Météo78 Posted January 29, 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Share Posted January 29, 2010 Cette carte m'a vraiment impressionné, c'est celle des courants dans l'Atlantique en Décembre, vous remarquerez aisément que le courant ne vient plus du tout ici mais qu'il rebrousse chemin et part part dans la Mer du Labrador avant de passer dans la Baie de Baffin au lieu de prendre vers l'Europe de l'Ouest d'ailleurs on remarquera que c'est en ce moment même en train de dégeler dans la Mer du Labrador (ou alors ça ne gèle pas du tout) par contre côté Baltique et Mer du Nord ça devient bien froid puis on remarquera que depuis 2ans le zonal tend a devenir moins fréquent, l'hiver dernier c'est a peine si on l'a vu mais il a fait des dégats (klaus) mais là il a totalement disparu car il n'y a pas eu le moindre flux zonal depuis.... on remarquera aussi que la cyclogénèse est très affaiblie en ce moment vers Terre Neuve d'où l'hiver relativement doux sur Québec par contre ici c'est une autre histoire (a l'échelle européenne avec des records datant de 30ans qui tombent comme des mouches) cyclogénèse affaiblie par le refroidissement de l'océan en conséquence directe de la déviation du Gulf Stream ou simple hazard qui tend a s'emplifier au fil des hivers? Link to post Share on other sites More sharing options...
Cotissois 31 Posted January 29, 2010 Brest Share Posted January 29, 2010 Ca va bien, meteo78 ?! Tu flippes là /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Damien49 Posted January 29, 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Share Posted January 29, 2010 Un lien intéressant sur cette zone. Apparemment il existe bien une variabilité dans la mer du Labrador. http://www.bio.gc.ca/research-recherche/variability-variabilite/labrador-fra.htm Je n'ai pas tout lu, peut-être la réponse s'y trouve... PS : sur ta seconde carte je ne vois en tout cas rien d'anormal par rapport aux cartes normales. Link to post Share on other sites More sharing options...
pascalain53 Posted January 29, 2010 Share Posted January 29, 2010 questions peut-être idiotes mais,est-ce déja arrivé? et pourquoi, si c'est exeptionnel personne en parle? Link to post Share on other sites More sharing options...
sylver19 Posted January 29, 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Share Posted January 29, 2010 Cette carte m'a vraiment impressionné, c'est celle des courants dans l'Atlantique en Décembre, vous remarquerez aisément que le courant ne vient plus du tout ici mais qu'il rebrousse chemin et part part dans la Mer du Labrador avant de passer dans la Baie de Baffin au lieu de prendre vers l'Europe de l'Ouest d'ailleurs on remarquera que c'est en ce moment même en train de dégeler dans la Mer du Labrador (ou alors ça ne gèle pas du tout) par contre côté Baltique et Mer du Nord ça devient bien froid puis on remarquera que depuis 2ans le zonal tend a devenir moins fréquent, l'hiver dernier c'est a peine si on l'a vu mais il a fait des dégats (klaus) mais là il a totalement disparu car il n'y a pas eu le moindre flux zonal depuis.... on remarquera aussi que la cyclogénèse est très affaiblie en ce moment vers Terre Neuve d'où l'hiver relativement doux sur Québec par contre ici c'est une autre histoire (a l'échelle européenne avec des records datant de 30ans qui tombent comme des mouches) cyclogénèse affaiblie par le refroidissement de l'océan en conséquence directe de la déviation du Gulf Stream ou simple hazard qui tend a s'emplifier au fil des hivers? Si tu regarde ta 2eme carte le gulf stream est bien present car il arrive jusqu'au sud de l'islande Link to post Share on other sites More sharing options...
Cotissois 31 Posted January 29, 2010 Brest Share Posted January 29, 2010 Non mais il y a juste une chose à dire : fermez le sujet. Il n'y a rien à voir, c'est un artefact (parasite de la mesure ?). La dynamique océanique ne peut pas faire n'importe quoi. Link to post Share on other sites More sharing options...
Damien49 Posted January 29, 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Share Posted January 29, 2010 Je prefere cette image perso : Ouf tout va bien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ta 1ere carte meteo78 ne montre pas les anomalies de température, c'est exprimé en m/s et ce n'est pas une carte d'analyse sur tout le mois de décembre c'est celle de la journée du 30 décembre. Si tu prend celle d'aujourd'hui tu verras que c'est totalement différent : http://bulletin.mercator-ocean.fr/images/produits/psy3v2/psy3v2_20100127_21941/ocean/regions/nat/psy3v2_20100127_21941_nat_uv_n0_t0.gif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Fantomon Posted January 29, 2010 Share Posted January 29, 2010 Vous êtes bêtes, sur Wikipédia on peut lire: un bras du Gulf Stream longe la côte ouest du Groenland et empêche la mer d'y geler en hiver: ainsi les hivers sont plus doux à Nuuk de plus de 20°C par rapport à Iqaluit situé de l'autre côté du Détroit de Davis. C'est tout à fait normal donc qu'il aille en Mer du Labrador vers le Groenland. Link to post Share on other sites More sharing options...
Météo78 Posted January 29, 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Author Share Posted January 29, 2010 ah je ne le savais pas désolé fermez le sujet désolé encore pour le désagrément Link to post Share on other sites More sharing options...
Martini Posted January 30, 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Share Posted January 30, 2010 ah je ne le savais pas désolé fermez le sujet désolé encore pour le désagrément Mais non t'excuse pas j'ai également appris des choses grâce à ton sujet Link to post Share on other sites More sharing options...
Fantomon Posted January 30, 2010 Share Posted January 30, 2010 Désolé d'avoir répondu brutalement, mais sinon, c'est vrai qu'un bout de Gulf Stream radoucit la côte ouest du Groenland. Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts