Guest Guest Posted January 25, 2010 Share Posted January 25, 2010 Je suis allé plusieurs fois en vacances dans cette région en été, et j'ai été surpris de voir qu'il ne faisait jamais très chaud en juillet là-bas. De plus, la température de la mer Egée était digne de celle que l'on trouve à Port-la-Nouvelle en cas de Tramontane ! D'ailleurs ces îles sont très venteuses. Qu'est-ce qui explique ce vent si soutenu, pas forcément fort, mais soutenu dans le sens qu'il ne s'arrête que rarement au cours de cette saison. Sur certaines cartes trouvées sur le web, cela confirme mon impression : la mer Egée est l'une des zones où la SST est la plus basse de Méditerranée avec le Golfe du Lion et l'entrée du détroit de Gibraltar. Pour les deux derniers cas, je connais les explications (zone septentrionale avec forts vents de nord pour le Golfe du Lion, partage des eaux avec l'océan Atlantique pour le détroit de Gibraltar), mais je ne vois pas quels phénomènes peuvent exliquer la situation en mer Egée. Merci de m'éclairer. Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted January 25, 2010 Share Posted January 25, 2010 Je suis allé plusieurs fois en vacances dans cette région en été, et j'ai été surpris de voir qu'il ne faisait jamais très chaud en juillet là-bas. De plus, la température de la mer Egée était digne de celle que l'on trouve à Port-la-Nouvelle en cas de Tramontane ! D'ailleurs ces îles sont très venteuses. Qu'est-ce qui explique ce vent si soutenu, pas forcément fort, mais soutenu dans le sens qu'il ne s'arrête que rarement au cours de cette saison. Sur certaines cartes trouvées sur le web, cela confirme mon impression : la mer Egée est l'une des zones où la SST est la plus basse de Méditerranée avec le Golfe du Lion et l'entrée du détroit de Gibraltar. Pour les deux derniers cas, je connais les explications (zone septentrionale avec forts vents de nord pour le Golfe du Lion, partage des eaux avec l'océan Atlantique pour le détroit de Gibraltar), mais je ne vois pas quels phénomènes peuvent exliquer la situation en mer Egée. Merci de m'éclairer. Je suis allé quelques fois en vacances au bord de la mer Égée (Grèce et Turquie), et c'est vrai que les après-midis sont particulièrement ventilés... En fait il s'agit des "vents étésiens" qui soufflent du secteur nord et sont assez virulents : ils se lèvent en fin de matinée et se calment en fin d'après-midi. Ce sont des vents thermiques, générés par le différentiel de température avec le continent surchauffé (Anatolie et Afrique du Nord). Sans doute que les STT assez fraiches s'expliquent par le brassage (lié aux remous associés à la houle) de l'eau de surface avec les eaux plus profondes, et peut être aussi par un petit effet d'upwelling (remontée d'eaux froide depuis les profondeurs, liée à un vent s'écoulant parallèlement aux côtes). Link to post Share on other sites More sharing options...
grecale2b Posted January 26, 2010 Share Posted January 26, 2010 Je suis allé quelques fois en vacances au bord de la mer Égée (Grèce et Turquie), et c'est vrai que les après-midis sont particulièrement ventilés... En fait il s'agit des "vents étésiens" qui soufflent du secteur nord et sont assez virulents : ils se lèvent en fin de matinée et se calment en fin d'après-midi. Ce sont des vents thermiques, générés par le différentiel de température avec le continent surchauffé (Anatolie et Afrique du Nord). Sans doute que les STT assez fraiches s'expliquent par le brassage (lié aux remous associés à la houle) de l'eau de surface avec les eaux plus profondes, et peut être aussi par un petit effet d'upwelling (remontée d'eaux froide depuis les profondeurs, liée à un vent s'écoulant parallèlement aux côtes). upwelling effectivement, ainsi que l'échange de masses d'eau entre la mer Egée et la mer Noire.il y a beaucoup de vent dans le secteur, comme l'explique Yann. c'est d'ailleurs pas pour rien qu'il y a là-bas les îles... éoliennes! Link to post Share on other sites More sharing options...
Mirlou Posted January 26, 2010 Vincennes Share Posted January 26, 2010 c'est d'ailleurs pas pour rien qu'il y a là-bas les îles... éoliennes! Les miennes sont plutôt situées en mer Tyrrhénienne, au-dessus de la Sicile. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
grecale2b Posted January 26, 2010 Share Posted January 26, 2010 Les miennes sont plutôt situées en mer Tyrrhénienne, au-dessus de la Sicile. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouais autant pour moi. je fais souvent l'erreur à cause du nom (éole est quand même un dieu grec... lol).enfin bref, de toute façon le coin est très venté. Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts