Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En attendant ça reste alice au pays des merveilles à long terme sur GFS comme sur GEFS avec une très puissante vague de froid en plein sur la France default_thumbup.gif

En fait c'est juste la première pulsion atlantique qui foire et fait s'écraser une petite dorsale anticyclonique sur la France en milieu de semaine prochaine. Mais il ne s'agirait que d'un redoux temporaire avant que la nouvelle pulsion atlantique aille fusionner avec les HP scandinaves permettant au flux d'est de déferler sur la France par la suite.

Je pense qu'on peut encore compter sur ça, même si sur UKMO ça semble bien compromis pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quant à moi, je trouve la situation à LT bien plus intéressante que le flux que nous connaissons à cette heure. Bien entendu, on avait déjà des signaux la semaine dernière et ça ne s'est pas concrétisé même si c'est loin d'être la douceur en France. Cependant, une pulsion des HP en Atlantique est modélisée bien avant les 180h, vers 150/160h. Un flux d'est se mettrait rapidement en place. Les hivernophiles n'ont pas de quoi déprimer, et ceux qui aiment la douceur peuvent se rassurer avec une échéance encore relativement lointaine lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant ça reste alice au pays des merveilles à long terme sur GFS comme sur GEFS avec une très puissante vague de froid en plein sur la France default_thumbup.gif

En fait c'est juste la première pulsion atlantique qui foire et fait s'écraser une petite dorsale anticyclonique sur la France en milieu de semaine prochaine. Mais il ne s'agirait que d'un redoux temporaire avant que la nouvelle pulsion atlantique aille fusionner avec les HP scandinaves permettant au flux d'est de déferler sur la France par la suite.

Je pense qu'on peut encore compter sur ça, même si sur UKMO ça semble bien compromis pour la suite...

Evidement, de plus l'ensembliste plus de le déterministe semble se rejoindre pour GFS et GEFS...donc pour une fois soyons heureux, mais nogaps et ukmo ne sont pas des scenarios impossibles, loin de là!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Quant à moi, je trouve la situation à LT bien plus intéressante que le flux que nous connaissons à cette heure. Bien entendu, on avait déjà des signaux la semaine dernière et ça ne s'est pas concrétisé même si c'est loin d'être la douceur en France. Cependant, une pulsion des HP en Atlantique est modélisée bien avant les 180h, vers 150/160h. Un flux d'est se mettrait rapidement en place. Les hivernophiles n'ont pas de quoi déprimer, et ceux qui aiment la douceur peuvent se rassurer avec une échéance encore relativement lointaine lol.

Oui, je suis d'accord avec toi.

Certains sont vraiment lourds à lire ce soir. "l'hiver est fini, le printemps revient..."

1- c'est le foutoir complet dans les modèles (sur les diagrammes les scénarios vont de +10°C à -10°C à 850 HPA dans le SO. La fiabilité est vraiment pourrie

2- GFS, GEFS et CEP0Z restent très favorables au retour de l'hiver à LT.

Bonsoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, je suis d'accord avec toi.

Certains sont vraiment lourds à lire ce soir. "l'hiver est fini, le printemps revient..."

1- c'est le foutoir complet dans les modèles (sur les diagrammes les scénarios vont de +10°C à -10°C à 850 HPA dans le SO. La fiabilité est vraiment pourrie

2- GFS, GEFS et CEP0Z reste très favorable au retour de l'hiver à LT.

Bonsoir.

Oui, et ceux qui le disent ne sont pas hivernophiles donc.

Dire fin Janvier que c'est terminé, c'est quand même un peu poussé.

Les modèles qui dominent quand même (faut le dire, GFS, GEFS et CEP ne sont pas considérés comme des m****s), voient bien une seconde pulsion en Atlantique. Dada disait hier à juste titre que tôt ou tard, ça risquerait de devenir très bon, hivernophilement parlant en mettant les formes d'incertitudes pour témoigner de la versatilité des modèles. On va bien entendu attendre encore quelques sorties, pour ne pas se faire de fausse joie cette fois, mais ça devient très intéressant dans le LT (relativement LT: la poussée de HP est entrevue a 150/160h contre 220h hier lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Loin de moi de vouloir être pessimiste sur le coup vu l'énorme complexité de la situation mais çà fait quand même 3 jours qu'on recule inexorablement sur les modèles, surtout pour les déterministes. C'est simple la seule fois ou ils ont été en accord avec l'ensembliste, c'était mardi soir, d'où l'emballement, à juste titre, de la plupart des forumeurs. default_blushing.gif

Depuis, toutes ces petites anomalies en Scandinavie posent problème sur GFS et CEP puis UKMO a enfoncé le clou ce matin. C'est quand même pas normal qu'on envisage un blocage favorable pour le pays à chaque fois quand on passe en mailles larges comme le dit Virgile.

