Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Faut lire attentivement et pas déformer les propos. J'ai écris noir sur blanc que notre AA devrait s'effondrer sur lui même en se centrant à l'ouest de notre pays (et pas obligatoirement sur la France).

Oui c'est vrai, j'ai lu "à même la France" (au lieu de "à l'ouest de la France"). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a en effet l'intrusion de petites anomalies qui rabattent la remontée chaude prévue hier. Mais à 144h je maintiens des Si, je crois qu'on a toujours tendance à se jeter sur la première stabilisation de la modélisation qui se présente, parce qu'on veut faire une analyse, et que l'on perd à chaque fois la prudence sceptique que notre hiver riche en situations atypiques doit nous enseigner.

Nous verrons ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le probleme dans l'histoire c'est que nos modèles n'arrivent pas à trancher sur le comportement de l'AA lors de de la migration de l'énorme bulle anticyclonique canadienne traversant le pole vers la russie orientale entre h72 et h120

l'AA remonte vers le nord pour un blocage et maintenant il s'affaisse!

j'aurai préféré que le dipole AA-vortex polaire se prolonge au delà de mardi, mais cette migration est néfaste au vortex

donc incertitude au delà de mardi pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

L'hiver 62-63 a été caractérisé par un hiver très long avec la succession de nombreux épisodes hivernaux mais pas de vague de froid mythique. Il ne faut pas croire non plus que cet hiver a connu 90 jours de temps froid et neigeux et il y a eu des pauses surtout dans l'ouest et le sud ouest.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1963/Rrea00119630124.gif

je vous conseille de faire un tour sur les archives de cet hiver sur wetterzentral.

Oui enfin bon, comparer les déficit thermique de 62/63 ( -4.7°) avec cet hiver pour l'instant, c'est vraiment comparer un éléphant et une souris...

le seul point commun a ce jour, est un froid relativement chronique, mais a une échelle incomparable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon il faut se dire que seulement 6 heures séparent nos projections "excellentes" d'hier et les moins bonnes de ce matin, il serait donc étonnant que les modèles aient trouvé LE scénario en à peine 6 heures de temps et il ne faut ni oublier les sorties d'hier ni celles de ce matin. Le seul modèle (j'entends par là : fiable généralement) est CEP et son ensembliste. Je disais que malgré ces projections exceptionnellement hivernales, seul l'ensembliste CEP était bien plus modéré et le déterministe apparaissait comme le plus froid : sans doute entrevoyait-il ce décalage assez important de notre AA comme cela est modélisé ce matin.

A mon avis, la réalité se positionnera entre les sorties d'hier soir et celles de ce matin et même si le scénario médian n'est pas une obligation, il se manifeste malgré tout bien souvent.Du coup je rejoins en grande partie l'analyse de Virgile ce matin : un gros retour en arrière ce matin mais une fois de plus UKMO paraît être le bon compromis dans cette affaire là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon, comparer les déficit thermique de 62/63 ( -4.7°) avec cet hiver pour l'instant, c'est vraiment comparer un éléphant et une souris...

le seul point commun a ce jour, est un froid relativement chronique, mais a une échelle incomparable...

je n'ai rien contre , mais quel est l'interet (pour nos prévisions) avec ce style de reponse . ( je ne suis pas un modo mais je sens bien la patate arriver surtout lorsque c'est virgile le destinataire.. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon, comparer les déficit thermique de 62/63 ( -4.7°) avec cet hiver pour l'instant, c'est vraiment comparer un éléphant et une souris...

le seul point commun a ce jour, est un froid relativement chronique, mais a une échelle incomparable...

A sainte-Marie du Mont, oui sans doute en effet. Il n'a jamais été dit que cela était généralisé mais synoptiquement c'est assez semblable et variable en intensité selon les régions. Ca sera mon seul post répondant à idea uniquement là pour provoquer de toute façon et que j'admire encore plus quand il reste dans son Centre-est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A mon avis, la réalité se positionnera entre les sorties d'hier soir et celles de ce matin et même si le scénario médian n'est pas une obligation, il se manifeste malgré tout bien souvent.Du coup je rejoins en grande partie l'analyse de Virgile ce matin : un gros retour en arrière ce matin mais une fois de plus UKMO paraît être le bon compromis dans cette affaire là.

Pour le coup, je ne vois pas en quoi ukmo donne un scénario médian : il est plus mauvais que CEP à 144h, qui est lui-même moins bon que GFS. En gros c'est le plus mauvais scénario avec un AA franchement écrasé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

A sainte-Marie du Mont, oui sans doute en effet. Il n'a jamais été dit que cela était généralisé mais synoptiquement c'est assez semblable et variable en intensité selon les régions. Ca sera mon seul post répondant à idea uniquement là pour provoquer de toute façon et que j'admire encore plus quand il reste dans son Centre-est ! N'hésites pas à y repartir...default_thumbup1.gif

default_whistling.gif

Non ce n'est pas de la provocation, je pense - en essayant d'être objectif et sans faire du local - qu'il faudrait trouver d'autre point de comparaison a cet hiver que celui qui fut le plus froid des derniers 100ans et plus... Mais j'avoue que ma remarque n'est pas d'un grand interet dans l'analyse a long terme.

