Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

EDIT: c'est fou quand même ce retournement de situation, ca me dégoute default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mot dégoût est presque trop faible en ce qui me concerne ...

Ce nouveau Run GFS est cauchemardesque. Je ne suis même pas allé au but, tellement ... il me dégôute ...

On ne peut même pas parler de situation intermédiaire. On passe du tout au tout ...

Quand on voit tout ce qui s'aboule de l'Atlantique, et la difficulté que cet immense systême dépressionnaire rencontre pour traverser l'europe, on l'a notre "situation de blocage" ...

J'ai l'impression que les hivernophiles que nous sommes allons pouvoir rester à l'écart de tout ça pour un bon bout de temps.

Quant à lire qu'on a déjà eu un bel hiver, au 31 janvier, je trouve ça un peu dommage quand même. Que ce soit par rapport à l'hiver météo ou bien calendaire, nous sommes en hiver depuis 1 mois et demi et normalement il en reste un autre ... voire presque deux si on se projette jusqu'au 21 mars.

Perso, je suis content de voir revenir le printemps mais quand c'est son heure, et non pas plus d'un mois avant ...

Maintenant, avant que vous me tombiez dessus, je ne dis pas que ce sera forcemment le printemps partout, mais dans le sud-Ouest à compter du WE prochain, ça va y ressembler fortement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mot dégoût est presque trop faible en ce qui me concerne ...

Ce nouveau Run GFS est cauchemardesque. Je ne suis même pas allé au but, tellement ... il me dégôute ...

On ne peut même pas parler de situation intermédiaire. On passe du tout au tout ...

Quand on voit tout ce qui s'aboule de l'Atlantique, et la difficulté que cet immense systême dépressionnaire rencontre pour traverser l'europe, on l'a notre "situation de blocage" ...

J'ai l'impression que les hivernophiles que nous sommes allons pouvoir rester à l'écart de tout ça pour un bon bout de temps.

Quant à lire qu'on a déjà eu un bel hiver, au 31 janvier, je trouve ça un peu dommage quand même. Que ce soit par rapport à l'hiver météo ou bien calendaire, nous sommes en hiver depuis 1 mois et demi et normalement il en reste un autre ... voire presque deux si on se projette jusqu'au 21 mars.

Perso, je suis content de voir revenir le printemps mais quand c'est son heure, et non pas plus d'un mois avant ...

Maintenant, avant que vous me tombiez dessus, je ne dis pas que ce sera forcemment le printemps partout, mais dans le sud-Ouest à compter du WE prochain, ça va y ressembler fortement ...

lol Pilou, c'est ça la météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fallait bien que cela revienne un jour tout de même. Il faut relativiser.

C'est joli à voir, je parle du domaine modélisation, comme en météo, un petit effet papillon peut tout bouleverser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça continue comme ça on va peut être enfin avoir un bon flux d'ouest thumbup.gifsick.gif

Ben perso j'espère qu'au moins ça sera anticyclonique, un avant gout de printemps ça ferai du bien, pour la flotte y a Mai,Juin et Juilletlaugh.gif , les mois bien arrosés ces dernières annéeslaugh.giflaugh.giflaugh.gif . Bon allez je sors, wink.gif .

Babas.

pas certain quand on voit cela

http://www.meteociel...44-21.GIF?31-17

thumbup.gifthumbup.gifthumbup.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je suis encore une fois plus qu'étonné des décallages de plus de 500km à seulement 60h, c'est à dire Mercredi...

GFS sort 4 fois par jour et nous propose 4 trucs différents complétement. (pas seulement pour la France, je parle de tout l'hémisphère)

Regardez en comparant à 96h le run 00 avec le 06 et le 12 et aussi les différences entre le 06 et le 12.

Des anticyclones qui poussent à 1030hPa sur le Groenland n'y sont plus que faiblard. Le giga anti russe décide de migrer de la Zemble à Stalingrad en l'espace de deux run. Ou encore le morceau de vortex sur l'atlantique qui ne se comporte jamais de la même facon...

C'est la première fois que je vois les choses si versatiles en dessous des 100h!

C'est stupéfiant.

Je ne me risquerai pas à une quelconque prévision pour le we prochain, même s'ils s'accordent dans la douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, il va falloir que les basses pressions mettent le pressing sur l'AR pour le faire bouger de telle sorte à ce que le flux de Sud-Ouest ne soit qu'un bref intermède avant de nouveaux jours meilleurs. Ou bien autre chose, une bonne advection douce à l'avant des cyclos Atlantiques pourraient permettre aux hauts géopotentiels de s'étendre vers l'Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet même si c'est encore limite, UKMO devient plus intéressant que GFS au niveau Hivernal du terme. La remontée chaude s'amorce sur le pays et ça ne serait pas chaud du tout sur l'Est, voire le Sud-Est du pays. Comme quoi, même si GFS est de plus en plus pourri, rien n'est (dé)fini pour le prochain week end. Le moindre décalage (et il va encore y en avoir), pourrait changer sensiblement l'impression, passant de la douce impression de tempête au calme d'une certaine fraîcheur, avant la suite.

