Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Et moi je persiste encore a dire que les modèles sont dans les choux default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

si avec une ao pareil le scenario vu par certains modeles comme cep se produit, je mange mon chapeau et j'arrete la meteo default_stuart.gif

ao.sprd2.gif

L'indice de l'oscillation arctique n'est en aucun cas suffisant : il ne fait que matérialiser les écarts entre le pôle et le 20ème nord, sur toute la circonférence du globe.

Un indice bas indique incontestablement des hautes pressions au pôle, mais sans couplage avec celui de l'oscillation nord atlantique, laquelle nous concerne au premier chef, c'est insuffisant.

Pour être clair, après encore quelques jours troublés, un redoux progressif semble nettement se dessiner par le SW avec à terme (J + 7) flux perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps, nous avançons doucement vers la mi février.

L'hiver va commencer à avoir plus de mal à s'imposer pour laisser place à des conditions plus propices aux giboulées.

jusquà ce jour nous avons eu un hiver digne de ce nom.

Ce coup de douceur marquera sans doute une pause durable (milieu de mois) avant de retourner à un temps de saison (gibouleux) avec les remontées chaudes qui vont commencer à s'opérer et le froid qui commencera à s'évacuer.

L'insolation en hausse... voilà, nous y sommes.

je ne dit pas qu'un 4ème assaut de l'hiver n'aura pas lieu mais il y aura une belle pause en effet.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il ne faudrait pas que ce flux de Sud-Ouest s'inscrive dans la durée... Cela chasserait tout l'air froid présent sur le Nord et l'Est de l'Europe depuis le début de cet hiver et comme nous l'avons remarqué, cela à son importance si l'on veut renouer rapidement avec des conditions hivernales. Personnellement, je suis dégouté devant les cartes proposées surtout en me disant que nous sommes entrain d'attaquer Février. Honnêtement, il aurait pu attendre un mois supplémentaire avant de se manifester ce flux de Sud-Ouest... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le run // GEFS à 120h nous montre une totalement autre histoire avec la dépression atlantique qui s'enfonce sur la France, et ceci sur de nombreux scénarios.... L'indécision reste toujours d'actualité....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instant sur France 3, Jean-Marc Souami vient de donner la tendance de la semaine, cartes à l'appui: températures moyennes de 6 au nord, 10 au sud default_innocent.gif

Edit: le contraste des températures de la semaine sera probablement plus évident selon un axe est/ouest; à quand des cartes présentant des moyennes distinguant le quart NO, NE, SO et SE?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le run // GEFS à 120h nous montre une totalement autre histoire avec la dépression atlantique qui s'enfonce sur la France, et ceci sur de nombreux scénarios.... L'indécision reste toujours d'actualité....

De toute façon, il faut maintenant espérer que les dépressions Atlantiques se rapprochent de l'Europe Occidentale afin d'éviter le flux de Sud-Ouest. Avec les anomalies hautes présentes entre le Groenland/Islande/Scandinavie on peut espérer un rail atlantique perturbé toujours dans des latitudes peu coutumes, pas synonymes de temps froid et de neige certes mais synonyme de temps hivernal (temps perturbé et agité) sur nos contrées. A l'inverse, si les bas géopotentiels restent bloqués sur l'Atlantique alors un bon temps doux comme cela faisait longtemps que nous l'avions pas observé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il faut maintenant espérer que les dépressions Atlantiques se rapprochent de l'Europe Occidentale afin d'éviter le flux de Sud-Ouest. Avec les anomalies hautes présentes entre le Groenland/Islande/Scandinavie on peut espérer un rail atlantique perturbé toujours dans des latitudes peu coutumes, pas synonymes de temps froid et de neige certes mais synonyme de temps hivernal (temps perturbé et agité) sur nos contrées.

