Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Juste pour le fun, si c'est cela à 192h, c'est un vrai "face to face", bien claquant, entre anti continental et rail atlantique : 2 monstres bodybuildés face à face, prêts à en découdre !

Déjà que mon petit doigt me dit que la semaine à venir n'a pas fini d'être riche en rebondissements, la suite s'annonce encore plus étonnante.

Bonne nuit !

C'est l'Hiver le plus difficile au niveau des prévisions ! Concrêtement je ne sais pas quelles sont les chances de voir l'AR plus proche ou une minimisation de la bombe Atlantique, mais en 2/3 jours on a progressé dans le mauvais sens de ce côté là.

La dépression prend malheureusement une mauvaise forme sur ce run. Il aurait fallu qu'elle puisse s'écraser ovalement au lieu de conserver une forme circulaire qui chasse le froid hors de nos contrées par un foehn assez généralisé.

Je parie que demain CEP sera ressemblant au run actuel de GFS, avec comme toujours le scénario médian suffisant pour uniquement laisser les miettes à l'Est de la France.

MAIS ATTENTION, ce qui doit attirer le plus notre attention pour la semaine à venir, c'est l'épisode de mercredi à vendredi qui s'annonce comme important sur le 1/4 ou la moitié du territoire...

Suivant la neige qu'il laissera au sol (ça peut jouer pour la suite), on n'aura même pas le temps de souffler dans nos prévisions avec les cartes qui vont s'enchaîner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mais les gars, c'est bien trop loin ! Pas crédible du tout pour le moment...En plus, on n'est pas dans le bon topic...

Allez, bonne nuit !

Merci bcp Loon pour tes efforts considérables pour rester positif ... Mais force est de reconnaitre que rien n'est bien crédible actu et que toute façon, faut se rendre à l'évidence. Nos rêves hivernaux s'évanouissent lentement mais sûrement ...

Et ce n'est pas avec ce run, contrairement à celui d'hier soir à la même heure qui va nous faire pencher du bon côté.

Inexorablement, mais sûrement, mis à part quelques phénomêmes locaux cette semaine, nous allons tout droit vers une influence de plus en plus affirmée du flux d'ouest ... parfois dépressionnaire, parfois anti-cyclonique.

Oui on est revenus 1 an en arrière ... C'est à croire que Février ne nous porte pas chance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Loon pour tes efforts considérables pour rester positif ... Mais force est de reconnaitre que rien n'est bien crédible actu et que toute façon, faut se rendre à l'évidence. Nos rêves hivernaux s'évanouissent lentement mais sûrement ...

Et ce n'est pas avec ce run, contrairement à celui d'hier soir à la même heure qui va nous faire pencher du bon côté.

Inexorablement, mais sûrement, mis à part quelques phénomêmes locaux cette semaine, nous allons tout droit vers une influence de plus en plus affirmée du flux d'ouest ... parfois dépressionnaire, parfois anti-cyclonique.

Oui on est revenus 1 an en arrière ... C'est à croire que Février ne nous porte pas chance ...

Attendez un peu, ne deprimez pas encore!Rien n'est joué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ça va, et plus GFS fait remonter le blocage très haut en latitude, ce qui favorise - comme chez les autres modèles - une circulation d'O évoluant à des latitudes très basses, mais pas suffisamment pour que la France soit complètement à l'écart de celui-ci. On voit donc que, située sur la face polaire de ce Jet zonal, la moitié Nord pourrait être exposée à un flux d'E en basse couche, soumise une advection d'air froid issu du gros cut-off Scandinave, mais le courant perturbé d'O exposerait ces mêmes régions à un risque neigeux. Plus au sud, sous l'effet d'un courant Atlantique plus pénétrant, le temps se montrerait relativement plus doux (sans excès) et pluvieux (neigeux en montagne).

En fin de semaine l'ondulation Atlantique du début d'échéance pourrait évoluer en GA : c'est visible sur GFS, CEP et UKMO, tandis que JMA et NOGAPS penchent pour une propagation des hautes anomalies Russes vers l'Ouest. Sur JMA-NOGAPS on s'orienterait donc vers un blocage continental prenant de l'ampleur vers l'Ouest, se traduisant par un flux d'E sensible se généralisant à l'ensemble de la France (temps très froid et sec à l'Est, relativement moins froid vers l'Ouest). Cependant GFS, CEP et UKMO qui accréditent le GA présentent une option assez perverse car elle soumet au risque que les basses anomalies Atlantiques soient advectées vers l'Europe occidentale, interagissent avec les restes du cut-off Scandinave, et induisent une réorientation le flux au SO. Ce serait alors une relative douceur, plus au moins perturbée (vers l'Ouest et le Nord) ou anticyclonique (vers l'Est et le Sud)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS prend le chemin inverse pour jeudi avec un conflit plus au Sud et une dépression plus étalée !

gens-0-1-114_ceo6.png

Tout ceci à 114h...