Cette dernière restant actuellement dans l'attente des prochains runs, au vu des derniers chamboulements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je ne vos pas en quoi ukmo donne un scénario médian : il est plus mauvais que CEP à 144h, qui est lui-même moins bon que GFS. En gros c'est le plus mauvais scénario avec un AA franchement écrasé.

Arf oui en effet ! Je n'avais pas vu le modèle mais lu l'analyse de Virgile et je pensais qu'il disait que UKMO était entre hier soir et ce matin. Au temps pour moi et ça m'apprendra à ne pas l'avoir vu, sans doute ai-je mal lu Virgile alors. Mes excuses car en effet c'est LE PLUS MAUVAIS !default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous rappeler que chaque isolement de bulle chaude est une situation totalement instable! Un tel isolement pourra toujours très vite tendre vers une situation plus stable soit sur nous, soit ailleurs! les écarts de modélisation vont donc se poursuivre, même @ des échéances raisonnables, souvenez vous du passé!

Bref ce matin GFS? CEP et UKMO sont assez différent car le moindre changement niveau dépressions secondaire, changer tout c'est l'effet papillon!

Bonne chance pour vos pronostic, et puis glagla déjà actuellement sur la france!

En tout cas le potentiel reste là encore pour moi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré une certaine constance de GFS , il est clair que CEP présente ce matin un aspect assez différent de son précédent .

UKMO, à sa façon plus "raccourcie" présente lui aussi un avertissement.

Avertissement visant à modérer les prévisions de vague de froid possibles.

La prudence recommande de dire que les échéances sont lointaines , tant pour suivre une tournure qu' une autre.

L' épisode froid modéré actuel d' origine Arctique maritime serait d' après CEP à 144h suivi d' un redoux par affaissement de HP à même la France, rejoint en cela par UKMO :

Nous sommes le mardi 2 février :

ECM1-144_cih8.GIF

la carte d' UKMO ne dit pas autre chose :

UW144-21_emb4.GIF

L' instabilité froide s' éloignant vers l' Europe Centrale.

GFS deterministe conserve son scénario marquant un tournant vers un froid accru mais sec et retardée par rapport à hier et surtout reconnaît cette fois une transition plus douce autour des journées des 2 et 3.

la phase d' affaissement de l' anticyclone aux abords de la France représente une tendance générale qui se fiabilise, l' évolution ultérieure étant plus incertaine.

GFS à 168 h ressort son flux continental d' est froid et sec avec le centre d' action Scandinave, possible générateur d' un sérieux refroidissement (voir vague de froid) mais loin d'être acquis si GFS venait à vraiment s' isoler.

gfs-0-168_bvc6.png

Toujours à 168h, l' option CEP voit, de nouveau , une retraite Russe des HP engendrant (à l' image des jours passés ) un temps beaucoup Français, entre influences Atlantiques (AA) et continentales (AR) :

ECM1-192_fqx3.GIF

En résumé : une certaine fiabilité jusqu' au 2 ou 3/02 avec un temps hivernal et un peu d' humidité en amont de cette échéance et des incertitudes en aval de cette même échéance avec un possible retour à des conditions simplement de saison, assez calmes, mais lointaines et floues.

Aucune certitude de vague de froid pour moi en France, même si, en effet, les cartes et les conditions générales en certaines contrées Européennes sont la marque ,cette année, des grands hivers, comme il s' en produit une dizaine par siècle, ce qui en soit, suffit à maintenir une certaine vigilance, tant, sans pratiquement sans crier gare, des masses d' air très froid, peuvent débouler sur la France à tout moment, à la moindre sollicitation mécanique.

Voilà pour une analyse pas très originale et vulgarisée, qui ne fera rêver personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant Ukmo, pour la suite des événements il restera lui aussi largement favorable pour la poursuite d'un temps hivernal, c'est moins fou que hier, mais tout de même...soyons raisonnable, il y a trop de minimum secondaire @ gérer pour de tel échéances!

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ensembliste De Bilt reste tout de même très froid....

Oui et notre Cep est l'un des + doux concernant mardi et mercredi, la fameuse période de la jonction entre AA et AS.http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Les autres scénarios doivent voir une jonction + nord.

