Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Cela reste très, très hivernal (surtout @ l'est de la France et en basse couche de le nord une bonne partie ouest)! moins hallucinant que hier mais très hivernale....

Sachez aussi que pour un temps plus froid dans le sud de notre pays, cette configuration est assez rude, et le froid en basses couches va être vraiment costaux, comme le montre ce run de GFS de 6 heures....

Il y a tout de même une bonne nouvelle sur ce run de GFS 6 heures, c'est l'anomalie basse @ 132H qui était trop nordique (vers la norvège), qui disparait peu @ peu....principale source de possible capotage disparait sur ce run...

Sinon des vortex proches de l'islande, souvenez vous de 56 c'était le cas...donc....

Bref, toujours l'hivers quoi que l'on dise..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, le dernier run est moins bon avec la remontée chaude moins puissante et qui se fait plus à l'est contrariée par l'activité dépressionnaire liée au vortex américain.

Oui, alors là... plus à l'Est oui mais après 144h, et pas avant, moins puissante, non, elle était très précoce, trop peut-être. Quoiqu'il en soit, les dépressions Atlantiques sont moins bien placées sur ce run, mais c'est aussi au Nord où ça change beaucoup, car si l'APR avait mieux fait son travail, la pulsion aurait pris une trajectoire plus nordique.Ce run est me^me meilleur jusqu'à au moins 120h.

Plus les runs passent et plus le froid se décale à l'est.

Je n'aime pas ce genre d'expression, surtout quand c'est valable pour... 1 ou 2 runs d'affilée. On a l'impression qu'il y a une sorte de fatalisme ou de choses inéluctables.Je vais te montrer un run d'hier matin, et tu verrais que c'était à peu près dans ce style.

Oui quand je dis "la messe est dite", il s'agissait d'un point d'étape à l'horizon 144h - 168h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai qu'au delà, le potentiel reste intact.

En météo, la messe n'est jamais dite, du moins pas à 144h, et encore moins pour un simple passage d'étape. Tu m'aurais dit, la messe est dite pour un GA, j'aurais dit oui évidemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand je dis "la messe est dite", il s'agissait d'un point d'étape à l'horizon 144h - 168h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai qu'au delà, le potentiel reste intact.

La messe est dite? il y a eu tout de même de sacré divergences justement @ 144 heures en comparaison du 0 heure, au niveau des anomalie secondaires!

les gouttes froid isolées resteront toujours bordelique @ prevoir, et il y aurra encore du changement....

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez bonne journée et bonnes neiges pour ceux qui auront la chance d'en voir ces prochains jours (en tout cas pas l'ouest de la France)

L'ouest de la France, c'est uniquement le 85 ou la Rochelle? Y a des chances de voir de la neige entre samedi et lundi sur l'ouest de la France (voir autre topic). Pas la peine de raconter n'importe quoi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on veut parler du dernier GFS, grosse amplitude thermique entre l'ouest sous la douceur et l'est sous le grand froid.

Rtavn17417.png

18 degrés de différence! default_scared.gif

au vu des runs, les modèles sont logiques, ils prévoient dans un 1er des chutes de neige tenant au sol en plaine sur une grosse moitié est, donc ensuite avec rayonnement les températures sont forcément fortement négatives par rapport au sol de la moitié ouest sans neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En météo, la messe n'est jamais dite, du moins pas à 144h, et encore moins pour un simple passage d'étape. Tu m'aurais dit, la messe est dite pour un GA, j'aurais dit oui évidemment.

Oui bien d'accord avec toi. C'est bien pour ça que j'ai nuancé en parlant "d'impression" Bon, ne jouons pas sur les mots, le débat n'est pas là.

La mise en place est difficile, mais le potentiel est là et soyons certains que février réservera des bons moments (voire des trés bons) à un moment ou à un autre.

En ce qui me concerne, je parlerai d'impatience sans doute ... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela devient pénible les messages du genre, c'est fichu, l'hiver est fini , la messe est dites.. et d'autres au contraire c'est le jackpot ,hiver va durer des mois... etc dès que le run est sorti

Attendez au moins les synoptiques des scénarios et les diagrammes pour voir comment se place le run parmi les autres sorties.

Pour ma part je fais plus confiance aux runs de 12z et 0z qui sont confirmé d'affilé (aussi bien sur CEP que GFS)

Actuellement bien que la synoptique soit moins intéressante qu'hier, elle reste intéressante (ce n'est pas un revirement à 180° comme même).

