Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

intolérance à la chaleur, cherche statistiques précises Pyr.-Or.


JMA1733
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Devant prochainement changer de lieu d'habitation pour cause d'intolérance majeure à la chaleur, j'ai besoin de connaître les relevés de températures estivales dans la région du Capcir et de la Cerdagne dans les Pyrénées Orientales. Je ne possède que ceux de météociel sur une seule commune, Ste Léocadie. Je me tourne vers infoclimat pour tenter de récolter des avis et des conseils de la part des membres qui résideraient dans ces régions. Soit comment se procurer des statistiques sérieuses, soit recueillir celles des amateurs sur place. Un grand merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour, pour connaître un peu les lieux et y être déjà aller en été. Sur le plateau du Capcir, la température moyenne maximale les mois d'été, c'est grosso modo entre 15 et 20°. D'ailleurs le record de chaleur à Formiguères c'est 24.2° le 21/06/2008 http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07737&from=1981&to=2010&redirect=1

Généralement il fait un peu plus chaud en cerdagne mais je connais moins bien, les relevés de Ste Léocadie sont déjà une bonne indication default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Connaissant très bien le coin je peux te donner quelques éléments.

En effet, le Capcir est à une altitude minimale de 1500-1600 m, alors la véritable chaleur y est rare. Lorsqu'elle s'installe dans la région ça tourne très vite à l'orage. Quand les régimes de Tramontane sont dominants il y fait carrément frais même si le soleil est là.

Concernant la Cerdagne, étant donnés la plus faible altitude (entre 1100 et 1300 m sur la plaine d'altitude proprement dite) et un relief moins prononcé, les températures moyennes y sont plus élevées toute l'année (en saison froide c'est d'ailleurs un coin très doux pour l'altitude).

Voici pour l'été les moyennes de Sainte-Léocadie à 1320 m (qui m'avaient été fournies par un membre du forum travaillant à Météo-France) avec indiquées la température minimale moyenne / la température moyenne / la température maximale moyenne :

Juin : 9° / 14,7° / 20,5°

Juillet : 11,8° / 18,2° / 24,6°

Août : 11,8° / 18,0° / 24,2°

Il se produit en moyenne 39 jours de chaleur (>25°) par an. Je n'ai pas les chiffres exacts pour les jours de fortes chaleur (>30°) mais cela doit être 1 à 2 jours par an, et pas forcément atteint tous les ans.

Pour tous ces chiffres il faut juste considérer que la partie plus basse de la Cerdagne (près de la frontière espagnole à environ 1100 m) est un peu plus chaude et reste souvent protégée du mauvais temps (et notamment des orages) qui envahit la partie haute en limite du Capcir et du Haut-Conflent. La station de Sainte-Léocadie est entre les deux sur une colline.

La grosse chaleur peut se produire lorsque souffle le "vent d'Espagne" (foehn descendant de la Sierra del Cadi), et alors on peut atteindre 32 à 35° sur les secteurs les plus chauds, mais cela reste un phénomène très occasionnel !

Pour assez bien connaître les étés cerdans ainsi que les dires des gens "de là-bas", il y a 3 types de temps en été et chaque été est marqué par la récurrence d'un de ces régimes (classés du plus courant au moins courant) :

Bon bien sûr quand les conditions sont clémentes et assez chaudes partout en France, c'est aussi le cas là-bas et on a en général des nuits fraîches (descendre sous les 10° la nuit est majoritaire si absence de vent il y a) et des températures qui progressent très vite en début/milieu de journée pour arriver aux alentours de 25-27° en moyenne. Sinon on peut citer :

- Le régime de Tramontane lorsque l'essentiel de la France connaît un temps assez perturbé et pas très chaud (flux d'Ouest ou de Nord-Ouest). Dans ce cas les températures maximales plafonnent souvent légèrement en-dessous de 25°. La température grimpe vite en matinée et stoppe sa progression lorsque le vent se lève en apportant quelques nuages sans conséquence (je n'ai jamais vraiment su pourquoi la Tramontane avait tendance à fonctionner en régime de brise thermique l'été là-bas).

- Le régime d'orages d'évolution diurne lorsque les conditions sont souvent instables ou molles (marais barométrique) sur la France. Dans ce cas c'est comme sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne...Si les orages éclatent préférentiellement sur les reliefs environnants les débordements sur la Cerdagne sont assez courants dans cette configuration.

