Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Finalement le CEP ne change pas beaucoup par rapport à ce matin en ce qui concerne la longue échéance, sur la carte de l'hémisphère nord c'est assez net en faisant glissé la souris entre les mises à jours des 2 run.

non , par contre la grosse dep atlantique pose problème au blocage sur la fin du run.En gros GFS est bon pour la gros blocage à LT (comme CEP ce matin)

CEP est bon pour de beau conflits hivernaux en fin de semaine (donc plus tôt) mais mauvais pour le gros blocage

conclusion: on a pas vraiment avancé.

Bonne soirée et a demain pour un nouvel épisode lol

edit: eu enfin... pour le blocage... pas sur car le zonal passe sous le blocage à la fin donc mis à part sur la côte Atlantique il n'y aurait pas véritablement de redoux...

sinon je vais bien je commence juste à être fatigué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espère que ca va s'arrêter car 2 jours de plus comme ca et je suis HS.(et fou au passage lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Finalement le CEP ne change pas beaucoup par rapport à ce matin en ce qui concerne la longue échéance, sur la carte de l'hémisphère nord c'est assez net en faisant glissé la souris entre les mises à jours des 2 run.

Donc on est pas plus avancé ce soir? quel qun peut dire la qualité du CEP ce soir? est il mieux que GFS?merci d'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le CEP ne change pas beaucoup par rapport à ce matin en ce qui concerne la longue échéance, sur la carte de l'hémisphère nord c'est assez net en faisant glissé la souris entre les mises à jours des 2 run.

Pareil pour un grand nombre de centre d'actions, sauf le plus important: l'antirusse plus continentale cette fois ci...huuumm, j'ai peur que cette tendance se poursuive au fil des runs...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

non , par contre la grosse dep atlantique pose problème au blocage sur la fin du run.

En gros GFS est bon pour la gros blocage à LT (comme CEP ce matin)

CEP est bon pour de beau conflits hivernaux en fin de semaine (donc plus tôt) mais mauvais pour le gros blocage

conclusion: on a pas vraiment avancé.

Bonne soirée et a demain pour un nouvel épisode lol

edit: eu enfin... pour le blocage... pas sur car le zonal passe sous le blocage à la fin donc mis à part sur la côte Atlantique il n'y aurait pas véritablement de redoux...

sinon je vais bien je commence juste à être fatigué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espère que ca va s'arrêter car 2 jours de plus comme ca et je suis HS.(et fou au passage lol)

A l'echelle de l'HN et pour les longues échéances, la circulation globale est encore "particulièrement particulière" si j'ose dire, Les AP sont légions et le blocage sur les hautes latitude concerne quasiment toute la circulation globale de l'hemisphère!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour un grand nombre de centre d'actions, sauf le plus important: l'antirusse plus continentale cette fois ci...huuumm, j'ai peur que cette tendance se poursuive au fil des runs...

Thomas

bah un scénario contrasté nord/sud quoi, comme début janvier et décembrehttp://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010012912/9214de41edff99b2f4599a262d475d7f/France_2010012912_t2m_240.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, cette sitution montre à quel point il est très difficile de prévoir une vague de froid en france ; a chaque fois le moindre petit élément peut modifier le résultat : Soit des dépressions atlantiques trop omniprésentes et qui bloquent le flux d'est, soit l'AR ets mal placée et le flux d'est est du coup bien moins net sur l'europe centrale et donc à fortifiori en france à plus long terme

Personellement je trouve que le scénario de LT de GFS12Z est vraiment bancale : Des BP atlantiques bien installées à l'ouest de la france, puis creusement d'une dépression très au sud de l'atlantique, et remontée des HP en très peu de temps bien au nord et du coup la machine est lancée.

