Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climato de l'Ile de la Réunion

Sebaas
 Share

Recommended Posts

Posted
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Article Clicanoo : http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=234634&page=article

Alain Dupuis

La Réunion a connu l’an dernier l’année la plus chaude depuis que Météo France enregistre les températures sur l’île. Aucune région n’a été épargnée. La hausse a été ressentie aussi bien dans les Bas que dans les Hauts.

“Tiens, on a l’impression qu’il fait plus chaud”. Qui n’a pas entendu cette phrase au moins une fois depuis que nous avons abordé l’été austral. Mais le thermomètre vient de parler et Météo France est formel. La Réunion a connu en 2009 l’année la plus chaude depuis que le réseau de stations enregistre les températures dans l’île. Sur les seize points où sont effectuées des mesures depuis plus de 20 ans et qui sont encore en service, onze ont battu leur record annuel de température moyenne. Cinq, Bellecombe, Cilaos, Dos d’Âne, Le Port et Le Tampon, affichent la deuxième valeur la plus forte depuis leur ouverture. Les écarts par rapport à la période 1989-2008 vont de +0,46°C à près de +1,22°C, soit en moyenne un excédent de +0,7°C pour l’ensemble des points de relevés de Météo France. L’année 2009 avait commencé sur des chapeaux de roues. Début janvier avec 34,2°C, le record de température maximale était égalé à Piton Sainte-Rose. Il tenait depuis le 2 février 2004. A l’autre extrémité début décembre, Météo France enregistrait un record de température : 34.5°C à la Saline au lieu de 34.3°C le 24 décembre 1990. Sur les hauteurs, les températures avaient été dans l’ensemble supérieures de 3 à 5°C aux normales saisonnières. La station du Chaudron dispose d’un site de référence, l’aéroport de Gillot, le plus ancien en terme de relevés de températures. 2009 est de loin le point culminant et dépasse de 0,17°C l’année précédente la plus chaude (2003). Tout au long de l’année 2009, les températures mensuelles ont connu, globalement, des valeurs nettement plus élevées que d’habitude. Certains mois se sont particulièrement distingués. En janvier et juin, 18 stations sur 36, qui ont plus de 10 ans de données, ont battu leurs records de température moyenne mensuelle. En octobre, 16 stations sur 36 ont battu ce même record. Décembre et août ont également été nettement plus chauds avec respectivement 8 sur 36 et 7 sur 35 records de température moyenne mensuelle battus. Les autres mois ont été moins marqués en terme de records de températures moyennes mensuelles entre 2 et 4. Seuls mars et mai n’ont pas connu de tels records mais ces mois ont tout de même été plus chauds que d’habitude

- Une tendance mondiale L’année 2009 devrait se classer parmi les dix années les plus chaudes depuis 1850, date à laquelle ont débuté les relevés instrumentaux, d’après les données compilées par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). La température moyenne combinée de l’air à la surface des terres et de la mer en surface, en 2009 (janvier-octobre), présentait en décembre une anomalie positive estimée à 0,44±0,11°C (0,79±0,20°F) par rapport à la normale calculée pour la période 1961-1990 (14°C/57,2°F). L’année 2009 se classe provisoirement – il n’est pas tenu compte des incertitudes afférentes aux moyennes annuelles – au cinquième rang des années les plus chaudes. La décennie 2000-2009 a été plus chaude que la précédente (1990-1999), laquelle était déjà plus chaude que la décennie 1980-1989. Des températures supérieures à la normale ont été relevées en 2009 un peu partout dans le monde. Seule l’Amérique du Nord (États-Unis d’Amérique et Canada) a connu des températures inférieures à la moyenne, et d’après les données disponibles à ce jour, 2009 devrait être l’année la plus chaude de l’histoire dans de vastes régions d’Asie méridionale et d’Afrique centrale. Les chiffres définitifs relatifs à 2009 seront publiés en mars 2010 dans la brochure que l’OMM consacre chaque année à l’état du climat mondial

