Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Il reste tout de même coupé de ses racines sud par de basses PVU vers l'oural s'étendant vers l'ouest, aussi la poussée de très basses T à 850 hPa venant de sibérie avance plus vers l'ouest. Je ne pense pas qu'il va s'effondrer, mais cela compromet un peu la vague de froid en France, l'europe de l'est y aura droit, mais avec un peu de retard probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ca fait depuis un bon bout de temps que c'est énervant Kéké.

Et ce n'est pas avec les sorties de ce matin, qu'on va gagner en sérennité ...

Clairement le GFS 06Z est encore moins bon que le 00Z qui lui, était déjà moins bon également.

Plus ça va, moins ça va ...

Pour ma part, un peu ras la casquette ... default_thumbdown.gif

UKMO et JMA semblent avoir détecté à l'avance la tendance que l'on voit s'affirmer sur GFS, à savoir un anticyclone atlantique s'effondrant sur la France en milieu de semaine prochaine avec le redoux et un temps plus calme. Je crois que c'est maintenant l'option majoritaire et que nous ne verrons pas de nouvelle vague de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le dernier GFS nous ramènerait deux semaines en arrière:

gfs-2010012200-0-6.png?0

gfs-0-150.png?6

L'ouest sous la douceur et l'humidité tandis le froid se maintiendrait dans le nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticylone de Zemble migre de plus en plus vers le continent russe et tend @ se rapprocher vers la poussée du caucase....

@ 132heures...

C'est largement moins bon que hier....

Thomas

ah bon...On arrête pas de dire pourtant que le milieu de semaine est un véritable cirque !

Je ne vois pas où c'est largement moins bon.

A chaque run c'est pareil, oui non oui non pour moi ca commence a rentrer dans ma petite tête lol

Les changements synoptiques sont importants entre mardi et vendredi c'est net.

A l'ouest du BP ca pose beaucoup de soucis avec des divergences pour les températures au sol.

Je suis pratiquement certain que l'ondulation de fin de semaine va encore former le blocage quoi qu'il arrive.(on verra la suite du run)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier je disais que c'était du 50/100 pour le froid, ce matin les données s'éclaircissent et on peux presque assurer que la vague de froid n°3 n'aura pas lieu pour les prochains jours. Les températures resteront certes fraiches dans le nord est mais le sud ouest devrait connaitre un temps presque "doux". GFS, UKMO contre CEP et peut etre ce soir tous du même coté. Enfin bon ca sent mauvais pour les hivernophiles que nous sommesangry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon...

On arrête pas de dire pourtant que le milieu de semaine est un véritable cirque !

Je ne vois pas où c'est largement moins bon.

A chaque run c'est pareil, oui non oui non pour moi ca commence a rentrer dans ma petite tête lol

Les changements synoptiques sont importants entre mardi et vendredi c'est net.

A l'ouest du BP ca pose beaucoup de soucis avec des divergences pour les températures au sol.

Je suis pratiquement certain que l'ondulation de fin de semaine va encore former le blocage quoi qu'il arrive.(on verra la suite du run)

a noter que meteo france voit pour jeudi 8degrès de déficit sur la france avec je cite :"une degringolade des température" de plus avec une cote de 3/5 donc c'est pas un run isolé de gfs qui va vous mettre en rogne ce midi! a savoir que les run qui tiennent en compte le plus de parametre sont les 12z et 18z donc pas de quoi s'inquieter je pense!

http://meteo.tf1.fr/meteo-france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon...

On arrête pas de dire pourtant que le milieu de semaine est un véritable cirque !

Je ne vois pas où c'est largement moins bon.

A chaque run c'est pareil, oui non oui non pour moi ca commence a rentrer dans ma petite tête lol

Les changements synoptiques sont importants entre mardi et vendredi c'est net.

A l'ouest du BP ca pose beaucoup de soucis avec des divergences pour les températures au sol.

