Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Que ce soit sur GFS 0Z ou CEP 0Z , entre le 29 et le 30/01 la descente de vortex arctique arrive pile poil sur le pays alors que l'AA s'étire du groenland au açores.

Il y a malgré tout une scission de l'antiyclone au niveau de l'Islande sur GFS avec une bande dépressionnaire alors que sur cep l'anticyclone n'est pas scindé en 2.

La coulée de vortex touche en longitude jusqu'à l'ouest de l'Angleterre sur GFS et jusqu'à l'Irlande sur CEP. ça sent bon pour les hivernophiles ce matin tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Que ce soit au Nord ou au Sud, les diagrammes sont très très sympas!

Tous les scénarios restent largement en dessous de 0°C dans le sud, et même en dessous de -5°C dans le Nord:

Sud Ouest:

http://images.meteociel.fr/im/4927/graphe_ens3_zka7.gif

IDF:

http://images.meteociel.fr/im/1171/graphe_ens3_mpg3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'advection de haute tropopause en Atlantique s'étend encore à de plus hautes latitudes et plus vers l'Ouest, les BP s'advectent sans problème chez GFS, UKMO, CEP et un bon nombres de scénarios GEFS jusqu'en Europe Occidentale. Flux de NE à flux de N... Bien plus d'humidité dans le Nord de la France, en toute logique du moins. Attendons que ça se confirme, les diagrammes sont froids ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même épaté par les modèles. Même s'il on pas connu la grande vague de froid, la récurrence des situations hivernales bien diverses depuis décembre est vraiment remarquable et j'ai bien peur qu'on paie cela pour le hivers futurs. default_crying.gif

Très peu de flux de sud, sud ouest et d'ouest mais un ensemble de flux froid hivernaux (est-nord est-nord-nord ouest) et des situations synoptiques bien différentes (AA-AS-AR-blocage islandais...).

Pour en revenir au topic, on serait dés jeudi prochain (hors topic) dans un régime AA qui devrait perdurer quelques temps avec par moment des dorsales assez nord pour nous envoyer différentes descentes arctiques.

La première jeudi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

mais qui concernerait principalement l'Europe central débordant sur l'est de la France.

La deuxième toucherait toute la France entre vendredi et dimanche en étant bien puissante

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

A partir du début de la semaine, concernant l"échéance de ce topic, Notre AA devrait être + influent sur la France et + proche mais son centre pourrait rester sur l'océan permettant à d'autres pulsion froides de nous concerner lorsque les dépressions auront fait le tour de cet AA par sa face nord pour redescendre sur la GB

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.png

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-240.png

Quand je vois le diagramme de Paris avec une moyenne sous les -5 à 850 hpa à perte de vue, c'est aussi remarquable!

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

quel hiver!

GEFS est très hivernal et à perte de vue et notre gfs ce matin pas trop mal est l'un des + doux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même épaté par les modèles. Même s'il on pas connu la grande vague de froid, la récurrence des situations hivernales bien diverses depuis décembre est vraiment remarquable et j'ai bien peur qu'on paie cela pour le hivers futurs. default_crying.gif

ça fait 20 ans qu'on a des hivers pourris ,on a déjà payé default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ça fait 20 ans qu'on a des hivers pourris ,on a déjà payé default_stuart.gif

Lol ! Bien vu. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je ne pense pas qu'il y a une mémoire météo.

On peut très bien continuer l'hiver prochain. C'est ça qui fait le charme de la météo. C'est comme à la roulette. La bille ne sais pas si elle est tombé sur le rouge ou le noir... Certains l'oublient trop vite à leurs dépends.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait 20 ans qu'on a des hivers pourris ,on a déjà payé default_stuart.gif

C'est totalement faux! nous sommes dans un climat océanique et on peut pas se payer 3 mois de froid ou c'est très rare. L'hiver 2004-2005(février 2005)a été bien hivernal par exemple mais j'aurai pu parler de décembre 2001 dans le sud ouest, de janvier 2003 en ile de France, de février 2004 avec des records de neige en Bretagne. Je pense même que les années 2000 ont été + intéressant que les années 90 (excepté février 91 et décembre 96) coté froid et neige. Attention à la mémoire et au cliché "c'était mieux avant!", c'est le truc qui m'énerve!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je suis quand même épaté par les modèles. Même s'il on pas connu la grande vague de froid, la récurrence des situations hivernales bien diverses depuis décembre est vraiment remarquable et j'ai bien peur qu'on paie cela pour le hivers futurs.

