Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

sur le GEFS //, un seul scénario est du même acabit que UKMO

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=2&mode=1&ech=144

sur GEFS normal: 0

je sais pas où il est allé cherché ca UKMO....

autant dire qu'il y a autant de chances que UKMO ait raison que de gagner 5000€ au loto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne suis pas d'accord pour classer UKMO parmi les "petits modèles". Je me souviens d'hivers où il était le premier à voir la tendance. Peut être encore un coup d'éclat cette année si la vague de froid ne se concrétise pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui NOGAPS, JMA et GME sont très mauvais pour le froid et le blocage ; UKMO les a rejoint.

GFS reste bon au final, GEFS excellent, CEP excellent, GEM excellent.

Pour moi on en arrive à du 50/50 aujourd'hui. On est dans une période charnière qui se décantera probablement demain sur les modèles. Il n'y a pas de petit ou de grand modèle en ce moment ; tous sont à prendre en compte.

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?29-06http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?29-11

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J144-21.GIF?28-0 (prudence car run d'hier)

UKMO est rejoint par les modèles qui ont le taux de réussite le plus faible,(surtout NOGAPS et GEM sauf coup d'éclat extraordinaire) c'est fort dommage pour ukmo je pense.

le poids est quand meme plus fort du coté de GFS/E CEP(ens) ya pas photo.

Si c'était le contraire par contre ca serait vraiment compromis pour nous.(quand on s'accroche aux nogaps jma gme ... on est perdant dans 80% des cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord pour classer UKMO parmi les "petits modèles". Je me souviens d'hivers où il était le premier à voir la tendance. Peut être encore un coup d'éclat cette année si la vague de froid ne se concrétise pas...

je crois que personne n'a dit cela.Ca arrive parfois même sur les meilleurs modèles (preuve du coup de CEP ya 3 jours)

UKMO est un modèle "moyen" mais appréciable.

Il y a fort a parier que ce soir il aura un peu revu sa copie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pour moi on en arrive à du 50/50 aujourd'hui.

Autant dire qu'il y a autant de chances que UKMO ait raison que de gagner 5000€ au loto

Quand on s'accroche aux nogaps jma gme ... on est perdant dans 80% des cas

Quand on synthétise tout ça, on peut conclure qu'il y aura une vague de froid à 90% (estimation TNS Sofres) default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

L'ensembliste GFS à tout de même bien radouci sa copie, pour ma région, c'est net autant à 850hpa qu'au niveau du sol : les 4 dernières sorties voyaient selon la moyenne des scénari, des journées quasi sans dégel dès le 4 février, ici, c'est repoussé et l'intensité du foid est vu à la baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120h, échéance importante :

Le GEFS (run de controle et majorité des scénarii) tendent à se rapprocher nettement du CEP, avec hausse marquée des champs en altitude sur le Groenland à l'arrivée d'une ondulation sur le proche Atlantique.

A 144h, que faire des gouttes froides qui se promènent sur la Scandinavie ? Telle est la question !

Oui c'est vrai que cep ne traine pas à situer assez précisément les anomalies basses principales, mais pour le coup, ce n'est pas suffisant, les gouttes froides sont tellement imposantes sur l'Europe, capables de bloquer l'effet de l'AS ou l'inverse selon leur position..

Toujours un coup de froid en vue globalement pour le 6, mais pas méchant, même sur le nord est, tx<0 sur le nord est reste à mon sens à confirmer, et dépendra de la trajectoire d'une nouvelle pulsion de hautes tropo.

Mais il faut d'abord placer l'avancée bas geopotentiels atlantique à 168h, à priori au nord ouest irlandais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça devient trop compliqué pour moi cette affaire. Comme l'a dit kéké ça n'arrête pas de bouger et ça n'est probablement pas terminé. Ce que je retiens est qui pose problème pour les modèles est le devenir des basses pressions sur l'europe centrale. A un moment GFS voyait tout cela s'isoler en cut-off du côté de la Grèce et la dorsale atlantique était suffisamment importante pour pouvoir fusionner avec notre anti russe.

Aujourd'hui les choses sont plus compliquées puisque les basses pressions sur l'europe de l'est font de la résistance et ont même tendance à migrer vers l'ouest. Dans le même temps on se retrouve avec un vortex canadien surpuissant (coup de froid sévère prévu sur le Québec -30°c à 850hp), l'activité dépressionnaire sur l'atlantique pousse indéniablement très fort vers l'est. On voit donc aujourd'hui une tendance devenue majoritaire à voir les basses pressions scandinaves plus ou moins fusionner avec les basses pressions atlantiques. Celà a pour effet de diminuer l'ampleur de la dorsale atlantique (prise en sandwich) qui était censée permettre la jonction avec l'anti russe. Tous les modèles semblent accordés là dessus.

En revanche une nouvelle tendance amorcée par CEP depuis un petit moment est le fait que l'advection chaude atlantique est tout de même assez puissante pour que le champ de pression remonte sur le Groenland dès 144h (message de dada). D'ailleurs comme kéké l'a fait remarquer ce scénario tend à être repris par l'ensembliste GEFS de ce midi. Par contre c'est nettement moins flagrant sur GFS et encore moins sur UKMO et NOGAPS où ça reste bouché là haut. Or cette hausse de champ de pression sur le Groenland est très importante pour qu'une vague de froid déferle sur la France puisque sur CEP l'ondulation atlantique de fin de semaine prochaine (vue par tous les modèles allant à cette échéance) se voit la tâche facilitée pour anéantir la poussée des dépressions atlantiques et donc faire jonction avec les hautes pressions situées sur les plus hautes latitudes. On voit que c'est beaucoup plus dur sur GFS.