Personnellement j'attends la sortie du 12z ce soir pour me prononcer sur la synoptique futur car pour le moment le froid, modéré certes, reste toujours d'actualité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela reste très, très hivernal (surtout @ l'est de la France et en basse couche de le nord une bonne partie ouest)! moins hallucinant que hier mais très hivernale....

Sachez aussi que pour un temps plus froid dans le sud de notre pays, cette configuration est assez rude, et le froid en basses couches va être vraiment costaux, comme le montre ce run de GFS de 6 heures....

Il y a tout de même une bonne nouvelle sur ce run de GFS 6 heures, c'est l'anomalie basse @ 132H qui était trop nordique (vers la norvège), qui disparait peu @ peu....principale source de possible capotage disparait sur ce run...

Sinon des vortex proches de l'islande, souvenez vous de 56 c'était le cas...donc....

Bref, toujours l'hivers quoi que l'on dise..

Effectivement des vortex proches de l'islande ce n'est pas forcement un problème. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=29&month=1&year=1956&hour=0&map=0

Pour le reste la situation est bien différente malheureusement

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-174.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS suit son déterministe à savoir un décalage vers l'est des centres d'action, ainsi que des températures à 850 hpa moins froides de run en run

Exemple : 0 850 HPA paris -8° sur GEFS 0z pour mercredi 2/2/10, -6° sur GEFS 6Z

Sur l'ouest c'est la même évolution

Sur l'est peu de changement

Sur l'ouest on passe même juste au dessus de 0 pour le week end du 6/7 février

Toutefois grande dispersion des scénarios à partir du 02/02/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Tout est normal, un coup ca capote, un coup c'est dantesque, on est encore loin. CEP va revenir, diparaitre, fin bon normal.

La situation est tout simplement énorme. Ce qui fait capoter sur ce run, c'est une poussée depressionaire sur le Sud Ouest Groelandais.

Or l'AO est prévut chuter, je pense que l'activité depressionaire est encore surestimé sur l'atlantique par GFS.

Mais tout devrait devenir plus clair ce weekend seulement.

En plus gfs est redondant en fin d'échéance avec la mise en place d'une depression sur l'Europe du Nord, nous apportant du grand froid humide de Russie. bref les indices sont la, quil ya un changement atmosphérique dans le coin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela devient pénible les messages du genre, c'est fichu, l'hiver est fini , la messe est dites.. et d'autres au contraire c'est le jackpot ,hiver va durer des mois... etc dès que le run est sorti

Attendez au moins les synoptiques des scénarios et les diagrammes pour voir comment se place le run parmi les autres sorties.

Pour ma part je fais plus confiance aux runs de 12z et 0z qui sont confirmé d'affilé (aussi bien sur CEP que GFS)

Actuellement bien que la synoptique soit moins intéressante qu'hier, elle reste intéressante (ce n'est pas un revirement à 180° comme même).

Personnellement j'attends la sortie du 12z ce soir pour me prononcer sur la synoptique futur car pour le moment le froid, modéré certes, reste toujours d'actualité

Exactement. Ce matin s'il y a bien un point sur lequel on peut certainement tous s'accorder, c'est que quand bien même une majorité de modèles ouvrent une voie royale pour telle ou telle option, on se doit quand même de bien modérer nos commentaires. Je ne suis absolument pas entrain de dire que tout ce qui a été écrit jusqu'à hier soir est à remettre en cause, loin de là. Les analyses étaient justes et rondement menées mais force est de constater que nous aurions du préciser et insister que ces scénarios dantesques demandaient bien d'autres confirmations pour transformer notre TENDANCE "ASSEZ FORTE" en "ROBUSTE"..

Alors, ce n'est pas ce matin, que l'on va recommencer dans le même sens, à "extrémiser" nos runs.. La tendance est moins idyllique, c'est un fait constaté à leur lecture, mais attendons CONFIRMATION ce soir et demain..

Je me répète, mais je dis cela en m'incluant totalement dedans.. Faut dire que les cartes hier c'étaient pour la plupart de nous, du "jamais vu" et rares voir inexistants étaient "les grains de sable" dans les divers scénarios de nos ensemblistes qui venaient altérer tout cela.. default_flowers.gif

Edit / maxicobra, attendons de voir ce que vont donner les MAJ de ces indices après ce que nous montrent les modèles ce matin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous étions partis de loin , il fallait bien que ca fluctue un peu quand même !

