Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C'est une analyse de ce qu'il pourrait se passer à la lecture des modèles ou une extrapolation des données et une tentative de donner forme à ses rêves sur ce topic ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-180.png?6

on retrouve notre grosse pulsion mais trop vers l'est (comme depuis 3 runs maintenant) du coup c'est plus laborieux, cette racine peine à se couper.

Finalement un thalweg plus à l'ouest finira par provoquer le blocage, mais du coup c'est retardé

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-252.png?6 (début à 216h)

GEFS s'est tout de même rapproché du scénario de GFS

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

c'est tout de même bien plus laborieux !

Je sais pas si nous sommes plus avancés, GEFS nous a deja sortir un run du même acabit hier (en plus froid néanmoins) donc ca reste à prouver.....

....surtout quand on voit l'instabilité avec CEP et sa différence avec son homologue européen.

conclusion, je ne suis pas vraiment d'accord avec Hendrix, tu as du mal regarder les modèles... ou c'est moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui car pour moi ce n'est que le début de cette épisode @ + 168heures....non, et non ce n'est pas trop @ l'est regarde les archives du passé....Il n y a que cette configuration qui autorise des froids très, très intenses en Europe...voir Europe de l'ouest!

Pour le reste vous êtes trop dans le détails encore poru de telles échéances... car c'est franchement pas possible pour la France de se prononcer en ensuite, c'est de l'échel micro là!

MAIS SUR L'intensité du froid @ nos portes, non c'est mieux que hier ( il y avait une coupure d'origine tropicale au sud de la russie temporaire)!

Les diagrammes que tu montres, ce n'est que l'incertitudes concernant la pointe sud ouest de ton blocage...Mais franchement, regarde le passé, on sait tous que cela fluctue comme pas possible @ ce niveau là...souvient toit de fin janvier 2006, votre mémoire est un peu courte!

Il y aurra bagarre en france ok, et c'est trop tôt pour ce prononcer. Mais focalisons nous sur ce blocage @ Zemble (j'en étais encore là, car je suis prudent) et sa migration vers le caucase semble de moins en moins assuré!

Pour les cyclogénèses en méditerrannée, ou au portugale, ou sur nous, ou migration rapide des gouttes vers la mer noire...soyons réaliste, vous savez tous que nous sommes trop loin...les digrammes le montre parfaitement...Mais tout de mème le GFS 6heures nous fait migrer l'anti @ l'ouest ensuite...ce qui sera extraodinairement hivernale @ partir de 200heures...c'est pas moi qui l'invente c'est GFS 6heures!

j'en reste donc @ +168heures...avec l'amorce d'un potentiel assurément énorme...Pour la suite on verra bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP tend vers l' éloignement du danger de très grand froid les contrées Européennes occidentales pour l' instant et GFS l' a rejoint, alors à ce jour , restons dans le raisonnable.

ah bon?pas vraiment ok avec toi amour sur ce point default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1681.gif

Sur l'un nous avons la coupure de l'alimentation, pourtant l'AR semble s'en sortir comme un grand (même si ca capote)

et sur GFS l'alimentation fait bien son travail mais se fait en plein la France.

Pour moi personne n'à rejoint personne, SAUF pour le début de semaine, mais finalement TOUS les modèles se sont plantés visiblement avant hier soir (CEP le premier)

Euphydryas > je n'ai pas compris là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1681.gif

Sur l'un nous avons la coupure de l'alimentation, pourtant l'AR semble s'en sortir comme un grand (même si ca capote)

et sur GFS l'alimentation fait bien son travail mais se fait en plein la France.

Pour moi personne n'à rejoint personne, SAUF pour le début de semaine, mais finalement TOUS les modèles se sont plantés visiblement avant hier soir (CEP le premier)

Euphydryas > je n'ai pas compris là

heuuu c'est ce que je disais....alors pourquoi minimise tu cela alors que c'est bien cela le phénomène majeur @ suivre... default_confused1.gifdefault_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM1-168_pha4.GIF

La situation reste hivernale et tengente mais assez ordinaire en France

avec les repartitions climatiques continentales/Océanique assez respectées, le froid de Sibérie ne venant pas jusqu' ici tout les matins.

C'est la sotie du CEP d'il y a une semaine! D'ailleurs on peut d'apercevoir que ça a bien évolué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque @ tous,

Rappellez vous des sorties de modèles d'il y a 3 joursvoir plus, la dispersion des courbes étaient faibles....est ce que cela veut dire que le modèle est plus stable??

et bien non.... certaines loi de probabilité ne permettent pas de dire qu'un valeur moyenne ou un écart type est une sens physique...en physique on connait cela dans les phénomènes instable...

