Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Les mailles larges comme vous dites il y a trés longtemps que je ne les regarde plus car c'est comme au poker ou a la loterie. Ca va faire 3 ou 4 jours que certains nous parle de l'arrivée possible du froid à 204 h. Hors a chaque sortie le froid est prévu à 204 h effectivement mais il y reste. A ce ryhme il y sera encore en juin. Non sérieusement, les échéances a la ukmo sont suffisantes pour ce faire une idée ( et encore parfois c'est loin ) . Donc ce soir on peut dire ca sent le patédevil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

De décalages vers l'Est en décalages vers l'Est, on retrouvera un flux d'Ouest (Brest-Moscou) et non une circulation inversée jusqu'au Canada.

Dans les cas de blocage possibles de cette année, JMA, UKMO et NOGAPS ont été meilleurs que GFS de loin, sur les échéances 120-144h. GFS n'anticipe rien et GEFS est encore pire.

Ou alors si, ils anticipent mais 2 semaines trop tôt innocent.gif

Quant à CEP, il balbutie depuis 10 jours mais il a été excellent précédemment.

Du coup pour notre future semaine, on en n'est même plus à 50% de chances d'une vague de froid sensible, mais à 10%.

La semaine suivante conserve elle encore toutes ses chances.

C'est ce qu'on disait en début de semaine pour la semaine prochaine....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais par exemple je me tue a le dire, je suis pas le seul, que l'amorce est prévue entre LE 5 ET LE 8 point barre, ca na pas bougé, la preuve avec le dernier GFS.

Ce qui a changé c'est la nature de la pulsion qui sur ce run se fait presque à même la France (comme UKMO ?)

C'est un scénario que je pensait très minoritaire mais qui maintenant prend un peu de poids faisant reculer l'arrivée d'air froid (c'est quand même étonnant car sur les diagrammes MF c'est assez clair sur ce point, le froid arriverait jeudi et vendredi au niveau des pays de la Loire, les scénarios du genre GFS sont très minoritaires sur ce dernier mais bon..)

UKMO reste stable , il est toujours aussi mauvais

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?29-17

alors là franchement si il gagne je tire mon chapeaux, car il est contre deux gros modèles qui sont GFS et CEP (+ leurs ens)

Il y a quelques jours même encore ce matin avec le cep, l'amorce c'était pour mardi/mercredi.Moi je veux bien que ce soit retardé mais par expérience, je connais le miracle GFS. Grand spectacle pyrotechnique dans ses grandes mailles et qui n'arrive jamais ou qui reste toujours à distance égal!

Voilà ce qu'il reste de notre dorsale anti qui devait s'étendre jusqu'en Scandinavie. Les dépressions atlantiques, ca leur fait même plus peur!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

On était trop obnubilé à regarder que notre AA ne s'écrase pas sur notre pays sans voir cette menace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi je suis lourd??

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF?29-17

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?29-17

Ukmo est glacial ou neigeux durant ces échéances? faut arreter un moment le délire et regarder les cartes! default_thumbdown.gif

le problème c'est que les modèles qui prévoient du lourd à 144h et + repoussent sans cesse ces configurations, donc au bout d'une semaine on peut légitiment se poser la question d'une reélle potentielle future hypothétique 3ème VDF, même à 144h default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on disait en début de semaine pour la semaine prochaine....

Sans vouloir faire de HS, comme le dit kéké, c'est entre le 5 et le 8 que le vrai froid devrait arriver, et c'est vu depuis un moment quand même.Le 8 c'est lundi dans 10 jours, et si tu regardes GFS, il est toujours très bon pour cette date.

Pour notre semaine, finalement l'Ouest et le Sud devraient être dans des températures de saison, l'Est encore assez froid. Et ça devrait quand même baisser progressivement le week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sans vouloir faire de HS, comme le dit kéké, c'est entre le 5 et le 8 que le vrai froid devrait arriver, et c'est vu depuis un moment quand même.