Edit : Et à 138h, perturbation neigeuse traversant tout le pays...

gens-0-1-138_pnj8.png

Je sens qu'on va se prendre la tête avec celle-là jusqu'au jour J default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS rappelle encore la situation de janvier où la zone barocline était sans cesse revue vers le sud, avec un blocage plus méridional qu'initialement prévu.

Circulation d'E aux hautes latitudes, circulation d'O rejetée vers des latitudes très basses...

Ce fut le début de la vague de froid. L'analogie est valable, et le risque toujours présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

GEFS rappelle encore la situation de janvier où la zone barocline était sans cesse revue vers le sud, avec un blocage plus méridional qu'initialement prévu.

Circulation d'E aux hautes latitudes, circulation d'O rejetée vers des latitudes très basses...

Ce fut le début de la vague de froid. L'analogie est valable, et le risque toujours présent.

tout à fait d'accord.

En plus ce sont les mêmes échéances.

Je suis même plus optimiste ce soir qu'hier : la semaine s'annonce palpitante. La suite reste très prometteuse.

Les divergences commencent mercredi : quelle mauvaise visibilité. Comme avant les deux vagues de froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et GEFS risquent d'être bien divergeants sur les diagrammes parce que GEFS reste excellent de bout en bout.

Finalement on conserve encore les extrêmes dans les deux sens du terme selon les modèles.

Reste à voir où se situeront les 20 perturbations de GEFS et quelle sera la moyenne des diagrammes à venir...

Ca fait tellement de temps qu'on attend une réponse concrête et qu'on attend :-/

C'est le lot des gros épisodes Hivernaux, mais aussi des gros Flops default_chris.gif

50/50 depuis 48h au moins default_pinch.gif

Ou même 25/25/25/25 default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et GEFS risquent d'être bien divergeants sur les diagrammes parce que GEFS reste excellent de bout en bout.

Finalement on conserve encore les extrêmes dans les deux sens du terme selon les modèles.

Reste à voir où se situeront les 20 perturbations de GEFS et quelle sera la moyenne des diagrammes à venir...

Ca fait tellement de temps qu'on attend une réponse concrête et qu'on attend :-/

C'est le lot des gros épisodes Hivernaux, mais aussi des gros Flops default_chris.gif

50/50 depuis 48h au moins default_pinch.gif

Ou même 25/25/25/25 default_whistling.gif

Bah si on peut faire un résumé tout simple, les détermistes sont ce soir les plus doux, nous avons GFS qui est le plus doux de son panel tout comme CEP d'ailleurs, demain sera crucial...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutot maintenant du 80% vers une relative douceur (+ ou - 0°C) et 20% pour du froid

Tout dépend. Vers le Nord et l'Est du pays c'est plutot 80% pour le froid, la relative douceur étant plutôt pour le Sud.

C'est compliqué, la France étant en limite d'influence - encore une fois...Et la limite peut encore varier....

Je tiens à souligner que les diagrammes CEP des stations septentrionales (Londres, Bruxelles, De Bilt) sont très froids. L'hypothèse d'un scénario à la GEFS (flux d'E lié à un blocage Russo-Groenlandais, et flux d'O sous blocage depuis l'Atlantique vers le bassin Méditerranéen) n'est toujours pas à écarter. C'est d'ailleurs un scénario qui mêle GFS-CEP-UKMO avec leur "option GA" et NOGAPS-JMA avec leur option "blocage continental".

À partir du milieu de semaine prochaine, on a donc encore toutes les situations possibles, de la plus hivernale à la plus douce. C'est vraiment exceptionnel une telle situation...tant sur le plan synoptique que sur l'imprévisibilité traduite par la dispersion des scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et GEFS risquent d'être bien divergeants sur les diagrammes parce que GEFS reste excellent de bout en bout.

Finalement on conserve encore les extrêmes dans les deux sens du terme selon les modèles.