Notre chance est sans doute comme tu dis une dépression assez creuse qui aspire par son flanc NE l'anticyclone thermique se créant naturellement en Scandinavie et le propulsant un peu vers l'ouest (tel que GFS 06h). Il y a tout de même une bonne minorité de scénarios voyant cette possibilité sur le GEFS 06h ainsi qu'en extrapolant avec les diagrammes CEP ens sur Stockholm (certains scénarios sont toujours sous les -8C en journée pour le week end prochain)

Je ne pense pas du tout que cela soit fixé comme certain le dise. Par contre je ne réfute pas la thèse d'un bon flux de sud ouest, c'est tout à fait possible, mais la porte reste ouverte pour d'autres types de configurations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rrea00119781225.gif

La comparaison avec décembre 1978 est intéressante : situation à NAO négative mais flux de sud-ouest sur la France, avec anticyclones presque omniprésents aux hautes latitudes. Dans ces cas là, il faut surveiller les éventuelles ondulations dans ce flux perturbé de sud-ouest, qui peuvent faire basculer du doux vers le froid très rapidement si l'ondulation est bien placée. ça reste une possibilité, minoritaire et hypothétique, et ... pas avant le weekend prochain, en étant optimiste... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile je réitère la question, avec GFS 06z. C'est une question que j'adesse aux intervenants en général.

Pourquoi beaucoup d'entre vous donnent l'impression que cette semaine ne sera pas hivernale? Vous habitez tous Bayonne?

Pour le moment ce que je constate c'est que beaucoup encensent UMKO. pour moi être stable dans une situation n'est pas être très bon.

GFS a encore changé ses prévisions de positionnement des anti et des dépressions, et ceci à h+60,

ce que je vois pour notre semaine, c'est qu'on la commence dans le froid, que l'on a une belle zone de conflit de masse d'air vers le milieu, avec des phénomènes bien hivernaux sur beaucoup de régions et que l'on ne sait pas si douceur ou froid l'emportera.

Je vois rappelle également qu'un decallage de 100km lorsque le rail dépressionnaire circule si bas peut nous faire passer comme en 78-79 de +12 à -10 sur 50km en 2h...

Je me dis que non seulement les CDM vont avoir une semaine difficile, mais aussi que la valse n'est pas finie, et qu'on peut vite faire un tour de plus, l'air froid est juste à nos portes!

les variations observées entre GFS et UKMo sur le proche atlantique, dans cette configuration là, n'était pas l'élèment essentiel... c'est surtout tout ce qu'il se passe sur le pôle et @ l'est de l'europe qui fluctue énormément...

@ a perdu tout de même 20 voir 25 hpa pour l'anticyclone de zemble! et des variations de plus de 5000 km parfois sur son centre@ +168heures, c'est pas rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oh les amis, à vous écouter, c'est la grosse déprime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On passe a côté d'un potentiel important, c'est vrai, mais ce potentiel important a été progressivement balayé depuis deux jours, contrairement à l'année dernière ou le revirement a été très rapide. Quand on regarde les T°c depuis Décembre en France, globalement c'est resté bien froid avec de multiples passages neigeux. Alors une pause des conditions hivernales est entrevue, et c'est tout à fait normal. Chaque hiver connait des périodes de transition et c'est pas le 31/01 que l'hiver se termine parce que GFS et CEP voient un SO a 160h.

Je pense que la deuxième partie de la semaine à bien des chances d'être douce dans le sud de la France, de saison dans le Nord et frais près des frontières du NE. Mais par la suite, soit le flux de SO s'enfonce encore plus en Europe Occidentale, soit la poussée des HP est reprise par l'Atlantique et ça change la donne synoptique. L'option douce et SO est priviligiée mais à cette échéance... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis simplement observateur et lecteur de vos analyses.

Cependant je suis surpris, le forum etait presque unanime sur le froid, les modeles ont change d'option recement.

Ma surprise n'est pas de ce cote mais plutot du cote de certains commentaires qui maintenant optent pour une douceur à perte vue ou à des giboules.....Pourtantla leçon est bonne, pourquoi tout de suite se positionner pour une telle tendance jusqu'à mi-fevrier me semble-t-il avoir lu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui babe, on est passé de l'age de glace à la guerre du feu, fichus machines à rêves , pouvez pas les faire un peu plus robustes dans leurs scénarios:sick:default_sick.gif

Et oui hélas! on passe a coté de quelque chose d'exceptionnel si ces depressions sur l'europe étaient moins puissante que ca! mais a noter quand meme que meteo france avec leur armada d'ordinateur anoncait je cite une dégringolade des température! comme quoi en meteo tous peux changer en un éclair! et je vous ferai remarquer au passage, que ces prévisions, il faut la garder a titre personnel sauf sur ce forum bien évidement on l'on se comprend tous! parce que si vous faites comme moi : annoncer des previsions dingues via msn et facebook, les gens qui ne comprennent absolument rien a la météo, nous prennent pour des fous! or ce n'est pas le cas, le risque était bel et bien présent et retrouver une carte similaire a 1956 a seulement 168heures c'est très rare!