Moi ce qui m'inquiète véritablement, c'est que c'est quand même pas très bon signe que les déterministes s'entêtent depuis Mercredi à voir la situation capoter à échéance raisonnable. Au final on risque en effet de vite arriver en Avril.

Enfin çà reste à suivre évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/index.php?showtopic=53306&view=findpost&p=1204551'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=53306&view=findpost&p=1204551

selon toi est-ce que la tendance est fiable à 120h?

si oui quelle est la tendance pour la suite?

En effet, énorme cafouillage des déterministes mais apparemment ce soir entre ukmo/gfs/gme, il semble avoir un "consensus" et on approche de l'échéance tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, énorme cafouillage des déterministes mais apparemment ce soir entre ukmo/gfs/gme, il semble avoir un "consensus" et on approche de l'échéance tout de même.

c'est deja arrivé d'avoir un retournement 96h avant échéance tout de même. (le plus gros exemple reste 2003 je crois)Surtout en période d'AP blocage etc...

Il faut juste peut être se montrer plus méfiant à la vue des différents retournements émotionnels que nous avons connus ces 5 derniers jours.

le contrôle est très bon, je ne sais pas comment situer son niveau de fiabilité en revanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Loin de moi de vouloir être pessimiste sur le coup vu l'énorme complexité de la situation mais çà fait quand même 3 jours qu'on recule inexorablement sur les modèles, surtout pour les déterministes. C'est simple la seule fois ou ils ont été en accord avec l'ensembliste, c'était mardi soir, d'où l'emballement, à juste titre, de la plupart des forumeurs. blushing.gif

Depuis, toutes ces petites anomalies en Scandinavie posent problème sur GFS et CEP puis UKMO a enfoncé le clou ce matin. C'est quand même pas normal qu'on envisage un blocage favorable pour le pays à chaque fois quand on passe en mailles larges comme le dit Virgile.

Moi ce qui m'inquiète véritablement, c'est que c'est quand même pas très bon signe que les déterministes s'entêtent depuis Mercredi à voir la situation capoter à échéance raisonnable. Au final on risque en effet de vite arriver en Avril.

Enfin çà reste à suivre évidemment.

La synoptique favorable à la mise en place du blocage est entrevue sous les 180h aujourd'hui. Tout débute par une énième pulsion des HP en Atlantique. Après, c'était déjà bien moins solide hier et c'était même plus du tout le même délire avec des HP très récurrentes jusqu'à échéance bien lointaine. Vous avez bien le temps avant Avril..! Enfin, ça ne reste que mon humble avis et j'avoue que je reste aussi très méfiant devant de telles projections.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps de 12z tend à revoir sa position.

C'est incroyable de voir à quel point Mardi soir/Mercredi reste la date clé de notre histoire. A mes yeux, ce n'est même pas la deuxième pulsion, la priorité, c'est le milieu de semaine.

A quel point le flux continental et donc l'air froid pourrait résister sur le pays ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps de 12z tend à revoir sa position.

C'est incroyable de voir à quel point Mardi soir/Mercredi reste la date clé de notre histoire.

A quel point le flux continental et donc l'air froid pourrait résister sur le pays ?

et gme fait l'inverse il fait un "mauvais pas" par rapport à son dernier run.Quand on dit que c'est le cirque ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

La synoptique favorable à la mise en place du blocage est entrevue sous les 180h aujourd'hui. Tout débute par une énième pulsion des HP en Atlantique. Après, c'était déjà bien moins solide hier et c'était même plus du tout le même délire avec des HP très récurrentes jusqu'à échéance bien lointaine. Vous avez bien le temps avant Avril..! Enfin, ça ne reste que mon humble avis et j'avoue que je reste aussi très méfiant devant de telles projections.

Ça fait une semaine que c'est favorable sous les 180h.

Lundi + Mardi + Mercredi + Jeudi + vendredi = 115h

Bilan. Si quand on avance de 6 heures, GFS décale de 6-8h, on finit par avoir de fausses frustrations en se disant qu'on est pas loin. J'ai véritablement le sentiment que cela fait depuis le 17 Janvier qu'on parle de 3ème vague de froid sur ce forum.