Il arrive souvent que ces deux types de régime alternent un même été...Par exemple l'an dernier...Si tel est le cas, et même si on ne peut pas considérer qu'il y fait réellement mauvais, les gens "de là-bas" considèreront que l'été a été mauvais (exigence logique dans ce coin parmi les plus ensoleillés de France).

- Le régime de flux de Sud et donc de vent d'Espagne récurrent. Même si généralement ça ne va dominer qu'un seul mois dans l'été quand la récurrence se produit. C'est le cas lorsque toute la France a chaud (2003, 2006...). C'est quasiment le seul type de régime où les températures nocturnes présentent des niveaux moyens de plaine (autour de 15°, rarement beaucoup plus haut).

Bref, une région bien agréable lorsqu'on veut fuir la grosse chaleur des plaines et profiter quand même du beau temps, même si l'été est nettement moins stable que l'hiver comme dans tous les climats d'abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ^^ j'ai été en vacance là bas et les nuits sont très douces parfois

Je suis étonné car pour l'intolérance à la chaleur ( en quelle sens? la durée? ) c'est pas la zone la plus appropriée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être intolérance à la chaleur mais il a besoin de soleil et dans les régions plus fraîches, et ben c'est justement parce qu'elles sont plus nuageuses, car proche de la mer ou plus élevées en altitude... Donc c'est un bon compromis car 30° 1 fois par an ça reste supportable je pense. C'est à peine chaud. Les nuits sont fraiches donc ç'est déjà un point positif pour qui n'aime pas la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être intolérance à la chaleur mais il a besoin de soleil et dans les régions plus fraîches, et ben c'est justement parce qu'elles sont plus nuageuses, car proche de la mer ou plus élevées en altitude... Donc c'est un bon compromis car 30° 1 fois par an ça reste supportable je pense. C'est à peine chaud. Les nuits sont fraiches donc ç'est déjà un point positif pour qui n'aime pas la chaleur.

Je suis d'accord mais par exemple en ardèche il fait en été beaucoup plus chaud avec 40°C facilement mesuré à l'ombre mais il fait très sec ce qui rend cette chaleur supportable et au soir il y a toujours ce vent frais agréable.

Dans les pyrénées orientales il fait chaud voir plus lourd il me semble? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attend surtout que le concerné donne plus de détails ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ben a partir du moment où on est dans un massif montagneux l'été il fait orage donc c'est humide donc oui forcément c'est plus lourd. Après 40° même quand c'est sec ça reste insupportable pour un intolérant à la chaleur je pense tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je suis d'accord mais par exemple en ardèche il fait en été beaucoup plus chaud avec 40°C facilement mesuré à l'ombre mais il fait très sec ce qui rend cette chaleur supportable et au soir il y a toujours ce vent frais agréable.

Dans les pyrénées orientales il fait chaud voir plus lourd il me semble? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attend surtout que le concerné donne plus de détails ^^

"40° facilement atteints" faut pas exagérer quand même !

Je ne suis pas d'accord l'air est sec en montagne, cet endroit est parfait pour cette personne je pense.

Ensoleille et frais c'est mon rêve ^^

De toute façon, partout en France la chaleur est possible, donc impossible d'y échapper totalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensoleille et frais c'est mon rêve ^^

De toute façon, partout en France la chaleur est possible, donc impossible d'y échapper totalement.

Presque partout. À Ouessant et sur les côtes nord de la Bretagne et de la Normandie, il ne fait pas souvent très chaud... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le climat ensoleillé, sec et pas trop chaud, les hauteurs des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes Alpes sont tout indiquées. Je m'y verrais très bien... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat des Pyrénées y est bien réputé pour ses vertus sur la santé ! L'air y est pur l'ensoleillement très important. Après comme vous le.dites ya des orages c'est un beau feu d'artifice et la chaleur (d'après sainte leocadie) est quasi inexistante. Après pour encore moins.de 25 degrés faut aller dans le.nord de la frznce du type Bretagne ou nord pas de calais proche de la mer. Ou exact dans les alpes méditerranéennes vers gap digne les bains je pense qu'il fait frais et ensoleillé la bas. Bon il pleut je pense plus que dans la vallée des Pyrénées.

