Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le CEP est l'un des plus doux, son ensembliste reste très froid.

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

oui et globalement cep pense plus à un flux d'Est froid et sec durable et rejoint ensembliste gefsbon c'est plutot hivernal pour ce topic en définitive (risque de bise glaciale)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les modèles sont tout de même un peu meilleurs qu'hier sur un point: la remontée chaude s'effectuant sur l'Atlantique. Comparé à hier cette dernière remonte bien mieux à 144h notamment sur CEP. En revanche, pour que cela soit bénifique en vue d'un puissant courant d'est froid, il faut justement que la langue chaude située sur l'Atlantique puisse faire jonction avec l'anticyclone russe.

Jusqu'à hier on avait des scénarios qui voyaient la dorsale sur l'atlantique ne pas remonter assez haut rendant très difficile voire impossible la jonction. Ce matin on voit que la dorsale remonte mieux mais cela ne suffit pas pour assurer la jonction.

Sur GFS et sur son ensembliste, on voit que les restes du vortex polaire qui va nous tomber en partie dessus à partir de demain s'isolent en cut-off en méditérannée et la jonction est donc possible aux alentours des 150h. On bascule rapidement dans un flux de nord-est très froid.

En revanche, les autres modèles déterministes ne vont pas pour le moment dans ce sens puisque l'évacuation du vortex sur l'europe centrale est plus difficile et la jonction AA/AR est rendue bien plus délicate. Or cette jonction est très importante pour assurer des conditions très hivernales, si elle ne s'effectue pas rapidement on voit que les dépressions atlantiques poussent et on reviendrait dans une situation que l'on a connu y a une dizaine de jours avec seule la partie nord-est du pays soumise à l'influence continentale alors que sur l'ouest ce serait plus humide et nettement plus doux.

Là où il y a de quoi être optimiste est sur le fait que GFS est relativement stable depuis 3 jours, son ensembliste propose globalement un scénario assez proche donc j'aurais tendance à suivre GFS alors que CEP change de version à chaque run et pourtant il ne sort que 2 fois par jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kéké:

amuse toit @ défiler avec la roulette de ta sourie le mouvement de l'anticyclone, cela reste franchement ideale comme situation même pour ce CEP:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=1

les détails sur la pointe sud ouest de l'anticylone, on les verra pas la suite, c'est bien trop tôt, mais le mouvement d'ensemble est bien là...

Car hier certains scenarios minoritaires voyaient un effondrement plus au sud est de l'europe de cet anticyclone...ce matin, ce n'est pas le cas, la pointe reste positionnée vers la france...

Enfin bref, on a eu pire dans les hivers passés, on aurait tous signé pour cela durant 2007 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les modèles sont tout de même un peu meilleurs qu'hier sur un point: la remontée chaude s'effectuant sur l'Atlantique. Comparé à hier cette dernière remonte bien mieux à 144h notamment sur CEP. En revanche, pour que cela soit bénifique en vue d'un puissant courant d'est froid, il faut justement que la langue chaude située sur l'Atlantique puisse faire jonction avec l'anticyclone russe.

Jusqu'à hier on avait des scénarios qui voyaient la dorsale sur l'atlantique ne pas remonter assez haut rendant très difficile voire impossible la jonction. Ce matin on voit que la dorsale remonte mieux mais cela ne suffit pas pour assurer la jonction.

Sur GFS et sur son ensembliste, on voit que les restes du vortex polaire qui va nous tomber en partie dessus à partir de demain s'isolent en cut-off en méditérannée et la jonction est donc possible aux alentours des 150h. On bascule rapidement dans un flux de nord-est très froid.

En revanche, les autres modèles déterministes ne vont pas pour le moment dans ce sens puisque l'évacuation du vortex sur l'europe centrale est plus difficile et la jonction AA/AR est rendue bien plus délicate. Or cette jonction est très importante pour assurer des conditions très hivernales, si elle ne s'effectue pas rapidement on voit que les dépressions atlantiques poussent et on reviendrait dans une situation que l'on a connu y a une dizaine de jours avec seule la partie nord-est du pays soumise à l'influence continentale alors que sur l'ouest ce serait plus humide et nettement plus doux.