Reste à voir où se situeront les 20 perturbations de GEFS et quelle sera la moyenne des diagrammes à venir...

Ca fait tellement de temps qu'on attend une réponse concrête et qu'on attend :-/

C'est le lot des gros épisodes Hivernaux, mais aussi des gros Flops default_chris.gif

50/50 depuis 48h au moins default_pinch.gif

Ou même 25/25/25/25 default_whistling.gif

Moi ce soir je ne vois pas de 50/50, je vois du 90/10 et encore je suis simpas. Meme GFS ne voit plus notre fameux grand froid, avec un temps plutot de saison, flux de Sud anticylonique froid le matin et de sason voire doux dans l'ouest l'apres midi. On peut dire ce soir que les chances de VDF sont desormais nulles, et que meme les chances d'un temps froid sont remises en question.

Surtout pour moi l'evoluton par rapport au previsions que nous avons au debut de semaine, ca n'est pas tant pour notre pays: au fond c'est courant en hiver de voir de tels flops, car ca se joue souvent a rien. C'est plutot la prevision a l'echelle Europeenne qui n'est aujourd'hui qu'un enorme flop: Le froid devait au debut atteindre toute l'Europe y comprit la France et s'intensifier tout au long de la semaine, alors que selon les derniers runs, le froid va regresser en Europe de l'Est, et il faudra en fin de semaine s'eloigner jusuq'a la Russie a l'Est ou la Finlande au Nord pour trouver du froid vif... C'est quand meme un sacre tournant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend. Vers le Nord et l'Est du pays c'est plutot 80% pour le froid, la relative douceur étant plutôt pour le Sud.

C'est compliqué, la France étant en limite d'influence - encore une fois...Et la limite peut encore varier....

Je tiens à souligner que les diagrammes CEP des stations septentrionales (Londres, Bruxelles, De Bilt) sont très froids. L'hypothèse d'un scénario à la GEFS (flux d'E lié à un blocage Russo-Groenlandais, et flux d'O sous blocage depuis l'Atlantique vers le bassin Méditerranéen) n'est toujours pas à écarter. C'est d'ailleurs un scénario qui mêle GFS-CEP-UKMO avec leur "option GA" et NOGAPS-JMA avec leur option "blocage continental".

À partir du milieu de semaine prochaine, on a donc encore toutes les situations possibles, de la plus hivernale à la plus douce.

D'ailleurs sur le dernier GEFS, on voit qu'on a gagné en fiabilité au moins pour la moitié nord pour la période du 4 au 7 février si l'on regarde les températures au sol du diagramme de Paris:

http://www.meteociel...=0&type=3&ext=1

Les scénarios froids sont majoritaires alors que sur le 12z c'était nettement plus indécis pour cette échéance:

http://www.meteociel...=0&type=3&ext=1

Par contre après le 7/02 la moyenne des températures remonte mais on note une grande dispersion des scénarios proposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS et GEFS risquent d'être bien divergeants sur les diagrammes parce que GEFS reste excellent de bout en bout.

Finalement on conserve encore les extrêmes dans les deux sens du terme selon les modèles.

Reste à voir où se situeront les 20 perturbations de GEFS et quelle sera la moyenne des diagrammes à venir...

Ca fait tellement de temps qu'on attend une réponse concrête et qu'on attend :-/

C'est le lot des gros épisodes Hivernaux, mais aussi des gros Flops default_chris.gif

50/50 depuis 48h au moins default_pinch.gif

Ou même 25/25/25/25 default_whistling.gif

Le run de contrôle est excellent... mais il est isolé sur le panel GEFS.Les autres scénarii sont plus proche de GFS sans être aussi doux à terme.

L'option nous conduisant vers la mise en place progreessive d'un flux d'ouest du fait de l'isolement trop rapide de l'advection chaude du début de semaine prend donc beaucoup de poids ce soir.

On risque même de se retrouver en flux de sud-ouest en fin de semaine si l'ondulation suivante se fait trop à l'ouest: c'est l'option majoritaire des déterministes et de GEFS ce soir.

Il faudrait maintenant un retournement des modèles pour qu'ils suivent l'option JMA et GFS Contrôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutot maintenant du 80% vers une relative douceur (+ ou - 0°C) et 20% pour du froid

On sait qu'on commencera la semaine avec la moitié du territoire sous 0° puis sous la neige en milieu de semaine. De ce côté c'est pas du 80/20.Ensuite je n'irai pas jusqu'à dire 80/20 non plus dans la mesure où GFS et GEFS sont assez stables, chacun dans un extrême, le diagramme révélant la moitié des scénarii bien froids et l'autre moitié douce.