Le 8 c'est lundi dans 10 jours, et si tu regardes GFS, il est toujours très bon pour cette date.

Pour notre semaine, finalement l'Ouest et le Sud devraient être dans des températures de saison, l'Est encore assez froid. Et ça devrait quand même baisser progressivement le week end.

Sauf qu'au départ au parlait de mardi et mercredi prochain. C'était vu sur certains runs des déteministes et ensemblistes.

On a décalé de quasiment une semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement !

Vous croyez que les modèles se disent : tiens pour faire ch*** les Français, on va sans arrêt repousser la pulsion au delà de 180h, on verra plus tard.

Des fois on lit de ces trucs lol.

Tu peux pas occulter la différence de mailles sous et au delà des 180 heures. Je persiste à écrire qu'au delà de 180 heures en hiver et à tous les hivers, c'est Alice au pays des merveilles et en dessous, la triste réalité le + souvent (pas tout le temps heureusement).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olla, ne commençont pas @ nouveau chamailloroudises! default_rolleyes.gif

Soyons raisonnable regardons @ 120 heures, GFS 12 heures positionne bien mieux l'anti:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-120.png?12

jonction AA et AZemble qui n'amorce pas, mais position sur zemble des HP @ 160hpa

sur UKMO l'anti @ 10hpa en moins et franchement moins bien orienté et plus continental:

UN120-21.GIF?29-17

Bref il faudrait attendre peut être que l'anticylone la haut existe pour savoir où il a va être default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, kéké et couril ont raison, le vrai froid devait provenir de la 2ème pulsion (qui se fait à même la France mais ensuite permet de drainer les masses d'air froide sur le pays).

On en parle depuis tellement longtemps car les signaux étaient déjà très fort il y a 3-4 jours. Que la 1ère pulsion capote ne compromet pas vraiment l'arrivé du froid, l'AR subsiste et gagne en puissance de toute manière. Enfin c'est ce que j'ai compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire de HS, comme le dit kéké, c'est entre le 5 et le 8 que le vrai froid devrait arriver, et c'est vu depuis un moment quand même.

Le 8 c'est lundi dans 10 jours, et si tu regardes GFS, il est toujours très bon pour cette date.

Pour notre semaine, finalement l'Ouest et le Sud devraient être dans des températures de saison, l'Est encore assez froid. Et ça devrait quand même baisser progressivement le week end.

Il suffit d'aller 10 pages en arrière sur ce topic pour s'apercevoir que c'était entre le 3-5 pour la 3 ème vague de froid à l'origine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas occulter la différence de mailles sous et au delà des 180 heures. Je persiste à écrire qu'au delà de 180 heures en hiver et à tous les hivers, c'est Alice au pays des merveilles et en dessous, la triste réalité le + souvent (pas tout le temps heureusement).

Justement, le modèle, il s'en fout que ce soit Alice au Pays des Merveilles pour la France lol.

Je persiste à dire qu'à long terme, le seul raisonnement valable en météo, c'est la prévision ensembliste (connue et reconnue par l'OMM et toute les institutions nationales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'au départ au parlait de mardi et mercredi prochain. C'était vu sur certains runs des déteministes et ensemblistes.

On a décalé de quasiment une semaine...

Au départ c'était quand ? On n'a jamais eu une journée complète d'unanimité ; juste une soirée où tous sauf NOGAPS ne voyaient pas de redoux pour mardi/mercredi.On a aussi expliqué que ce redoux ne serait pas finalement un mal puisqu'il pourrait mieux consolider par la suite le blocage en isolant les gouttes froides Européennes et talwegs Atlantiques sous celui-ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien, mais la majorité du temps on a eu l'option redoux temporaire de 2 jours sur l'Ouest et le Sud avant une plongée en fin de semaine. Et c'est toujours ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, kéké et couril ont raison, le vrai froid devait provenir de la 2ème pulsion (qui se fait à même la France mais ensuite permet de drainer les masses d'air froide sur le pays).

