Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Un rapprochement?

GFS:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=150&mode=0

CEP:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=0

GFS 18Z est nettement mieux! Ça fait du bien de voir un BON changement. Surtout quand il se ralie à CEP. A voir si cela se confirme demain, mais si c'est le cas, ça pourrait devenir intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne sais pas trop où tu veux en venir Clément mais je trouve la synoptique très sympathique sur le 18Z, avec une mécanique bien propice à la mise en place du flux d'Est. L'alimentation Atlantique est complètement bouffée par l'advection des HP qui s'étendent même jusqu'en Scandinavie par la suite. C'est quand même une piste très hivernale, plus hivernale que la dernière sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce run on ne pourra pas dire que l'échéance s'éloigne ! C'est fichtrement intéressant de bout en bout et l'air très froid est bien plus proche, bien mieux draîné vers la France. La dépression Atlantique se scinde bien en deux avec un talweg se dirigeant de l'Ouest vers la Méditerranée, accélérant le flux d'Est déjà proche.

On regagne en timing là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne sais pas trop où tu veux en venir Clément mais je trouve la synoptique très sympathique sur le 18Z, avec une mécanique bien propice à la mise en place du flux d'Est. L'alimentation Atlantique est complètement bouffée par l'advection des HP qui s'étendent même jusqu'en Scandinavie par la suite. C'est quand même une piste très hivernale, plus hivernale que la dernière sortie.

Je veux dire que GFS semble se rapprocher de CEP et c'est une bonne nouvelle car CEP était bien sympa!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A 144h, on frise la correctionnelle ... avec un zonal qui nous frôle ... puis à 156h et 162h, tout se goupille de nouveau bien mieux avec une remontée franche de notre AA qui coupe court aux velléités du Zo sur l'Atlantique ... et qui le repousse de nouveau bien loin. Y a du mieux ...

EDIT : Du mieux ? Mais j'aurais dû dire du trés largement mieux ... avec une remontée sur l'Atlantique trés franche et bien haute et un méchant flux d'est (non un gentil plutôt) qui se met en place avec ... cerise sur le gâteau, une belle dépression méditérranénne qui pompe et qui accélère le flux ... Ouarf on va mieux dormir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'isolation de la goute chaude présente de 120 heures et 144heure entre zemble puis spitsberg,etc,etc....

L'effondrement de tout cela vers une direction sud ouest et ouest et donc @ nouveau probable...comme sur JMA....

De plus les jonctions entre anamolie basse atlantique et anomalie basse au sud de l'europe s'opère et font arriver plutôt le froid en europe, puis europe de l'ouest sur GFS:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-168.png?18

Bref ce ce run est @ nouveau monumental

pffff....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rapprochement?

GFS:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=150&mode=0

CEP:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=0

GFS 18Z est nettement mieux! Ça fait du bien de voir un BON changement. Surtout quand il se ralie à CEP. A voir si cela se confirme demain, mais si c'est le cas, ça pourrait devenir intéressant.

Oui ca commence à coller avec cep !de plus on passe en maillage plus fin (enfin)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 144h, on frise la correctionnelle ... avec un zonal qui nous frôle ... puis à 156h et 162h, tout se goupille de nouveau bien mieux avec une remontée franche de notre AA qui coupe court aux velléités du Zo sur l'Atlantique ... et qui le repousse de nouveau bien loin. Y a du mieux ...

mais c'est très bien pour la suite justement, ile me semble que vous ne comprenez pas trop bien la situation regarder sur l'échelle de l'hémisphere pour comprendre!

C'est jonction temporaire accélèreront l'arrivée du froid...comme pour les précédent session en 56 ou 87...désolé d'en faire encore référence, mais c'est bien cela dont il s'agit..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A vrai dire, ce qui m'intéresse quant à moi, c'est que la mécanique synoptique générale du 12Z est confirmée dans le 18Z. Je parle de la pulsion douce qui s'organise en Atlantique et qui gagne encore en échéance et ce n'est donc pas repoussé comme c'était le cas depuis quelques temps. Il faudra encore bien des sorties pour que ça devienne un scénario fiable... Je sens que ça va être la guerre entre les modèles..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CLEM 64 je trouvais ta comparaison entre le cep et gfs pertinente, avec à peu près les mêmes placement, et là ou je trouve qu'on navigue à vue c'est que le cep et ben je le trouve pas térrible pour la suite, mais gfs semble prendre l'option de la remontée de hg tandis que le cep voit ces bg nous tomber dessus, au final on en revient au même la remontée s'effectuera t'elle ou pas ?

peut etre je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon difficile d'être pessimiste ce soir.

D'ailleurs ce run de 18z m'étonne guère car le GFS 12z était parmi les plus doux pour cette semaine.

Ceci dit ce n'est pas encore à 100% gagné mais le fait que la jonction s'effectue au niveau des maille fine et confirmé par plusieurs run à de quoi faire retrouver le sourire au hivernophile non?

Inutile de regarder en détail après 240h , il y 95% de chance que ce soit un autre scénario qui se réalise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

???