JMA reste bon aussi, NOGAPS commence à évoluer, UKMO empire, CEP change pas mal de run en run, GEM est bon aussi... Les ensemblistes restent sympa...

Quelles conclusions peut-on tirer avec tout ça ?

Bien difficile de ne pas péter un câble avec des modèles qui ne se mettent pas d'accord depuis 3 jours alors qu'on est proche d'un gros coup une nouvelle fois.

Il faut noter aussi qu'on n'aura pas besoin de -8 à 850hPa pour voir la neige tomber avec un flux d'Est de basses couches... Le 0° peut suffire puisque la température au sol risque de ne pas être plus élevée plus on ira vers le Nord ou l'Est (l'Ouest a aussi sa chance à nouveau comme depuis décembre puisque le conflit pourrait être + Nord/Sud que Ouest/Est).

Bref pour moi ça reste du 50/50 pour après vendredi. Avant ça comme le dit Loon, l'impression du citoyen sera hivernale, sauf peut-être dans le Sud-Ouest et le Sud-Est (et encore, une ou deux journées à surprises sont toujours possibles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que vers le 20/12/09 , GFS annonçait régulièrement dans ses runs une vague de froid pour début janvier ; ensuite à J-8 il a complètement retourné sa veste avant de confirmer la vague de froid à J-4 ; donc ce soir, au vu des scénarii GFS, il y a un sérieux doute pour une vdf dans 8 jours mais au vu du run de contrôle, la situation est toujours envisageable et quand on sait que les vagues de froid majeures n'ont jamais été annoncées plus de quelques jours à l'avance ... wait and see !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hugogo t'es bien gentil mais faut quand même être de mauvaise foi pour dire qu'il y a 90% de chances de se retrouver en flux de Sud-Ouest...

J'ai déjà expliqué les divergences de chaque modèle qui donnent du 50/50 car ils sont d'une part tous différents, et d'autre part tous exceptionnels du point de vue de l'intensité et du placement des centres d'action.

Je repense aussi aux prévisionnistes comme Joel Collado ou Laurent Cabrol + Meteo France + LCM (sur leur site les données brutes sont sur du -5° à l'Est en journée la semaine prochaine).

Je ne vois pas comment on pourrait en être à du 90/10 en étant placé en plein centre des influences quand on fait la moyenne.

Et enfin je me souviens des mêmes messages pessimistes des mêmes personnes pour les deux vagues de froid de mi décembre et début janvier default_rolleyes.gif

Impossible de dire quoi que ce soit de précis, à part que pour l'instant, si on veut se projeter à notre fin d'échéance et anticiper sur la suite, le risque le plus faible serait à priori de dire qu'il y aurait conflit de masse d'air sur le pays, ou en Allemagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que vers le 20/12/09 , GFS annonçait régulièrement dans ses runs une vague de froid pour début janvier ; ensuite à J-8 il a complètement retourné sa veste avant de confirmer la vague de froid à J-4 ; donc ce soir, au vu des scénarii GFS, il y a un sérieux doute pour une vdf dans 8 jours mais au vu du run de contrôle, la situation est toujours envisageable et quand on sait que les vagues de froid majeures n'ont jamais été annoncées plus de quelques jours à l'avance ... wait and see !

Oui peut être mais depuis le matériel de prévision à nettement évolué devenant plus performant sans vouloir dire qu'il soit à 100% dans le vrai... Donc rien n'est perdu mais rien n'est gagné c'est juste qu'il y a des divergences entre chaque modèles à échéance moyenne ( 100h ).

