Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Oui, mais ce système est très, très gros avec deux gros dipôle de bas geo sur le groeland et le canada et une énorme patate anticyclonique au pôle et en sibérie et un reste de AA...je ne pense pas que les petites chiures entre la scandinavie et l'Islande fasse quelques choses face un système aussi énorme:

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?27-17

La machinerie est en effet énorme (je rappel que c'est loin d'être un run isolé puisque tous les GFS depuis 2/3 jours + GEFS voient cela)Difficile de faire capoter une telle situation, au pire elle sera juste retardée, le mieux serait que tout se fasse comme hier soir, c'est à dire dès le début de semaine , c'est pas encore totalement perdu sur ce point (on suivra CEP).

Difficile en tous cas de nier la probabilité de mise en place d'une vague de froid la semaine prochaine, l'est sera le premier servi, l'ouest le dernier.

Tout cela semble se faire en crescendo , tout doucement.(sur ce point c'est bien plus fiable que pour le début de semaine)

Mais si jamais une "poche" froide prend l'initiative d'aller visiter la France, tout devrait s'accélérer , on passerait au stade d'au dessus.

Une belle première décade de Février en perspective !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La machinerie est en effet énorme (je rappel que c'est loin d'être un run isolé puisque tous les GFS depuis 2/3 jours + GEFS voient cela)

Difficile de faire capoter une telle situation, au pire elle sera juste retardée, le mieux serait que tout se fasse comme hier soir, c'est à dire dès le début de semaine , c'est pas encore totalement perdu sur ce point (on suivra CEP).

Difficile en tous cas de nier la probabilité de mise en place d'une vague de froid la semaine prochaine, l'est sera le premier servi, l'ouest le dernier.

Tout cela semble se faire en crescendo , tout doucement.(sur ce point c'est bien plus fiable que pour le début de semaine)

Une belle première décade de Février en perspective !

C'est vrai que quelque soit les décalages à 120 /144 heures on arrive toujours aux mêmes placements à 260/300 h pour les principaux centres d'action !

D'ailleurs GEFS suit le déterministe en décalant tout vers l'ouest 3-400 km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, après cette rupture momentanée du son et de l'image (toutes nos excuses pour le désagrément, MySQL a fait des siennes apparemment!) retour des analyses sur le forum après une bonne séquence de convivialité sur le tchat du site qui a (au passage) pulvérisé son record de fréquentation, avec près de 100 connectés simultanés! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de posts depuis 17h51, les runs sont mauvais ? default_laugh.png

Heu.... bah non default_whistling.gif enfin bon default_tongue_smilie.gifdefault_unsure.pngdefault_sick.gif

Une petite analyse ferait du bien au moral pour nous dire qu'il y à un espoir... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point ce soir:

-CEP maintient un scénario isolé par rapport aux autres modèles avec un A bien concentré, néanmoins il ferait tout de même froid la semaine prochaine sur ce modèle (sur l'est puis sur l'ouest)

-GFS retarde le blocage, des petits détails qui au final font capoter la situation, même si au final on se retrouve en situation de vague de froid (en fin de semaine)

-GEFS creuse l'écart avec les déterministes en mettant un run favorable à une vague de froid (début d'un blocage propice à une vague de froid à partir de mardi

C'est embêtant que les déterministes soient un peu à l'opposé de GEFS, ca rend la situation un peu tangente.

Nous verrons si demain un des deux camps se replie vers l'autre, on ne peut pas dire grand chose de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit Alain, on va dire qu'il y a deux gros points à surveiller :

D'une part l'ondulation sur l'Atlantique : si elle s'amplifie correctement vers la Scandinavie c'est ok; si elle est amoindrie par un jet un peu trop dynamique sur l'Atlantique elle risque d'être repoussée vers l'Europe occidentale et ça reculerait d'autant nos chances d'être soumis au retour d'E sous blocage.

D'autre part le cut-off Centre-Européen : s'il ne se forme pas, ou trop tardivement du fait de la persistance d'un talweg axé de la Scandinavie à l'Italie, la propagation du blocage Russe vers la Scandinavie et l'Atlantique Nord s'en trouverait compromise (ou très retardée, du moins).