Je suis pratiquement certain que l'ondulation de fin de semaine va encore former le blocage quoi qu'il arrive.(on verra la suite du run)

Le problème est qu'au départ c'était l'ondulation précédente qui devait conduire au blocage. Là on voit que ça pousse très fort sur l'atlantique la première ondulation se fait littéralement manger. Après forcément l'ondulation dont tu parles a beaucoup plus de boulot pour conduire au blocage. On est d'ailleurs dans une certaine récurrence, succession de fortes ondulations mais pour le moment aucune d'entre elles n'a conduit à un solide blocage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'on en dise, c'est le CEP qui a le mieux anticipé le comportement du vortex sud Groenlandais d'une part, du thalweg Scandinave d'autre part... même si ses déterministes ont été relativement isolés dans l'ensemble.

Ce matin, le déterministe entre dans le rang (sauf en toute fin d'échéance).

GFS se rapproche de CEP dans sa configuration @ plus court terme au niveau du centre de l'anticyclone russe:

GFS: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?6

CEP: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-144.GIF?29-12

donc @ 144 heure, tout le monde commence @ s'accorder ou presque....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter que meteo france voit pour jeudi 8degrès de déficit sur la france avec je cite :"une degringolade des température" de plus avec une cote de 3/5 donc c'est pas un run isolé de gfs qui va vous mettre en rogne ce midi! a savoir que les run qui tiennent en compte le plus de parametre sont les 12z et 18z donc pas de quoi s'inquieter je pense!

http://meteo.tf1.fr/meteo-france

il est clair que GFS est dans le haut du tube aussi bien chez MF (cep ens) que chez GEFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier je disais que c'était du 50/100 pour le froid, ce matin les données s'éclaircissent et on peux presque assurer que la vague de froid n°3 n'aura pas lieu pour les prochains jours. Les températures resteront certes fraiches dans le nord est mais le sud ouest devrait connaitre un temps presque "doux". GFS, UKMO contre CEP et peut etre ce soir tous du même coté. Enfin bon ca sent mauvais pour les hivernophiles que nous sommesangry.gif

oui tu es très fort je dois l'avouer.Je me demande quelles sont tes données car c'est épatant !

GFS se rapproche de CEP dans sa configuration @ plus court terme au niveau du centre de l'anticyclone russe:

GFS: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?6

CEP: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-144.GIF?29-12

donc @ 144 heure, tout le monde commence @ s'accorder ou presque....

sur l'AR je suis d'accord, mais pas sur les anomalies qui gravitent autours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi pour Stockholm.... entre -4 à 850 hpa ou -24 pour la même date.... c'est encore pire, tempête de neige ou soleil d'hiver presque "doux" (autour de 0)

C'est vraiment impossible une prévision au dela de 5 jours, d'ailleurs le service suédois de météo s'arrache les cheveux pour prédire la neige, les nuits glaciales sans nuages, le vent... ces gouttes froides ne font que changer de direction au dessus de notre tête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OH Le dernier GFS est default_thumbdown.gif mais comme certains l'ont dit je pense qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter car il se situe vraiment dans les plus doux mais c'est vrai que contrairement aux deux précédentes VDF de cette hiver la situation est vraiment complexe et très difficilement cernable.

www.tout-obtenir.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même génial en terme d'analyse des modèles.... default_thumbup1.gif

On sera avec cet épisode comment une anticyclone aussi puissant peut il être modéliser en 2010...associer @ un puissant vortex canadien...

en 2006 c'était la même chose avec la vague en russie occidentale...c'était très très difficile @ estimer la trajectoire d'un tel phénomène....je me rappelle encore des changements @ peine pour 72 heures...On a pas fini de s'amuser! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

résumé du feuilleton GFS (pour le 6 février date du pseudo déclenchement)

Le 25, GFS était bien moche avec un bel AF

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/gfs-2010012506-0-288.png?6

hp concentrées, blocage absent , il fallait extrapoler pour voir un changement favorable.

le 26 c'était l'euphorie, tout le contraire du run de la veille

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/gfs-2010012606-0-264.png?6

Gros blocage mais vers le groenland

le 27 toujours gros blocage mais cette fois bien plus à l'est avec un bel AS

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/gfs-2010012706-0-240.png?6

le 28 le blocage est encore plus à l'est et ressemble maintenant à un AR puissant

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/gfs-2010012806-0-228.png?6

aujourd'hui le blocage est revenu un peu plus à l'ouest mais le courant atlantique pousse d'avantage .