L'instabilité liée @ l'isolement sur zemble c'est une horreur @ gérer, thermodynamiquement, c'est complètement instable!

Les fluctuations de sa position au delà de 8 jours, c'est franchement dur @ gérer...

MAIS observer un telle isolement sur zemble @ 168heures..et bien c'est une grand pas en avant...sur un potentiel exceptionnel...

c'est tout, j'en reste là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le dernier GEFS témoigne de la complexité de la situation. Après le 3-4 février ça part dans tous les sens dans les diagrammes.

Ouaip, je n'oublie pas pour ma part, qu'il y a deux jours à peine, nous étions sur du

-8°C de moyenne à 850hPa , à la date du 03 - 04 février (pour le Sud de la France), et qu'aujourd'hui cette même moyenne, aux mêmes dates, se trouve autour de 0°C avec un déterministe qui se paye le "luxe" de monter autour de 5°C (-6Z)... et pour couronner le tout, un opérationnel qui l'accompagne.

Alors aprés, on peut toujours parler de synoptique, certes, mais bon la réalité est là ... tout de même default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à un éventuel blocage, il apparait toujours dans les projections ... mais toujours plus loin ...

Et pourtant, je peux vous dire que je la souhaite la vague de froid. Je la souhaite plus qu'ardemment default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hendrix s'est peut-être enflammé certes, mais je le rejoins sur le fait que c'est dans cette configuration synoptique à l'échelle de l'Hémisphère qu'on obtient le potentiel le plus élevé pour une vague de froid extrême.

D'un autre côté, c'est aussi dans ce genre de situation que la fragilité du scénario est accrue puisque ça pousse souvent trop au final sur l'Atlantique pour que les masses d'air extrêmes atteignent l'extrême Ouest de l'Europe.

Du coup il serait logique que les modèles pataugent encore jusqu'au week end et pendant celui-ci avec des décalages peut-être pas énormes mais des conséquences flagrantes en France.

Ce qui est rassurant jusqu'à aujourd'hui, c'est que le zonal reste toujours absent avec des dépressions Atlantiques qui butent sur des Hautes Pressions omniprésentes aux hautes latitudes.

Tout est encore permis aujourd'hui, de la conviction de Hendrix au pessimisme de... franck09 ? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hendrix s'est peut-être enflammé certes, mais je le rejoins sur le fait que c'est dans cette configuration synoptique à l'échelle de l'Hémisphère qu'on obtient le potentiel le plus élevé pour une vague de froid extrême.

Oui évidemment !Le tout c'est de voir comment va se mettre en place le blocage (pour moi il ne fait toujours aucun doutes, se sont les modalités ET le timming qui posent soucis)

Après pour basculer vers de l'exceptionnel il faudra surveiller l'OUral

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1922.png

C'est le genre de goutte froide (nous en avions eu une cette semaine qui s'est arrétée aux Balkans et qui a causé des conditions TRES hivernales en Pologne)qui justement peut faire basculer la situation vers de l'exceptionnel

Sur ce run ca pousse d'avantage sur l'Atlantique, cette masse froide venue de l'Oural (qui au passage s'est amplifiée pendant sa descente) nous passe sous le nez (de très près)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2882.png

Mais là c'est vraiment du détail à cette échéance, beaucoup plus compliqué que d'annoncer un blocage favorable à des conditions hivernales chez nous.

Car OUI les modèles sont toujorus hivernaux pour février, OUI l'ouest serait le dernier servis mais dire avec conviction que la situation est "classique" c'est de l'utopie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Indice AO mise à jour est bien meilleur qu'hier où l'éventail des courbes après le 3 ou 04/02 était éclaté et très ouvert !

Là, un seul scénario voit celui-ci remonté légèrement, TOUS LES AUTRES sont en chute !

Sans reprendre les excellentes analyses des plus affûtés, la tendance à ces conditions hivernales assez rudes me PARAIT belle et bien d'actualité, avec simplement un report pour une mise en place en 2ème partie de semaine prochaine..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Indice AO mise à jour est bien meilleur qu'hier où l'éventail des courbes après le 3 ou 04/02 était éclaté et très ouvert !

Là, un seul scénario voit celui-ci remonté légèrement, TOUS LES AUTRES sont en chute !

Sans reprendre les excellentes analyses des plus affûtés, la tendance à des conditions hivernales me PARAIT belle et bien d'actualité, avec simplement un report pour une mise en place en 2ème partie de semaine prochaine..