Après prés de 20 ans de flux a dominante SSO l'hiver, je pense plutôt que se sera le contraire avec un rééquilibrage en faveur des flux d'origine polaire, enfin cela n'engage que moi default_flowers.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Chais pas si vous avez remarqué, mais le 18z de GFS est toujours le run qui propose le meilleur truc hivernal. Et souvent, ça redevient pas terrible arrivé au 0z, j'espère que ce sera pas le cas cette fois-ci, mais ça arrive souvent quand même. online2long.gif

Ce n'est pas le cas cette fois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 00z est encore mieux d'après ce que j'ai pu comprendre.

J'ai cru halluciné ce matin en voyant les diagrammes (j'ai d'abord commençé par ça avant de venir sur ce forum) car le froid pourrait revenir et de façon durable. Hier, je n'avais pas attendu la dernière sortie de GFS car je ne m'attendais vraiment à quelque chose de bien après la précédente sortie ainsi que celle de CEP.

C'est beaucoup mieux ce matin ! L'espoir revient. Même si bien sur, ça peut encore changer. Ca avait changé hier dans le mauvais sens, aujourd'hui dans le bon et demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est pas vrai, nous sommes dans un climat océanique et on peut pas se payer 3 mois de froid ou c'est très rare. L'hiver 2004-2005(février 2004)a été bien hivernal par exemple. Je pense même que les années 2000 ont été + intéressant que les années 90 (excepté février 91 et décembre 96) coté froid et neige. Attention à la mémoire!

On peut dire que depuis l'hiver 2002/03, il y a une recrudescence des situations hivernal sur le pays avec de nombreux coup de froid ou vague de froid et une multiplication des chutes de neige bien au dessus de années 90, et sans faire de régionalisme default_rolleyes.gif la moyenne du mois de janvier a venir "2001/10" est le plus froid au Bourget depuis 1981-90. Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

je poste rarement ici car je n'ai pas la compétence de certains d'entre vous, mais ce matin je suis épaté par les modèles, la semaine concernée par le topic semble visée par une (des) descente arctique assez impressionnante! qui affecterait en effet l'ensemble du pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je poste rarement ici car je n'ai pas la compétence de certains d'entre vous, mais ce matin je suis épaté par les modèles, la semaine concernée par le topic semble visée par une (des) descente arctique assez impressionnante! qui affecterait en effet l'ensemble du pays

Salut à tous,

La semaine du topic c'est celle du 1er au 7 février non ? Alors sur cette semaine là je ne vois pour l'instant rien d'extraordinaire !

Pour le week-end avant il y a un potentiel froid à très froid mais après... C'est bien cela qui nous intéresse non ?

Sur le GFS ci-dessous, on ne constate pas une descente arctique incroyable.

100124103454492652.png

Sur le CEP, l'air froid concerne plutôt le centre de l'Europe. L'anti ramène de l'air veant du nord certe mais qui aura circulé sur l'Océan, donc pas trop froid.

100124103741365670.gif

Pour l'instant je ne vois rien d'engageant pour cette semlaine (du topic !)

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, belle situation hivernal sur la France à partir de Jeudi avec de la neige sur tout les régions ( à part côtes atlantique ) si sa se produit. Mais je reste méfiant, puisque hier, notre petite anomalie nous causer bien des problèmes.default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquable nos modèles ce matin !

Ce qui suit n'est pas un HS à proprement parlé..

Hier matin, à l'ouverture du topic, je me suis quand même fait la réflexion que celle-ci arrivait quand même bien trop tôt mais que n'étant pas modérée, on pouvait y aller goulument..

