Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et pour le week end prochain, comme le disait notre pauvre Catherine Laborde qui s'est faite démonter de tous les côtés, le flux d'Est revient en force avec un AR très vigoureux, une bonne dépression Méditerranéenne, et le retrait de la dépression Atlantique qui ne nous influence donc que temporairement.

gfs-0-120_sth5.png

Avec ça on vire presque au scénario CEP il me semble default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui effectivement la tendance à un report au week-end prochain des conditions hivernales entrevues un temps pour ce milieu de semaine, semble continuer à prendre du galon..

Je remets ici mon post de cet apm sur le topic suivant concernant nos indices de blocages du jour qui corroborent parfaitement tout cela :

Notre Indice AO du jour est bien plus prometteur qu'hier..

En effet, si 2 à 3 scénarios envisagent une remontée assez nette autour du week-end prochain, une bien plus grande majorité verrait une stabilisation de celle-ci à un niveau fortement négatif..

Indice NAO également bien négatif dès le we prochain et pour toute la période du topic suivant.. On observe également, et sauf erreur de ma part, un bref passage positif cette semaine correspondant au radoucissement.. qui serait par conséquent vu très bref..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

A noter que les Alpes pourraient retrouver un enneigement digne de ce nom en fin de semaine avec de fortes précipitations prévues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'enfin les modèles s'appuient sur notre AO/NAO au lieu de nous balancer leur flux de sud-ouest sauce "GFS" quand ils sont paumés.

Enfin, restons prudent, ce qui marche dans un sens, marche dans l'autre. On doit avoir une récurrence pour nous prononcer de façon cohérente.

oliv92 : oui ben ton UKMO, c'est lui qui a sorti son flux de sud-ouest en premier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On peut clairement dire que la porte à une vague de froid possible est de nouveau ouverte. Qui l'eût cru après l'illusoire unanimité en faveur du flux de sud-ouest ?

C'est sûr qu'il était bien difficile de maintenir, contre tous les modèles, cette possibilité, sans passer pour un intuitionniste mystique.

J'ai lutté, mais lorsque tous les modèles ont plus ou moins convergé (très temporairement !), j'ai craqué ! default_blushing.gif Nous avons cette année des situations telles que nos habitudes prévisionnelles en sont totalement bouleversées, puisque même le retour à une situation classique facilement prévisible et peu à peu confirmée se retourne de long en large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une 2ème pulsion verrait le jour en début de semaine prochaine, consolidant le flux d'est !

Et ce n'est pas fini car rien ne semble venir contrarier la jonction AA/AR sur l'atlantique ! le toboggan serait alors solide pour véhiculer un air très froid pour pas dire glacial..

Allez. On va se calmer. Vérifier la fréquence cardiaque, reprendre la tension.. souffles, souffles petit.. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO confirme la mise en place d'un flux d'est à partir du week end et étant donné la fiabilité de ce modèle on peut lui faire confiance:

http://www.meteociel...arte=1021&ech=6

bien fiable il y a @ peine deux jours c'était du flux de sud ouest pour lui aussi, et un effondrement des HP en caspienne...alors bon default_confused1.gifdefault_dry.png

Bref, c'est vraiment la M.... actuellement pour les pronostics

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'enfin les modèles s'appuient sur notre AO/NAO au lieu de nous balancer leur flux de sud-ouest sauce "GFS" quand ils sont paumés.

Enfin, restons prudent, ce qui marche dans un sens, marche dans l'autre. On doit avoir une récurrence pour nous prononcer de façon cohérente.

oliv92 : oui ben ton UKMO, c'est lui qui a sorti son flux de sud-ouest en premier ...