Oui et ça me semble assez logique à la vue des modèles d'aujourd'hui. Je trouve que depuis ce matin la tendance à la migration des hauts géopotentiels très au nord est accentuée alors que hier c'était moins flagrant en particulier sur CEP. Je suis d'ailleurs d'accord avec kéké, le CEP est synoptiquement bien meilleur que celui d'hier matin et d'hier soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car, à n'en pas douter, GFS qui sert de support à certains ne fait que reculer, un peu, ou beaucoup, à chaque run, ses ambitions les plus folles. default_stuart.gif

Je n'ai vu qu'avant hier soir des projections folles, et ce sur tous les modèles, à part Nogaps et je ne sais plus lequel qui étaient restés plus terre à terre.

CEP a aussi été dans l'extrême avec un run où il n'y avait plus que des Hautes Pressions sur tout l'Atlantique, tout le Groenland, toute la Scandinavie et toute la Russie.

Et pour le cas de GFS, je ne le vois pas reculer dans ses idées. Il garde sa synoptique générale depuis 4/5 jours. Au départ il était bon dans les 300h, le lendemain 264 puis 240 jusqu'à en arriver à la frontière mailles fines/mailles larges.

A 180h, on a bien du froid dans les basses couches pour tout le monde :

gfs-0-180_mks9.png

La suite dans les grandes mailles est pour l'intensification du froid venu de l'Est.

Sur CEP on est beaucoup plus limite, mais on voit bien les HG de Russie progresser vers l'Ouest en même temps que les BG Atlantiques progressent vers l'Est ; c'est flagrant de 168 à 240h et la masse de HG semble bien mieux formée que tous les centres dépressionnaires plus aléatoires sur l'Océan :

http://images.meteociel.fr/im/5294/ECM1-168_pxg5.GIF

http://images.meteociel.fr/im/4422/ECM1-192_efq9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/1925/ECM1-216_wkz3.GIF

Tout ça pour dire que je ne suis pas là pour défendre ou attaquer qui que ce soit, plutôt pour exprimer un point de vue visant à appuyer l'idée que GFS ne recule pas vraiment, à part si on se réfère à la version d'avant hier soir mais c'était pour tout le monde pareil et on pouvait se douter que c'était quasi impossible d'avoir des HG présents partout sans au moins un talweg pour enrayer quelque part la machine.

Et pour rajouter que CEP reste très bon dans sa projection modélisant les HG de Russie progresser vers l'Ouest dans une circulation inversée.

On aura sans doute encore quelques chamailleries sur ce sujet jusqu'au week end étant donné que la France se situe en plein centre des deux mouvements (BG Atlantiques progressant vers la France et HP Russo Scandinaves se dirigeant donc vers nous dans le sens inverse), mais le fait est que pour le moment ça ne capote pas dans la majorité des cas pour que le flux d'Est finisse par l'emporter.

Ce soir sera peut-être une autre histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

a noter nogaps revenu à la raison et fait perdurer le froid aussi par l'Est

qqes uns parlaient d'une situation analogue avec 1962- 63, cette 3ème vague de froid avec un anti russe aussi puissant, s'étalant vers l'ouest, ne s'était pas produit lors de cet hiver, mais il y avait plus une récurrence de blocage type AA-AG ou AI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

confused1.gifsleeping.gif

Puisque tu sollicites un avis de lecteur, je trouve qu'il y a un poil trop d'agressivité en ce moment sur ce topic vis-à-vis des forumeurs qui tentent une opinion, aussi osée soit-elle.

Si l'idée avancée est argumentée, en utilisant le conditionnel, où est le souci ? Plus personne ne va oser poster ici à un moment donné à ce rythme...

Le potentiel de vague de froid est toujours largement présent, je ne vois pas en quoi cette opinion est risible ? Il y aura très certainement une vague de froid quelque part en Europe, la situation n'est quand même pas si banale ! Maintenant, à l'échelle de notre pays, le gros souci, c'est que la potentielle arrivée de ce "grand froid" est retardée à chaque run, ce qui, on ne le sait que trop par expérience, n'est jamais bon signe...

P.S. : On le constate également régulièrement dans les discussions, le fait d'habiter dans le sud-ouest, ou dans le nord-est, d'être plutôt hivernophile ou plutôt hivernophobe, joue parfois pas mal sur l'avis que l'on peut se faire de la situation à venir, c'est un peu dommage... Maintenant, qu'il y ait de la tension et des échanges un peu vifs, c'est tout à fait normal, tant que cela ne pas trop loin ! Cela reste un débat entre passionnés. biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car, à n'en pas douter, GFS qui sert de support à certains ne fait que reculer, un peu, ou beaucoup, à chaque run, ses ambitions les plus folles. default_stuart.gif

Pourtant, sur le 06z le possible blocage (retour du froid par l'ENE) à été sensiblement rapproché dans l'échéance d'environ 40h...