On en parle depuis tellement longtemps car les signaux étaient déjà très fort il y a 3-4 jours. Que la 1ère pulsion capote ne compromet pas vraiment l'arrivé du froid, l'AR subsiste et gagne en puissance de toute manière. Enfin c'est ce que j'ai compris...

Oui par contre j'ai eu ce moment d'euphorie en voyant tous les modèles voir une vague de froid pour la semaine de ce topic.../index.php?showtopic=53306&view=findpost&p=1200775'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=53306&view=findpost&p=1200775

ca m'apprendra, la prochaine fois il faudra faire attention à un alignement soudain parfait, et attendre minimum 2/3 runs pour que se soit solide.

Maintenant tout ce qu'on peut dire c'est que la fenêtre du 5 au 8 est toujours ouverte (4 jours de marge de manoeuvre)

mais en attendant avant cela ca s'est beaucoup cherché mais ca se détériore sur GFS et UKMO.

Sinon on ne peut pas vraiment cracher sur GEFS+// je trouve, car je l'ai beaucoup suivi et j'ai toujours vu cette échéance pour une véritable porte.(il est resté incertain pour la milieu de semaine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas occulter la différence de mailles sous et au delà des 180 heures. Je persiste à écrire qu'au delà de 180 heures en hiver et à tous les hivers, c'est Alice au pays des merveilles et en dessous, la triste réalité le + souvent (pas tout le temps heureusement).

sur ce coup vigile @ raison, très souvent après 180 heures, les choses s'accèleres sur GFS grande maille....

Par contre, les différences observées @ 120 heures sont tout de même grande concernant cet anti, une fois plus centré sur la russie ou pas....

Ukmo le fait vite plongé, GFS non....Bref attendons que ce monstre existe....

Sinon les jonctions des anomalies basses atlantique ou sud europe, ne sont pas si mauvaises que cela en présence de tel anti, loin de là, sauf si justement l'anti russe est trop au sud comme chez UKMO, on se retrouve dans une possible caca....

En tout cas j'attend JMA pour voir si il rejoint UKMO ou non, car je le trouve pas mauvais du tout cette année...surtout concernant les effondrements des anticylones en russie default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, le modèle, il s'en fout que ce soit Alice au Pays des Merveilles pour la France lol.

C'est vrai mais alors pour reformuler différemment ce qu'à dit Virgile, je dirais que les modèles ont tendance à générer, à longue échéances, des situations improbables. En effet tout les hivers ont à droit à des vagues de froid idylliques pour l'europe de l'ouest à échéances très lointaines (situation pourtant rarissime), mais ça capotent très souvent au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'échéance pour revenir à des situations "normales" (vague de froid affectant l'est et le centre de l'europe).Après je ne nie pas que, pour ce qui est de la situation actuelle, c'est moins anodin que d'habitude puisque les signaux annonciateurs de vague de froid sont plus prononcés que la normale ces derniers temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olla, ne commençont pas @ nouveau chamailloroudises! default_rolleyes.gif

Soyons raisonnable regardons @ 120 heures, GFS 12 heures positionne bien mieux l'anti:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-120.png?12

jonction AA et AZemble qui n'amorce pas, mais position sur zemble des HP @ 160hpa

sur UKMO l'anti @ 10hpa en moins et franchement moins bien orienté et plus continental:

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN120-21.GIF?29-17

Bref il faudrait attendre peut être que l'anticylone la haut existe pour savoir où il a va être default_flowers.gif

Bon d'accord, je suis pas encore parti !D'accord pour GFS...

Sur Ukmo c'est franchement mois bien...

ET sur le Félicité du Jury (c'est Oozap qui va être content),Nogaps, c'est franchement pire : avec un AR qui prend même des racines sub-tropicales...Alors là, c'est plié même pour la période du 6 au 8...

Cett fois, je pars !