Edit : Non Iroise29 c'est pas pire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'Anti Russe réussit à progresser entre 120 et 144h avec une dépression en Sicile qui réussit à le draîner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mot dégoût est presque trop faible en ce qui me concerne ...

Ce nouveau Run GFS est cauchemardesque. Je ne suis même pas allé au but, tellement ... il me dégôute ...

On ne peut même pas parler de situation intermédiaire. On passe du tout au tout ...

Quand on voit tout ce qui s'aboule de l'Atlantique, et la difficulté que cet immense systême dépressionnaire rencontre pour traverser l'europe, on l'a notre "situation de blocage" ...

J'ai l'impression que les hivernophiles que nous sommes allons pouvoir rester à l'écart de tout ça pour un bon bout de temps.

Quant à lire qu'on a déjà eu un bel hiver, au 31 janvier, je trouve ça un peu dommage quand même. Que ce soit par rapport à l'hiver météo ou bien calendaire, nous sommes en hiver depuis 1 mois et demi et normalement il en reste un autre ... voire presque deux si on se projette jusqu'au 21 mars.

Perso, je suis content de voir revenir le printemps mais quand c'est son heure, et non pas plus d'un mois avant ...

Maintenant, avant que vous me tombiez dessus, je ne dis pas que ce sera forcemment le printemps partout, mais dans le sud-Ouest à compter du WE prochain, ça va y ressembler fortement ...

Ca fait je ne sais combien de temps qu'on dit que le zonal va revenir à la vue des modèles et au final ça ne dure pas bien longtemps .. GFS bombe les depressions à une certaine echeance, il exagère forcement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi continuer à donner du crédit à gfs comme vous le faîtes ? default_mellow.png dans un sens comme dans l'autre ce modèles est une m**** sans nom default_angry.png

Fallait regarder le modèle des rosbifs, tu n'aurais pas autant pris GFS au pied de la lettre.

Virgile avait dit quelque chose de bien vrai (ben cela lui arrive quand même default_laugh.png ) on en voit tellement des situations fantastiques, historiques à LT mais malheureusement qui resteront dans les archives de Météociel.

A partir de maintenant GFS n'est plus un Global Forecast System mais bel et bien une Grosse Fesse Solennelle

GEFS rejoint GFS mais dans une moindre mesure avec une activité tout de même moins marqué (mais bon on sait qu'il a tendance à lisser...) mais là il y a une barrière de hautes pressions rejoignant le Groënland et la Russie qui pourra nous être en faveur dans quelques temps... En espérant qu'elle disparaisse pas d'ici quelques runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh punaise ce run default_crying.gif

J'ai pas arreté de harceler mon artisan pour qu'il vienne installation mon poele à bois pour le chauffage en disant qu'on allait se geler cette semaine.

Vu comme ca va, faudrait peut etre que je le rappelle pour la clim non ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Comme si c'était la faute à un modèle... N'importe quoi, faut réfléchir de temps à autre quand même! Surtout que les personnes qui critiquent GFS sont généralement les premières à s'extasier devant des cartes à H-200. Si GFS n'est pas un modèle fiable à votre goût, pourquoi le regarder alors? Tous les modèles étaient à la dérive et le CEP change de version depuis 2 mois ici, alors sincèrement, c'est pas mieux. Je parle à l'échelle Méditerranéenne bien entendu, je n'oserais en dire davantage pour le reste de la France.

En tous cas, j'ai vu pire comme scénario et même si le flux de SO est très certainement assuré au moins temporairement, ça n'empêche pas que c'est une remonté des HP qui prend forme et non pas un zonal (enfin c'est pas majoritaire) en flux d'O récurrent empêchant toute isolation des HP à de plus hautes latitudes.

Bientôt on se lamentera de ne pas avoir un courant de NE avec isolation de dépression toutes les semaines en Méditerranée pendant 3 mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui quand on regarde le GEFS il décale plus l'anti vers le Nord (les géo s'éclaircissent au grand Nord vers 168h par rapport au 6z) vers dimanche même si sa reste pourri de chez pourri. Pour moi le fait que des décallages apparaissent ce soir est signe que rien est écrit. Je saurais pas du tout étonné d'avoir un revirement au 18z gfs ou demain.

Les modèles sont un peu fous en ce moment, je vois pas pourquoi un revirement en notre faveur ne pourrait s'observer... Il y a pas que les mauvaises choses qui arrivent ! Enfin j'espère.

Oui Clem et tu as bien raison de le signaler mais rien n'est écrit dans le marbre. On ne peut pas nier le passage en flux de Sud-Ouest plus ou moins prononcé, c'est maintenant indéniable, mais pour la suite rien ne nous dis que les conditions hivernales ne pourraient pas revenir très vite. Certes, nous attaquons la première quinzaine de Février mais il en reste deux après si l'on compte la première quinzaine de Mars où de belles perspectives hivernales sont toujours possibles. Il va falloir regarder ce qu'il se trame à l'arrière...