ausi je vous ferai remarquer (je l'ai deja fais courant decembre) mais tous les avis sont essentiels sur ce site et il faut tenir compte des avis de chacun sans se faire la guerre comme se fut parfois le cas! car a meteo france, il n'ya pas qu'un seul prévisioniste, il y'en a plusieurs pour confronter les avis!

bref janvier se termine bien tristement si c'est pas pour dire terriblement au vue de la situation tout a fais atypique d'il y a quelques jours!

maintenant moi je vais me faire tous petit sur facebook! si certains arrete de regarder les modeles pendant 10 jours, moi je vais arreter facebook pendant 10jours! car d'un risque de -10 généralisé sur tous le territoire on passe d'un +10 a +15: la guerre du feu est bel et bien déclaré!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je suis simplement observateur et lecteur de vos analyses.

Cependant je suis surpris, le forum etait presque unanime sur le froid, les modeles ont change d'option recement.

Ma surprise n'est pas de ce cote mais plutot du cote de certains commentaires qui maintenant optent pour une douceur à perte vue ou à des giboules.....Pourtantla leçon est bonne, pourquoi tout de suite se positionner pour une telle tendance jusqu'à mi-fevrier me semble-t-il avoir lu?

Oui, c'est moi qui ai émis cette hypothèse. Et ce n'est qu'une hypothèse car je pense que la pause plus douce sera durable et ça ne tient que de mon avis. Je pense tout simplement à une reprise plus classique sur le Labrador occasionnant souvent des épisodes de flux zonaliens O / SO

Ceci dit, ce n'est pas une affirmation mais une suggestion sur LT.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est moi qui ai émis cette hypothèse. Et ce n'est qu'une hypothèse car je pense que la pause plus douce sera durable et ça ne tient que de mon avis. Je pense tout simplement à une reprise plus classique sur le Labrador occasionnant souvent des épisodes de flux zonaliens O / SO

Ceci dit, ce n'est pas une affirmation mais une suggestion sur LT.

Ju

guillaume sechet annoncait aussi du froid a perte de vue hier ou avant hier!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indice de l'oscillation arctique n'est en aucun cas suffisant : il ne fait que matérialiser les écarts entre le pôle et le 20ème nord, sur toute la circonférence du globe.

Un indice bas indique incontestablement des hautes pressions au pôle, mais sans couplage avec celui de l'oscillation nord atlantique, laquelle nous concerne au premier chef, c'est insuffisant.

Pour être clair, après encore quelques jours troublés, un redoux progressif semble nettement se dessiner par le SW avec à terme (J + 7) flux perturbé.

Juste pour signaler que ce message est l'exact copié-collé de celui posté aujourd'hui même à 11h25 sur le forum météociel/tendance longue échéance/1ère décade de février default_whistling.gif

Rendons à César ce qui est à César, et à "Broken Arm" son droit d'auteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est moi qui ai émis cette hypothèse. Et ce n'est qu'une hypothèse car je pense que la pause plus douce sera durable et ça ne tient que de mon avis. Je pense tout simplement à une reprise plus classique sur le Labrador occasionnant souvent des épisodes de flux zonaliens O / SO

Ceci dit, ce n'est pas une affirmation mais une suggestion sur LT.

Ju

Ceci dit, avec les ensemblistes, CEP, NOGAPS et GEFS (ainsi que le //) le zonal proprement dit qui vient se perdre en Finlande n'est pas acquis. GEM est un peu plus porté zonale avec de nombreux scénarios entre -3 et +3 à Stockholm pour la semaine prochaine, GFS // étant le plus froid.

Bon la tendance depuis hier est pourtant à faire disparaitre ce froid en Europe de l'ouest, par contre la zone d'incertitude s'est donc déplacé vers l'est et place maintenant le sud de la Scandinavie, l'Allemagne du nord et la Pologne au centre des divergences, les ensemblistes sont relativement resserrés en Finlande et vers le nord jusqu'au 7 environ, ensuite c'est noir ou blanc!

Il va donc falloir regarder hors de la France, et bien loin vers le nord est pour voir le comportement de ces anticyclones thermiques qui pourrait se faire aider par un peu de dynamisme provenant des dépressions atlantiques, ou au contraire se faire balayer comme une m.... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis simplement observateur et lecteur de vos analyses.

Cependant je suis surpris, le forum etait presque unanime sur le froid, les modeles ont change d'option recement.