Ce matin GFS + GEFS étaient dans leur constante contrairement à CEP qui à bien changé.

Ce midi par contre GFS+GFS sont moins bons quand même il faut l'avouer

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=343&ext=1&y=281&run=6&runpara=0

comparé au run d'avant

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=343&ext=1&y=281&run=0&runpara=0

au sol le changement est assez conséquent

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=343&y=281&ext=1&run=6&runpara=0

au lieu de

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=343&y=281&ext=1&run=0&runpara=0

Pourquoi ca foire? car le blocage a plus de difficultés à prendre.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

Il faudrait 2/3 runs de suite pour commencer à prouver que le blocage peut être remis en question, de plus le CEP de ce matin est doux par rapport à son ensembliste (celui d'hier était peut être trop extrême dans le froid)

Néanmoins il aurait fallut 2/3 runs de suite sur tous les modèles pour en effet avoir une tendance solide même si hier soir il fallait avouer que ca commençait à être bien solide !

pendant ce temps, Franck09 se fait un plaisir de me narguer à coups de MP ^^

ps: cette année nous avons toujours connu ce genre de scénario, très froid puis d'un coup beaucoup moins bon puis de nouveau meilleur à une échéance plus proche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéké c'est ca d'être connu, tu vas avoir droit à ton fan-club et aussi le contraire! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP ensembliste rest très froid en Scandinavie (Stockholm) avec des Tm sous la normale voir très en dessous (les normales sont: Tx -1 et Tn -6 pour janvier et février) pour toute la durée, signe que le froid ne sera pas bien loin de la France...

Stockholm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait capoter sur ce run, c'est une poussée depressionaire sur le Sud Ouest Groelandais.

Mais qu'est ce qui capote sur ce run? on se retrouve dans un flux de sud ouest à perte de vue?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le // GEFS est grosso modo équivalent mais semble mieux s'orienter vers 144h avec un flux un poil plus continentalisé, mais toujours très légèrement trop à l'Est pour intéresser tout le territoire.

Dans ce genre de situation, un décalage de 500km à l'Ouest provoque un bingo généralisé, de 500km à l'Est un gros flop réservant les miettes à l'Est du pays.

Et on en verra d'autres des fluctuations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Synoptiquement, c'est toujours Hivernal avec des hautes pressions parcourant l'Atlantique, la Scandinavie, des anti thermiques et des dépressions polaires ou continentales.

Nationalement, c'est encore indécis avec l'avantage indéniable que provoque le froid présent partout ailleurs. En effet au moindre basculement du flux à l'Est ou au Nord-Est, il ne faudra pas 3 jours pour en subir les conséquences, mais seulement quelques heures.

N'oublions pas que l'évolution entrevue aujourd'hui peut très bien donner une énorme vague de froid dans le cas où l'évolution des HP en AS se place et s'étend parfaitement. C'est autre chose qu'en cas d'AG où la plupart du temps le froid est plus généralement banal mais bien humide.

Après ça, on aura probablement droit au redoux par l'Ouest ou à la grosse vague de froid de l'Hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous étions partis de loin , il fallait bien que ca fluctue un peu quand même !

Ce matin GFS + GEFS étaient dans leur constante contrairement à CEP qui à bien changé.

Ce midi par contre GFS+GFS sont moins bons quand même il faut l'avouer

http://91.121.94.83/...run=6&runpara=0

comparé au run d'avant

http://91.121.94.83/...run=0&runpara=0

au sol le changement est assez conséquent

http://91.121.94.83/...run=6&runpara=0

au lieu de

http://91.121.94.83/...run=0&runpara=0

Pourquoi ca foire? car le blocage a plus de difficultés à prendre.

http://www.meteociel...&mode=1&ech=192

Il faudrait 2/3 runs de suite pour commencer à prouver que le blocage peut être remis en question, de plus le CEP de ce matin est doux par rapport à son ensembliste (celui d'hier était peut être trop extrême dans le froid)

Néanmoins il aurait fallut 2/3 runs de suite sur tous les modèles pour en effet avoir une tendance solide même si hier soir il fallait avouer que ca commençait à être bien solide !

pendant ce temps, Franck09 se fait un plaisir de me narguer à coups de MP ^^

ps: cette année nous avons toujours connu ce genre de scénario, très froid puis d'un coup beaucoup moins bon puis de nouveau meilleur à une échéance plus proche

Oui, belle analyse, en espérant QUE tu as RAISON. Parce que si on a juste 2/3 jours de froid ( hyperbole ), Frank09 va dire " j'ai eu raison " etc ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui

ensemble-tt6-london.gif

On voit aussi que les courbes basses sont plus nombreuses et plus rapprochées que les courbes élevées qui sont plus éparpillées.

