Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

bonjour a tous c est vrai vous avez raison tous les modeles prevoyent des temperatures assez douce sur pour l ouest est le sud de la france mais pour info les pompiers du sud de la france en l occurance pour le vars le les bdr sont toujour en alerte orange pour le grand froid a partir du 10 fevrier alors nous verrons bien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que Kesseler est encore sur le CEP 12h de vendredi...Le bulletin que tu as entendu certainement tôt ce matin a été enregistré hier avec donc des données du CEP de vendredi 12h...

La prévi moyenne échéance à MF sera mise à jour dans la matinée basée sur CEP 12 d'hier(samedi).

Non, non Anikolas, c'était en direct de Toulouse, avec la journaliste qui lui a demandé de nous parlé de la semaine à venir.

Zut alors, il est prévisionniste, ni journaliste, ni présentateur météo...Alors ne se baser que sur un ensembliste...Il faut qu'il soit sûr de sa fiabilité. Je ne comprends pas : tout indique qu'il a tort pourtant...Ou alors , c'est de la paresse de dimanche matin, mais je l'ai toujours jugé compétent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le GFS06Z propose déjà un renforcement de l'alimentation des HP en Atlantique vers 60h avec du coup une isolation des HP un peu plus importante au niveau du Groënland. Les dépressions Atlantiques restent de toute manière très consistantes même si c'est un cran en dessous du 00Z. Les remontés humides semblent aussi légèrement accentuées depuis l'Espagne avec une dépression plus creuse au niveau du Portugal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exit février 56 et la big vdf, c'est le sens des messages de ce matin.

N'abusons pas tout de même il y avait pas de froid aussi intense en vue et surtout cela resté au stade du LT donc nous savons la crédibilité et la méfiance à apporter... surtout si on suivait certains modèles depuis quelques runs où on voyait un changement pour en arriver la... j'ai envie de dire chapeau Virgile qui était le seul au début... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et moi je crois que l'on va bien trop vite pour enterrer la vague de froid car il y'a vraiment un probleme de cohérence sur les modèles par rapports aux indices de blocages, c'est pas normal, si l'indice ao etait vu positif ou tout juste a zero je dirais ok c'est fichu, mais la il est VU A -6 ce quoi est exceptionnel une fois de + pour cet hiver et ce que nous propose les modèles ce matin est donc totalement incohérent, il faut encore attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ukmo n'est pas si doux que cela (dommage qu'il ne soit pas plus complet en accès public et plus long en échéance, 1 ou 3 jours de plus serait top) :

Avec ces remontées de HP sur le proche océan, il ferait doux certes, mais sans excès à cette échéance.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Je n'ai pas dit qu'il était excessivement doux, mais le potentiel de douceur est bien plus marqué avec cette remontée anticyclonique durable et entretenue par cette énorme dépression atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je n'ai pas dit qu'il était excessivement doux, mais le potentiel de douceur est bien plus marqué avec cette remontée anticyclonique durable et entretenue par cette énorme dépression atlantique.

Ok, mais il cela étant il manque tout de même 1 ou 2 jours en échéance sur Ukmo pour présumer de la suite, malheureusement... .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement cela ne s'avère pas aussi simple que l'on aurait pensé.

Même si les synoptique des différents modèles laissaient et laissent encore que toute la France sera soumis au redoux, il y a encore une grande incertitude pour une bonne moitié Nord de la France.

On voit bien que l'air froid (pas glaciale non plus) est très proche et comme GFs le modélise un épisode hivernale (neigeux) n'est pas à exclure cette semaine .

Même si au final, on sent que le redoux gagnerais la partie Nord(temporairement?) en fin d'échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Virgile je réitère la question, avec GFS 06z. C'est une question que j'adesse aux intervenants en général.

Pourquoi beaucoup d'entre vous donnent l'impression que cette semaine ne sera pas hivernale? Vous habitez tous Bayonne?

Pour le moment ce que je constate c'est que beaucoup encensent UMKO. pour moi être stable dans une situation n'est pas être très bon.