Comme l'a dit Dada finalement on en revient un peu sur les bases du CEP .

Un blocage débutant vers la Scandinavie avec un déplacement vers le groenland.

Mais on voit que ca a bougé tous les jours cette affaire, donc comme le dit Hendrix ca risque de bouger jusqu'au dernier moment, il va falloir prendre du prozac et surtout beaucoup de recul !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Arrêtons d'être aussi pessimiste, le dernier GFS est tout simplement isolé la situation est pas si facile que ça et notre amis GFS n'aime pas du tout ce genre de situation je l'ai remarquer plusieurs fois déjà.

Maintenant Notons que sur le dernier run le froid le big one est modélisé en fin d'échéance certes c'est loin mais ça m'étonnerait pas que ça soit avancer plus tôt dans l'échéance.

Sur le dernier run également il y a un patator alias anticyclone à 1050hpa modélisé sur l'europe de l'est et qui se rapproche dangereusement de nos contré aux alentours du 7 février.

Mais au vu de la situation si complexe qui est a venir faire une prévision comme la si bien dit kéké relève de la roue de la fortune ou de l'euro million tellement il faut être sorcier pour deviner la bonne combinaison gagnante de ces prochains jours.

En attendant on va suivre tout ça gentillement mais GFS est pour moi isolé et il y a pas que moi qui le pense.

Patientons encore un peu et on devrai voir un peu plus clair d'ici demain soir. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déso les modo pour le message court d'avant, j'allais ajouter des choses pour éviter l'hors sujet total.

Bref,

En regardant le panel GEFS à 114h on remarque surtout que très peu de sorties matérialisent la goutte froide relativement creuse des îles lofoten (Norvège) mettant à mal ou repoussant l'anti de la Nouvelle Zemble un peu trop à l'ouest.

Est-ce du au maillage moins important du GEFS? Probablement pas car certains scénarios le voient néanmoins. Cette goutte froide est vraiment impossible...Par contre pour l'instant, un bon tiers du GEFS reste très favorable avec un amoindrissement voir disparition de la goutte froide qui rode sur le déterministe entre Suède et iles Svaalbard.

EDIT: en regardant jusqu'à 240h il est clair que le GFS deterministe sera très très isolé, le risque de vague de froid sévère prend du galon sur le GEFS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120h, échéance importante :

Le GEFS (run de controle et majorité des scénarii) tendent à se rapprocher nettement du CEP, avec hausse marquée des champs en altitude sur le Groenland à l'arrivée d'une ondulation sur le proche Atlantique.

A 144h, que faire des gouttes froides qui se promènent sur la Scandinavie ? Telle est la question !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en regardant GEFS, ca conforte bien l'hypothèse de dada

ECM1-192.GIF?29-12

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-204.png?6

la moyenne ENS et le CEP sont proches tout de même

GFS deterministe est trop décalé par rapport à cela

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?6

pour la suite les deux modèles se suivent très bien (désolé pour l'échéance)

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-252.png?6

ECM1-240.GIF?29-12

pour revenir à 144 regardez comment UKMO est isolé

UW144-21.GIF?29-06

ECM1-144.GIF?29-12

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-144.png?6

sur pratiquement TOUT le run(à part 144h avec la goutte froide...) CEP et GEFS (moyenne) sont pratiquement des frères jumeaux

edit: on a quand même des décalages mais attention, c'est la moyenne GEFS donc si certains scénarios sont à l'ouest ca pèse dans la balance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, entre 120 et 168h, avec cette tendance générale aux antis polaires, il fera presque doux au pôle et beaucoup plus froid à des latitudes méridionales, comme une belle écharpe : cela se voit à 850 hPa et au sol.

C'est amusant de voir aussi comme le pôle est doux aussi à 500 hPa.