Peu de personnes supportent plus de 35 à l'ombre ! Même 30/32 ça commence à chauffer. Moi c'est le contraire. Alors 40 personne ne dira qu'il fait pas une chaleur caniculaire ! Même sec c'est très chaud. Et puis c'est pas le plus dur la tx, c'est la tn ! Plus elle est élevée plus il fait chaud à l'intérieur des maisons qui ne peuvent pas se refroidir. C'est ce que je regrette ici en ville avec 20 de tnm estivale. Souvent insupportable de dormir par 30 degrés. Mais des que les nuits sont fraîches ces valeurs dont vîtes oubliées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le Queyras est aussi un bon compromis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu paumé et difficile d'accès certes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais j'y passe souvent l'été à Ceillac, et il fait très beau les nuages et les orages sont plutôt rare, et frais quasiment toute les nuits (gel matinal parfois). De plus les brises thermiques régulent bien la température la journée, si bien qu'on a rarement une sensation de chaleur, on a même souvent l'impression qu'il fait frais même par 20°C avec ce vent. Bon après c'est à 1600m d'altitude donc il faut supporter les rigueur de l'hiver (-20°C atteints en 1 fois chaque année en moyenne). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou exact dans les alpes méditerranéennes vers gap digne les bains je pense qu'il fait frais et ensoleillé la bas. Bon il pleut je pense plus que dans la vallée des Pyrénées.

Il fait très chaud vers Digne-les-Bains en été... Et c'est bien sec également.

Après, la « vallée des Pyrénées », ça ne veut rien dire. Premièrement, il n'y en a pas qu'une default_laugh.png ; deuxièmement, chaque vallée ou presque a ses particularités climatiques. Entre l'ouest et l'est de la chaîne, il y a un monde d'écart...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour, pour connaître un peu les lieux et y être déjà aller en été. Sur le plateau du Capcir, la température moyenne maximale les mois d'été, c'est grosso modo entre 15 et 20°. D'ailleurs le record de chaleur à Formiguères c'est 24.2° le 21/06/2008 http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07737&from=1981&to=2010&redirect=1

Généralement il fait un peu plus chaud en cerdagne mais je connais moins bien, les relevés de Ste Léocadie sont déjà une bonne indication smile.png

Salut !

Attention, ces données pour Formiguères ne prennent en compte que l'année 2008 et encore partiellement ... donc aucunement représentatives du climat de la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement merci pour tous les commentaires. Difficile de répondre à tous et à chacun en même temps ! Concernant l'intolérance à la chaleur proprement dite, je dirai simplement qu'il s'agit d'un symptôme suffisamment invalidant pour que cela m'ait contraint à quitter mon sud-ouest natal en 2010 pour la Basse-Normandie. Je ne souhaite pas m’appesantir mais disons que deux jours à plus de 25° lourds par exemple, commencent à me rendre la vie difficile dès lors que les nuits ne descendent pas sous les 20°, ce qui arrive ponctuellement, même en B-N. Un coup de chaud de quelques minutes au soleil ou une voiture surchauffée produisent les mêmes effets. Ce qui, soit dit en passant, n'est pas très facile à faire comprendre à la grande majorité

de mes interlocuteurs ... ne parlons pas des médecins.

A présent, les choses ne s'arrangeant pas, et le climat montrant (selon mon ressenti) une tendance à des coups de chaleur plus fréquents, je dois chercher ailleurs. Mes recherches et mes observations sur plusieurs années m'ont conduit à privilégier deux régions : la côte du Nord Finistère et celle du Nord Côtes-d'Armor, ainsi que la région du Capcir. Sans doute existe-t-il d'autres lieux refuges, mais désirant me rapprocher autant que possible du grand sud-ouest il ne restait que le Capcir. C'est pourquoi je suis à l'écoute de toute connaissance aussi précise que possible sur le climat de cette région. Un doute subsiste quant aux nuits et sur le lieu lui-même. L'altitude de la région Bolquère, les Angles ou peut-être Matemale et ce qu'en disent ses habitants me donnent un peu d'espoir. Merci à Acrid 33 pour son abondante note riche en informations. A plus tard pour une suite éventuelle. A part cela je suis intéressé par les météores sans être passionné comme certain(e)s ici. Et photographe de la nature quand je le peux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Attention, ces données pour Formiguères ne prennent en compte que l'année 2008 et encore partiellement ... donc aucunement représentatives du climat de la station.

Mea culpa j'avais pas vu ! Merci de la correction default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais dire le coin qu'il visait dont je ne me rappelais plus le nom ^^ ça ne veut effectivement rien dire.

Mais c'est dur de savoir ce qui est chaud ou pas, on a pas les mêmes critères. Que signifie chaud ? Chaud en moyenne et quelle moyenne ? Quel seuil si non ? Pour moi chaud c'est 30 donc on est loin du compte ^^ 25 de txm reste supportable l'été (je pense) s'il n'y a pas de gros pics de chaud. Mais à part les lieux maritimes (ou la moyenne et haute montagne) les chaleurs peuvent êtres fortes et les écarts importants.