- Trois records absolus sont tombés Même si 2009, est l’année la plus chaude depuis plus de vingt ans, seuls trois records absolus de température maximale quotidienne ont été battus. A Bellevue Bras-Panon, le thermomètre est monté à 31,2°C le 4 février 2009 (31,1°C le 6 février 2004), 29,3°C à la Plaine-des-Palmistes toujours le 4 février 2009 (29,2°C le 5 mars 2005), 36,3°C à la Pointe de Trois-Bassins le 21 janvier 2009 (35,2°C le 3 février 2007). Les maximales absolues, 36,9°C au Port le 25 février 2003, 36,3°C à l’Etang-Salé le 30 mars 1991, 36,5°C aux Avirons le 9 février 2003, 36,2°C au Pont Mathurin le 15 janvier 2000, 35,8°C à Pierrefonds le 15 janvier 2000, et, 35,7°C à Saint-Joseph le 13 janvier 1999 n’ont pas été égalées. Par contre, de nombreux records mensuels de température maximale quotidienne sont tombés en 2009. On en dénombre plus de 60 si l’on ne tient compte que des stations possédant plus de dix ans de données.

Posted
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

A ce propos, y'a t-il quelqu'un du forum qui habite la Réunion ??

• 2 weeks later...

Bonjour,

Habitant à la réunion, je prendrai avec des pincettes la conclusion d'un réchauffement des températures de l'atmosphère qu'on pourrait en faire . En fait, pour qui connait la réunion et son urbanisation galopante, l'effet urbain (et la déforestation conjuguée) sont a mon avis très importants. Il n'en reste pas moins que la température ressentie par les habitants est en hausse.

Sinon cette nuit le sud de la réunion a été copieusement arrosé (170mm en 12h à la plaine des cafres, près de 100mm sur le littoral) et ca fait une semaine qu'on était à 20/30mm quotidiens!

• 3 weeks later...
  • 1 month later...
Posted

Pas trop de rapport avec le topic (encore que, je parle un peu de climat réunionnais tout de même!) mais j'ai enfin pris le temps de sélectionner et publier sur Photolive quelques tofs de "l'Ile Intense" prises lors de ma dernière visite, en octobre 2009.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?motcle=&auteur=Sebaas&start=&ord=&d=&dept=RE&region=&=Rechercher

Un petit échantillon:

12164221020091600.jpg

• 3 months later...
Posted

Je continue dans le HS, mais cela va intéresser probablement pas mal de monde.

Météo France a mis en ligne une version modernisée de son site web pour la Réunion, s'inscrivant en droite ligne de ce qui est fait pour la métropole: http://www.meteo.fr/.../meteoreunion2/

Au menu, prévision, observation et climatologie. Ces derniers devraient être particulièrement ravis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 5 weeks later...

Un front froid est en train de traverser la réunion. Situation habituelle en hiver austral mais là il fut accompagné de nuages actifs avec 50 à 60 mm en 24h sur le littoral sud-est et surtout la Crête qui bat son record en 24h pour un mois d'août: 285 mm default_tongue_smilie.gif .

• 2 months later...
Posted
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je continue dans le HS, mais cela va intéresser probablement pas mal de monde.

Météo France a mis en ligne une version modernisée de son site web pour la Réunion, s'inscrivant en droite ligne de ce qui est fait pour la métropole: http://www.meteo.fr/.../meteoreunion2/

Au menu, prévision, observation et climatologie. Ces derniers devraient être particulièrement ravis wink.gif

Salut, j'avais vu cela à l'epoque ,un regal pour moi . Meme si jamais j'aurais les moyens d'aller visiter cette belle ile verte et humide thumbdown.gif ,ni de finir mes jours labas.

• 2 months later...

Salut, j'avais vu cela à l'epoque ,un regal pour moi . Meme si jamais j'aurais les moyens d'aller visiter cette belle ile verte et humide thumbdown.gif ,ni de finir mes jours labas.

En cette nouvelle année je te souhaite de pouvoir t'offrir une visite de cette île grandiose, j'y ai vécu 3 ans un bonheur, des paysages à couper le souffle, des gens sympathiques ......hummm les antilles

Ile verte et humide, çà dépend où tu te trouves, car le secteur de Saint Paul, cap marianne, est très sec, pluviométrie comparable à Narbonne me semble t il................

• 1 year later...
Posted
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

En cette nouvelle année je te souhaite de pouvoir t'offrir une visite de cette île grandiose, j'y ai vécu 3 ans un bonheur, des paysages à couper le souffle, des gens sympathiques ......hummm les antilles

Ile verte et humide, çà dépend où tu te trouves, car le secteur de Saint Paul, cap marianne, est très sec, pluviométrie comparable à Narbonne me semble t il................

Salut , je pensais à la partie au vent , avec au moins 4000 mm/an en dessous trés peu pour moi laugh.png