Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Jacques Kessler a tout faux, faut pas chercher midi à 14 heures. Il se base sur les prévisions de MF avec un ensembliste j-1 .

Ca c'est clair qu'il a tout faux, le pauvre homme ... Pour MF il va falloir passer dès aujourd'hui de : "Le froid va s'intensifier à partir de jeudi" à "la douceur va s'intensifier à partir de mercredi" et pour un bon moment vont-ils même pouvoir rajouter ...

Faudra bien qu'un jour MF se décide à travailer la nuit pour coller davantage à la réalité du terrain. Au lieu de ça, avec des prévis qui datent des modèles de la veille, il prennent le risque d'être dans les choux ...

D'autant plus qu'ils prévilégiaient l'option froide alors que sur les modéles européens ça devenait plus que tangeant aussi depuis quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Ce matin, faut bien reconnaitre que l'immense majorité des modèles s'accordent pour écarter tous risque majeur d'invasion froide. Je lis que GFS est dans les choux !? Je le trouve remarquablement stable à LT : il est le premier à avoir vu cette situation. Son ensemble le suit bien maintenant. Le CEP le rejoint avec des HP continentales loin de nous qui ne nous influencent pas.

Bref, une circulation finalement Ouest-Est (voir SO-NE en fin d'échéance) à prévoir : la douceur (du moins en altitude) devrait progressivement largement s'imposer à tout le pays. Nous sommes bien loinmaintenant d'une circulation Est-Ouest.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est clair qu'il a tout faux, le pauvre homme ...

Pour MF il va falloir passer dès aujourd'hui de : "Le froid va s'intensifier à partir de jeudi" à "la douceur va s'intensifier à partir de mercredi" et pour un bon moment vont-ils même pouvoir rajouter ...

Faudra bien qu'un jour MF se décide à travailer la nuit pour coller davantage à la réalité du terrain. Au lieu de ça, avec des prévis qui datent des modèles de la veille, il prennent le risque d'être dans les choux ...

Ils ont déjà bien édulcoré leurs prévisions en milieu de semaine hier avec un +6 de moyenne mercredi ou jeudi sur la moitié nord. Il leur reste à annuler leur baisse sensible du mercure pour le week end prochain!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

J'espère que je suis compréhensible default_thumbup.gif

Bon dimanche à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pas vraiment...ton explication est un peu courte.On peut avoir un GA et un flux de sud ouest sur La France, ce n'est pas incompatible.

En tous cas pour les configurrations froides, ça semble très compromis pour la semaine du topic.

Par contre il est clair qu'avec un vortex restant déconcentré, d'autres portes pourront peut-être s'ouvrir la semaine suivante si nous restons dans une circulation méridienne, c'est peut-être ça que tu voulais évoquer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un moment, faut regarder la vérité en face et prendre en compte les derniers modèles et ne pas rester soit sur les modèles d'il y a 2 jours soit sur les propos d'un journaliste d'une radio.

journaliste d'une radio mais ingénieur tout de meme, faut pas le prendre pour 1 c*n non plus, je pense que ses diplomes il les a pas voléswhistling.gif , si on avait la confirmation de la VDF et qu'il l'avait annoncer pas mal de temps à l'avance, ben on en ferai un craque, donc faut peser ses mots des fois . Fin du HS.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

journaliste d'une radio mais ingénieur tout de meme, faut pas le prendre pour 1 c*n non plus, je pense que ses diplomes il les a pas voléswhistling.gif , si on avait la confirmation de la VDF et qu'il l'avait annoncer pas mal de temps à l'avance, ben on en ferai un craque, donc faut peser ses mots des fois . Fin du HS.

Babas.

Il dépend de ce que MF lui dit de dire non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon cette fois c'est bel et bien la fin des haricots pour les 2 grands modèles et leurs ensemblistes : on voyait bien à la vue de l'ENSEMBLE des modèles que GFS et CEP ainsi que leurs ensemblistes surtout étaient de plus en plus à côté de la plaque, et que leurs modélisations presque délirantes ne prenaient pas sur des modèles dits secondaires tels que Ukmo et Nogaps.