Là où il y a de quoi être optimiste est sur le fait que GFS est relativement stable depuis 3 jours, son ensembliste propose globalement un scénario assez proche donc j'aurais tendance à suivre GFS alors que CEP change de version à chaque run et pourtant il ne sort que 2 fois par jour!

tu as tout compris, mais pour miser sur l'un on l'autre il faut attendre un minimum les modèles de demain soir... et en encore...

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je trouve pour ma part,que sans verser dans le pessimisme et la depression, qu'on peut aujourd'hui légitimement parler de "flop"...n'ayons pas peur de cette expression qui semble bannie dans cet hiver si "extraordinaire" default_shifty.gif

Désolé pour ce qualificatif, mais je trouve tes propos affligeants.1. Parler de Flop quand l'évènement n'a même pas eu lieu default_thumbup.gif

2. Parler de flop quand les ensemblistes restent très hivernaux à perte de vue que se soit sur GFS ou le CEP! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ce qualificatif, mais je trouve tes propos affligeants.

1. Parler de Flop quand l'évènement n'a même pas eu lieu default_thumbup.gif

2. Parler de flop quand les ensemblistes restent très hivernaux à perte de vue que se soit sur GFS ou le CEP! default_thumbup.gif

Je dis cela juste en rapport de l'euphorie d'il y a 2 jours,ce merveilleux mardi 25 janvier au soir ou tous les modèles étaient qualfiés d'historiques par certains je crois: cartes extraordinaire et à une échéance relativement ridicule default_blushing.gif

Bien sur ,je le repète en 2007 cela aurait été de superbe scénariis mais nous en 2010 et nous sommes tellement gâté que l'éventualité d'un février comme cerise sur notre beau gâteau hivernal s'était faite jour dans mon esprit....alors oui mini-flop je persiste car les synoptiques hivernales lorsqu'elle sont repoussées ,ce n'ai pas le meilleur signe....tu peux trouver mes propos "affligeant"...c'est ton droit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Leger décalage vers l'est sur le dernier GFS, redoux à l'ouest mardi et mercredi selon ce scénario. Ensuite, la jonction semble pouvoir se faire, mais la remontée des hauts GP se fait sur "notre tête", http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=156&mode=0 le froid reviendrait alors ensuite, surtout en basse couche en premier lieu. Une goutte froide sur la scandinavie freine la jonction mais son positionnement et même son existence ne sont surement pas à considérer tel quel au regard de l'échéance.

la mayonaise prends moins bien, nous sommes trop à l'ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'était bien la peine de pleurer car le 00 z était soit disant pas bon. Allez voir le 06z! il l'est encore moins!

Qui a pleuré en disant que le oz était pas bon !

Moi j'ai juste dit que GFS 0z était plus doux que l'ensembliste !

Cela fait 3 runs de suite que GFS modèlise un temps de plus en plus doux à l'ouest, alors que GEFS persistait à voir un temps plus froid !

A mon avis il faut voir ce que nous donne GEFS à sa prochaine réactu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On parle de flop surtout quand il s'agit d'échéance à court/Moyen terme. Or mardi soir, les quelques scénarios à long terme évoqués par Yann76 notamment sur GEFS et qui étaient encore minoritaires le matin s'étaient plutot bien concrécritisés sur les déterministes. Depuis il n'y a pas eu de confirmations alors que les ensemblistes continuent sur leur lancé. C'est le 1er qui va làcher qui va nous donner la tendance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était bien la peine de pleurer car le 00 z était soit disant pas bon. Allez voir le 06z! il l'est encore moins!

Franchement pas beaucoup de différence entre les deux, même peut être une langue chaude plus puissante et remontant plus haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était bien la peine de pleurer car le 00 z était soit disant pas bon. Allez voir le 06z! il l'est encore moins!

