Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

M'enfin, je ne comprends pas ce soir.

1) Virgile, je crois, avançait que l'on ne pouvait pas faire de prévi au-delà du 3 (et c'est déjà bien)

2) Hailstone (dont les remarques sont toujours précieuses) fixe l'échéance du panel comparatif à 144h

Oui, la prévision est délicate et mérite que l'on s'arrête à cette échéance. Et alors ? Si l'on avait à chaque fois des certitudes à J-7 ou J-8 sur l'arrivée absolument indubitable d'une VDF, soit les modèles auraient vraiment progressé, soit l'on serait devenus des devins, soit l'on ne serait plus en France, soit ...on s'ennuierait royalement en tant qu'amateurs météo.

Mardi soir, dans l'euphorie, on y croyait, mais en restant prudents et en soulignant surtout l'aspect exceptionnel des modélisations. Ce soir, il ne faudrait plus y croire ?

Zut alors...C'est vrai : la situation peut encore tourner en jus de boudin. Mais de quoi se plaint-on quand même ?

A 144h, je vois sur tous les modèles :

1) Une anomalie basse persistante au large du Maroc

2) un puissant thalweg ouest atlantique

3) Un vaste marais, Pmer et 500 hPa, entre ouest GB, Islande et Groenland

4) des HP continentales très nordiques, avec BP d'Europe centrale : ce qui ne donne aucune possibilité d'ancrage des HP continentales aux racines sub-tropicales...Souvenons des années avec anti continental perpétuellement rattaché au sud, à l'indécrottable solidité

Voilà, quoi, du potentiel, du potentiel...

bien sûr qu'il y a du potentiel, et pas des moindres!

j'ai juste mis en lumière l'échéance 144h pour signaler qu'il s'y jouait des choses importantes et qu'il y avait déjà des différences significatives et importantes pour la suite au niveau des environs du Danemark. Mais il semblerait que malgré ces différences, les modèles tendent ensuite majoritairement vers une solution hivernale, soit un peu froide, soit très froide (cf. De Bilt du 12z), ce qui est plutôt encourageant pour les hivernophiles.

debilt15daagse06260nwt2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le début d'échéance est plus froid sur ce run encore une fois.

La bulle tiède/chaude monte mieux pour mardi prochain également.

Et le complexe dépressionnaire assez vaste dont un des petits centres se situe à ce moment-là au Danemark est très bien orienté. Beaucoup de neige à prévoir sur l'Europe avec ces Bas Géopotentiels à l'Est du pays.

Le départ est meilleur, la moyenne échéance est meilleure aussi.

L'Est conservera des températures négatives même en journée dès le départ, l'Ouest aura froid le matin (quelques coins possiblement enneigés depuis le week end en plus)...

Le froid pourrait être même très piquant à l'Est.

On gagne en froid, redoux très limité en début de semaine et inexistant à l'Est.

La suite du run promet énormément, un scénario CEP semble exclu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A 126h, il est incontestablement mieux avec l'énorme dépresion sur l'europe du sud (balkans) bcp plus proche de nous et qui du coup nous concerne davantage. L'anti remonte bien plus haut et a tendance à se décaler vers l'ouest.

A 144h, le côté tangent de la situation qui prévalait sur le 12Z avec un flux de sud qui rasait la Bretagne, une France au carrefour de plusieurs centres d'actions, est complètement gommé sur ce run avec un bon flux d'est franc et massif qui déferle sur la France ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début d'échéance est plus froid sur ce run encore une fois.

La bulle tiède/chaude monte mieux pour mardi prochain également.

Et le complexe dépressionnaire assez vaste dont un des petits centres se situe à ce moment-là au Danemark est très bien orienté. Beaucoup de neige à prévoir sur l'Europe avec ces Bas Géopotentiels à l'Est du pays.

Le départ est meilleur, la moyenne échéance est meilleure aussi.

L'Est conservera des températures négatives même en journée dès le départ, l'Ouest aura froid le matin (quelques coins possiblement enneigés depuis le week end en plus)...

Le froid pourrait être même très piquant à l'Est.

On gagne en froid, redoux très limité en début de semaine et inexistant à l'Est.

La suite du run promet énormément, un scénario CEP semble exclu.

Il rejoint tout simplement le run de contrôle GEFS 12z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Challenge :

Si CEP a raison, je me la coupe en 4! default_flowers.gif

étonnant CEP, mais cela reste du possible,

pour GFS 18H, c'est encore mieux pour le proche atlantique et le mer de norvège...par contre notre grand antirusse @ plus de racine continentale @ J+138...

pffff...bon courage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 144h, car pour moi, au-delà cela ne veut rien dire, le 18z est bien meilleur :

-hyper concentration de l'anomalie basse centre-européenne, avec plus de dynamisme et plus de creux

-moins de vigueur du système dépressionnaire atlantique : la barrière ne rompt pas, bien sûr, et est même renforcée.