Fini Février 56, fini le flux d'est généralisé, finie la vague de froid : certains l'annoncent encore ici ou là à la radio ou à la tv, mais sur les modèles on a compris depuis quelques runs que tout cela avait tourné en eau de boudin (ou alors ils ont des modèles secrets default_laugh.png ), en ayant toujours gardé un oeil interrogatif à cause d'Ukmo et de Nogaps...

Retour donc à un temps de saison (hivernal) devenant assez perturbé (quelques neiges possibles en début de semaine), puis plus doux par le sud-ouest, restant temporairement assez frais vers l'est et le nord dans un premier temps. Bonnes neiges possibles en altitude sur les Alpes en fin de semaine.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

CEP et GFS ont peut-être maintenant basculé dans l'excessif dans l'autre sens (du côté de la douceur), mais globalement les modèles sont enfin redevenus assez proches les uns des autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a pas tout faux, ce sont les modèles qui ont changé !

Kesseler a des contraintes liées à la diffusion de l'information sur France inter et France Info, il enregistre des bulletins un jour qui sont repassé sur les ondes jusqu'au lendemain matin ensuite il reprend les interventions en direct en début de matinée...

N'oubliez pas que vous, vous commentez et analysez les modèles en quasi direct, pas lui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On peut également rajouter que la majorité des prévis saisonnières s'accordaient pour dire que :

- "le début d'hiver serait doux (décembre et janvier) et plus froid ensuite (février-mars)".

On ne va surtout pas préjuger de ce que sera février au final, surout dès le 31 janvier ... mais bon, on peut déjà parler de décembre et janvier qui ont été tous les deux plutôt froids en général, voire trés froids pour le Nord et Nord-Est.

Il semblerait par contre que le début du mois de février ne le soit pas ... Pas du tout même pour le Sud-Ouest en particulier et le sud de la France en général.

Comme quoi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On peut également rajouter que la majorité des prévis saisonnières s'accordaient pour dire que :

- "le début d'hiver serait doux (décembre et janvier) et plus froid ensuite (février-mars)".

On ne va surtout pas préjuger de ce que sera février au final, surout dès le 31 janvier ... mais bon, on peut déjà parler de décembre et janvier qui ont été tous les deux plutôt froids en général, voire trés froids pour le Nord et Nord-Est.

Il semblerait par contre que le début du mois de février ne le soit pas ... Pas du tout même pour le Sud-Ouest en particulier et le sud de la France en général.

Comme quoi ...

Les prévis à LT ne valent quasiment pas un clou sous nos latitudes (c'est sans doute meilleur sur le désert de Gobi). Peut-être un jour... mais pour le moment ce n'est pas fiable du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il dépend de ce que MF lui dit de dire non?

oui peut etre, je sais pas mais je pense qu'il doit quand meme faire ses propres analyses, en tant que passionné il ne doit pas se contenter que des infos de MF.

Fin du HS.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

journaliste d'une radio mais ingénieur tout de meme, faut pas le prendre pour 1 c*n non plus, je pense que ses diplomes il les a pas voléswhistling.gif , si on avait la confirmation de la VDF et qu'il l'avait annoncer pas mal de temps à l'avance, ben on en ferai un craque, donc faut peser ses mots des fois . Fin du HS.

Babas.

oui Kesler à tout faux mais attention Mr Colado et Kesler ne sont pas journaliste mais ingénieur à Meteo France si je me trompe !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Kesler à tout faux mais attention Mr Colado et Kesler ne sont pas journaliste mais ingénieur à Meteo France si je me trompe !

oui c'est bien cela,thumbup1.gif .

Babas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

CEP et GFS ont peut-être maintenant basculé dans l'excessif dans l'autre sens (du côté de la douceur), mais globalement les modèles sont enfin redevenus assez proches les uns des autres...

Et oui, on revient au "classico" ... donc du coup, on s'accorde d'autant plus facilement.