Les ensemblistes demeurent plutôt intéressants pour les hivernophiles (surtout GEFS, car c'est un peu plus éclaté sur GEFSP), néanmoins les couacs (exposés ci-avant) sont légions sur les déterministes (Sauf sur GME qui est le seul à présenter un scénario de type GEFS) : Donc, si les ensemblistes rejoignaient les déterministes nos possibilités de voir l'arrivée d'une vague de froid seraient fortement réduites (pour ne pas dire que ce serait très compromis, ou du moins très retardé). Mais si les déterministes rejoignaient les ensemblistes, cette possibilité deviendrait très importante.

C'est 50/50 ce soir...default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

je trouve bizarre le déterministe GFS par rapport à son ensembliste, c est hallucinant, pour le 4 Février sur les diagrammes, on a un tube avec quasiment tout les scénarii gefs qui s étale que sur 5° de différence à 850hpa, cependant gfs est lui supérieur de 7° par rapport à ce tube précédemment décrit.

donc à moins d une situation pourrie qui s installerait genre AF avec poisse intégré, je pense que le déterministe va avoir une tendance à pondéré sont coup de chaleur.

Après à voir en espérant que ce ne soit pas encore repoussé ce blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé tous les scénarii de GEFS et il n'y a que le 18 qui n'est pas hivernal.

Tout le reste voit du flux d'Est passant sous le blocage se renforçant de plus en plus...

Les diagrammes proposent des courbes bien basses, et les cartes à 500hPa sont encore plus impressionnantes.

On retrouve donc en effet pas mal de disparités entre les modèles, mais le froid est toujours majoritaire, au moins en basses couches.

Edit : Euh si le 18 est Hivernal également, me suis trompé default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Concernant la dernière sortie GFS, c'est quand même épatant de voir le déterministe aussi isolé de tous les autres scénarios, et ce à partir de seulement J+5. huh.gif

On a une quasi-unanimité pour des scénarios froids à cette échéance, sauf pour le déterministe, c'est plutôt embêtant.

Il est urgent d'attendre demain en effet, afin de voir si une nouvelle tendance se dessine, où si le déterministe de GFS nous a fait son petit caprice. tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la dernière sortie GFS, c'est quand même épatant de voir le déterministe aussi isolé de tous les autres scénarios, et ce à partir de seulement J+5. huh.gif

On a une quasi-unanimité pour des scénarios froids à cette échéance, sauf pour le déterministe, c'est plutôt embêtant.

Il est urgent d'attendre demain en effet, afin de voir si une nouvelle tendance se dessine, où si le déterministe de GFS nous a fait son petit caprice. tongue.gif

idem pour la sortie du 0z , il est isolé dans le doux, décidément il aime nous faire des frayeurs.

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=284&run=0&ville=Paris&runpara=0

A noter que CEP met son grain de sel avec un flux de sud-est et des dépressions atlantique proches et menaçantes pour le 5 fevrier

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?28-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem pour la sortie du 0z , il est isolé dans le doux, décidément il aime nous faire des frayeurs.

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=284&run=0&ville=Paris&runpara=0

Il y a pas si longtemps, GFS déterministe était isolé dans son ensemble, et ca n'a pas empêché à l'ensembliste de se rallier peu à peu à son déterministe par la suite...Cette situation n'est donc pas à négliger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

toujours cette période charnière du 2-3 fév:

cep, nogaps et ukmo... je ne vois tjs pas ce blocage temps attendu ou plutot retardé donc pas sûr

on prend le chemin d'un système ondulant frais majoritairement NO il me semble (AR progresse vers l'ouest moins bien que prévu, c'est relatif)

a confirmer (confiance 2/5 hier soit pour meteofrance, ca veut tout dire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles nous ont fait quand même une belle blague avant hier soir, la marge de manoeuvre commence à être réduite, mais il reste quelques modèles très bons par rapports aux autres comme GEFS

GFS est de moins en moins bon (il en remet une couche ce matin)

GEFS est un peu moins bon même si ca reste acceptable dans le sens où le blocage est maintenu

CEP est médiocre, dans un premier temps ca semble bien parti puis ensuite le blocage échouer (modèle très instable)

UKMO ressemble à CEP

A 144h , heure importante puisque c'est à ce moment que tout se joue, il existe des différences entre les déterministes.

Du meilleur au plus mauvais A 144H (!):

CEP

Ce dernier à décidé de revenir un peu sur un scénario meilleur pour nous, du coup il semble meilleur que GFS et il est surtout TRES différent de ces deux anciens runs.