GFS a encore changé ses prévisions de positionnement des anti et des dépressions, et ceci à h+60,

ce que je vois pour notre semaine, c'est qu'on la commence dans le froid, que l'on a une belle zone de conflit de masse d'air vers le milieu, avec des phénomènes bien hivernaux sur beaucoup de régions et que l'on ne sait pas si douceur ou froid l'emportera.

Je vois rappelle également qu'un decallage de 100km lorsque le rail dépressionnaire circule si bas peut nous faire passer comme en 78-79 de +12 à -10 sur 50km en 2h...

Je me dis que non seulement les CDM vont avoir une semaine difficile, mais aussi que la valse n'est pas finie, et qu'on peut vite faire un tour de plus, l'air froid est juste à nos portes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Bon dimanche à tous !

salut!

Loon, je n'ai pas accès aux 50 runs du CEP ensembliste aujourd'hui, donc pas d'infos croustillantes ici sur le forum. Par contre, je suis étonné de ce que tu dis. On ne peut pas annoncer médiatiquement ce matin à la France entière le retour d'un froid sec à partir de jeudi quand on voit les modèles et le changement radical qui s'est opéré en 2-3 jours. Encore hier, cela était encore "annonçable", l'option froide étant bien présente dans l'ensembliste d'avant-hier 12h et d'hier 00h.

Mais, maintenant, avec des Tx médianes à Paris prévues par le CEP ensembliste (d'hier 12h) entre 4 et 7 degrés en fin de semaine (certes en légère baisse le weekend, mais c'est très très lissé), et surtout une dispersion ENORME entre scénarios, je ne vois pas comment on peut annoncer une telle chose de façon affirmative ce matin. Pour moi, dans les circonstances actuelles il vaudrait mieux ne rien annoncer du tout à partir de J+4, tellement c'est prendre des risques. Je pense que le discours va être vite recalé cet après-midi vers des températures moins froides.

En regardant le diagramme de De Bilt et en y ajoutant 1 ou 2 degrés on a une idée de ce que ça donne à Paris : une sacrée claque vers le haut! Dire qu'il y a 2 jours, seuls quelques rares scénarios isolés partaient vers le haut à partir du 3 février. Maintenant c'est l'option dominante, même s'il faut rester prudent face à d'autres scénarios plus froids qui restent dans le domaine du probable (isolement en cut-off en Méditerranée aspirant l'air plus froid par l'est et dépression atlantique repliée plus à l'ouest).

Sinon je ne comprends pas ton classement de modèles. Pour moi, à courte échéance, UKMO et ECMWF ont été très bons (et j'aurais tendance à leur faire confiance, en restant critique bien sûr), GFS très mauvais.

NOGAPS a été très bon aussi (ce modèle est remonté dans mon estime pour le coup..). default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Oozap, il manque décidément quelques échéances à ce modèles.

Sinon on remarque que la polarité des pressions est sur le point de s'inverser ! Les bp réinvestissent l'Atlantique, et notre ex-futur blocage nordique s'écoule sur le continent.

Et quel est le risque qui resurgit ? L'installation d'une bipolarité immobile commandée par l'isolement du vortex atlantique au sud du Groenland et l'extension de l'AR vers la Méditerranée.

On est visiblement sur le point de changer de paradigme synoptique, oubliez mon message précédent sur notre position de carrefour ! Cela semble bien massif ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Virgile je réitère la question, avec GFS 06z. C'est une question que j'adesse aux intervenants en général.

Pourquoi beaucoup d'entre vous donnent l'impression que cette semaine ne sera pas hivernale? Vous habitez tous Bayonne?

Pour le moment ce que je constate c'est que beaucoup encensent UMKO. pour moi être stable dans une situation n'est pas être très bon.

GFS a encore changé ses prévisions de positionnement des anti et des dépressions, et ceci à h+60,

ce que je vois pour notre semaine, c'est qu'on la commence dans le froid, que l'on a une belle zone de conflit de masse d'air vers le milieu, avec des phénomènes bien hivernaux sur beaucoup de régions et que l'on ne sait pas si douceur ou froid l'emportera.

Je vois rappelle également qu'un decallage de 100km lorsque le rail dépressionnaire circule si bas peut nous faire passer comme en 78-79 de +12 à -10 sur 50km en 2h...