Je commence à être frustré de voir des cartes dignes de 56 à 150h. Et toujours à 150h

je commence à être frustré de voir une moyenne sur les ensemblistes en ligne droite à -5*C (pour Paris) au delà de 144h et de voir plus l'échéance se rapproche que la température remonte.

Je commence à être frustré de voir sur GEFS et CEPens des promesses de journées sans dégel d'ici 150h et de finir par avoir des températures de saison.

Je pense ne pas être le seul ici à être déçu par l'évolution des modèles depuis mercredi de la semaine dernière.

Au lieu d'avoir à passer le Cap des 180, on a des modèles barboteurs en Cap 120...

Ca commence à être vraiment fatiguant pour les nerf et les espoirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et gme fait l'inverse il fait un "mauvais pas" par rapport à son dernier run.

Quand on dit que c'est le cirque ...

je pense que les modèles n'arrivent pas ou mal à cerner la pulsion anticyclonique du milieu de semaine c'est clair default_blush.png ils pataugent tous depuis 4 jours et il ne serait pas impossible d'un certain retournement de veste ( début de semaine ..le retour de l'euphorie.) aux alentours de H-96 ...à suivre mais rien n'est calé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

véritablement le sentiment que cela fait depuis le 17 Janvier qu'on parle de 3ème vague de froid sur ce forum.

Oui tu as tout à fait raison ca fait environ depuis le 17 janvier qu'on voit des indices favorables de blocage vers le 25 avec situation hivernale.Finalement l'est a bien été concerné par une descente arctique , il va s'en suivre un beau stratwarm dans les 90 prochaines heures

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn901.gif.

Le blocage favorable pour nous est toujours prévu , repoussé de 3 jours (environ) par rapport à il y a 5 jours (c'était vu le 2/3 maintenant entre le 5 et le 8)

voila, pour ceux qui disent "on va arriver au mois d'Avril"... je crois qu'il reste une bonne marche de manoeuvre...

Je suis d'accord que c'est décalé mais je crois qu'il y a aussi un effet psychologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as tout à fait raison ca fait environ depuis le 17 janvier qu'on voit des indices favorables de blocage vers le 25 avec situation hivernale.

Finalement l'est a bien été concerné par une descente arctique , il va s'en suivre un beau stratwarm dans les 90 prochaines heures

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn901.gif.

Le blocage favorable pour nous est toujours prévu , repoussé de 3 jours (environ) par rapport à il y a 5 jours (c'était vu le 2/3 maintenant entre le 5 et le 8)

voila, alors dire "on va arriver au mois d'Avril" je crois qu'il reste une bonne marche de manoeuvre...

Je suis d'accord que c'est décalé mais je crois qu'il y a aussi un effet psychologique.

je ne pense pas que certains aient dit qu'on arrivait en avrilce qui est démontré par contre c'est que la 3ème VDF est en gestation depuis 15 jours, qu'elle pourrait naitre seulement dans une semaine, que rien n'est moins sur, et que même si des signaux sont au vert, d'autres sont passés au rouge, donc moi je suis passé de l'a priori favorable au septicisme, eu égard aux nombreux revirements des modèles plus l'échéance se rapproche

bien sur il reste février, mais vu le comportement de la majorité des modèles on peut se poser des questions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as tout à fait raison ca fait environ depuis le 17 janvier qu'on voit des indices favorables de blocage vers le 25 avec situation hivernale.

Finalement l'est a bien été concerné par une descente arctique , il va s'en suivre un beau stratwarm dans les 90 prochaines heures

http://www.wetterzen...s/Rhavn901.gif.

Le blocage favorable pour nous est toujours prévu , repoussé de 3 jours (environ) par rapport à il y a 5 jours (c'était vu le 2/3 maintenant entre le 5 et le 8)

voila, pour ceux qui disent "on va arriver au mois d'Avril"... je crois qu'il reste une bonne marche de manoeuvre...

Je suis d'accord que c'est décalé mais je crois qu'il y a aussi un effet psychologique.

C'est repoussé, et rien n'est garanti non plus d'ici le 5-8. Entre le 5 et le 8 il y a aussi 3 jours de différence qui pourraient s'ajouter aux 3 jours de décalages précédents. On aurait donc une semaine de décalage (soit 2 décalages acquis) si la situation se mettait en place...en début de semaine suivante.