Comme si c'était la faute à un modèle... N'importe quoi, faut réfléchir de temps à autre quand même! Surtout que les personnes qui critiquent GFS sont généralement les premières à s'extasier devant des cartes à H-200.

Énorme Chistophe ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui Clem et tu as bien raison de le signaler mais rien n'est écrit dans le marbre. On ne peut pas nier le passage en flux de Sud-Ouest plus ou moins prononcé, c'est maintenant indéniable, mais pour la suite rien ne nous dis que les conditions hivernales ne pourraient pas revenir très vite. Certes, nous attaquons la première quinzaine de Février mais il en reste deux après si l'on compte la première quinzaine de Mars où de belles perspectives hivernales sont toujours possibles. Il va falloir regarder ce qu'il se trame à l'arrière...

D'un autre côté, on ne peut pas affirmer non plus que c'est plié jusqu'au 15 février ... même si ça y ressemble ...

UKMO, cet oiseau de mauvaise augure, nous démontre qu'il n'est pas en accord avec GFS, à 120h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, on ne peut pas affirmer non plus que c'est plié jusqu'au 15 février ... même si ça y ressemble ...

UKMO, cet oiseau de mauvaise augure, nous démontre qu'il n'est pas en accord avec GFS, à 120h ...

Bien entendue et ce n'est pas ce que je voulais faire comprendre... Je voulais simplement faire comprendre que nous attaquons seulement le mois de Février et que rien ne nous dis que le flux de Sud-Ouest s'inscrira dans la durée. Je suis d'ailleurs impatient de voir les indices AO et NAO de demain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'un autre côté, on ne peut pas affirmer non plus que c'est plié jusqu'au 15 février ... même si ça y ressemble ... UKMO, cet oiseau de mauvaise augure, nous démontre qu'il n'est pas en accord avec GFS, à 120h ...

Mais oui piloutop, l'advection chaude chez UKMO est très importante, et ça remonte à de plus hautes latitudes, mais les dépressions Atlantiques poussent trop vers l'Est. Cependant, c'est bien différent de GFS. Les conséquences dans le LT pourraient être moins douces que le scénario GFS... lol Fait nouveau: je trouve que le run de contrôle GEFS et les scénarios GEFS sont plutôt bien regroupés, comme le dit Eligriv.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Clem et tu as bien raison de le signaler mais rien n'est écrit dans le marbre. On ne peut pas nier le passage en flux de Sud-Ouest plus ou moins prononcé, c'est maintenant indéniable, mais pour la suite rien ne nous dis que les conditions hivernales ne pourraient pas revenir très vite. Certes, nous attaquons la première quinzaine de Février mais il en reste deux après si l'on compte la première quinzaine de Mars où de belles perspectives hivernales sont toujours possibles. Il va falloir regarder ce qu'il se trame à l'arrière...

Bien d'accord, je me souviens du matin du 1er Mars 2005 ou j'avais relever -11°C or que durant ces deux vagues je n'ai pas réussit à descendre au dessous -8°C. Mais bon faut reconnaitre que ce zonal aurait pu attendre un mois de plus...

Bizarrement on peut ressentir une certaine stabilité dans le déroulement des choses avec les diagrammes de GEFS 12Z, qui sont assez bien regroupés jusqu'au 5 Février...

L'heure de la pose à belle et bien sonnée pour les hivernophiles...(pour le moment default_innocent.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

lol Pilou, c'est ça la météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fallait bien que cela revienne un jour tout de même. Il faut relativiser.

ok Dada, mon voisin ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tant "qu'adorateur" du froid et tout ce qui va avec ... je suis incapable de relativiser, surtout lorsque tu touches du doigt une magnifique situation qui t'exhalte. On ne se refait pas. C'est comme ça depuis ... un bout de temps ! default_wacko.png

Pour ma part, je relativise lorsqu'on traverse un hiver où il ne se passe rien et où les modéles ne te font rien miroiter ...

Là, faut quand même reconnaitre que le coup est rude, d'autant plus que plus ça va, moins ça va ... Plus les runs passent, pire c'est. On pourait se prendre de la douceur à perpette, en flus de SO. Pour moi c'est le film d'horreur ... et les films d'horreur, j'ai horreur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord, je me souviens du matin du 1er Mars 2005 ou j'avais relever -11°C or que durant ces deux vagues je n'ai pas réussit à descendre au dessous -8°C. Mais bon faut reconnaitre que ce zonal aurait pu attendre un mois de plus...

Bizarrement on peut ressentir une certaine stabilité dans le déroulement des choses avec les diagrammes de GEFS 12Z, qui sont assez bien regroupés jusqu'au 5 Février...

L'heure de la pose à belle et bien sonnée pour les hivernophiles...(pour le moment default_innocent.gif )

Juste pour info, il y a un modèle qui fait marche arrière par rapport à son run de ce matin pour revenir vers une configuration hivernale ce soir avec poussée des HP russes, c'est GEM.

Qui sait peut etre ECMWF va t il lui emboiter le pas (on peut rever :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...