Il n'avait jamais vu de flux de sud-ouest pour dimanche étant donné qu'il s'arrête à 144h. En tout cas sur GFS on retrouve la mise en place en place d'un blocage avec flux d'est sur l'ensemble de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est lui qui a eu raison puisqu'il va nous concerner temporairement default_flowers.gif

Euh ... Vu ce qui était proposé, avec redoux bien dans les terres, ça n'allait pas durer 2/3 jours .... Donc pas d'accord. default_thumbup.gif . Et si tu me sors le coup du +144h, t'es puni de DSP pendant 1mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je sais, c'est déloyal).

oliv92 : sisi je t'assure. On en riait d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Hendrix : ouais, j'imagine la tête des ingénieurs en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... Vu ce qui était proposé, avec redoux bien dans les terres, ça n'allait pas durer 2/3 jours .... Donc pas d'accord. default_thumbup.gif .

Un modèle ne peut pas être ultra précis à partir de 120h. Au moins il a toujours maintenu une tendance à un risque de flux de Sud-Ouest, ce qui nous a permis de toujours avoir un doute, et heureusement je dirai parce que sinon on aurait eu quelques enterrements default_tongue_smilie.gifCertes, il l'a vu trop doux, mais au moins il a été plus tôt dans le vrai que les autres globalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'en viendrais presque à me demander si le redoux sera si sensible que ça en fin de semaine sur le Nord-Est default_confused1.gif

Franchement, c'est vrai que les indices A.O. et N.A.O. étaient contradictoires par rapport aux modélisations proposées, mais je me disais que finalement l'anticyclone prendrait ses quartier très au Nord nous mettant à la merci d'un flux d'Ouest sous blocage... Et encore dans le meilleur des cas !

Et puis là, on rase tout et puis on recommence ! default_rolleyes.gif

De changements en changements, on va finir par l'avoir cette 3°VdF default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au final, notre porte du 5 au 8 dont on parlait avec kéké il y a de ça 4/5 jours et qui avait été refermée pendant 3 jours, se réouvre à nouveau avec l'échéance qui se rapproche et qui du coup nous offre de meilleures possibilités pour sa réelle réalisation...

Ce n'est pas encore une porte à une imminente vague de froid, mais c'est une porte au maintien de températures et de sensations Hivernales qui pourrait ouvrir la voie à la vague de froid si les conditions se maintiennent plusieurs jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non mais n'importe quoi les modèles en ce moment, on revient quasiment à la situation d'il ya 2 jours, avec l'intermède plus doux à l'ouest en milieu de semaine en plus. La moindre configuration synoptique globale atypique provoque un tollé magnifique. C'est quoi le prochain épisode? default_laugh.pngdefault_wacko.png

En tout cas, çà m'étonnerait fort qu'on sorte du froid finalement dans le nord-est du pays. Ils vont se retrouver à nouveau sous le flux d'est après l'épisode neigeux en cours. Dommage manquerait plus qu'une goutte froide par là-dessus pour achever tout ce bordelvprévisionnel! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est épuisant tous ces changements. Je me demande à quand remonte une prévision à H+168 fiable... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais n'importe quoi les modèles en ce moment, on revient quasiment à la situation d'il ya 2 jours, avec l'intermède plus doux à l'ouest en milieu de semaine en plus. La moindre configuration synoptique globale atypique provoque un tollé magnifique. C'est quoi le prochain épisode? default_laugh.pngdefault_wacko.png

En tout cas, çà m'étonnerait fort qu'on sorte du froid finalement dans le nord-est du pays. Ils vont se retrouver à nouveau sous le flux d'est après l'épisode neigeux en cours. Dommage manquerait plus qu'une goutte froide par là-dessus pour achever tout ce bordelvprévisionnel! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est épuisant tous ces changements. Je me demande à quand remonte une prévision à H+168 fiable... default_whistling.gif

Faut avouer que c'est difficile... Faire une prévision stable en ce moment relève de l'impossible...default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il n'avait jamais vu de flux de sud-ouest pour dimanche étant donné qu'il s'arrête à 144h. En tout cas sur GFS on retrouve la mise en place en place d'un blocage avec flux d'est sur l'ensemble de la France.

