Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

J'ai l'impression que finalement la semaine concerné du topic s'oriente vers une semaine de transition assez banal avec un temps de saison, et plus précisément un dégradé ouest-est une douceur toute relative à l'ouest et un froid modéré à l'est surtout mercredi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1264.gif

En revanche après cette transition, au vu de la synoptique, les modèles envisage un froid plus vif sur tout l'hexagone (a confirmer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne comprends pas pourquoi vois dites que GFS isolé par rapport à son ensembliste. Certes il est plus doux à 850hp mais cela est uniquement du au fait que la remontée chaude se fait un peu plus à l'est que sur l'ensembliste sinon la synoptique globale est très proche avec un jonction AA/AR. Si il n'y avait que GFS et son ensembliste à prendre à compte je dirais même que la tendance est fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est la vague de froid est à nouveau modélisée sur GFS 6z ! la 3ème de l'hiver.....mais à 288hthumbup.gifthumbup.gifthumbup.gif

Ah bon?!

Moi je la voit revenir dès 228h... heu là je demande ce qu'il y à de plus mauvais par rapport au 00Z?!Je le trouve bien mieux ce 06Z, avec cette fois-ci un air doux qui ne concernait que l'Ouest de la France (un peu moins important que sur le 00Z) durant 2/3jours (et encore au sol les matinées resteront assez froides), alors que l'est resterait bien gelé, puis le flux d'est à Nord-est devrait rapidement intervenir par la suite, à +228h environ pour ce run contre +264h pour le 06z.

J'avoue ne pas comprendre le pessimisme apparent de certains au vue de cette dernière sortie!Une explication? default_tongue_smilie.gif

Certes ce ne sont pas les cartes aussi dantesque à plus courte échéance que dans les dernières 48h, mais je pense que l'hémorragie est arrêter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de voir le diagramme de Berlin sur ce run! Si on était 1000km plus a l'est, on aurait des chances de prendre très très cher.

Le run 06z part moins bien dans un premier temps car il décale encore un peu à l'est, mais par la suite le blocage est plus nordique et les masses d'air drainées sont beaucoup plus froides. Il risque d'y avoir un très gros contraste est-ouest sur ce coup là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai un peu l'impression que l'on revient dans des projections du début de semaine.

Certes, il y eut un temps où le redoux anticyclonique avait disparu des modèles (pendant 1 jour), mais en début de semaine il semblait quand même inévitable avant le début des hostilités.

A pondérer en fonction de l'ensembliste, et surtout des prochains runs, mais ce redoux pourrait être un mal pour un bien comme on dit... La suite n'en serait que plus "piquante" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu l'impression que l'on revient dans des projections du début de semaine.

Certes, il y eut un temps où le redoux anticyclonique avait disparu des modèles (pendant 1 jour), mais en début de semaine il semblait quand même inévitable avant le début des hostilités.

A pondérer en fonction de l'ensembliste, et surtout des prochains runs, mais ce redoux pourrait être un mal pour un bien comme on dit... La suite n'en serait que plus "piquante" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah autant patienter un peu plus oui pour avoir quelques chose de mieux default_innocent.gifdefault_thumbup.gif ... par contre faudrait pas que ça traîne encore deux semaine, car notre ami " soleil " continue de monter chaque jours un peu plus, certes c'est qu'un détail, mais moins bon pour conserver notre neige au sol, lors de journée suivant de belles chutes de neiges si celui si se met à taper.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuuuuuu.... vous étes tombé sur la tête???? GF6heure est fantastique pour 168 heures @ peine:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

déjà en basse couche se sera très froid un peu partout en basse couche...

Jonction scandinavie zemble, vous vous rendez compte ce que cela donne pour la suite et @ 168 heures...arééter de croire que ne somme mal poisitionner pour la suite @ peine 2 vooir 3 jours en suite!:???!

juste un possible scenario:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2162.png

puis:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

Alors franchement je sais pas ce qu'il vous faut... default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS commence à rejoindre GFS notamment au niveau des températures à 850 hpa dès mercredi au moins juqu'à vendredi.