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

On a ce soir JMA et GFS qui nous envoie une vague de froid n'ont pas @ 240 heures mais bien @ partir de 168heure...

bref ce soir c'est jackpot sur GFS....

si c'est ce que je voulais dire il est glaciale à...180 heures default_crying.gif ....long est le chemin pour y arriver mais nous pouvons aussi noter la constance de GFS à long terme.... default_zorro.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir mis a part gfs et jma meteo paris aussi y croit

"De l'air plus continental (progressivement plus sec et plus froid) devrait gagner la France. Cette vague de froid (dont l'ampleur n'est pas encore définie) pourrait se prolonger durant plusieurs semaines." bon juste a la fin il bug un peu il voulait surement dire plusieur jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous pouvez rêver la 3ème vague de froid pour l'hiver prochain. La poussée atlantique est indéniable. De plus, un flux d'est en février n'apportera pas un froid vigoureux en février sans passer par une couche de neige au sol sur de vastes étendues.

Seul un flux polaire ou des retours d'est dépressionnaires pourront nous apporter des conditions hivernales. Nous ne sommes pas dans ce type de configuration pour ce topic.

D'ailleurs, je suis surpris que le flux polaire maritime, actuel, soit si doux alors que le grand froid était à nos portes en milieu de semaine.

Et n'oubliez pas que le 2 février, si la marmotte voit son ombre, on en a encore pour 6 semaines de froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à vous tous et c'est un plaisir de vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon difficile d'être pessimiste ce soir.

D'ailleurs ce run de 18z m'étonne guère car le GFS 12z était parmi les plus doux pour cette semaine.

Ceci dit ce n'est pas encore à 100% gagné mais le fait que la jonction s'effectue au niveau des maille fine et confirmé par plusieurs run à de quoi faire retrouver le sourire au hivernophile non?

Inutile de regarder en détail après 240h , il y 95% de chance que ce soit un autre scénario qui se réalise

Dans le détail, sans doute, mais dans les grandes lignes on reste quand même sur une constante depuis ce matin ...

Run GFS qui nous redonne le moral ce soir ... Ouf ...

Pour autant, on va tenter de garder un peu de recul pour éviter de reprendre une claque si ça devait de nouveau tourner au vinaigre ...

A long terme, faut quand même avouer que GFS persiste et signe ... C'est vraiment le milieu se semaine qui pose problême. Là ce soir, on a regagné pratiquement 2 jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Essayons de faire bonne figure et surtout je pense qu'il est bon de pondérer nos propos, GFS est stable, il est bien entouré aujourd'hui mais c'est encore une mécanique fragile qui prend forme entre 130 et 150h. Un signe de stabilité et donc de fiabilité, mais deux semaines passées avec revirements fréquents... Du coup, la méfiance est de mise flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours l'amorce entre le 5 et 8 (désolé je me répète mais faut que ca rentre histoire que je n'ai rien a me reprocher après lol)

CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

il manque un petit "truc" pour vraiment lancer la machine, l'ondulation foire , mais sur ses autres runs ce petit truc prenait donc a voir

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

ok

JMA

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

ok

GEFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

ok (attendons tout de même la nouvelle sortie)

GEM (ce matin)

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-192.png

ok

Finalement nous avons une belle pulsion sur le proche Atlantique dans la majorité des cas (on le voyait très bien sur ens de ce matin) donc pour moi les déterministes se sont ralliés au GEFS ce soir.

Maintenant il va juste falloir se méfier de quelques détails embêtants comme CEP qui foire l'ondulation , pour moi c'est le seul gros risque, j'en vois pas vraiment d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous pouvez rêver la 3ème vague de froid pour l'hiver prochain. La poussée atlantique est indéniable. De plus, un flux d'est en février n'apportera pas un froid vigoureux en février sans passer par une couche de neige au sol sur de vastes étendues.

Seul un flux polaire ou des retours d'est dépressionnaires pourront nous apporter des conditions hivernales. Nous ne sommes pas dans ce type de configuration pour ce topic.

Février, c'est pas mars-avril, faut pas d******r quand même! Bien sur qu'un flux d'est peut apporter une vague de froid en février. Les exemples sont innombrables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas tous les jours que la poche à -28 ° englobe une grande partie de la scandinavie et ce pendant 48 heures.

Un seul hic c'est à +252 heures , dommage.

mais le grand potentiel est pas loin de chez nous . Croisons les doigts .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous pouvez rêver la 3ème vague de froid pour l'hiver prochain. La poussée atlantique est indéniable. De plus, un flux d'est en février n'apportera pas un froid vigoureux en février sans passer par une couche de neige au sol sur de vastes étendues.

Pourtant février 56 on avait un flux de nord-est avec décrochage sibérien , on connait les resultats.(j'ai pris le plus extrême j'ai pas comparé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1956/Rrea00119560207.gif

il faut pas oublier que nous sommes dans la période où les accumulations froides sont les plus conséquentes aussi.

Après le 15 février ok le potentiel commence à se "réchauffer" mais avant c'est toujours bon.

La période la plus favorable à ce type de blocage c'est en gros 15 décembre/15 février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...