Il faudrait déjà savoir quel est le lieu de vie de JMA1733. On pourra savoir ce qu'il appelle trop chaud.

Mais déjà je pense que cette région des Pyrénées est bien. Sinon il suffit de monter plus haut et la ya carrément plus de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! smile.png

Je te conseille d'aller vers les hauteurs. Par exemple, à la station StatIC d'Orcières - Les Marches (Hautes-Alpes), la température moyenne du mois de Juillet est de 14,46°C et du mois d'Août, elle est de 14,68°C (normes 2008-2014). De plus, les journées avec une Tx supérieur à 25°C sont rares.

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/orcieres-les-marches/00024.html

Voici quelques villes qui possèdent une haute altitude:

Saint-Véran (05) -> 2050 m

Tignes (73) -> 2100 m

Val Thorens (commune de Saint-Martin-de-Belleville 73) -> 2300 m Par contre, je ne sais pas si on peut habiter dans cette localité puisque c'est une station de sports d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Le Champsaur c'est comment sinon ? Je connais pas les caractéristiques estivales par là-bas !

Le Queyras est aussi un bon compromis. wink.png Un peu paumé et difficile d'accès certes biggrin.png mais j'y passe souvent l'été à Ceillac, et il fait très beau les nuages et les orages sont plutôt rare, et frais quasiment toute les nuits (gel matinal parfois). De plus les brises thermiques régulent bien la température la journée, si bien qu'on a rarement une sensation de chaleur, on a même souvent l'impression qu'il fait frais même par 20°C avec ce vent. Bon après c'est à 1600m d'altitude donc il faut supporter les rigueur de l'hiver (-20°C atteints en 1 fois chaque année en moyenne). wink.png

C'est sûr que si on part sur Névache ou Roubion ça doit être le sésame du trou perdu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -20 l'hiver certainement sans voir le soleil et l'été pas chaud non plus je suppose meme si je connais pas ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Névache est vraiment loin de tout en effet: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> route très étroite sur 20km, risque d'avalanche l'hiver (surtout lors des retours d'est) et le climat n'est vraiment pas très chaud, j'y suis passé un matin très tôt en août (6h) l'herbe était gelée !

Val Thorens est habitée toute l'année par quelques personnes, mais faut vraiment le vouloir pour habiter là bas c'est à plus de 30km de la ville la plus proche (Moutiers) et le climat n'est vraiment pas chaud même en plein été (souvent dans le brouillard estival à 2300m).

D'ailleurs pas besoin de monter si haut pour avoir frais, à partir de 1000m sur les Alpes du Nord et le Jura la température est rarement très excessive, en plus la proximité des reliefs favorise les orages dès que la température monte, donc une baisse plus rapide que dans les plaines (par exemple lors d'une journée chaude 25°C l'aprèm, puis gros orage et 10°C le soir). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon gardien de refuge à 3000m ça peut aller ? En plus on voit la neige toute l'année ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je suis d'accord mais par exemple en ardèche il fait en été beaucoup plus chaud avec 40°C facilement mesuré à l'ombre

40° à l'ombre en Ardèche ?? ... paraitrait aussi que régulièrement le port de Marseille est bloqué par une sardine, et celui de Calais par un hareng ... laugh.pngbiggrin.png

À Ouessant et sur les côtes nord de la Bretagne et de la Normandie, il ne fait pas souvent très chaud... tongue.png

C'est clair ! Mais attention tout de même au taux d'humidité qui rend la moindre montée de temp plus lourde qu'à d'autres endroits.

Natif de Brest (j'y ai vécu 25 ans), actuellement à St Etienne, eh bien je crois que je préfère un 28° stéphanois à un 22° brestois ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"40° facilement atteints" faut pas exagérer quand même !

Je ne suis pas d'accord l'air est sec en montagne, cet endroit est parfait pour cette personne je pense.

Ensoleille et frais c'est mon rêve ^^

De toute façon, partout en France la chaleur est possible, donc impossible d'y échapper totalement.

mais aussi quand le vent vient de la mer tu ne peux même pas faire sécher du linge dehors il reste humide

Au pire dans le nord il fait rarement hyper chaud on va dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Villeurbanne (69)

Je ne peux que te conforter dans ton choix pour le capcir, c'est un endroit chouette.

Je n'ai rien de plus à ajouter par rapport aux autres si ce n'est que j'espère que tu mettras une VP2 la bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...