UKMO(ressemble à CEP avec quelques détails moins favorables probablement)

GFS

N'est franchement pas très bon, surement le pire run depuis le début, c'est le seul à voir une dorsale en plein sur nous dès 144h

Pour aller un peu plus loin, à 168h

CEP

ECH1-168.GIF?28-12

il manque surement un petit quelquechose à la pulsion pour avoir un blocage tout de suite confortable, néanmoins c'est nettement mieux qu'hier

GFS

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-168.png?0

la pulsion est meilleure que sur CEP mais trop à l'ouest

En tous cas maintenant nous sommes fixés sur la 1ere partie de semaine avec un dégradé thermique sud-ouest/nord-est de plus doux au plus froid, des gelées assez présentes, un mercure assez doux sur la façade atlantique auprès de l'anticyclone, mais plus froid sur le nord-est, à partir de mercredi, soit le blocage gagne pour la 2eme partie de semaine, soit ce dernier met plus de temps à se mettre en place (il peut se faire de facon assez merd.ique comme sur GFS mais il me semble assez isolé)

En conclusion, c'est encore instable à partir de mercredi, ce pseudo blocage pose beaucoup de soucis à nos modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles nous ont fait quand même une belle blague avant hier soir, la marge de manoeuvre commence à être réduite.

GFS est de moins en moins bon (il en remet une couche ce matin)

GEFS est un peu moins bon même si ca reste acceptable dans le sens où le blocage est maintenu

CEP est heureusement de nouveau mieux parti

UKMO ressemble à CEP

A 144h , heure importante puisque c'est à ce moment que tout se joue, il existe des différences entre les deterministes.

Du meilleur au plus mauvais:

CEP

Ce dernier à décidé de revenir un peu sur un scénario meilleur pour nous, du coup il semble meilleur que GFS et il est surtout TRES différent de ces deux anciens runs.

UKMO(ressemble à CEP avec quelques détails moins favorables probablement)

GFS

N'est franchement pas très bon, surement le pire run depuis le début, c'est le seul à voir une dorsale en plein sur nous dès 144h

Pour aller un peu plus loin, à 168h

CEP

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?28-12

il manque surement un petit quelquechose à la pulsion pour avoir un blocage tout de suite confortable, néanmoins c'est nettement mieux qu'hier

GFS

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-168.png?0

la pulsion est meilleure que sur CEP mais trop à l'ouest

En fait il faudrait un peu de GFS et un peu ce CEP pour que se soit parfait.

En tous cas maintenant nous sommes fixés sur la 1ere partie de semaine avec un dégradé thermique sud-ouest/nord-est de plus doux au plus froid, des gelées assez présentes, un mercure assez doux sur la façade atlantique auprès de l'anticyclone, mais plus froid sur le nord-est, à partir de mercredi, soit le blocage gagne pour la 2eme partie de semaine, soit ce dernier met plus de temps à se mettre en place (il peut se faire de facon assez merd.ique comme sur GFS mais il me semble assez isolé)

En conclusion, c'est encore instable à partir de mercredi, ce pseudo blocage pose beaucoup de soucis à nos modèles...

En total désaccord avec ce que tu a écris.1. GFS n'est pas moins bon de run en run ou tu n'as pas vu le 18 z.

2. GEFS reste très bon et même meilleur que son déterministe et il est rare de voir un tel scénario normalement lissé à une telle échéance.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

D'ailleurs pour lui, ca ne fait pratiquement aucun doute à 168 heures:

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

3. Le Cep n'est pas du tout bon en voyant l'activité dépressionnaire de l'océan reprendre de la vigueur en nous concernant dans un flux de sud doux

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Nogaps est un peu de même acabit

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?28-06

ainsi que GEM

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-180.png

Même si lui se "rattrapage au dernier moment"

Est ce une nouvelle tendance? GFS reste assez constant dans ses runs malgré des décalages. Le Cep lui propose des versions complétement différents de run en run et prouve sa médiocrité en ce moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En total désaccord avec ce que tu a écris.