Alors quand je vois que tous nos posts relatent à très juste titre notre descente artique à partir de vendredi prochain, soit le 29/01, avec des tas de cartes pour le samedi 30 et dimanche 31/01, je me dis qu'on a complètement biaisé notre règle élémentaire.. et qu'une modération aurait du voir le jour pour attendre au minimum aujourd'hui fin de journée pour ré ouvrir ce dernier.. 90% de ces posts auraient du voir le jour dans le topic précédent..

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Salut à tous,

La semaine du topic c'est celle du 1er au 7 février non ? Alors sur cette semaine là je ne vois pour l'instant rien d'extraordinaire !

Pour le week-end avant il y a un potentiel froid à très froid mais après... C'est bien cela qui nous intéresse non ?

Je pose la question sérieusement à toi et à d'autres. Je reconnais ne pas m'y connaitre en météo.

J'ai pris les diagrammes de ma ville qui n'est pourtant pas la ville la plus froide de France et ça donne ça : http://www.meteociel...URNON-SUR-RHONE J'ai aussi regardé les diagrammes de Paris, Lyon et Rennes et c'est aussi froid et sur la durée.

La semaine du topic, il ferait quand même bien froid non ? On serait toujours sous les -5° à 850hpa donc toujours proche des 0 en plaine. Après, d'accord, je prends la moyenne des scénarios ou modèles (je sais pas trop comment on dit) donc il y a forcément des modèles qui voient du moins froid mais ils sont largement minoritaires, non ?

Je ne dis pas que j'ai raison, je demande juste à ce qu'on m'explique pourquoi cette semaine là ne serait pas terrible si j'en crois kekess.

Bon Dimanche à tous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

La semaine du topic c'est celle du 1er au 7 février non ? Alors sur cette semaine là je ne vois pour l'instant rien d'extraordinaire !

Pour le week-end avant il y a un potentiel froid à très froid mais après... C'est bien cela qui nous intéresse non ?

Sur le GFS ci-dessous, on ne constate pas une descente arctique incroyable.

100124103454492652.png

Sur le CEP, l'air froid concerne plutôt le centre de l'Europe. L'anti ramène de l'air veant du nord certe mais qui aura circulé sur l'Océan, donc pas trop froid.

100124103741365670.gif

Pour l'instant je ne vois rien d'engageant pour cette semlaine (du topic !)

Bon dimanche

Après on dit que je suis virulent mais y a de quoi s'énerver quand on lit cela surtout après avoir posté une analyse.1. Génial de prendre UNIQUEMENT UN RUN d'UN MODELE A 264 heures pour en tirer une généralité. default_thumbdown.gif

2. A une telle échéance, il faut regarder l'évolution des modéles car tu es l'un des derniers à croire que ce qui va se passer sur le cep ou gfs à 240 heures va se dérouler exactement le jour j.

Hier, sur gefs (moyenne des scénarios sur GFS), on avait pour reprendre ton 4 février un AF complètement aplati sur notre pays et ce matin on a cela

Rz500m11.gif

C'est remarquable la différence car on a en + le phénomène de lissage à une telle échéance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS 6Z décale encore l'Anti vers l'Ouest.

Si ça continue on va avoir le flux de nord humide et froid plus tôt que prévue!

Ça devient franchement intéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après on dit que je suis virulent mais y a de quoi s'énerver quand on lit cela surtout après avoir posté une analyse.

1. Génial de prendre UNIQUEMENT UN RUN d'UN MODELE A 264 heures pour en tirer une généralité. default_thumbdown.gif

2. A une telle échéance, il faut regarder l'évolution des modéles car tu es l'un des derniers à croire que ce qui va se passer sur le cep ou gfs à 240 heures va se dérouler exactement le jour j.

Hier, sur gefs (moyenne des scénarios sur GFS), on avait pour reprendre ton 4 février un AF complètement aplati sur notre pays et ce matin on a cela

Rz500m11.gif

C'est remarquable la différence car on a en + le phénomène de lissage à une telle échéance!

Ok Virgile. Mais de lire que l'on aura une descente arctique extraordinaire c'est aussi exagéré. En montrant ces cartes j'ai tout simplement voulu montrer qu'une nouvelle fois il ne faut pas s'exciter... La situation est géniale, a priori pour la fin de semaine de l'avant topic, mais la suite n'est absolument pas établie pour la semaine qui nous concerne.