Donc les indices sont toujours clairement vers le froid, malgré tout ce qu'on peut lire...

Ces derniers temps, il est assez étonnant de constater la réaction des modèles qui évoluent souvent en même temps car à part UKMO qui garde une ligne directrice (peut-être dûe à son échéance limitée à 144h), les autres fluctuent pas mal une fois qu'on est proche d'une unanimité vers un scénario privilégié...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit aussi que les courbes basses sont plus nombreuses et plus rapprochées que les courbes élevées qui sont plus éparpillées.

Donc les indices sont toujours clairement vers le froid, malgré tout ce qu'on peut lire...

Ces derniers temps, il est assez étonnant de constater la réaction des modèles qui évoluent souvent en même temps car à part UKMO qui garde une ligne directrice (peut-être dûe à son échéance limitée à 144h), les autres fluctuent pas mal une fois qu'on est proche d'une unanimité vers un scénario privilégié...

De plus hier soir ce diagramme était plus doux dans sa moyenne .En fait comme le disait DJ on en revient au problème d'il y a deux jours, c'est a dire que le blocage aurait plus de mal à prendre en début de semaine

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

mais on retrouve toujours les mêmes signes de blocage ensuite

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2641.gif

11 scénarios à blocage (et pas n'importe quel blocage)

Hier soir (j'ai compté ) nous en avions 12

Il y a juste un peu plus de scénario "très mauvais" mais qui restent néanmoins toujours minoritaires (4 ou 5)

donc évidemment ca fait peur à première vue , mais finalement il n'y a pas encore raisons à paniquer.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif (c'est vraiment un grain de sable qui fait capoter la remontée)

et même avec la synop la plus mer.dique possible on retombe au final sur nos pattes

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2401.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Kéké qui se tue à dire que c'est pas plié, et c'est la vérité, c'est pas parce que le CEP sort une tendance anticyclonique à 192h que l'hiver se termine dans la douceur. La synoptique reste moins bonne au blocage dans une échéance raisonnable. Cependant, et quand on voit les disparités d'une journée à l'autre, je n'oserais pas exclure que les modèles redeviennent dantesques d'ici peu de temps. Et sinon, TOUS s'accordent pour des conditions hivernales (à l'échelle de la France)... Attendons les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'a pas changé des masses sur le 0z, c'ets le 6z qui modifie un peu trop extrêmement à mon avis la cyclogénèse Américaine et qui donc provoque une modification trop radicale après 140h. Yann, Run ou Lame pourraient expliquer ça mieux que moi. je pense que le 18z d'hier a été précurseur. N'est-ce pas Yann ?

En tout cas, comme Virgile et Kéké l'ont dit, comme je l'ai dit aussi, les changements à 180h et + 200h sont de l'ordre du détail, et ceux qui ont pris les runs au pied de la lettre hier seront forcément, une fois de plus déçus, mais ça c'était sûr à 99% que cela allait se produire. Ce n'est pas comme cela qu'on rassemble les données fournies par les modèles à de telles échéances. On se contente de regarder ce que font les grands centres d'action.

Or, GFS semble bien calé pour voir cet ENORME AAPR (Anticyclone Atlantico-Polaro-Russe) se mettre petit à petit en place et c'est une fois centré sur la Scandinavie que le grand froid pourrait arriver en France (le flux basculerait du Nord-est à l'Est). Les ressources en énergie cyclonique du Sud de l'Europe au Kazakhstan semblent importantes du fait de l'énorme courant Sibérien qui se mettrait en place. Il est vraisemblable que la cyclogénèse Atlantique serait très sérieusement mise à mal dans sa partie Groënlandaise en fin de semaine, et que notre blocage se glisse lentement vers l'Ouest, délaissant progressivement les zones russes de son emprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, on retrouve sans trop de surprise, ces balbutiements de nos modèles sur l'indice AO du jour..

Après la nette baisse en cette fin de semaine, c'est assez "OPEN" pour celle de notre topic : stabilisation ? légère remontée ? ou poursuite de la chute ?

Faites vos jeux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, la résolution horizontale du modèle européen a été améliorée hier (maillage désormais au 16 km et non au 25 km comme précédemment), conduisant à une amélioration substantielle (dixit) dans la prévision du Geopotentiel à 500 hPa et de la température à 850 hPa, après plus de 500 cycles de vérification.