Sinon, tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans ton post.

On gardait espoir malgré tout, même si tout semblait s'inverser inexorablement. Mais là, c'est cuit de chez cuit. On oublie.

Pour Toulouse, les diagramme GEFS de mercredi matin seront passés d'une moyenne de -5°C et parfois -10°C à une moyenne aujourd'hui dimanche de +5°C à

+2°C.

Mardi soir dernier, par exemple, tous les scénarris se trouvaient sour le 0°C et largement. Aujourd'hui, quasiment pas 1 ne se trouve sous cette marque et ce pour toute la durée. Pour mardi/mercredi, il n'a cessé de faire remonter la moyenne, au fil des runs. Ce matin, elle est à +5°C.

Autant dire que le peu de neige en altitude sur les Pyrénées, risque de souffrir au plus fort des ondulations atlantiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui peut etre, je sais pas mais je pense qu'il doit quand meme faire ses propres analyses, en tant que passionné il ne doit pas se contenter que des infos de MF.

Fin du HS.

Babas.

Tu plaisantes?? tu crois qu'il fait sa petite tambouille tout seul. Il reprend les infos de MF, point final à la ligne. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...sauf si ECMWF Ens est toujours calé sur autre chose dès 96 h ! Vite Hailstone : des infos ! Merci d'avance !

Bon dimanche à tous !

Tous simplement car météo France se base sur l'ensembliste CEP est celui-ci vois pour cette échéance un froid sec j'ai eu la chance de voir l'ensembliste cep de Lille et de Strasbourg par un ami, avec au environ de 60% des scénarios à voir un temps sec et bien froid dans un premier... je ne sais pas ce que cela dis ce matin mais Hier on avait du >50% des scénarios qui allaient dans le froid sec jusqu'au 9 février...

Je vais essayer d'avoir des news default_innocent.gif

En voyant le Diagramme ensembliste de Leuven ces prévisions de froid son revu à la baisse, il y a de plus en plus en de scénario dans le doux.

http://www.meteogrou...html?eps=leuven

Edit: Voila j'ai la même pensée que toi Virgile default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel changement ce matin dans le cep ensembliste. Même si notre ecwmf est dans le haut du diagramme la majorité des scénarios prévoit de la douceur aux pays bas, contrairement à hier!

15DAAGSE_06260_NWT.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Pourquoi tout le monde parle de flux de sud ouest pour jeudi alors que TOUS les modèles ont encore changé (y compris UMKO) leurs prévisions à h+84h

Vous pensez tous que c'est bouclé pour cette semaine.

D'après moi vous êtes aussi téméraire que ceux qui s'accrochaient au froid... Alors certes nous sommes à 96h à peine. Mais je ne me risquerai pas à faire une prévision, encore moins à affirmer que MF doit dire "arrivée de la douceur, et pour longtemps"

La situation est assez rare, et je vous propose de faire une chose : comparez les cartes proposées à ceux qui se passera le jour J. Je pense à ça pour UMKO et sa stabilité. Et aussi pour CEP et GFS.

On tirera un bilan dans 4-5j de ce qu'il se sera passé sur le terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela étant on assiste parfois à des effets de bascule d'un extrême à l'autre : les modèles qui avaient la main restent plus raisonnables a priori au niveau de la douceur, douceur qui selon ces modèles serait sensible sur le sud-ouest en effet, mais pas catastrophique, tandis que les modèles qui ont fait la girouette sont devenus vraiment très doux ce matin :

Ainsi CEP est vraiment très doux à J+6 - J+7, GFS est également bien doux, eux qui étaient les plus froids...

Mais UKMO un peu court en échéance semble un peu moins doux avec une poussée des HP un peu plus à l'ouest sur le proche atlantique à J+6, et Nogaps est également un peu moins doux, surtout à l'Est du pays.

Bon, il s'agit des réglages fins à moyen terme, et cela peut évoluer entre un temps hivernal de saison et un temps doux selon les secteurs, à affiner dans les prochains runs.