On passe vendredi pour l'ouest de -4 à 0° à 850hpa

et pour l'est de -10 à -6/-7

Quand un déterministe s'acharne sur un scénario....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

heuuuuuu.... vous étes tombé sur la tête???? GF6heure est fantastique pour 168 heures @ peine:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png

déjà en basse couche se sera très froid un peu partout en basse couche...

Jonction scandinavie zemble, vous vous rendez compte ce que cela donne pour la suite et @ 168 heures...arééter de croire que ne somme mal poisitionner pour la suite @ peine 2 vooir 3 jours en suite!:???!

juste un possible scenario:

http://www.wetterzen...s/Rtavn2162.png

puis:

http://www.wetterzen...s/Rtavn2401.png

Alors franchement je sais pas ce qu'il vous faut... wacko.gifwacko.gifwacko.gif

Le souci c'est que c'est toujours décalé dans le temps....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS commence à rejoindre GFS notamment au niveau des températures à 850 hpa notamment mercredi

Quand on fait de la prévi ensembliste, il faut être précis : le run de contrôle de GEFS commence à rejoindre GFS. C'est mieux.

Après, la moyenne ne rejoint pas.

Et les écarts types montrent toujours ce problème de modélisation du thalweg sur la Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

GEFS commence à rejoindre GFS notamment au niveau des températures à 850 hpa dès mercredi au moins juqu'à vendredi.

On passe vendredi pour l'ouest de -4 à 0° à 850hpa

et pour l'est de -10 à -6/-7

Quand un déterministe s'acharne sur un scénario....

Oui, c'est tout de même vrai, l'ensembliste est moins bon, il pourrait même faire "chaud"... sur le Portugal! A noter que les diagrammes du run précédents étaient moins bon sur le parallèle que sur l'opérationnel : l'ensembliste parallèle précédent était déja moins froid et plus proches des déterministes sur le run de 0 heure. L'insistance des déterministes à aller dans une direction est toujours à prendre sérieusement en considération.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Quand on fait de la prévi ensembliste, il faut être précis : le run de contrôle de GEFS commence à rejoindre GFS. C'est mieux.

Après, la moyenne ne rejoint pas.

Et les écarts types montrent toujours ce problème de modélisation du thalweg sur la Scandinavie.

Si tout de même un peu, à vérifier sur le diagramme, mais il me semble qu'il y à tout de même une tendance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quand on fait de la prévi ensembliste, il faut être précise : le run de contrôle de GEFS commence à rejoindre GFS. C'est mieux.

Après, la moyenne ne rejoint pas.

Et les écarts types montrent toujours ce problème de modélisation du thalweg sur la Scandinavie.

Allez voir les diagrammes pour l'ouest, entre le 0Z et le 6z y'a pas photo

Sur le 6z, aussi bien le run de contrôle que la moyenne suivent la même courbe : environ 0° pour le 4/02

L'évolution était plus dispersée sur le 0z avec une moyenne à -5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS commence à rejoindre GFS notamment au niveau des températures à 850 hpa dès mercredi au moins juqu'à vendredi.

On passe vendredi pour l'ouest de -4 à 0° à 850hpa

et pour l'est de -10 à -6/-7

Quand un déterministe s'acharne sur un scénario....

C'est pas tellement ça. Ce matin sur GEFS, il y avait une quasi unanimité sur les scénarios entre 168 et 192 heures et là,c 'est beaucoup plus disparate. En moyenne GEFS ressemble plus à GFS mais par la dispersions des scénarios. Avoir cette moyenne avec la dispersion des scenarii, c'est pas la même chose que d'avoir cette même moyenne avec la quasi unanimité des scénarios.

Il suffit de prendre l'échéance à 192 heures et il y a 1/3 des scénarios qui sont mauvais (2/3 qui restent bon). Est ce un signe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on fait de la prévi ensembliste, il faut être précis : le run de contrôle de GEFS commence à rejoindre GFS. C'est mieux.

Après, la moyenne ne rejoint pas.

Et les écarts types montrent toujours ce problème de modélisation du thalweg sur la Scandinavie.