Peut-être que ce topic est arrivé effectivement trop tôt comme le dit Chris of Auriol (13)

Allez, on analyse. Pas de PB. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

excellentes analyses à tous

cette semaine et la suivante sont marquées par l'influence de l'AA et les fronts neigeux concerneront le bas relief de l'Est et par moment les plaines au passage des fronts froids

le creusement secondaire méditérannéen est maintenant quasi acquis, ms plus tardivement sur cep (240h) et un système plus ondulant semble se manifester ensuite? car le vortex ne replonge plus

de bilt confirme l'apport d'humidité croissante à partir de vendredi et pas de réel froid pour ce topic

je vois un flux NO, frais et humide et abondantes neiges dès 600m (désolé pour analyse perso!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Virgile. Mais de lire que l'on aura une descente arctique extraordinaire c'est aussi exagéré. En montrant ces cartes j'ai tout simplement voulu montrer qu'une nouvelle fois il ne faut pas s'exciter... La situation est géniale, a priori pour la fin de semaine de l'avant topic, mais la suite n'est absolument pas établie pour la semaine qui nous concerne.

C'est le timing des évènements qui nous induit en erreur. Plus ça va et plus la descente arctique de la semaine prochaine est avancée et accentuée du fait qu'un blocage se forme beaucoup plus tôt (GFS6z et UKMO). Hier les scénarios à blocage étaient plus tardif (concernaient la semaine visée ex. GFS18z), mais la descente arctique de la fin de semaine prochaine était un peu moins costaude.

On ne sait plus sur quel pied danser lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Virgile. Mais de lire que l'on aura une descente arctique extraordinaire c'est aussi exagéré. En montrant ces cartes j'ai tout simplement voulu montrer qu'une nouvelle fois il ne faut pas s'exciter... La situation est géniale, a priori pour la fin de semaine de l'avant topic, mais la suite n'est absolument pas établie pour la semaine qui nous concerne.

Peut-être que ce topic est arrivé effectivement trop tôt comme le dit Chris of Auriol (13)

Allez, on analyse. Pas de PB. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Difficile de rester zen avec tes remarques... Disons, que nous sommes dans une synoptique pour le moins intéressante et durable côté hivernophile : pas de douceur en vue ! Possibilité de froid humide et à terme, il n'est même pas impossible de connaître une énième vague de froid... Donc, je ne comprends pas ta frilosité... La situation est remarquable ! Certes, tout n'est pas fixé à 10 jours, mais les grandes tendances semblent établies d'ores et déjà...Cordialement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le timing des évènements qui nous induit en erreur. Plus ça va et plus la descente arctique de la semaine prochaine est avancée et accentuée du fait qu'un blocage se forme beaucoup plus tôt (GFS6z et UKMO). Hier les scénarios à blocage étaient plus tardif (concernaient la semaine visée ex. GFS18z), mais la descente arctique de la fin de semaine prochaine était un peu moins costaude.

On ne sait plus sur quel pied danser lol...

Contrairement à d'autres hiver, et c'était pareil pour la 2 ème vague de froid de janvier (celle de décembre je m'en souviens plus), ça ne tourne pas en eau de boudin et ca finit en notre faveur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Virgile. Mais de lire que l'on aura une descente arctique extraordinaire c'est aussi exagéré. En montrant ces cartes j'ai tout simplement voulu montrer qu'une nouvelle fois il ne faut pas s'exciter... La situation est géniale, a priori pour la fin de semaine de l'avant topic, mais la suite n'est absolument pas établie pour la semaine qui nous concerne.

Peut-être que ce topic est arrivé effectivement trop tôt comme le dit Chris of Auriol (13)

Allez, on analyse. Pas de PB. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu vois bien que ça bouge pas mal à partir de jeudi (pas le bon topic) alors la semaine du topic, on peut espérer ou craindre des changements.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de respecter les échéances des différents topics, j'ai déplacé un certain nombre de messages dans celui de la semaine précédente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...