Ce serait bien d'attendre les deux prochains run's avant d'en tirer des conclusions un peu trop " radicale " (je ne te vise pas personnellement AmourDaria default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), rien n'est gagné, rien n'est perdu... enfin après tout ce n'est que mon avis, tout le monde à le sien! default_rolleyes.gif

Le soucis ici, c'est qu'il y à peut-être 85% des forumeurs qui veulent une nouvelle vague de froid et 15% qui veulent sensiblement leur retour de la douceur, certes chacun ses préférences, mais on sent de belles divergences dans certaines analyses du aux préférences de l'un et de l'autre, parfois ça s'en ressent un peu trop.. je sais c'est difficile de rester neutre, mais se serait beaucoup mieux parfois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, sur le 06z le possible blocage (retour du froid par l'ENE) à été sensiblement rapproché dans l'échéance d'environ 40h...

Ce serait bien d'attendre les deux prochains run's avant d'en tirer des conclusions un peu trop " radicale " (je ne te vise pas personnellement AmourDaria default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), rien n'est gagné, rien n'est perdu... enfin après tout ce n'est que mon avis, tout le monde à le sien! default_rolleyes.gif

Le soucis ici, c'est qu'il y à peut-être 85% des forumeurs qui veulent une nouvelle vague de froid et 15% qui veulent sensiblement leur retour de la douceur, certes chacun ses préférences, mais on sent de belles divergences dans certaines analyses du aux préférences de l'un et de l'autre, parfois ça s'en ressent un peu trop.. je sais c'est difficile de rester neutre, mais se serait beaucoup mieux parfois!

un avis:

vous êtes des passionnés on a bien compris, mais justement, tenez-vous en à vos prévisions qui pour nous amateurs nous éclairent et cessez de vous prendre la tête c'est franchement ridicule surtout quand on sait que de toute façon le temps fait ce qu'il veut; vous êtes des don quichotte les mecs, ne vous battez pas contre des moulins à vent! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre du recul à la fois à lecture des modèles mais aussi et avant tout à la lecture des forumeurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La plupart des "disputes" ne viennent que d'une incompréhension à la base, sur un terme soit mal expliqué, soit mal compris ou déformé involontairement.

Quand on fait le point, on en est tous au même niveau je crois. Chacun appuie ensuite de son côté mais il me semble que tout le monde part dans l'idée que l'indécision est totale, en ajoutant un petit plus tout de même : les possibilités froides restent majoritaires après J+5/6.

La synoptique joue en notre faveur pour le froid, la récurrence également, le froid déjà présent en Europe, l'absence de zonal et les indices AO etc...

Concernant les décalages dans le temps, un run c'est reculé de 24h, le suivant c'est avancé de 24h, et on en arrive au bout d'une dizaine de runs à une différence minime de quelques heures par rapport aux premières projections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris,

on a la modélisation d'un important flux d'est piloté par un puissant anticyclone centré quelque part sur le NO Russe et dans lequel risque de circuler une goutte très froide en provenance de Sibérie. Ce flux d'est est vue plus ou moins s'étendre vers l'ouest du continent dans le même temps l'activité dépressionnaire Atlantique tente une approche entre Islande et Iles Britanniques... Entre les deux et bien il y a nous avec plusieurs scénarios possibles:

Si l'influence Russe l'emporte vue le frigo actuel "est européen" et la petite bébête en provenance de l'Oural le risque de VDF serait présent

On peut également se retrouver le "c*l entre deux chaises" dans une zone "batarde" pas véritablement dans les influences continentales ni Atlantiques nous aurions alors un régime thermique plus classique avec un dégradé de température est-ouest (Jonction AA-AR sur le pays?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça thib91 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment le nouveau run est de la même veine jusqu'à 102h mais avec un tout petit mieux au niveau masses d'air et un vortex un peu plus proche.

On est loin de températures de saison même en début de semaine avec ça, surtout après quelques giboulées dans le Nord-Ouest, quelques surprises ailleurs et dans le Sud-Est également...

Chaque centre d"action est par conséquent un poil plus au sud, et la bulle tiède un peu plus à l'ouest.

Ceci dit, ça ne change rien pour le moment dans les grandes lignes, c'est juste un petit peu plus encourageant pour obtenir une meilleure répartition par la suite.

Edit : Grillé par Virgile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gfs 12z devrait être meilleur.

En effet, l'anti grappille moins de terrain vers l'est vers le 1/2 février... à voir si ce n'est pas une désillusion pour un mauvais tour lol.. voyons le reste default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 144h, l'air froid est un peu plus proche de nos frontières, mais surtout bien plus massif.

gfs-1-144_ods9.png

C'est un moment-clé pour la suite car c'est là que la remontée des HG s'accélère fortement normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se joue à peu de choses cette affaire! On n'a pas fini de se prendre la tête! On est en plein entre les dépressions atlantiques et l'anti russe qui va gagner la partie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...