1. GFS n'est pas moins bon de run en run ou tu n'as pas vu le 18 z.

2. GEFS reste très bon et même meilleur que son déterministe et il est rare de voir un tel scénario normalement lissé à une telle échéance.

http://www.wetterzen...cs/Rz500m10.gif

D'ailleurs pour lui, ca ne fait pratiquement aucun doute à 168 heures:

http://www.wetterzen...nspanel1681.gif

3. Le Cep n'est pas du tout bon en voyant l'activité dépressionnaire de l'océan reprendre de la vigueur en nous concernant dans un flux de sud doux

http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif

Nogaps est un peu de même acabit

http://91.121.94.83/...0-180.png?28-06

ainsi que GEM

http://91.121.94.83/...n/gem-0-180.png

Même si lui se "rattrapage au dernier moment"

Est ce une nouvelle tendance? GFS reste assez constant dans ses runs malgré des décalages. Le Cep lui propose des versions complétement différents de run en run et prouve sa médiocrité en ce moment!

C'est vrai que GFS 18 z et 0z étaient du même acabit !

Alorsqu'est ce qui peut expliquer un tel écart entre GFS déterministe et son ensembliste !

Le déterministe intégre t il des élèments plus fins qui sont obligatoirement lissés dans l'ensemvbliste ?

Ca me rappelle les simulations de GFS début janvier où le déterministe voyait la vague de froid (avec du - 5 à -10° à 850hpa) alorsque l'ensembliste tournait en moyenne à 0. A l'époque le déterministe était isolé dans son ensembliste (à 6/7jours). Au final, l'ensembliste a rejoint son déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En total désaccord avec ce que tu a écris.

3. Le Cep n'est pas du tout bon en voyant l'activité dépressionnaire de l'océan reprendre de la vigueur en nous concernant dans un flux de sud doux

Est ce une nouvelle tendance? GFS reste assez constant dans ses runs malgré des décalages. Le Cep lui propose des versions complétement différents de run en run et prouve sa médiocrité en ce moment!

Je suis désolé j'ai regardé le cep jusqu'à 168h (travail oblige), il était beaucoup mieux parti, cette fois j'ai perdu puisque tu as raison, il est moins bon ensuite, en tous cas quel changement par rapport au run d'avant !Pour GFS je voulais dire qu'il est moins bon qu'hier, pas par rapport au run 18z qui était déja médiocre.

Surveillant de près l'ensembliste GEFS, il est quand même un peu moins bon que d'habitude mais bon à la rigueur ca se discute, en tous cas c'est vrai qu'il reste assez stable et en total contradiction.

Sinon je suis d'accord sur le fait que CEP est beaucoup trop instable pour être crédible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que GFS 18 z et 0z étaient du même acabit !

Alorsqu'est ce qui peut expliquer un tel écart entre GFS déterministe et son ensembliste !

Le déterministe intégre t il des élèments plus fins qui sont obligatoirement lissés dans l'ensemvbliste ?

Ca me rappelle les simulations de GFS début janvier où le déterministe voyait la vague de froid (avec du - 5 à -10° à 850hpa) alorsque l'ensembliste tournait en moyenne à 0. A l'époque le déterministe était isolé dans son ensembliste (à 6/7jours). Au final, l'ensembliste a rejoint son déterministe.

En espérant que ce ne soit pas le cas ici clover.gif

En fait ce matin on ne sait toujours pas la réelle tendance après mercredi...

faut pas nous faire croire non plus que le gfs 00 z, c'est parasols à la plage.Rtavn17417.png

Rtavn18017.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GFS je voulais dire qu'il est moins bon qu'hier, pas par rapport au run 18z qui était déja médiocre.

C'est ce que je répondais à F85. Avoir du -10 à -15 dans le nord est et ailleurs du -2 à -5, c'est peut être moins bons que certains runs mais de là à parler de médiocrité.On aurait eu cela dans les hivers doux, on aurait bondit de joie. Attention à ne pas en vouloir de trop.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

faut pas nous faire croire non plus que le gfs 00 z, c'est parasols à la plage.

Est ce que c'était le sens de mon intervention ? NON

Cite moi les termes de mon messages qui suppose une telle affirmation de ta part

Je voulais juste indiquer l'écart entre GFS et GEFS notamment au niveau des températures à 850hpa !

Exemple pour l'ouest (même si pour l'est c'est un peu moins vrai : écarts moins prononcés)

Après le 3/2 : GEFS moyenne environ -5°

GFS 0Z 0 à +6°

C'est dans ce sens que je trouve l'écart important. Mais je n'ai précisé nulle part qur le temps serait doux. Avec GFS il serait plutôt frais à l'ouest et froid à l'est, avec GEFS froid à l'ouest et très froid à l'est.