En prenant un peu de recul par rapport aux modèles on voit que les indices de blocage restent très bon sur le long terme avec anomalies de pression considérables au niveau des hautes latitudes dont le Groenland:

http://www.cpc.noaa....h/mrf3.nh.shtml

L'indice AO qui vient de sortir est lui aussi très favorable avec une unanimité à voir les valeurs plonger:

http://www.cpc.noaa....ex/ao.sprd2.gif

On n'est pas au bout de nos surprises avec tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le poids est quand meme plus fort du coté de GFS/E CEP(ens) ya pas photo.

Oui mais non.

Parce que je distingue GFS de son ensembliste, c'est tellement souvent le déterministe qui l' emporte à moyen terme.

CEP et son ensembliste s' isolent depuis la nouvelle et énième reculade de GFS et face à l'expansion galopante des nouvelles modélisations, proposés certes souvent par des modèles mineurs mais UKMO quand même, d' autant plus que l' on ne peut oser parler pour sa défense de stabilité de conviction dans le cas du modèle Européen ECMWF.

Dans la balance, pour du froid à caractère de vague hivernale marquée, il n' y a guère que CEP et GEM pour y croire, je ne pense pas que cela fasse davantage le poids que le restant surtout si GFS continue d' édulcorer les aspérités les plus hivernales dans ses futurs projections (il faudra surveiller cette tendance).

Purement spéculatif est l' avis qui va suivre, mais pour peu que ce soir CEP réalise un nouveau revirement brutal, cela pourrait devenir fatal pour les scénarios les plus froids sur l' échéance concernée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en essayant de traduire en mot simple la tendance de la majorité des modèles, on peut dire que la situation froide sur l'est, fraiche à l'ouest devrait perdurer au moins jusqu'à mardi, mais sans excès, on est loin d'une vague de froid, ensuite tendance incertaine mais qui s'eloigne de la tendance très froide

si on revient en arrière, il y a 5/6 jours la majorité des modèles mettait les 3/4 de la France dans le froid et la neige, objectivement, on en est loin

ce qui veut dire que dans les 6 prochains jours on peut encore plus s'en éloigner

puisque certains modèles reculent (dans la tendance hivernophile) depuis déjà plusieurs runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La fiabilité est très médiocre et même assez inquiétante pour dessiner une tendance. C'est assez pénible surtout qu'à chaque RUN on passe du coq à l'âne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

L'indice AO qui vient de sortir est lui aussi très favorable avec une unanimité à voir les valeurs plonger:

http://www.cpc.noaa....ex/ao.sprd2.gif

On n'est pas au bout de nos surprises avec tout ça!

Comme dirait Amour, un peu plus haut : Oui, mais non ...

Cet indice est déjà moins bon aujourd'hui. Il était bcp plus unanime pour une chûte généralisée hier et avant hier. On voit que c'est déjà bcp moins net sur cette sortie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dirait Amour, un peu plus haut : Oui, mais non ...

Cet indice est déjà moins bon aujourd'hui. Il était bcp plus unanime pour une chûte généralisée hier et avant hier. On voit que c'est déjà bcp moins net sur cette sortie ...

Ben si c'est pas une chute généralisée alors je sais pas ce qu'il faut... Y a un regroupement des scénarios pour des valeurs très basses voisines de celle de mi décembre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?29-06

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?29-11

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J144-21.GIF?28-0 (prudence car run d'hier)

UKMO est rejoint par les modèles qui ont le taux de réussite le plus faible,(surtout NOGAPS et GEM sauf coup d'éclat extraordinaire) c'est fort dommage pour ukmo je pense.

le poids est quand meme plus fort du coté de GFS/E CEP(ens) ya pas photo.

Si c'était le contraire par contre ca serait vraiment compromis pour nous.(quand on s'accroche aux nogaps jma gme ... on est perdant dans 80% des cas)

Oui mais attention quand même, ces "taux de réussite" sont peu étayés et peu mis à jour... je serai curieux de lire les dernières études à ce sujet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord pour classer UKMO parmi les "petits modèles". Je me souviens d'hivers où il était le premier à voir la tendance. Peut être encore un coup d'éclat cette année si la vague de froid ne se concrétise pas...

Oui Ukmo est un bon modèle et on l'a vu cet hiver. Sur une étude , il était même supérieur à GFS. Pour moi, il compte autant que GFS et le CEP:!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS remonte un peu plus l'anticyclone sur zemble @ courte échéance, et pourquoi de petite jonction entre les anomalies basses au sud de l'europe et celle de l'atlantique:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Cela pourrait un peu accélerer les choses!

GEM comme le montre virgile accélère cela...Ce n'est une un si mauvaise chose pour la suite, car c'est mieux qu'un AA patator molasse comme ce matin au niveau de la france....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bye bye aussi pour GFS.

quel coup d'éclat d'Ukmo. default_thumbup1.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

Le même coup d'éclat que celui de février dernier (là aussi il était question d'une vague de froid pour tous les autres ... qui s'est évaporée d'un coup d'un seul et qu'on a jamais vue ...) alors qu'UKMO ne la voyait pas ... default_pinch.gif

Faudra se rappeler de ça ... mais bon on prends un nouveau coup sur la tronche ... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait faire un bilan de ce qu'il voit sur les autres modeles? car vous parlez d'ukmo mais il ne va qu'a 144h!

hier le gfs était extreme dans le froid! et ce soir dans la douceur! il y a de quoi a etresick.gif ! enfin.... est ce que quelqu'un pourrait me dire si le risque grandit ce soir pour voir capoter notre 3EME VDF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...