Je me dis que non seulement les CDM vont avoir une semaine difficile, mais aussi que la valse n'est pas finie, et qu'on peut vite faire un tour de plus, l'air froid est juste à nos portes!

Mais encore une fois on a dit et redit pour cette semaine : un temps de saison, donc HIVERNAL. Avant un redoux en fin d'échéance plus ou moins marqué selon les modèles, surtout dans le sud-ouest et surtout sur CEP.

La teneur des posts de ce matin (dont ceux de Virgile) porte sur la supposée VDF annoncée ici ou là, ce sont 2 choses différentes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne pensais pas qu'on basculerait du mauvais côté du scénario, même si le GFS18z se ralliait hier synoptiquement à UKMO et CEP (le GA) j'imaginais une correction progressive des deux différentes projections aboutissant à un scénario médian, non une bascule de l'un vers l'autre.

Ce matin le CEP ensembliste a fini de trancher, hélas... Flux de SO en seconde partie de semaine (la première partie restant hivernale, surtout sur l'Est et le Nord-Est du pays)...Globalement, on est quand même passés pas loin d'un truc sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Mais encore une fois on a dit et redit pour cette semaine : un temps de saison, donc HIVERNAL.

Avant un redoux en fin d'échéance plus ou moins marqué selon les modèles, surtout dans le sud-ouest et surtout sur CEP.

La teneur des posts de ce matin (dont ceux de Virgile) porte sur la supposée VDF annoncée ici ou là, ce sont 2 choses différentes...

Ok je comprend mieux.

Sauf qu'une vague de froid ça été envisagé à des échéances déraisonnables et de toute facon tout de suite remis en cause par d'autre run ou d'autre modèle.

Il y a peut être une amertume de la part de tout le monde ici avec ce sentiment qu'on est passé tout près de quelque chose d'assez rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je ne comprend pas c'est la contradiction qu'il y'a entre les indices noa qui voient toujours un froid marqué surtout vers le 10 février et cfs qui lui voit du froid pour tout février et surtout vers le 10 février alors que gfs et cep voit de la douceur dans un flux de sud ouest à perte de vue qui aura raison donc on verra bien par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ok je comprend mieux.

Sauf qu'une vague de froid ça été envisagé à des échéances déraisonnables et de toute facon tout de suite remis en cause par d'autre run ou d'autre modèle.

Il y a peut être une amertume de la part de tout le monde ici avec ce sentiment qu'on est passé tout près de quelque chose d'assez rare.

Si tous les modèles avaient été calés, oui, il y aurait de l'amertume, mais ce n'était pas le cas : il s'agit simplement d'une clarification d'une situation qui perdurait entre des modèles qui allaient dans des sens opposés. Il s'agit bien davantage d'une libération que d'une quelconque amertume, même si cette "libération" se fait du côté doux de la force (comme on pouvait raisonnablement le penser avec le report perpétuel du vrai froid) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS est bien doux pour la fin d'échéance, bien loin de ses runs de ces derniers temps, à l'opposé presque (c'est Girouette-FS, nouveau run opérationnel ou pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans faire d'analyse par manque de temps, je note en regardant rapidement les modèles ce matin, un zonal apres le coup de froid actuel sur les déterministes gfs et cep, suivis désormais par les diagrammes ensemblistes.

Ca veut donc dire que si cela se réalise, on aura eu une première vague de froid que les déterministes auront vu avant l'ensembistes et c'est la même chose pour ce possible retour au zonal, alors que je pensais avant que les ensembles étaient plus à même de donner une tendance que les déterministes, par évolution statistique du nombre de scénarios dans tel ou tel sens, ou bien je ne sais pas les interpréter flowers.gif .

Bon dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

de toute façon on passe toujours a cotté "d'un truc". Mais c'est quasiment toujours le cas quand il est annoncé une vague de froid. Certains comparaient à 56 mais ça fait plus de 50 ans de cela et depuis tout a bien changé et puis de toutes façons les scénarios ont commencé a changé il y a quelques jours au fur et a mesure dans le mauvais sens pour du gros froid. Maintenant il est impossible que les scenarios fassent marchent arriere les preuvent sont là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de sud-ouest à perte de vue, ces modèles de m**** nous ont bien fait espérer, je n'irais plus les voir pendant une dizaine de jour pour ma part !