EDIT : dsl, nogaps c'est le 6z, cela m'apprendra à me presser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon premier post (je lis beaucoup, mais j'ai du mal à sauter le pas) default_blushing.gif

Cela semble se jouer sur un fil cette histoire notamment sur l'Atlantique. Si on compare GFS et UKMO à 144H, on peut voir qu'UKMO voit une cyclogénèse plus puissante et plus à l'est que sur GFS. A cela se couple un anticyclone plus au sud sur UKMO que sur GFS. Cela est d'importance pour la suite (d'ailleurs c'est dommage de ne pas voir la suite d'UKMO), car les placements à 144h sur GFS permettent une seconde advection de hauts géopotentiels (dans les mailles fines) qui finissent par entrainer une situation très hivernale (dans les mailles larges) sur GFS. Les hauts géopotentiels placés plus au nord(enfin ca se joue à une centaine de kilomètre finissant par s'advecter en blocage du fait d'une cyclo moins marqué sur l'atlantique.

A voir par la suite, si UKMO continue à en remontrer à GFS, car bien que l'écart ne soit pas "énorme" entre les deux à 144h, je doute que les placements des centres d'action sur UKMO donnent un scénario hivernal comparable à celui de GFS.

Désolé pour mon style, je suis vraiment un pur amateur, je suis ouvert à toutes critiques si je dis des bêtises. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon on ne peut pas vraiment cracher sur GEFS+// je trouve, car je l'ai beaucoup suivi et j'ai toujours vu cette échéance pour une véritable porte.(il est resté incertain pour la milieu de semaine)

Yep, je suis GEFS// aussi et il n'est tjrs pas mal. Sinon GEFS 132h sur le panel c'est toujours très complexe avec la goutte froide, il y a même liaison timide avec l'AA/AF sur quelques scénarios
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, je suis GEFS// aussi et il n'est tjrs pas mal. Sinon GEFS 132h sur le panel c'est toujours très complexe avec la goutte froide, il y a même liaison timide avec l'AA/AF sur quelques scénarios

même à 120h... notre ancienne portehttp://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=120

j'ai l'impression que ca patauge pas mal suivant les scénarios pour cette date.

Faudrait-il être méfiant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, je suis pas encore parti !

D'accord pour GFS...

Sur Ukmo c'est franchement mois bien...

ET sur le Félicité du Jury (c'est Oozap qui va être content),Nogaps, c'est franchement pire : avec un AR qui prend même des racines sub-tropicales...Alors là, c'est plié même pour la période du 6 au 8...

Cett fois, je pars !

Mais non, mais non....ne part pas...

mais l'effondrement sur caspienne et en règle générale très souvent sous estimé chez le couple CEP GFS....non je me trompe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Preuve qu'il n'y a que la prévision ensembliste valable à ces échéances.

L'ENS GFS continue de placer une bonne moitié Est du pays en flux continental dès Mercredi soir. Mais cela se joue sur une centaine de km, c'est pour cela que le déterministe ne peut y arriver.

Avec l'ensemble, on a une meilleure vision de l'incertitude : grosse incertitude à mon sens pour Mercredi (MF passe son indice de 4/5 pour Mardi à 3/5 pour Mercredi, Jeudi et Vendredi d'ailleurs)

A cette échéance, faut mieux faire confiance aux déterministes.

Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Preuve scientifique ?

On ne peut pas remettre en cause les théories acceptées dans la communauté météo sur une phrase infondée, sans preuve.

Et le fait qu'on passe sur de l'ensemblisme dès J+4, c'est aujourd'hui la théorie. A moins qu'on me prouve le contraire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette échéance, faut mieux faire confiance aux déterministes.

ok alors justementhttp://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-144.png (ce matin)

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?29-17

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/gfs-2010012900-0-144.png?0 (run de ce matin)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?29-12 (ce matin)

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?29-11 (ce midi)

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png (ce matin)

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J144-21.GIF?28-0 (hier)

Tu penses pas qu'on retrouve le même soucis que sur GEFS finalement?