Ma surprise n'est pas de ce cote mais plutot du cote de certains commentaires qui maintenant optent pour une douceur à perte vue ou à des giboules.....Pourtantla leçon est bonne, pourquoi tout de suite se positionner pour une telle tendance jusqu'à mi-fevrier me semble-t-il avoir lu?

Attentions aux raccourcis! 1. pas tous prônait le froid et d'ailleurs ceux là ne sont plus là ce matin.

2. J'ai (en parlant de moi) pas pronostiqué de la douceur à perte de vue ce matin mais jusqu'au 10/12 au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis simplement observateur et lecteur de vos analyses.

Cependant je suis surpris, le forum etait presque unanime sur le froid, les modeles ont change d'option recement.

Ma surprise n'est pas de ce cote mais plutot du cote de certains commentaires qui maintenant optent pour une douceur à perte vue ou à des giboules.....Pourtantla leçon est bonne, pourquoi tout de suite se positionner pour une telle tendance jusqu'à mi-fevrier me semble-t-il avoir lu?

Attendons la suite, il s'agit d'un run. les modèles sont trés versatiles en ce moment. si cela ce confirme ce soir et demain, cette fois l'hiver prendra une petite claque. début février nous sommes au coeur de l'hiver. A partir de la 3ème semaine, le soleil et les journées plus longues rendent difficiles le maintien du gèle en journée. Attendons la suite....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile je réitère la question, avec GFS 06z. pour moi être stable dans une situation n'est pas être très bon.

Qu'est ce que tu veux que je te réponde à cette phrase aberrante... default_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il est évident que si personne ne regarde les runs d'écarts-types des prévisions (ensemblistes) et se contente de lire in situ les runs au jour le jour, de tels renversement de situations risquent de se reproduire très souvent dans vos prévisions. Le fait de faire des bonnes prévisions c'est aussi savoir calibrer les incertitudes du modèle. Il existe plusieurs méthodes pour ça.

Maintenant, merci de ne pas faire de critiques ad hominem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rrea00119781225.gif

La comparaison avec décembre 1978 est intéressante : situation à NAO négative mais flux de sud-ouest sur la France, avec anticyclones presque omniprésents aux hautes latitudes. Dans ces cas là, il faut surveiller les éventuelles ondulations dans ce flux perturbé de sud-ouest, qui peuvent faire basculer du doux vers le froid très rapidement si l'ondulation est bien placée. ça reste une possibilité, minoritaire et hypothétique, et ... pas avant le weekend prochain, en étant optimiste... default_whistling.gif

Je pense que cette option est pratiquement à écarter à la vue de l'Indice AO du jour..

Si nous allons droit vers un flux de Sud-Ouest sur notre hexagone avec une AO négative, je vous laisse étalonner les chances de voir un retour de froid avec une AO en forte hausse à compter du 05/02.. default_dry.png

Sans polluer le topic sur mes états d'âmes moroses au regard de l'évolution des modèles, j'entends déja ceux, hivernophiles, qui vont s'empresser d'écrire pour tacher de se refaire un moral qu'on a déja vu des situations à VDF ou à grand froid, n'être modélisées qu'au dernier moment.. à J+3, J+4.. si je ne peux en nier l'existence passé avec des modèles biens moins performants à l'époque (ce qui pourrait expliquer la soudaineté.. default_innocent.gif ), je n'ai jamais vu, et saufs erreurs de ma part, une telle chose se passer ces 5 dernières années..

Edit / dicton du jour.. "lmk qui s'apprête à poster.. c'est le redoux assuré.." default_laugh.png

Et, de grâce, arrêtons de continuer à faire des pages et des pages des propos de J.KESSLER.. ça devient pathétique.. de maintenir ce suspens qui n'a pas lieu d'être. Il a émis un avis en très bon pro qu'il est. Il avait des éléments pour s'y risquer. Mais c'est fini. La réalité est autre. Point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non Anikolas, c'était en direct de Toulouse, avec la journaliste qui lui a demandé de nous parlé de la semaine à venir.

Zut alors, il est prévisionniste, ni journaliste, ni présentateur météo...Alors ne se baser que sur un ensembliste...Il faut qu'il soit sûr de sa fiabilité. Je ne comprends pas : tout indique qu'il a tort pourtant...Ou alors , c'est de la paresse de dimanche matin, mais je l'ai toujours jugé compétent...