Et oui babe, on est passé de l'age de glace à la guerre du feu, fichus machines à rêves , pouvez pas les faire un peu plus robustes dans leurs scénarios:sick:default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

conclusion temporaire: comme très très très souvent, et pour la 10 ème fois au moins en 10 ans, les modèles sous estiment totalement les remontées des haut geo potentiel d'europe orientale ou de Caspienne, lorsque une goutte froide s'installe durablement sur l'Europe! @ très long terme ils le gèrent mal (sauf sur ce coup UKMO!), @ plus court terme...

Peut on dire que nous pouvons nous méfier de ce la la prochaine fois?

De plus UKMO semble avoir était très bon aussi sur ce qu'il se passe au niveau de l'atlantique....le premier @ voir des talwegs...cela pouvait être sympas si les HP était nordique, mais dans la config d'effondrement d'HP sur la russie, c'est scenario flux de sud ouest!

Donc on peut dire, que sur ce coup "le petit modèle ukmo" aurait était particulièrement bien inspiré! default_thumbup1.gif

La preuve avec ce qu'il se passe @ 90 heures: échéance archi raisonnable chez GFS, il se rapproche énormement des configurations de UKMO des autres jours!:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-90.png?6

la place est libre sur Caspienne!

Bravo @ UKM0 donc, on ne peut rien dire la dessus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant j kessler , il doit se baser sur les prévisions à moyen terme comme j collado en janvier qui annonçait la poursuite du temps froid jusqu'au 26/01 , si les prévi à moyen terme continentalisent le flux , c'est qu'il entrevoit l'installation de l'anticyclone au nord de l'Europe comme les modèles le voyaient avant de retourner leur veste mais à qui faire confiance alors car les prévi à moyen terme proviennent d'ecmwf mais sur quelles bases ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin et j'arrèterai là, je ne pense pas avoir vu autant de variations sur l'ensemble del'hémisphère nord, pour des échéances de 168 heures pour CEP:

ECH1-168.GIF?31-12

Franchement vous pouvez allez partout est dans n'importe quelle régions de L'HN, c'est différent pour tout le monde en comparaison des mdoèle d'il y a@ peine 24 heure! default_confused1.gifdefault_confused1.gif

en fait: HP polaire: régime complétement chaotique dans les modélisations...la science @ de beaux progrès @ faire la dessus en 2010...

On peut dire que c'est un échec pour des prévisions @ 8 jours dans ce genre de configuration...(oups sauf UKMO et aussi JMA il y a pas si longtemps)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je ne comprend pas c'est la contradiction qu'il y'a entre les indices noa qui voient toujours un froid marqué surtout vers le 10 février et cfs qui lui voit du froid pour tout février et surtout vers le 10 février alors que gfs et cep voit de la douceur dans un flux de sud ouest à perte de vue qui aura raison donc on verra bien par la suite...

il y a 10 % de chance d'avoir une Noa bien négative et d'avoir un flux de sud ouest sur la france...ce sera la cas ici...il y a effectivement toujours cette bulle de HP sur le groeland vu pour le long terme...mais elle est très sur le groeland justement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tendances pour la fin de semaine sur le site de MF :

prévisions J4-J7 site Météo-France

on est loin du retour du froid ...

oui c'est le pire...

a croire que les préivs MF ne regarde mm pas leur propre site (je pense les sorties brutes des modeles) avant de communiquer..

un gros gros couac tt de même !

Fervent défenseur de MF d'habitude mais là... ils sont au niveau de météo consult... au sous sol :-)

pour revenir au dernier GSF, son ensemble est lui trés resséré dans le doux sur l'ensemble de l'échéance... 1 seul scénario froid à parti du 11/02 (hors topic), cela est même étonnant une telle homogénéité aprés tant de cafouillage...

Trés certainement la sortie la plus douce depuis le début de cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...