Globalement les modèles se sont bien rapprochés désormais, pour le meilleur et pour le pire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En période hivernale, UKMO gère très bien, j'en avais parlé sur le topic CT Méditerranée. Maintenant, je ne sais pas si c'est le cas en permanence, toujours est-il qu'il a gagné en fiabilité depuis trois ans. Sinon, je trouve la situation bien différente de l'année dernière (où UKMO avait aussi bien joué). En effet, le retournement de veste avait été très brutal alors que mine de rien, ça commençait à bien se faire sentir depuis quelques sorties. Concentrons nous sur l'épisode de Jeudi, ou de fortes chutes de neige sont à craindre dans certaines régions. Pour la suite, la remonté des HP semble probable avec donc une remonté du mercure (surtout en altitude). Si j'étais un hivernophile très hivernophile (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), je n'arriverais pas à être frustré d'un hiver aussi grandiose un 31/01 sachant que d'ici la mi Mars, il va s'en passer des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On commence en effet à avoir un scénario global, avec un infléchissement des modèles les uns vers les autres pour une situation ni glaciale ni printanière, la France continuant de se positionner au carrefour de l'air continental et de l'influence dépressionnaire sur GFS notamment.

Ce dernier, avec Nogaps et GEM reste le plus nuancé quand à la force de l'influence dépressionnaire et de la remontée chaude, et donc quant à celle du redoux océanique. Reste à savoir s'ils vont continuer à rejoindre CEP et Ukmo, ou si ces derniers vont se décider à faire un pas vers les premiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tout le monde parle de flux de sud ouest pour jeudi alors que TOUS les modèles ont encore changé (y compris UMKO) leurs prévisions à h+84h

On fait de la prévision sur les modéles de ce matin et pas sur ceux d'hier ou d'avant hier, c'est pourtant clair?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pourquoi tout le monde parle de flux de sud ouest pour jeudi alors que TOUS les modèles ont encore changé (y compris UMKO) leurs prévisions à h+84h

Vous pensez tous que c'est bouclé pour cette semaine.

D'après moi vous êtes aussi téméraire que ceux qui s'accrochaient au froid... Alors certes nous sommes à 96h à peine. Mais je ne me risquerai pas à faire une prévision, encore moins à affirmer que MF doit dire "arrivée de la douceur, et pour longtemps"

La situation est assez rare, et je vous propose de faire une chose : comparez les cartes proposées à ceux qui se passera le jour J. Je pense à ça pour UMKO et sa stabilité. Et aussi pour CEP et GFS.

On tirera un bilan dans 4-5j de ce qu'il se sera passé sur le terrain.

Attention, on ne dit pas que ce sera aussi doux que GFS et CEP le modélisent ce matin, mais qu'un temps de saison (hivernal donc faut-il le rappeler) semble se dessiner en général si on tube l'ensemble des modèles, devenant en fin d'échéance plutôt doux sur le sud-ouest, mais encore frais à l'Est et vers le nord, nuance. Exit février 56 et la big vdf, c'est le sens des messages de ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On commence en effet à avoir un scénario global, avec un infléchissement des modèles les uns vers les autres pour une situation ni glaciale ni printanière, la France continuant de se positionner au carrefour de l'air continental et de l'influence dépressionnaire sur GFS notamment.

Ce dernier, avec Nogaps et GEM reste le plus nuancé quand à la force de l'influence dépressionnaire et de la remontée chaude, et donc quant à celle du redoux océanique. Reste à savoir s'ils vont continuer à rejoindre CEP et Ukmo, ou si ces derniers vont se décider à faire un pas vers les premiers.

Ukmo n'est pas si doux que cela (dommage qu'il ne soit pas plus complet en accès public et plus long en échéance, 1 ou 3 jours de plus serait top) : Avec ces remontées de HP sur le proche océan, il ferait doux certes, mais sans excès à cette échéance.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Par contre CEP et dans une moindre mesure GFS au-delà de J+6 le sont bel et bien devenus (doux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...