En attendant, pour l'échéance de ce topic, il faut reconnaitre qu'entre l'ondulation Atlantique qui ne s'amplifie pas, qui est rabattue sur l'Europe occidentale, et le cut-off Européen très septentrional (dont une partie glisse d'ailleurs vers l'Europe du Sud-Est), les choses ont mal évolué : on se retrouverait au final (d'après les déterministes) soumis à une circulation d'O en altitude.

PS : j'ai pas regardé la situation en détail car le wifi de mon hôtel est ********. Je réagis donc à chaud par rapport à mon survol des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est repoussé, et rien n'est garanti non plus d'ici le 5-8. Entre le 5 et le 8 il y a aussi 3 jours de différence qui pourraient s'ajouter aux 3 jours de décalages précédents. On aurait donc une semaine de décalage (soit 2 décalages acquis) si la situation se mettait en place...en début de semaine suivante.

En attendant, pour l'échéance de ce topic, il faut reconnaitre qu'entre l'ondulation Atlantique qui ne s'amplifie pas, qui est rabattue sur l'Europe occidentale, et le cut-off Européen très septentrional (dont une partie glisse d'ailleurs vers l'Europe du Sud-Est), les choses ont mal évolué : on se retrouverait au final (d'après les déterministes) soumis à une circulation d'O en altitude.

PS : j'ai pas regardé la situation en détail car le wifi de mon hôtel est ********. Je réagis donc à chaud par rapport à mon survol des modèles.

je pense que tu manques d'info Yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">CEP n'est toujours pas d'accord avec UKMO

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF?29-18

cep

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?29-0

meme avec GFS

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-120.png?12

toujours ces problèmes, la circulation d'ouest que tu évoques est plus ou moins active, donc plus ou moins provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120h, gros combat au niveau de l'Islande et Groenland entre UKMO et CEP...

CEP injecte davantage la pulsion chaude en direction de l'Islande. Pour une bonne mise en place, il ne faut pas que les deux vortex interagissent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais on sait que si GFS le met et le remet il va finir par tomber inexorablement je pense (enfin c'est ce qui c'est passé pour les 2 VDF)

Ce n'était pas la même chose, ça ne s'était pas passé de la même façon, hélas (il suffit de relire les posts de l'époque d'ailleurs). Les situations n'étaient pas reculées à mesure de l'avancée en échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120h, gros combat au niveau de l'Islande et Groenland entre UKMO et CEP...

CEP injecte davantage la pulsion chaude en direction de l'Islande. Pour une bonne mise en place, il ne faut pas que les deux vortex interagissent...

A 144h, ca devient un gouffre.

Les deux vortex ont du mal à interagir, le flux continental peut davantage s'imposer au moins sur la moitié Est d'après le CEP.

On a bel et bien la preuve que c'est ce passage du Mercredi 3 qu'il ne faut pas rater.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu manques d'info Yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP n'est toujours pas d'accord avec UKMO

http://www.meteociel...20-21.GIF?29-18

cep

http://www.meteociel...M1-120.GIF?29-0

meme avec GFS

http://91.121.94.83/...fs-0-120.png?12

toujours ces problèmes, la circulation d'ouest que tu évoques est plus ou moins active, donc plus ou moins provisoire.

Oui je viens de voir. Le dernier CEP est nettement plus encourageant d'ailleurs. Le talweg Atlantique semble plonger très sud.

Mes réactions sont à chaud, les modèles rament à fond sur ma connexion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de voir. Le dernier CEP est nettement plus encourageant d'ailleurs. Le talweg Atlantique semble plonger très sud.

Mes réactions sont à chaud, les modèles rament à fond sur ma connexion.

ya pas que ta connexion qui rame sur les modèles lol mon cerveaux rame beaucoup aussi...Ca se joue dès 120h cette histoire, c'est bien compliqué entre la cyclo atlantique, la première ondulation, l'AR et la goutte froide entre Allemagne et Balkans...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya pas que ta connexion qui rame sur les modèles lol mon cerveaux rame beaucoup aussi...

Ca se joue dès 120h cette histoire, c'est bien compliqué entre la cyclo atlantique, la première ondulation, l'AR et la goutte froide entre Allemagne et Balkans...

Oui le probleme est que dès 144h tous les modeles divergent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Finalement le CEP ne change pas beaucoup par rapport à ce matin en ce qui concerne la longue échéance, sur la carte de l'hémisphère nord c'est assez net en faisant glissé la souris entre les mises à jours des 2 run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...