Mode HS

J'en ai un peu marre qu'on nous tombe dessus, surtout pour des élèments qu'on ne dit pas.

J'ai l'impression que sur le forum LT on se fait toujours rembarrer dès qu'on a pas des analyses très poussées (ce qui est mon cas)

Je voulais juste montrer la discordance entre GFS et GEFS, et finalement je me fait rembarrer par Virgile, pour un propos qu'il a du imaginer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je répondais à F85. Avoir du -10 à -15 dans le nord est et ailleurs du -2 à -5, c'est peut être moins bons que certains runs mais de là à parler de médiocrité.

On aurait eu cela dans les hivers doux, on aurait bondit de joie. Attention à ne pas en vouloir de trop.

Nous sommes partis de haut avant hier...tu ne pourra pas nier que le blocage est quand même moins idéal (mis à part gefs mais bon tant que les deterministes ne sont pas d'accord c'est pas forcément bon signe), ou alors je suis vraiment super fatigué !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est ce que je répondais à F85. Avoir du -10 à -15 dans le nord est et ailleurs du -2 à -5, c'est peut être moins bons que certains runs mais de là à parler de médiocrité.

On aurait eu cela dans les hivers doux, on aurait bondit de joie. Attention à ne pas en vouloir de trop.

Je n'ai pas parlé de médiocrité, j'ai parlé d'un problème de visibilité du fait d'un écart important entre GEFS et GFS (cf mon message précédent) notamment au niveau des températures à 850hpa.

Alors peut être qu'au niveau du temps réel ça change pas grand chose, mais là je ne suis pas suffisament calé en prévision pour le dire.

C'est vrais que je regarde essentiellement les niveaux de pressions et les températures à 850 hpa. Mon problème est peut être là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé de médiocrité, j'ai parlé d'un problème de visibilité du fait d'un écart important entre GEFS et GFS (cf mon message précédent) notamment au niveau des températures à 850hpa.

Alors peut être qu'au niveau du temps réel ça change pas grand chose, mais là je ne suis pas suffisament calé en prévision pour le dire.

C'est vrais que je regarde essentiellement les niveaux de pressions et les températures à 850 hpa. Mon problème est peut être là !

Je ne vois pas ou est le problème à parler de "médiocrité" des modèles ce matin non pas en rapport des scnénariis d'il y a 2 ans mais en rapports des scnénariis d'il y a 2 jours qui étaient merveilleux et pire quasiment unanimes ne serai-ce qu'à 144 heures de l'échéance dite default_confused1.gif

Et je trouve pour ma part,que sans verser dans le pessimisme et la depression, qu'on peut aujourd'hui légitimement parler de "flop"...n'ayons pas peur de cette expression qui semble bannie dans cet hiver si "extraordinaire" default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu, c'est pareil que hier non?

CEP:

ECH1-168.GIF?28-12

GFS:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-168.png?0

GEM:

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gemnh-0-168.png

@ 168heures tous remarque un anticyclone très puissant, et tous modélise une migration non pas vers le sud , mais bien vers le sud ouest , grâce à anomalie basse dans sa partie sud etle vortex canadien....

l'incertitude subiste dans la pointe extrème, mais c'est toujours ainsi...n'oubliez jamais, qu'à ces échéances, tout les modèles sans exception, minimisent le froid dans la pointe occidentale d'un tel anticyclone ainsi que les cissions des anomalie canadienne vers le anomalie au sud est de l'europe....

Bref ce matin le potentiel est toujours aussi énorme! donc je comprend pas bien le petit scepticisme....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ou est le problème à parler de "médiocrité" des modèles ce matin non pas en rapport des scnénariis d'il y a 2 ans mais en rapports des scnénariis d'il y a 2 jours qui étaient merveilleux et pire quasiment unanimes ne serai-ce qu'à 144 heures de l'échéance dite default_confused1.gif

Et je trouve pour ma part,que sans verser dans le pessimisme et la depression, qu'on peut aujourd'hui légitimement parler de "flop"...n'ayons pas peur de cette expression qui semble bannie dans cet hiver si "extraordinaire" default_shifty.gif

Aujourd'huihttp://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=395&y=286&ext=1&run=0&runpara=0

hier matin

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=395&y=286&ext=1&run=6&runpara=0

Ca se passe de tout commentaire

Pour Hendrix: non CEP a beaucoup bougé ce matin, mais toujours pas dans le bon sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...