Oui, mais vu la synoptique qu'il proposait, on était visiblement parti pour un flux de sud ouest sans concession default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... UKMO a donc fait un sacré pas en arrière, et tant mieux...J'attends le CEP avec impatience! default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est épuisant tous ces changements. Je me demande à quand remonte une prévision à H+168 fiable... default_whistling.gif

Oh... il y a 4 jours environ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, puis après plusieurs intervenants se sont défenestrés en voyant les modèles le jours d'après default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, GEFS 12H semble confirmer son GFS, à savoir une avancée plus importante de l'AR en Scandinavie dès h+72.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Il faut arreter de dénigrer GFS automatiquement.

Pour moi, c'est finalement lui le moins mauvais modèle sur cet épisode si les modélisations de ce soir se confirme. La trajectoire des dépressions atlantiques est finalement beaucoup moins méridionale que ce voyait UKMO notemment pour vendredi et le WE. GFS était le seul à voir une dépression passait sur le pays ou légèrement au nord vendredi puis déscendant en Médit oriantant le flux à l'est.

On était TRES TRES loin de ça sur UKMO avec des depressions très au nord et un flux de sud ouest puissant et durable.

Mais bon, faut-il des "gagnants" ou des "perdants", tous les modèles se sont plantés au moins une fois et se cherchent encore, donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oh... il y a 4 jours environ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, puis après plusieurs intervenants se sont défenestrés en voyant les modèles le jours d'après default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, GEFS 12H semble confirmer son GFS, à savoir une avancée plus importante de l'AR en Scandinavie dès h+72.

Ce n'était par définition pas fiable puisque çà a changé dès le lendemain. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beau bourbier sinon sur GEFS puisqu'on a un peu de tout à partir de 96/120h. Rien de plus logique finalement puisqu'on est à la confluence de multiples centres d'action. C'est pas encore ce soir qu'on va pouvoir y voir clair finalement! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh... il y a 4 jours environ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, puis après plusieurs intervenants se sont défenestrés en voyant les modèles le jours d'après default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, GEFS 12H semble confirmer son GFS, à savoir une avancée plus importante de l'AR en Scandinavie dès h+72.

voilà ce que j'avais écrit il n'y a pas si longtemps...comme quoi je vais peut etre changer de métier et ouvrir un cabinet de voyance default_laugh.pngdefault_laugh.png

"je pense que les modèles n'arrivent pas ou mal à cerner la pulsion anticyclonique du milieu de semaine c'est clair ils pataugent tous depuis 4 jours et il ne serait pas impossible d'un certain retournement de veste ( début de semaine ..le retour de l'euphorie.) aux alentours de H-96 ...à suivre mais rien n'est calé..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On a effectivement un retour en arrière ce soir de GFS et UKMO, c'est quand même à se tirer les cheveux au niveau de la prévisibilité.

Ce que je trouve bien cette fois, c'est qu'UKMO emboite le pas à GFS. La clé de notre prévie (a savoir flux d'est à nord est ou flux de sud ouest) se trouve entre 96 et 120h, soit plus très loin, on devrait quand même plus tarder à être fixé. C'est assez incroyable cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon revenons @ des échéance ultra raisonnable ( et encore) pour 96 heures:

UN96-21.GIF?01-17

et GFS:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-96.png?12

belle différence au niveau de spitzberg, déjà là on est mal barré pour savoir quel va être la chose là haut!.

Par contre cohérence sur le mouvement de la goutte froid sibérienne, qui prend une sacrée impulsion vers l'ouest du continent dans les prochaine heures, choses pas vue hier! bref c'est @ suivre de ce mouvement pouvant donner lieu @ de chose fortes intéressantes pour la suite...

Pour l'altantique et la méditerrannée, on a enfin un début de cohérence entre les modèles...

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut clairement dire que la porte à une vague de froid possible est de nouveau ouverte. Qui l'eût cru après l'illusoire unanimité en faveur du flux de sud-ouest ?

Ben moi, vu que je ne l'ai jamais vue. default_thumbup.gifAvez-vous remarqué qu'il suffise que je revienne pour que les modèles soient "meilleurs" ? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...