Il suffit de regarder le site de comparaison entre les 3 grands depuis les années 80 au niveau de leurs performances;

http://wwwt.emc.ncep...ml/aczhist.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai parlé avec Yann et nous avons du mal a croire au scénario d'ukmo

pour ma part j'ai plusieurs raison à cela

1-deja le froid qui est bien installé depuis des lustres en europe, il faudrait a mon avis plusieurs tentatives de zonal pour en venir bout, hors UKMO balaye tout ca en quelques heures !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

2-les récurrences, en janvier nous avions eu un soucis a peu près similaire, finalement presque au dernier moment c'est un zonal très sud qui l'a emporté (et d'ailleurs sur les études on voit très bien le très mauvais résultat d'UKMO là dessus)

3- à la vue de la complexité de la situation UKMO est à mon gout BEAUCOUP TROP stable, même CEP qui est le plus grand des modèles (statistiquement pour janvier) change à chaque run de vision.(même si il garde une certaine constante)

4-UKMO est très isolé car pratiquement aucun modèle ne le suit

A la rigueur le scénario CEP est entre le camp GFS et UKMO avec une amorce Atlantique jusqu'aux limites de la Scandinavie, mais ce run était aussi TRES isolé dans le diagramme de Debilt...

donc voila pour se rassurer un peu

juste pour une précision pour le point 1/ le froid peut être intense, depuis longtemps, de BC, etc...

il peut se faire balayer très rapidement

on l'a vu maintes fois par le passé

pour le reste c'est autre chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour une précision pour le point 1/

le froid peut être intense, depuis longtemps, de BC, etc...

il peut se faire balayer très rapidement

on l'a vu maintes fois par le passé

pour le reste c'est autre chose

tu as raison ca peut arriver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison ca peut arriver

par contre effectivement rien n'est encore jouémais quand je prends le cas de GFS, as-tu remarqué les grosses pertubations qu'il prévoyait pour la période de vendredi(29/1) à lundi (1/2) et ce jusqu'à 30h avant l'échéance, et pfui plus rien, en un run il n'en restait plus qu'une (celle de vendredi) ?

difficile de faire des prévis dans ces conditions default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison ca peut arriver

Oui ça peut arriver quand tout s'accélère et que la circulation Ouest/Est reprend vigueur pour devenir un zonal classique.Mais cet Hiver on n'a pas encore connu de zonal (ça doit être rare quand même), et ce que projettent les modèles même pessimistes ne va pas non plus dans le sens d'un Amérique/Asie car l'AR existe sur n'importe quel modèle.

Dans ce cas-là avec un combat sans réel vainqueur, une région peut très bien se retrouver en zone tampon pendant très longtemps.

Et étant donnée la saison, qui dit zone tampon dit gros risque d'épisode Hivernal.

En consultant les archives, j'ai cherché à retrouver l'épisode fin 1978-début 1979 car il présente beaucoup de similitudes avec les projections actuelles qui partent dans le sens du flux de Sud-Ouest en fin de semaine prochaine.

On avait à l'époque une grosse dépression en Atlantique qui avait du mal à progresser, avec puissant AG, puissant AS et puissant AR. On se retrouvait alors en flux de Sud :

archives-1978-12-23-12-0.png

C'est assez semblable aux projections d'ensemble qu'on a pu voir ces derniers jours en ce 23 décembre 1978, sauf qu'il n'y a pas de valeurs dépressionnaires autour de la Scandinavie.

Le lendemain le flux de Sud-Ouest progressait et la France passait le réveillon au balcon (tout est relatif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) :

archives-1978-12-24-12-0.png

Le 27 c'était toujours bloqué sur le territoire, alors qu'à une latitude Scandinavie/Côte Sud Groenland se mettait en place un flux d'Est. On remarque par cette occasion que la dépression Atlantique ne progresse plus. Elle ne fera en fait que tourner sur elle-même les heures suivantes :

archives-1978-12-27-0-0.png

Le 29 (j'y vais par tranches de deux jours puisque c'était lent à se décanter), elle s'étirait plus franchement, écrasée par une circulation d'Est perdant de sa latitude en se positionnant jusqu'aux Îles Britanniques sous l'effet des Hauts Géopotentiels au Groenland et en surface au Nord de la Scandinavie.

L'AR quant à lui cédait progressivement la place à l'allongement dépressionnaire :

archives-1978-12-29-0-0.png

Dans les heures qui suivirent, un élément éloigné mais essentiel joua en notre faveur.

Sur la côte Est du Continent Américain, une remontée chaude s'opéra et la dépression Atlantique cessa d'être alimentée tout en continuant sa progression vers l'Est de façon écrasée. Elle perdit alors le combat face aux Hautes Pressions et la France bascula dans le froid extrême. Le réveillon du 31 doit rester gravé dans les mémoires de ceux qui l'ont vécu car on perdit par endroits 10° en moins d'une heure :

archives-1978-12-31-12-0.png

archives-1978-12-31-12-1.png

archives-1979-1-1-0-0.png

archives-1979-1-1-0-1.png

Par la suite (je ne vais pas non plus vous montrer 50 cartes), une puissante dépression revint par l'Ouest dû à l'absence de HG sur le Continent avec flux de Sud-Ouest à l'avant mais Nord-Est à l'arrière...