La réponse d'Hailstone m'a étonné, car en effet, avec le CEP ensembliste qui sort bien tard, les prévis de Kessler de ce matin étaient encore basées principalement sur l'ensembliste CEP d'hier 12Z, et d'une manière générale cet ensembliste voyait bel et bien une baisse du mercure en fin de semaine en particulier sur l'Est, avec un écart-type important, mais apres plusieurs runs froids je trouve normal que MF se soit orienté ainsi. Donc pas d'étonnement à avoir pour moi, les prévis de Mr Kessler (ou autre) ont du changer à midi avec la mise à jour des prévis LT de MF.Kessler bosse bel et bien à MF tout comme Collado, ce ne sont pas des journalistes et ils savent tres bien de quoi ils parlent, mais bien sur ils suivent le "mouvement" de MF, c'est une obligation, même s'ils ont regardé UKMO and co, et qu'ils savent au fond d'eux que la prévi va surement changer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je pense que cette option est pratiquement à écarter à la vue de l'Indice AO du jour..

Si nous allons droit vers un flux de Sud-Ouest sur notre hexagone avec une AO négative, je vous laisse étalonner les chances de voir un retour de froid avec une AO en forte hausse à compter du 05/02.. default_dry.png

Sans polluer le topic sur mes états d'âmes moroses au regard de l'évolution des modèles, j'entends déja ceux, hivernophiles, qui vont s'empresser d'écrire pour tacher de se refaire un moral qu'on a déja vu des situations à VDF ou à grand froid, n'être modélisées qu'au dernier moment.. à J+3, J+4.. si je ne peux en nier l'existence passé avec des modèles biens moins performants à l'époque (ce qui pourrait expliquer la soudaineté.. default_innocent.gif ), je n'ai jamais vu, et saufs erreurs de ma part, une telle chose se passer ces 5 dernières années..

Rappelle toi avec quoi est calculé la prévision de cet indice... Tiens GFS! le run de 00h. Il peut être prévu à la hausse et rester en bas si GFS change...

En attendant, je ne vais pas attendre la vdf sur ce topic parce qu'au fond l'hiver est dehors, je profiterai de la neige qui va tomber ce soir sans plus trop me prendre la tête avec les délires de runs de folies qui aboutissent à un truc qui ne ressemble à rien. Sur le terrain l'hiver ne me déçoit pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelle toi avec quoi est calculé la prévision de cet indice... Tiens GFS! le run de 00h. Il peut être prévu à la hausse et rester en bas si GFS change...

Ah mais n'ai craintes Korben, de ce côté là j'arrive encore à éviter l'amnésie ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est cohérent. Tout comme GFS, GEFS et ses diagrammes, CEP, CEP Ensembliste, UKMO... je continue ??

En attendant, je ne vais pas attendre la vdf sur ce topic parce qu'au fond l'hiver est dehors, je profiterai de la neige qui va tomber ce soir sans plus trop me prendre la tête avec les délires de runs de folies qui aboutissent à un truc qui ne ressemble à rien. Sur le terrain l'hiver ne me déçoit pas.

Ah là je te rejoints à 200%. Pas de VDF sur ce topic. Quant à aller dire, même si l'on est comme moi, hivernophile que cela n'aboutit à rien, faut pas abuser et rester beau joueur ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Rappelle toi avec quoi est calculé la prévision de cet indice... Tiens GFS! le run de 00h. Il peut être prévu à la hausse et rester en bas si GFS change...

En attendant, je ne vais pas attendre la vdf sur ce topic parce qu'au fond l'hiver est dehors, je profiterai de la neige qui va tomber ce soir sans plus trop me prendre la tête avec les délires de runs de folies qui aboutissent à un truc qui ne ressemble à rien. Sur le terrain l'hiver ne me déçoit pas.

Exact on aura eu un bel hiver (encore plus beau dans le sud parisien!) et avec ce retour de la douceur à cette période (début février), cela signe une fin de méga vague de froid pour cette saison. On a déjà eu de belles situations (peu de flux zonal depuis le 15 décembre). En tout un mois et demi de vrai hiver... Ca change des hivers avec AF ou zonal à gogo.

Concernant les modèles ce qui s'est passé montre encore une fois combien il faut se méfier des situations à échéances lointaines. Tout se joue la plupart du temps à J+3 OU J+4. Au delà ce n'est pas gagné.

Pour l'heure il faudra savoir combien de temps durera cette douceur de la fin de semaine?

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...