Par ailleurs, les version déterministes des modèles ont quand-même vocation à être + fiables que leurs ensemblistes (qui ont une résolution inférieure), il est donc préférable de ne pas se raccrocher systématiquement aux ensembles pour invalider une version déterministe déplaisante... L'ensembliste doit servir à pondérer le déterministe, non à l'invalider !

Quoi qu'il en soit comme souvent dans ce genre de cas, la descente d'air arctique est de moins en moins marquée à mesure que l'échéance se rapproche. C'est flagrant pour les journée de dimanche 31 et lundi 1er février où le coeur de l'anomalie de basse tropopause devait se caler sur les pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) alors qu'elle est désormais vue en mer du Nord, dans les parages de l'Ecosse. Avec comme conséquences dans nos contrées un flux dans les basses couches ayant une composante océanique plus marquée, donc moins froid.

Pour la suite (dès lundi en fin de journée jusqu'au dimanche suivant), un synthèse des modèles indique :

- Un passage perturbé potentiellement assez marquée prévu en moyenne le mardi 2 et glissant sur la zone barocline prévue en plein sur la France.

- Un retour au sec généralisé dès le mercredi avec probablement la mise en place d'un flux de nord-est qui devrait concerner les régions EST de la France durant 24 à 48 heures.

- L'advection possible de nouvelles anomalie de haute tropopause quelque part entre GB et Scandinavie dès le week-end prochain (GFS et ECMWF) et la mise en place d'un nouveau régime type blocage continental avec toutes ses variantes possibles (Anticyclone sur le continent, AS, etc...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

je profite d'avoir un peu de temps pour poster une analyse, c'est pas souvent en ce moment default_tongue_smilie.gif

A mon avis, il es intéressant de chercher à comprendre qu'est-ce qui nous amène à de telles différences entre CEP et GFS depuis ce matin. Pour cela, une carte à l'échelle de l'Hémisphère me parait bien appropriée.

Elle est issue du 6z de GFS, et j'ai essayé d'y mettre en évidence les mécanismes qui nous conduisent à de grosses divergences à partir du milieu de la semaine concernée par ce topic :

jonctionaaap.jpg

Jusqu'à l'échéance de cette carte, les choses semblent bien calées, et bougent très peu... C'est à ce moment là que ça se corse !

Ce qui apparait, pour Mardi prochain, c'est que sur GFS on a une cyclogénèse à l'Est du Groenland qui est plus prononcée que sur le CEP, mais aussi plus septentrionale. Résultat, à l'avant elle favorise une advection de hauts géopotentiels qui favorisent alors une jonction entre l'AA et l'AP/AR, là où CEP voit plutôt un marais barométrique qui exclu toute advection Sibérienne en notre direction... Du moins à cet instant des choses.

Ainsi, dans ce cas, l'AA faute d'interaction avec l'AP/AR a le temps de "redescendre comme un soufflé" sorti du four, ce qui l'oblige à se rabattre dans notre direction là où GFS voit un flux (faible certes) se mettre en place depuis la Scandinavie vers chez nous.

Puisqu'il faut parler prévision je pense que, en tenant compte des points forts de chacun des modèles, l'on aura un scénario intermédiaire entre ces deux modèles sur ce point précis.

A savoir, une advection peut être un peu moins forte que ce que voit GFS (s'il exagère un peu la cyclogénèse) mais la jonction semblerait vouloir se faire à partir du 2 Février, d'autant que les diagrammes Norvégiens confortent cette option de manière assez claire.

Au final, et en partant du principe que ce que propose CEP est le pire scénario qui puisse advenir, ça finirait par "pincer sérieux" mais à des échéances plus reculées et donc moins raisonnables à évoquer ici (puisqu'il semble y avoir des retours d'élastique de la part des sceptiques d'hier).

En revanche, je crois qu'il est exagéré, à moins d'avoir cru dur comme fer que les scénarii proposés hier allaient se réaliser au kilomètre près et à l'heure près, de dire que le potentiel est fichu pour quelque chose de mémorable.

Les grands centres d'action se mettent en place, le bal ne va pas tarder à s'ouvrir dans les heures qui viennent, et les runs es jours à venir permettront des réglages plus fins qui eux même permettront de connaitre, un peu mieux, les possibilités pour la fin de ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Patience, patience... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...