Tout ceci pour dire que finalement ça aura mis une bonne semaine avant de basculer du côté extrême malgré un départ calamiteux, et que la ressemblance est frappante lorsqu'on pense aux projections de GFS qui ont d'abord vu rapidement le froid extrême arriver, puis mettre plus de temps sans jamais être abandonné...

Edit : La Chaine Meteo se base sur GFS, vous confirmez ?

Voici leur bulletin pour la semaine prochaine, juste pour info :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/semaine-prochaine---le-froid..._5076_2010-01-28.php

Après un week-end très perturbé et de fréquentes chutes de neige, la situation est à une amélioration très progressive pour la semaine prochaine. Cela se fera très graduellement et nous conserverons encore un risque de chutes de neige en début de période. Aucun véritable redoux durable n'est envisagé. Les températures resteront toujours sous les normales de saison sauf dans l'ouest...

Lundi et mardi les pressions seront encore assez basses, surtout sur le nord et l'est du pays. Une perturbation assez active devrait circuler avec neige et vent du Massif Central à l'Alsace et aux Alpes. Ce sera plutôt de la pluie parfois mêlée de neige ailleurs car il fera un peu plus doux.

Mardi, les averses neigeuses prendront le relais sur de nombreuses régions. Il s'agira toujours de pluie sur les régions océanes. Le mistral et la tramontane dégageront le ciel de la Méditerranée.

A partir de mercredi, les hautes pressions devraient revenir par le nord-est. Nuages bas et brouillards seront assez présents dans un premier temps, et il fera de nouveau très froid. La fin de semaine devrait être plus sèche, avec des éclaircies dominantes un peu partout mais également de très fortes gelées dans l'est jusqu'à -10 degrés. Il fera par contre plus doux vers le sud-ouest.

NOTA : à partir de vendredi, la situation n'est pas fiable puisque deux scénarios météo sont possibles : soit l'air doux océanique en provenance de l'Ouest réussira à progresser vers l'est, soit au contraire, sous la résistance du froid, de nouvelles chutes de neige en plaine pourraient alors être envisagées.

Pour le week-end prochain ( 6 et 7 Février ), le froid sec et vif pourrait alors revenir en force sur notre pays...Une nouvelle vague de froid pourrait s'imposer sur l'Europe.

L'hiver est loin d'être fini, d'autant plus que les prévisions saisonnières laissent augurer aussi un mois de mars plus froid que les normales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau GFS est très mauvais, y compris pour le pseudo épisode neigeux des environs de jeudi. Il ne voit pratiquement plus d'isolation en Méditerranée et rejoint UKMO là-dessus.

Run du matin...

Sur GEFS le froid est 1500km plus au Nord dans cette période charnière default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et UKMO ne change pas... Il est en passe de faire son coup de maître.

Désormais c'est du 75/25 avec les déterministes pour un milieu/fin de semaine intéressant(e) au point de vue conflit de masses d'air.

Je ne regarde pas l'ensembliste, la tête tourne et il est l'heure de dodoter default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau GFS est très mauvais, y compris pour le pseudo épisode neigeux des environs de jeudi. Il ne voit pratiquement plus d'isolation en Méditerranée et rejoint UKMO là-dessus.

Run du matin...

Sur GEFS le froid est 1500km plus au Nord dans cette période charnière ph34r.gif

Et UKMO ne change pas... Il est en passe de faire son coup de maître.

Désormais c'est du 75/25 avec les déterministes pour un milieu/fin de semaine intéressant(e) au point de vue conflit de masses d'air.

Je ne regarde pas l'ensembliste, la tête tourne et il est l'heure de dodoter sleeping.gif

oui trés trés mauvais tout ça, exit le froid à tout les niveaux, meme l' E-NE n'y échapperai pas, c'est hallucinant, crying.gif .

Maintenant va falloir croire à un miracle car c'est franchement mal barrer tout ça, si le flux doit vraiment s'orienter SO, j'espère qu'il sera au moins anticyclonique, car la flotte on en prend assez toute l'annéeangry.gif , bon je vais pas plus loin ou je vais pas me faire de copainlaugh.gif .

Babasclover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...