, et notamment du forum LT ce sont, les analyses techniques de Yann, kéké, loon, lame2, DJ, Virgile, et les autres "cadres" de ce forum qui se reconnaîtront. Ce que nous attendons également, c'est lorsque l'on entre dans le CT ou MT, que vous fassiez des prévisions géographiques dans les forums prévisions CT et MT et même si vous ne dépendez pas de cette région.

Bref, sachez que quand je lis le forum (c'est à dire tous les jours), je filtre ma lecture et mes yeux se posent naturellement sur VOS posts et pas ceux des trolls. Alors même si ce superbe forum, par moment, par en couilles, sachez que nous, lecteurs passifs, on vient sur ce forum pour lire des analyses et prévisions et non des règlements de compte.

C'est quand même pas compliqué d'ignorer les posts des trolls, et à force, ils se lasseront.

En tout cas, merci à vous pour vos analyses passionnantes et passionnées.

Dolomiti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ce sujet tourne au règlement de compte et attaque ad hominem. J'efface donc certains messages et ferme le sujet.

Pour info, niveau modération, sachez que rien que pour la zone prévision long terme, si je prend simplement les 2 derniers sujets :

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010 : 198 messages effacés (pas définitif car encore en cours)

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010 : 294 messages effacés

Pas le courage de comptabiliser pour avant, mais on doit tourner aisément dans une moyenne de 300 messages effacés (1 par 1) par sujet.

Et ça c'est juste pour 2 sujets du forum dans la multitude. default_chris.gifdefault_pinch.gifdefault_scared.gifdefault_sick.gifdefault_blink.png

PS : j'espère que ça fera réfléchir... (mais j'en doute)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...