On va, je crois, atteindre l'extremum de minimum thermique (début février ?) de l'hiver dans l'hémisphère nord. Je ne sais pas quelle peut être l'incidence d'une telle situation sur le mois de février en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OH Le dernier GFS est default_thumbdown.gif mais comme certains l'ont dit je pense qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter car il se situe vraiment dans les plus doux mais c'est vrai que contrairement aux deux précédentes VDF de cette hiver la situation est vraiment complexe et très difficilement cernable.

www.tout-obtenir.fr

Oui est puis il sera à nouveau énorme ce soir ou demain matin... arrêtons de commenter chaque jours lol, vu que c'est chaque jours différent!Cela sert à rien de dire que c'est finit ou que c'est gagné!

Moi ce que je retient, c'est que GFS continue à chaque sortie de voir quelques choses de très hivernales après +240 ou +260h environ, c'est loin, mais cette tendance semble presque plus stable et fiable qu'à court terme.

Alors patience!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120h, échéance importante :

Le GEFS (run de controle et majorité des scénarii) tendent à se rapprocher nettement du CEP, avec hausse marquée des champs en altitude sur le Groenland à l'arrivée d'une ondulation sur le proche Atlantique.

A 144h, que faire des gouttes froides qui se promènent sur la Scandinavie ? Telle est la question !

Ce ne serait peut-être de bonne augure cette histoire. Si les HP deviennent plus importantes sur le Groënland, les gouttes froides Scandinaves pourrait venir glisser vers l'Europe occidentale et fusionner avec les Bp Atlantiques circulant sous les Hp pour finir par alimenter une vigoureuse cyclogénèse Méditerranéenne. Héhé, c'est de l'extrapo mais CEp ET GEFs commencent à dessiner cette synoptique en effet. La version inverse serait celle d'Ukmo avec son système ondulatoire, on pourrait facilement penser qu'après 144 h celui-ci repousserait tout le bloc Scandinave dans ses contrées et laisser l'activité dépressionnaire Atlantique prendre le dessus.

http://images.meteociel.fr/im/3820/UW144-21_kky8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme GEFS pour Brest est très dispersé dès J+4 avec des écarts de 10°... GFS est plus doux de 5° par rapport à la moyenne.

Ce qui veut dire que GEFS lui ne bouge toujours pas d'un iota avec une bonne majorité de scénarii orientés vers le froid généralisé et 2 ou 3 scénarii isolés avec le déterministe dans le "moins froid" (on peut pas parler de douceur même pour les pires).

Cette situation a quand même un côté comique avec CEP et GFS qui jouent au chat et à la souris. Quand un n'est plus exceptionnel, l'autre prend le relais et vice versa.

Heureusement on a une constante de base avec GEFS et CEP ens default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation a quand même un côté comique avec CEP et GFS qui jouent au chat et à la souris.

Par contre ce qui est sur, c'est que le NOGAPS est d'une stabilité à toute épreuve, en voyant l'écrasement des HP sur le pays
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui NOGAPS, JMA et GME sont très mauvais pour le froid et le blocage ; UKMO les a rejoint.

GFS reste bon au final, GEFS excellent, CEP excellent, GEM excellent.

Pour moi on en arrive à du 50/50 aujourd'hui. On est dans une période charnière qui se décantera probablement demain sur les modèles. Il n'y a pas de petit ou de grand modèle en ce moment ; tous sont à prendre en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui NOGAPS, JMA et GME sont très mauvais pour le froid et le blocage ; UKMO les a rejoint.

GFS reste bon au final, GEFS excellent, CEP excellent, GEM excellent.

Pour moi on en arrive à du 50/50 aujourd'hui. On est dans une période charnière qui se décantera probablement demain sur les modèles. Il n'y a pas de petit ou de grand modèle en ce moment ; tous sont à prendre en compte.

En valeur absolue, oui. Mais on peut quand même faire une distinction entre les modèles les plus performants (CEP, CEP Ensembliste, GFS et GEFS) et les autres satellites et complémentaires que sont UKMO, GEM, NOGAPS, JMA et GME..

D'ailleurs, tu as omis l'Ensembliste CEP qui est à rajouter à ceux référencés "bons pour le froid"..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...