Beaucoup de sceptisisme ce soir à la vue des modèles ... et la probabilité d'un scénario médian, à savoir la france au carrefour de 2 centres d'actions - flux d'ouest et flux d'est - est priviliégiée pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour TF1, c'est plutôt un temps de plus en plus froid au fil de la semaine prochaine, avec un indice de confiance de 3/5, pour eux on basculerai dans un flux de NE... pour une fois, j'espère qu'ils vont avoir raison default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir on reste encore et toujours à la croisée des chemins, avec des HP qui poussent par l'Ouest et l'air froid qui déboule par l'Est : il n'y a toujours pas de franc vainqueur pour l'échéance du topic, on s'oriente vers des conflits de masse d'air, assez doux à l'ouest par moments, plutôt à l'Est en général.

Nogaps à J+7 me semble bien résumer la situation qui nous préoccupe depuis si longtemps :

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?29-18

Faut patienter et prendre le scénario intermédiaire en attendant d'en savoir plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En tout cas pour TF1, c'est plutôt un temps de plus en plus froid au fil de la semaine prochaine, avec un indice de confiance de 3/5, pour eux on basculerai dans un flux de NE... pour une fois, j'espère qu'ils vont avoir raison default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Dans 12 heures a la prochaine mise a jour, ce sera le contraire.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans 12 heures a la prochaine mise a jour, ce sera le contraire.

Phil

MF a justement tendance à lisser les tendances, parfois beaucoup trop.Donc si ils se sont risqué à mettre cela, c'est que les scénarios doivent être majoritaire, c'est évident.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel froid est bien présent à l'est de l'Europe et il ne faudrait pas grand chose pour que ca nous tombe dessus.

En regardant les cartes du 8-9-10 février, c'est pas si mal que ça en ce qui concerne le froid sur une moitié nord de la France.

Donc patience, avec le froid et la neige qui se maintient sur l'est, ca peut vite changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

On recule pour mieux viser?

C'est vraiment l'impression de ce soir. Surtout que les modèles d'hier soir sont toujjours dans nos esprits.

On est sur un fil, les modélisations passent tantôt à gauche tantôt à droite. Ça me fait penser à un puit de potentiel en w. Arrive un moment où la particule au sommet du w a une vitesse nulle. Elle tombe soit dans le puit de potentiel de gauche, soit dans celui de droite.

Ce soir on est passé dans celui de droite, y a t-il assez d'énergie pour remonter et basculer à gauche? Réponse demain!

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour TF1, c'est plutôt un temps de plus en plus froid au fil de la semaine prochaine, avec un indice de confiance de 3/5, pour eux on basculerai dans un flux de NE... pour une fois, j'espère qu'ils vont avoir raison default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Normalement, si je ne me trompe pas, les prévis grand public diffusée ce soir se basent sur ECMWF de ce matin : pas étonnant que l'on y voit le gros flux de NE.Je ne sais pas pour la fin de semaine (faudrait vraiment être meilleur que les autres !), mais pour l'échéance 120 et 144h, force est de constater que là où l'optimisme mêlé d'indécision pouvait prévaloir hier et ce matin, ce soir c'est plutôt le pessimisme mêlé d'indécision qui peut prévaloir.

Pas besoin d'être un fin observateur pour constater la force de la poussée atlantique entre 120 et 144h : c'est impressionnant.

Mais justement, à partir de 144h et de pire en pire de 168 à 192h, on a réellement sur toutes les cartes nord-hemisph une lutte de Titans entre l'AR et le régime perturbé atlantique...Quand tout semblerait indiqué à l'oeil averti, mais un peu pressé, qu'à partir de 144h, c'est le flux d'ouest qui va balayer l'Europe, en réalité, les modèles se cherchent encore et font plus ou moins s'arrêter la poussée naturelle et coriolitique d'ouest en est...La résistance de cet AR est surprenante : acculé dans les cordes, à 144h, par la poussée d'ouest ce soir, il semblerait presque feinter, pour repousser ensuite dès 168h, une petite gauche vers ce flux d'ouest, en contre-attaque...alors, pour arriver à s'imposer contre le flux d'ouest, il lui faudrait un soutien, du genre fidèle sparing-partner, vers le Groënland : et alors là, c'est le flou total entre les modèles. Tout comme est totalement floue la naissance puis l'évolution et la maturité de l'ano chaude Sibérienne, qui fera de notre AR un opposant de poids au flux d'ouest. Remarquons au passage que sans l'anabolisant chaud à 500 hPa que devrait recevoir l'AR plus thermique qu'autre chose jusqu'à 96h, le flux atlantique aurait toutes les chances de s'imposer...

