Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A voir si cela se concrétise demain, mais j'espère bien que oui, parce que si l'Anti est suffisamment décaler vers l'Ouest on pourrait prétendre à plusieurs grosse ondulations voir un blocage pour la semaine concernée.

En revanche si l'anti revient sur la France, ça va être difficile de le déloger.

Quelque part, on joue gros sur ce coup pour la suite du temps jusqu'à la moitié du mois de Février, enfin je crois.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point intéressant sur ce run est qu'on rentre dans un cycle de successions d'advections de hauts géopotentiels vers les hautes latitudes dont le Groenland. A force ça va bien finir par bloquer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le point intéressant sur ce run est qu'on rentre dans un cycle de successions d'advections de hauts géopotentiels vers les hautes latitudes dont le Groenland. A force ça va bien finir par bloquer!

En effet, par la suite, l'Anti est omniprésent aux hautes latitudes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On voit également que sur l'indice AO une chute assez prononcé est prévu aux alentours du 1er février avec un tube qui descend bien bas, cela peut avoir son rôle sur les projections à venir bien que cet indice semble assez versatile en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

quoi qu'il en soit le moral repart déjà a la hausse a peine la réactualisation du GFS terminée il faut bien l'avouer

très beau run default_blushing.gif avec succession de flux d'est et de descentes nordiques, je signe de suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage ce run démontre que la formation du blocage pour l'échéance visée est indépendante de la circulation de l'anomalie "Lame2-Run999aine". Cette anomalie importe seulement pour étirer vers l'Europe occidentale l'afflux arctique en fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un potentiel hivernal indéniable default_tongue_smilie.gif

On risque d'en voir d'autres des runs comme celui-ci au cours de la semaine à venir... Juste de quoi faire de beaux rêves de paysages enneigés et de vent vivifiant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste un peu troublé par une petite anomalie basse présente sur l'Ouest du Groenland, à 168/180 h, qui disparait "grossièrement" à 192 h autorisant (ou du moins facilitant) la remontée des HP.

Je sais que ces commun à ces échéances - y a pas de souci - mais je trouve que ça participe bien à la mécanique de blocage à la suite du run. Possible qu'au prochain celle-ci interagisse avec un jet bien présent à ces latitudes, et après tout serait "chambouler" default_wacko.png

Allez, on en verra d'autre des comme ça cette semaine, il faut reprendre des force. Bonne nuit à tous default_flowers.gifdefault_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chais pas si vous avez remarqué, mais le 18z de GFS est toujours le run qui propose le meilleur truc hivernal. Et souvent, ça redevient pas terrible arrivé au 0z, j'espère que ce sera pas le cas cette fois-ci, mais ça arrive souvent quand même. online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que tous se met en place à 90h donc on devrait gagner an fiabilité...default_flowers.gif

Euh non. Il faut distinguer la petite anomalie qui va contourner le tourbillon anticyclonique au dessus de l'océan, car c'est elle qui va aider à étirer l'afflux arctique vers nos contrées en fin de semaine prochaine (cela concerne donc l'échéance précédente). Mais il faut dissocier ce phénomène de la formation du blocage nord-Atlantique qui interviendrait ultérieurement, c'est à dire entre 144h (version UKMO) et 180h (version GFS18z).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Un potentiel hivernal indéniable default_tongue_smilie.gif

On risque d'en voir d'autres des runs comme celui-ci au cours de la semaine à venir... Juste de quoi faire de beaux rêves de paysages enneigés et de vent vivifiant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste un peu troublé par une petite anomalie basse présente sur l'Ouest du Groenland, à 168/180 h, qui disparait "grossièrement" à 192 h autorisant (ou du moins facilitant) la remontée des HP.