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=120

c'est bien callé à 120h on en parle plus?

c'est bien de comparer avec tous les runs de la journée d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je lis les post, je regarde les modèles ensuite.

Je comprend la frustration de tout le monde.

Notre emportement sur les possibilités d'une troisième vague de froid étaient totalement justifiés... Tout simplement parce qu'on a eut un bel alignement de modèles. Une belle situation. Une belle mécanique.

Mais ce soir, un giga anticyclone allant de l'Alaska aux confins de la russie occidentale au formes patatoidales géantes a décidé de passer 3000km plus à l'est.

UMKO et GFS ne sont pas du tout alignés pour la position au nord ou au sud.

Je trouve ça très étrange comme changement... Je ne cherche même pas à comprendre pourquoi, juste je constate que si on continue, dans 24 les modèles nous mettent au printemps en plein de flux de sud du à une pompe hémisphérique...

La situation est pour moi tellement confuse dès dimanche que je trouve étonnant qu'on ait eut le droit à des modèles stables...

Je vais donner mon avis, les modèles ont décalé vers l'est. La vague de froid est pour les Balkans.

La récurrence du début de l'hiver s'est décalée.

Je pourrai me dire que tout est fini, qu'on peut espérer des miettes, avant le retour à... De nouvelles conditions initiales.

MAIS je suis absolument choqué par le marais barométrique au dessus de nous entre l'est du Groenland et la Scandinavie, en remontant jusqu'au pôle! Pas un véritable centre d'action. Entre un anticyclone géant et une perturbation de 1500km de rayon.... RIEN. VIDE. Un timide anticyclone à 1015hPa. Là où il y a trois semaines et il y a 24h on aurait vu du 1030hPa et un solide blocage...

Cela est juste étonnant. J'attend donc demain matin/soir pour me faire une idée de la semaine qui arrive.

Je reste optimiste pour une surprise de la part des modèles. De la part de CEP qui a sa carte à jouer. Et des ensemblistes qui ont véritablement me meilleur coup de l'hiver à faire!

Après le triomphe des déterministe pour le début de l'hiver, va-t-on vers un triomphe des ensemblistes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec toi, on utiliserait l'ensembliste toujours?

le déterministe est supposé le + fiable car pour les autres on modifie légèrement les paramètres REELS. Comme on est sur le fil en ce moment, on a quand même le droit de se dire qu'une modification même légére au départ peut conduire à des situations différentes, non?

A partir de J4 oui, c'est comme ça que je fonctionne (j'ai adopté les "normes" théoriques vu qu'aujourd'hui on a pas mieux lol)

C'est pas tout à fait ça. Les ensembles prennent en compte TOUTES les observations, les mêmes que le déterministes.

Doc MF :

Le principe de la prévision d’ensemble consiste à prendre en compte un nombre élevé d’états initiaux légèrement distincts les uns des autres mais cohérents avec les observations. L’ordinateur simule pour chaque état initial l’évolution de l’atmosphère et délivre autant de prévisions.

En théorie, après avoir analysé l'ensemble, il vaut mieux passer sur du probabiliste.

C'est pour cela que les prévisions de MF peuvent paraître lissées à LT.

Pour en revenir à notre situ, on a tjs un écart important pour le 3 Février :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=509&ext=1&y=401&run=12&ville=Lyon&runpara=0

Toujours cette question de savoir si l'Est ne va pas rester en flux continental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, le modèle, il s'en fout que ce soit Alice au Pays des Merveilles pour la France lol.

Je persiste à dire qu'à long terme, le seul raisonnement valable en météo, c'est la prévision ensembliste (connue et reconnue par l'OMM et toute les institutions nationales).

Oui mais force est de constater que régulièrement les déterministes entrevoient des changements et sont suivi ensuite par leurs ensembles (je ne parle pas du tres long terme mais des échéances dont parlait virgile dans son message que tu as cité) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...