Entièrement d'accord. default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

C'est pas tellement ça. Ce matin sur GEFS, il y avait une quasi unanimité sur les scénarios entre 168 et 192 heures et là,c 'est beaucoup plus disparate.

En moyenne GEFS ressemble plus à GFS mais par la dispersions des scénarios. Avoir cette moyenne avec la dispersion des scenarii, c'est pas la même chose que d'avoir cette même moyenne avec la quasi unanimité des scénarios.

Il suffit de prendre l'échéance à 192 heures et il y a 1/3 des scénarios qui sont mauvais (2/3 qui restent bon). Est ce un signe?

Je confirme ! Ex : pour la Cote d'Azur disparité de 10°C an altitude pour le début de semaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

C'est pas tellement ça. Ce matin sur GEFS, il y avait une quasi unanimité sur les scénarios entre 168 et 192 heures et là,c 'est beaucoup plus disparate.

En moyenne GEFS ressemble plus à GFS mais par la dispersions des scénarios. Avoir cette moyenne avec la dispersion des scenarii, c'est pas la même chose que d'avoir cette même moyenne avec la quasi unanimité des scénarios.

Il suffit de prendre l'échéance à 192 heures et il y a 1/3 des scénarios qui sont mauvais (2/3 qui restent bon). Est ce un signe?

Ouipour la disparité, si l'on compare les écart-types à même échéance (j'ai regardé pour jeudi 1 h) entre GEFS// 0h et GEFS 6h on constate bien une incertitude plus grande sur ce dernier entre Groenland et Scandinavie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il n'y a pas beaucoup de choix sur les villes dans les diagrammes du CEP, j'ai pris Marseille et non Berlin ou Londres car sur le dernier CEP, on voit

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

très bien que le RU et l'Allemagne profiterait d'un flux d'est à sud est froid avec ce gros décalage.

le scénario moyen sur GEFS était quand même à un flux d'est froid allant jusqu'en Afrique du nord, ce qui pouvait intéresser Marseille

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

ensemble-tt6-marseille.gif

1. On voit que notre cep était l'un des + doux de ce matin

2. On voit la grande disparité des scenarii

3. On voit que même s'il était l'un des + doux, il n'était pas isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il n'y a pas beaucoup de choix sur les villes dans les diagrammes du CEP, j'ai pris Marseille et non Berlin ou Londres car sur le dernier CEP, on voit

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

très bien que le RU et l'Allemagne profiterait d'un flux d'est à sud est froid avec ce gros décalage.

le scénario moyen sur GEFS était quand même à un flux d'est froid allant jusqu'en Afrique du nord, ce qui pouvait intéresser Marseille

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

ensemble-tt6-marseille.gif

1. On voit que notre cep était l'un des + doux de ce matin

2. On voit la grande disparité des scenarii

3. On voit que même s'il était l'un des + doux, il n'était pas isolé.

On voit bien qu’avec cette illustration la disparité des modèles nous amène à penser que le combat continue entre les Hp de l’Est et son air glacial face à l’activité dépressionnaire et sa douceur.Quoiqu’il en soit, le nord et l’Est on des chances de conserver un temps frais à froid et assez humide alors que plus au sud et surtout plus à l’ouest un temps plus doux et plus sec pourrait s'installer.

Pour la suite, c’est l’inconnue. Un froid plus vivifiant arrivant par l’Est ou une relative douceur humide gagnant par Atlantique.

Personnellement, je ne mise pas plus sur l'un ou l'autre des scénarios même si un vrai potientiel hivernal subsiste mais qui ne cesse d’être repoussé pour certain (GFS) et avorte presque pour d’autres (CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mêmes les diagrammes moins froids de GEFS correspondent à un flux de basse couche froid. Au pire le flux reste mou mais continental ; au mieux il s'accélère un peu et la bise se lève, renforçant l'impression de froid.

On aura peut-être droit à nos sensations les plus Hivernales de la saison, même si les giboulées du début de mois étaient accompagnées de grosses rafales.