Mais voilà, la petite piquouse chaude devrait être injectée à cet AR entre 96 et 144h, et là, que peut-il faire : riposter vers l'ouest, esquiver vers le pôle, se replier vers l'est Mongolie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

et JMA qui nous sort un run bon...

http://www.wetterzen...cs/Rjma1921.gif

Allez, on se rassure comme on peut, c'était le premier à voir la tendance qui domine actuellement lol.

Bientôt le 18Z, en espérant qu'il confirme sa synoptique.

clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

et JMA qui nous sort un run bon...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Pour le coup, il est même mieux que bon ... Il est excellent, n'ayons pas peur des mots ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, il est même mieux que bon ... Il est excellent, n'ayons pas peur des mots ...

Et je l'ai même placé en tête dans ma remise de prix (approuvée par Virgile) de fin d'après-midi, avec les félicitations du jury, pour avoir avec Nogaps le mieux cerné hier soir l'interaction des BP scandinaves et atlantiques de mardi et la fermeture corrélée de la fenêtre de HP islando-groenlandaise à une ondulation du 3/4 février.La même récompense sera-t-elle attribuée demain ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir JMA et il concorde avec la tendance générale qui est extrêmement intéressante une fois le milieu de semaine passé.

C'est bon signe de voir les modèles secondaires commencer à bouger vers le bon scénario pour l'Hiver.

GFS qui sort en ce moment semble être légèrement meilleur dans les 60h avec une pulsion un peu plus forte de la bulle chaude. Bon, c'est un décalage vraiment minime encore une fois mais ça joue forcément sur la facilité de création du futur blocage.

La dépression Atlantique est plus à l'Ouest.

Ce run devrait être encore plus encourageant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais ça sert à rien de polluer le topic pour un bug... Des analyses vont pas tarder à tomber, donc ça serait bien de le laisser en bon état au moins pendant ce temps-là :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

et JMA qui nous sort un run bon...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Pas mal de similitude entre GFS et JMA run de 12h00

100129110328803244.jpg

100129110436493102.jpg

Par contre ECWF de 12h00 est un peu plus brouillon alors que celui sorti juste avant ressemblait aussi à ça default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pas mal de changements sur le GFS 6Z.

Une dépression atlantique qui pousse encore un peu plus vers nous, avec un jet stream puissant, l'anomalie responsable d'un hypothétique énième pulsion chaude sur l'atlantique à partir du 5 février en avance et plus creuse...

Plus ça va, plus j'ai l'impression que le zonal pourrait revenir...

A suivre!

EDIT: le GFS 18Z semble se rapprocher de cep12z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment le décalage de GFS reste meilleur à 120h car la dépression Atlantique est un poil plus reculée, un poil plus Sud pour les BP en général sur l'Hémisphère ; ce qui à nouveau place la France du bon côté avec un air froid plus proche.

Le flux de Sud-Ouest sur l'Ouest est évité de justesse pour mercredi ; il passe Sud sans être vraiment dynamique.

Dans ces conditions, le froid serait plus proche et un conflit de masse d'air passant rapidement du côté froid pourrait avoir lieu assez rapidement.

Edit : La dépression ne pousse pas plus. Elle est plus reculée au départ et plus au Sud ensuite. C'est mieux du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS18Z, la pulsion Atlantique est encore plus précoce et se dessine sagement vers les 120/126h en Atlantique, c'est quand même bon signe pour la suite et c'est pas retardé, c'est au contraire un peu avancé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...