Concernant Ukmo, on ne connait pas la suite après 144 heures, donc je vois pas en quoi il est mauvais à LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie analyse de Run malgré la confusion sur UKMO, Virgile comme d'hab poste de manière juste et celui d'Amour est assez simple aussi à comprendre.

Oui, ce matin, on a un avertissement.

Mais quand on prend les différents modèles, on a pas ou peu de différences à 144h :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?0

ECM1-144.GIF?27-12

UW144-21.GIF?27-06

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-144.png

C'est bien ensuite que ça diffère... Et comme la mobilités des centres d'action est assez rapide et surtout très grande du côté russo-arctique, il est très difficile d'imaginer ce que par exemple proposerait UKMO à 168h...

Bon, ce que je vois, et Virgile l'a déjà dit, c'est que la petite phase de redoux, j'ai envie de dire, peut-être uniquement sur l'Ouest est remise sur le devant de la scène pour Lundi. Pour l'Est, ce n'est toujours pas le cas. Ca pourrait être le cas Mardi, alors que dans le même temps on aurait un vrai redoux dans l'Ouest... ? Je dis ça vraiment sans conviction car j'ai une petite idée derrière la tête.

Si vous avez pu voir le GFS 18z, vous pouvez remarquer que le 0z est la copie conforme de ce dernier. Bravo à lui, mais il est le premier à avoir vu la cyclogénèse sur l'Atlantique reposer quelques problèmes, favorisant un retard à l'allumage. Et franchement, quand on voit la suite... ya pas de quoi être inquiet pour les hivernophiles.

Pour CEP, c'est simple, il est clairement instable, soit isolé dans le doux, soit isolé dans le froid, hier matin, c'était le doux, hier soir le froid, et maintenant le doux. Pour Mardi par exemple c'ets éloquent !

Au final donc, je vois un retardement d'environ 24h avec redoux surtout dans l'Ouest comparé à hier soir, mais contrairement à ce que j'ai lu avant, il faut remettre les choses dans leur contexte et dire qu'hier on avait avancé dans le temps. Et pour la suite, rien n'est vraiment remis en jeu, le blocage ne semble pas s'arrêter à ces détails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a plus de chances que le 6z soit pire que meilleur que le 00z.

En effet, le dernier run est moins bon avec la remontée chaude moins puissante et qui se fait plus à l'est contrariée par l'activité dépressionnaire liée au vortex américain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Plus les runs passent et plus le froid se décale à l'est.

Bientôt l'ouest de la france va se retrouver sous la langue douce de l'advection qui remonte de l'atlantique !

Edit 11h32 : c'est chose faite à 220heures

Sur ce run le froid est beaucoup moins vif même en Europe de l'est après 180h (plus de poche à -16 ou -12)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En effet, le dernier run est moins bon avec la remontée chaude moins puissante et qui se fait plus à l'est contrariée par l'activité dépressionnaire liée au vortex américain.

J'ai l'impression que la messe est dite ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la messe est dite ...

ça reste tout de même très hivernal avec un AS surpuissant mais synoptiquement parlant on revient à quelque chose de plus classique dans un premier temps la suite du run étant à nouveau dantesque. Ce qui me fait peur c'est le constant décalage vers l'est au fur et à mesure que les runs passent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la messe est dite ...

La messe est dite pour ? La semaine s'étale du 1 au 7/02. Et quoi qu'il se passe, même dans le scénario le plus pourri, on a toujours des remontées chaudes et un flux d'Est qui suit derrière, plus ou moins rapidement.Avant que la messe ne soit dite, il fauda patienter encore 2 ou 3 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le run 6 z de GFS est bon pour des conditions hivernales

.......................MAIS à 276H c'est à dire le 7 ou 8/02/10 autant dire qu'il ne faut pas en tenir compte !

Allez bonne journée et bonnes neiges pour ceux qui auront la chance d'en voir ces prochains jours (en tout cas pas l'ouest de la France)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouve le froid après avec un bon flux d'est, la messe n'est pas dite juste que le froid a pris un peu de retard

Voilà. N'importe quelle anomalie basse n'est suffisante pour faire capoter le blocage. Celui-ci parvient à se mettre en place malgré tout. Il a juste du retard à l'allumage, et on ne voit toujours aucun zonal (c'est complètement l'inverse) à perte de vue.La transition est sans doute nécessaire pour que ce qui arrive derrière se mette mieux en place par effet de balancier.

Edit : F85, j'ai 216h... Sachant que ça se met en place en fin de mailles fines :

gfs-0-216_jzp3.png

Sur le long terme on retrouve des AS, AI, AA et AG default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On retrouve le froid après avec un bon flux d'est, la messe n'est pas dite juste que le froid a pris un peu de retard

Oui quand je dis "la messe est dite", il s'agissait d'un point d'étape à l'horizon 144h - 168h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai qu'au delà, le potentiel reste intact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...