Pour le redoux en début de semaine sur la partie Ouest, je ne serai pas trop catégorique... Le flux se sera là aussi ramoli après les giboulées du week end, et la grisaille pourrait persister avec l'humidité, empêchant aux TX de grimper. Dans le cas où les éclaircies pointeraient le bout de leur nez, alors ça serait des matinées froides et des après-midi de saison, et à cette époque c'est pas chaud une température de saison default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GEFS témoigne de la complexité de la situation. Après le 3-4 février ça part dans tous les sens dans les diagrammes. En effet, pour que la situation devienne durablement hivernale il nous faut suivre l'évoultion d'un certain nombre d'éléments :

- La dorsale sur l'Atlantique : cette dernière doit remonter suffisamment haut afin de permettre la jonction avec l'anticyclone russe. De plus, elle ne doit pas se faire trop à l'est comme c'est le cas sur le dernier run de contrôle de GEFS. On se retrouverait alors sur l'extrémité ouest de l'anticyclone au risque de basculer en flux de sud ou même de subir l'influence des dépressions atlantiques car ça pousse fort de ce côté là.

- Le comportement du talweg en Scandinavie : l'isolation de ce dernier en cut off placé suffisamment au sud serait un bon point permettant une jonction plus facile avec l'anti russe. GFS est le plus favorable sur ce plan là. CEP n'est pas de cet avis puisque j'ai l'impression que le talweg se coupe en deux entre 168 et 192h, une partie migrant vers l'Islande et une autre s'isolant vers la Grèce. Avec le modèle européen, c'est donc un flux de sud-est qui s'installerait sur la France avec la façade ouest davantage soumise à l'influence océanique alors qu'à l'est ce serait plus continentalisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout de même pas très excités default_kiss.gifdefault_kiss.gif

Ce qui exceptionnel dans les dernières sorties et qui se confirme pour le derniers GFS 6 heure, c'est ce qu'il se passe au continent!....plus les run passent,plus les probablités d'effondrement sur le caucase s'amunuisent! en effet les anomalies basses sont de plus ne plus présentes @ nouveau de la mer noire jusqu'au caucase et pendant plusieurs jours....en gros @ partir de +168heures, la mayonnaise prend formidablement bien las-bas pour accentuer le froid sur la russie d'europe, et l'europe de'est, car il n'y aurra pas de coupure de flux d'altitude:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-180.png?6

Si cette mécanique @ froid se réalise, le scenario 56 est @ notre porte que vous le vouliez ou non! et sur le dernries GFS, les masses d'air froides se sont donc particulièrement étaléeset les températures @ 850hpa s'éffondrent sur une grosse partie du continent! Il n'a que cette configuration qui puissent amener des températures extrèmes jusqu'en europe de l'ouest pour la suite... Malheureusement pour nous, l'ensemble des modèles voit une migration de l'anticylonique vers l'ouest ou le sud ouest, nous sommes donc aux portes d'un phénomènes très puissants...

Il ne reste juste qu'à affiner ce qu'il va se passer sur le proche atlantique, et en méditerrannée...pour savoir ou va aller la "chose"...

Tooms....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout de même pas très excités default_kiss.gif :kiss:

Ce qui exceptionnel dans les dernières sorties et qui se confirme pour le derniers GFS 6 heure, c'est ce qu'il se passe au continent!....plus les run passent,plus les probablités d'effondrement sur le caucase s'amunuisent! en effet les anomalies basses sont de plus ne plus présentes @ nouveau de la mer noire jusqu'au caucase et pendant plusieurs jours....en gros @ partir de +168heures, la mayonnaise prend formidablement bien las-bas pour accentuer le froid sur la russie d'europe, et l'europe de'est, car il n'y aurra pas de coupure de flux d'altitude:

Si cette mécanique @ froid se réalise, le scenario 56 est @ notre porte que vous le vouliez ou non! et sur le dernires GFS, les masses d'air froides se sont donc particulièrement étaler et les température @ 850hpa s'éffondre sur une grosse partie du continent! Il n'a que cette configuration qui puissent amener des températures extrèmes jusqu'en europe de l'ouest pour la suite... Malheureusement pour nous, l'ensemble des modèles voit une migration de l'anticylonique vers l'ouest ou le sud ouest, nous sommes donc aux portes d'un phénomènes très puissants...