-extension nordique plus forte de l'ondulation

-atténuation nette des ano basses vers Nouvelle Zemble au profit d'une patate anticyclonique septentrionale qui laisse présager du très gros ensuite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-atténuation nette des ano basses vers Nouvelle Zemble au profit d'une patate anticyclonique septentrionale qui laisse présager du très gros ensuite...

mais plus au sud cependant que pour le 12 heures au niveau du coeur anticylonique il me semble...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 126h, il est incontestablement mieux avec l'énorme dépresion sur l'europe du sud (balkans) bcp plus proche de nous et qui du coup nous concerne davantage. L'anti remonte bien plus haut et a tendance à se décaler vers l'ouest.

A 144h, le côté tangent de la situation qui prévalait sur le 12Z avec un flux de sud qui rasait la Bretagne, une France au carrefour de plusieurs centres d'actions, est complètement gommé sur ce run avec un bon flux d'est franc et massif qui déferle sur la France ...

Bien dit Piloutop!

Encore mieux donc, bientôt il n'y aura même plus de redoux sur l'Ouest, enfin je veux dire qu'il sera vraiment temporaire!Ah et regarde le creux dépressionnaire prévu pour Samedi default_rolleyes.gif ... son positionnement risque de changer la donne sur pas mal de régions qui dans les derniers run's voyait plutôt de la flotte.

A suivre, le moral va mieux ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même assez incroyable la stabilité de GFS. Le scénario proposé est toujours le même. Si il a raison il aura frappé un grand coup par rapport à CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run est monstrueux , monstrueusement default_tongue_smilie.gif stable par rapport au précédent.

Quoiqu'on en dise, GFS reste toujours dans la même lignée, bien que voit très très bien que cela ne tient qu'à un fil, et il est vrai il faudra encore attendre pour qu'on bascule à la date charnière (+192h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est presque plus facile de faire des perspectives à longue échéance qu'à moyen terme.

La première ondulation remonte plus ou moins sur les modèles mais dans tous les cas elle échoue

La deuxième l'emporte nettement sur GFS et CEP.

Ensuite le blocage Russe devrait (avec un bon indice de confiance sur la papier) se propager en direction des Pays Scandinaves puis sur l'Atlantique, c'est là qu'il faudrait espérer un flux d'est vif sur nos contrées (pas avant la fin de semaine).

La propagation à l'air tellement puissante que ce blocage POURRAIT au final se retrouver sur le groenland et là c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour boucler l'affaire, depuis les runs du 25 sur GFS nous avons perdu seulement 3/4 jours dans l'échéance du blocage, c'est quand même pas méchant et autre chose que si on avait un zonal entre deux avant une nouvelle perspective !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS suit aussi avec un redoux plus limité, inexistant sur l'Est, et une intensification du flux d'Est. Je ne sais pas ce que ça pourrait donner sur le terrain en sensation mais le dynamisme est quand même vu important malgré les Hautes Pressions. Le vent devrait être sensible et des plans grands froids risquent de se généraliser.

On attendra quand même que CEP se stabilise dans un scénario avant de se prononcer définitivement.

Si GFS est à côté de la plaque, je pense que ça sera le plus gros flop depuis que je suis les modèles car il est tellement constant dans la répartition des centres d'action d'une puissance extrême que ça le décrédibiliserait à vie de retourner sa veste.

Je sens que mon réveil va sonner à 4h30 default_laugh.png

Edit : NOGAPS rejoint CEP...

nogaps-0-144_ado2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas d'échappatoire à la vague de froid à partir de la semaine prochaine, il faut vraiment chercher là quand même.

Après on peut dire "ca va bouger" mais GEFS ne bouge pas justement et finalement CEP + ens voit cela aussi (a la vue du diagramme)

Ca fait quand même très peu de doutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes perdent 5° à l'Ouest en passant de 0 à -5 en fin d'échéance.

graphe_ens3_kgp5.gif

Sur l'Est, ça fait juste... peur default_shuriken.gif

graphe_ens3_rdb7.gif

Et celui de Marseille est équivalent à celui de Brest avec même des courbes plus serrées, une fois n'est pas coutume ; avec GFS et GEFS dans les plus doux en fin de run :

graphe_ens3_cwq1.gif

Vraiment pas courant de voir ça... Mais la prudence reste de mise car il va falloir attendre avant d'arriver à cette situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=531&y=38&ext=1&run=18&runpara=0

debilt GFS

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

debilt CEP

le maillage est différent, c'est pour ca que CEP est plus "froid" mais au final c'est du copier coller !

ca fait un sacré poids, 51 scénarios CEP + GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 00z revoit un léger décalage à l'est, et un redoux (à l'ouest en tout cas) largement rallongé. Le CEP voit toujours un blocage trop nordique dès 144h. Je commence à avoir peur, en voyant toujours les situations intéressantes repoussées dans le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc avec le froid on en a pas fini default_rolleyes.gif

Ce matin nous sommes pas beaucoup plus avancés ...

GFS opérationnel est mauvais ...

GEFS est très bon pour le froid tout comme une majorité des scénarios !

UKMO est ultra mauvais (des 96h/120h) avec les BP qui poussent trop à l'ouest ... résultat tout est beaucoup plus à l'est et la France se retrouve sous un anti !

GEM est pas mal et proche de GEFS avec un contraste est/ouest mais du froid qui fini par gagner toute la France, la configuration y est vraiment hivernale.

GME est à mi-chemin à 132h.

attendons le CEP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...