Je sais que ces commun à ces échéances - y a pas de souci - mais je trouve que ça participe bien à la mécanique de blocage à la suite du run. Possible qu'au prochain celle-ci interagisse avec un jet bien présent à ces latitudes, et après tout serait "chambouler" default_wacko.png

Allez, on en verra d'autre des comme ça cette semaine, il faut reprendre des force. Bonne nuit à tous default_flowers.gifdefault_sleeping.gif

oui en effet

et réciproquement le CEP est pas bon car lui il voit entre 144h et 168h non pas une disparition mais une apparition soudaine d'une dépression à 985hpa au sud ouest Groenland (alors que la veille on est à 1017hpa, voilà pq je ne crois au cep de ce soir.

Enfin ça va encore osciller avant de nous donner un scénario qui ne sera pas forcément intermédiaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chais pas si vous avez remarqué, mais le 18z de GFS est toujours le run qui propose le meilleur truc hivernal. Et souvent, ça redevient pas terrible arrivé au 0z, j'espère que ce sera pas le cas cette fois-ci, mais ça arrive souvent quand même. online2long.gif

default_blushing.gif vaudrait mieux qu'il se calme au 0z default_tongue_smilie.gifsinon on est bon pour investir dans la déneigeuse electrique default_thumbup.gif

ok, je sors default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Et NOGAPS qui en remet une couche !

nogaps-0-144_evo8.png

Si seulement c'était vrai aussi default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Québec n'aurait qu'a bien se tenir default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le plus étonnant est que ce run est quasiment le plus doux sur le diagramme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus étonnant est que ce run est quasiment le plus doux sur le diagramme

Phénomène d'inversion... en effet GFS est le plus doux en altitude, mais le plus froid au sol... on atteint en moyenne -5 désormais sur le nord du pays une longue ligne droite sur le diagramme ( à 850hpa )...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Au passage ce run démontre que la formation du blocage pour l'échéance visée est indépendante de la circulation de l'anomalie "Lame2-Run999aine". Cette anomalie importe seulement pour étirer vers l'Europe occidentale l'afflux arctique en fin de semaine prochaine.

Je nai plus les idées très claires car il est un peu tard.Mais effectivement cette anomalie na plus limportance quelle avait dans les précédentes modélisations sur GFS contrairement au CEP.

Elle est toujours suivie dautres anomalies basses mais le fait nouveau sur le 18z, cest que la cyclo nord Américaine se réveille sur le Labrador juste après, ce qui permet à nouveau aux anomalies hautes Atlantique dêtre propulsées derrière vers le Groenland en incurvant le jet sud-nord et sans être entravées par les anomalies basses.

Ce nétait pas le cas dans les précédentes modélisations GFS.

Le CEP 12z par contre nous fait le coup du 12z GFS avec cette fameuse anomalie basse qui embarque dautres anomalies basses dans son sillage sans cyclo Labradorienne derrière (elle vient 24h trop tard) : les conséquences sont toutes différentes avec un train d'anomalies basses qui suivent, qui détournent le jet est-ouest et qui finissent par avoir raison de l'ondulation…

En fait Yann, il me semble que mon analyse nétait pas en contradiction avec la tienne. Simplement jai basé la mienne essentiellement sur les anomalies, alors que toi tu la basais davantage sur le jet. Quand on sait que le jet interagit sur la trajectoire des anomalies et vice versa, je pense quon peut finalement trouver un terrain dentente. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas comme Virgile je signe aussi pour le 18z GFS et je note que lensembliste sen rapproche bigrement.

Bon sinon comme tu as rebaptisé l'anomalie avec une partie de mon pseudo ça me donne le droit de baptiser le blocage (s'il se réalise) par ton pseudo, tu es le 1er à en avoir parlé il me semble.

On pourrait appeler le beau bébé YANN76S'BLOCAGE, ça pète non??. default_thumbup.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

allo on se reveille! bonne nouvelle le gfs oz signe encore plus fort avec l'anti plus a l'ouest est un Enorme systeme depressionnaire qui arrive directement du pole default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je post pas beaucoup sur le long terme mais la les amis sa a l'air vraiment sympa

je suis curieux de voir le dernier cep

ps:moi je signe pour le 0z gfs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...