Il ne reste juste qu'à affiner ce qu'il va se passer sur le proche atlantique, et en méditerrannée...pour savoir ou va aller la "chose"...

Tooms....

Sorti pour l' instant d' un certain dégradé EST/OUEST incontestable pour la semaine concernée, je ne vois rien d' autre, et c'est déjà pas mal pour ceux qui aiment le temps d' hiver.

Je préfère tenter d' analyser les choses pour la France c'est déjà pas simple.

Même si CEP est un peu instable en ce moment , c'est lui qui a remis les pendules à l' heure suite aux extravagances GFS il y a 48 heures je crois.

CEP tend vers l' éloignement du danger de très grand froid les contrées Européennes occidentales pour l' instant et GFS l' a rejoint, alors à ce jour , restons dans le raisonnable.

La situation reste hivernale et tengente mais assez ordinaire en France

avec les repartitions climatiques continentales/Océanique assez respectées, le froid de Sibérie ne venant pas jusqu' ici tout les matins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout de même pas très excités default_kiss.gifdefault_kiss.gif

Tooms....

Et bien c'est quand même très compliqué !on voit deja que sur le diagramme c'est de nouveau beaucoup plus versatile que se soit en altitude OU au sol

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=345&y=286&ext=1&run=6&runpara=0 (je pense au contraire que le blocage doit se redresser en voyant le diagramme, Hendrix)

Ce matin

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=345&y=286&ext=1&run=0&runpara=0

C'était quand même un cran en dessous !

au point de vue du diagramme c'est probablement le plus mauvais run depuis 2 jours au moins, après synoptiquement je ne sais pas je n'ai pas regardé...

edit: je pense avoir compris pourquoi GEFS souffle du "moins froid" sur ce run

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

Les racines de la pulsion restent collées à nos basques un peu plus longtemps,le blocage est ensuite beaucoup plus laborieux

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=240

C'est un peu comme au cirque, un vrai numéro d'équilibriste comme souvent en cas de blocage, pourtant celui-ci est très massif !

Pour en revenir à l'ensemble des modèles, c'est aussi très important de regarder l'hémisphère

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-192.GIF?28-12

il faut avouer quand même que CEP est meilleur qu'hier synoptiquement parlant, la différence est tout de même bien marquée, c'est même étonnant que ca capote, un run que je trouve bien plus encourageant !(voila pourquoi j'étais pas vraiment d'accord avec virgile)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-216.GIF?28-12

GFS

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-180.png?6

on retrouve notre grosse pulsion mais trop vers l'est (comme depuis 3 runs maintenant) du coup c'est plus laborieux, cette racine peine à se couper.

Finalement un thalweg plus à l'ouest finira par provoquer le blocage, mais du coup c'est retardé

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-252.png?6 (début à 216h)

GEFS s'est tout de même rapproché du scénario de GFS

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

c'est tout de même bien plus laborieux !

Je sais pas si nous sommes plus avancés, GEFS nous a deja sorti un run du même acabit hier (en plus froid néanmoins) donc ca reste à prouver.....

....surtout quand on voit l'instabilité avec CEP et sa différence avec son homologue européen.

conclusion, je ne suis pas vraiment d'accord avec Hendrix, tu as du mal regarder les modèles... ou c'est moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Le comportement du talweg en Scandinavie : l'isolation de ce dernier en cut off placé suffisamment au sud serait un bon point permettant une jonction plus facile avec l'anti russe. GFS est le plus favorable sur ce plan là. CEP n'est pas de cet avis puisque j'ai l'impression que le talweg se coupe en deux entre 168 et 192h, une partie migrant vers l'Islande et une autre s'isolant vers la Grèce. Avec le modèle européen, c'est donc un flux de sud-est qui s'installerait sur la France avec la façade ouest davantage soumise à l'influence océanique alors qu'à l'est ce serait plus continentalisé.

Le GFS 6H coupe la poire en deux....l'idéal serait un effondrement au sud, pour ne pas retarder la jonction.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...