Il reste globalement stable je trouve. La remontée chaude se fait plus à l'est (sur la France) mais sinon c'est à peu près la même chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dingue, c'est cette différence chronique entre le déterministe et l'ensemble de GFS, mais aussi entre le déterministe et l'ensemble du CEP.

Et depuis hier, on a pas gagné un poil, avec une date charnière toujours située entre le 1er et le 2 Février (runs déterministes et runs de contrôle tendent à créer deux scénarii (tubes) différents.

On ne gagne donc rien en fiabilité. La difficulté pour le CEP, c'est de cerner ce thalweg qui pourrait s'isoler en cut off sur la Scandinavie (il plonge plus ou moins bas selon les scénarii).

En prévisions probabiliste du CEP, on conserve une anomalie très froide jusqu'à J+8... dur dur !

Il faudrait qu'une grosse partie des ensembles rejoignent leur déterministe pour que la situation qu'ils proposent soit plus ou moins le meilleur scénario à retenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de flop surtout quand il s'agit d'échéance à court/Moyen terme. Or mardi soir, les quelques scénarios à long terme évoqués par Yann76 notamment sur GEFS et qui étaient encore minoritaires le matin s'étaient plutot bien concrécritisés sur les déterministes. Depuis il n'y a pas eu de confirmations alors que les ensemblistes continuent sur leur lancé. C'est le 1er qui va làcher qui va nous donner la tendance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est intéressant! C'est étonnant ce décalage entre les ensemblistes et les déterministes aussi bien sur le CEP que sur GFS.Dada m'a devancé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ca y est la vague de froid est à nouveau modélisée sur GFS 6z ! la 3ème de l'hiver.....mais à 288hthumbup.gifthumbup.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

L'idée générale à retenir en attendant d'affiner la prévision c'est qu'on échapperait pas à un redoux anticyclonique provisoire en milieu de semaine prochaine (surtout à l'ouest du pays) mais que par la suite un puissant flux d'Est potentiellement très froid pourrait nous concerner.

Malgré les divergences de modèles et de run en run on retrouve plus ou moins cette constante un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui c'est intéressant! C'est étonnant ce décalage entre les ensemblistes et les déterministes aussi bien sur le CEP que sur GFS.

Dada m'a devancé.

T'as enfin compris ce que je te disais depuis ce matin !

Ah pardon c'est dada qui le dit, donc c'est certainement plus juste que lorsque c'est moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'est même un conflit de masse d'air est-ouest qui semble se dessiner pour toute la semaine concernée, depuis quelques sorties !

Exact, le froid en altitude revient en force sur la fin de la semaine concernée. Mais tout cela est tellement loin...

Attendons les ensemblistes pour voir si l'écart est toujours aussi élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'idée générale à retenir en attendant d'affiner la prévision c'est qu'on échapperait pas à un redoux anticyclonique provisoire en milieu de semaine prochaine (surtout à l'ouest du pays) mais que par la suite un puissant flux d'Est potentiellement très froid pourrait nous concerner.

Malgré les divergences de modèles et de run en run on retrouve plus ou moins cette constante un peu partout.

C'était vrai sur les modélisations d'il ya deux jours et pour des échéances encore plus proches 168 à 240h

Alors patience....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as enfin compris ce que je te disais depuis ce matin !

Ah pardon c'est dada qui le dit, donc c'est certainement plus juste que lorsque c'est moi !

Non, ca faisait très longtemps que j'avais compris. C'est pas parce que je réponds pas, que je n'avais pas compris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui a pleuré en disant que le oz était pas bon !

Moi j'ai juste dit que GFS 0z était plus doux que l'ensembliste !

Cela fait 3 runs de suite que GFS modèlise un temps de plus en plus doux à l'ouest, alors que GEFS persistait à voir un temps plus froid !

A mon avis il faut voir ce que nous donne GEFS à sa prochaine réactu !

Je ne sais pas si tu as vu la suite... Hors topic mais bon le froid n'est pas encore parti je te rassure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...