Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On a effectivement un retour en arrière ce soir de GFS et UKMO, c'est quand même à se tirer les cheveux au niveau de la prévisibilité.

Ce que je trouve bien cette fois, c'est qu'UKMO emboite le pas à GFS. La clé de notre prévie (a savoir flux d'est à nord est ou flux de sud ouest) se trouve entre 96 et 120h, soit plus très loin, on devrait quand même plus tarder à être fixé. C'est assez incroyable cette année.

Oui, un retour en arrière bien partiel tout de même : Si on encroit le dernier GFS, la semaine devrait finir dans une belle douceur sur une bonne partie ouest du pays comme on peu le voir ici :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png

Pour la suite, cela repart vers le froid progressif et modéré sur l'Est (froid a priori de saison).

Il y a des indices pour un froid plus marqué par la suite, mais il y a encore bien loin de la coupe aux lèvres pour la fameuse VDF qui nous était tant annoncée par certains modèles, mais pas par tous.

Et il faudra passer sur l'autre topic pour guetter de possibles descentes plus froides par le nord-est, mais c'est bien loin...

Et à force d'être repoussée, la période potentielle pour une VDF risque d'être dépassée.

A suivre en tout cas...

Ukmo a été assez stable (l'un des meilleurs et de loin ces derniers temps), n'oublions pas que chaque nous porte à une date ultérieure, et il est donc normal que la sitaution évolue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Tentons de faire le point : smaedi matin, et même vendredi soir UMKO nous proposait pour jeudi un gros flux de sud ouest. GFS quand il a commencé a rejoindre UMKO avait toujours une grosse différence, notament sur la goutte froide méditerranéenne.

Hier soir on commençait à desesperer, et même si on a tenté de résister contre les modèles, certains ont craquer en allant jusqu'à insulter GFS.

Puis GFS est sorti. Et sur le 18h on a compris que les choses bougeaient. D'ailleurs un grand bravo à Couril, qui a tenu dans l'optimisme, et qui commentait les run avec de l'objectivité même s'il était comme nous, à ne pas croire ce flux de sud ouest.

Bilan de ce soir : sur TF1 elle n'a pas regarder les modèles et elle a tenue!

Kesler et Collado on fait le paris fou du "si ça a changé une fois, ça changera bien de fois, en plus ce flux de sud c'est trop moche, ça ne sera pas accepter par le jury de la mode winter 09/10"

Séchet a craqué mais c'est douté que ça pouvait tourner une nouvelle fois.

Et sur le forum, je suis sur que certain n'ont pas posté le message qu'ils pensaient vraiment!

Bref, cette semaine, on sent que la prévisions continue de bouger, avec des incertitudes toujours, mais au moins une chose : le flux de sud ouest s'il arrive jusqu'en France ne fera pas long feu. Ce qui d'après moi nous sauve, c'est la goutte froide en mediterannée... Avec d'autres choses.

Si on regarde, demain encore des phénomènes glissant, des températures encore fraiches. Des gelées possibles le reste de la semaine avec un 1020hPa.

A partir de jeudi on diverge encore, mais selon moi, marais barométrique, entre deux monstres : sur l'Atlantique et sur la Russie.

Vendredi, flux tournant au sud est puis est dans la nuit avec matinée de samedi bien froide.

Plus loin c'est être votant ou suicidaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui, un retour en arrière bien partiel tout de même :

Si on encroit le dernier GFS, la semaine devrait finir dans une belle douceur sur une bonne partie ouest du pays comme on peu le voir ici :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png

9/10°C de Tx dans l'ouest un début février, c'est pas non plus ce qu'on appelle de la grande douceur, surtout si le ciel est dégagé la nuit permettant quelques gelées. Je rappelle que les moyennes tournent autour de 8°C pour les maximales ici, on est pas à Chambéry... default_rolleyes.gif

Mais bon c'est sur que plus on sera dans l'est, plus on aura de chance de trouver du froid. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

9/10°C de Tx dans l'ouest un début février, c'est pas non plus ce qu'on appelle de la grande douceur, surtout si le ciel est dégagé la nuit permettant quelques gelées. Je rappelle que les moyennes tournent autour de 8°C pour les maximales ici, on est pas à Chambéry... default_rolleyes.gif

Mais bon c'est sur que plus on sera dans l'est, plus on aura de chance de trouver du froid. default_thumbup.gif

Faut pas croire que les moyennes hivernales soient si froides dans le centre-est, par exemple autour de Grenoble c'est bel et bien vers les 8°c pour les tx moyennes en février !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Faut pas croire que les moyennes hivernales soient si froides dans le centre-est, par exemple autour de Grenoble c'est bel et bien vers les 8°c pour les tx moyennes en février !

Certes j'exagère un peu mais bon les 8°C c'est surtout pour le début du mois ici. Vers la fin, on évolue vite vers les 10°C de Tx plutôt. Bref on risque donc d'être un peu au dessus des normes l'après midi mais si les nuits sont claires, çà compensera pour le matin. Rien d'extraordinaire à prévoir donc pour le moment. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si on encroit le dernier GFS, la semaine devrait finir dans une belle douceur sur une bonne partie ouest du pays comme on peu le voir ici :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png

Pourquoi montrer la carte des T850??? default_confused1.gif , c'est pas très représentatif des temp au sol pourtant ici default_sneaky2.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15017.png

Quant à UKMO, hier j'aurais été d'accord avec toi, mais aujourd'hui bof bof! A l'échéance de 96h, il ne modélisait pas ce genre de carte hier:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Si on s'était fié à lui, aucun retour possible du froid pour le week end prochain, voire même au delà.

On revient donc légérement sur les scénarios de GFS d'antan, c'était d'ailleurs déjà visible ce matin, et de façon plus minoritaire hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi l'indice AO zqt The indice à prendre en compte cet hiver tellement il est atypiquement bas, le meme coup avait été fait en decembre.

C'est physiquement impossible qu'avec un ao aussi negatif on se tape un flux de sud ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pourquoi montrer la carte des T850??? default_confused1.gif , c'est pas très représentatif des temp au sol pourtant ici default_sneaky2.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15017.png

Quant à UKMO, hier j'aurais été d'accord avec toi, mais aujourd'hui bof bof! A l'échéance de 96h, il ne modélisait pas ce genre de carte hier:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Si on s'était fié à lui, aucun retour possible du froid pour le week end prochain, voire même au delà.

On revient donc légérement sur les scénarios de GFS d'antan, c'était d'ailleurs déjà visible ce matin, et de façon plus minoritaire hier soir.

Pour quoi cette carte, tout simplement parce qu'à J+4 c'est une carte intéressante, puisqu'elle montre bien la douceur qui pourrait régner sur les régions de l'Ouest quand on regarde le flux et les températures de la masse d'air, en tout cas si on en croit le dernier run de GFS... UKMO voyait bien les HP remonter sur le proche atlantique / ouest du pays : on l'avait souligné en regrettant qu'il soit trop court en échéance pour juger de l'évolution...

CEP a fait un virage à 180°C depuis quelques runs, si bien qu'après sont précédent virage à 180°C, cela fait 360°C et qu'il redevient plus hivernal.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?01-0

On devient cependant hors topic, signe que l'eau a pas mal coulé sous les ponts depuis ses dernières cartes myrifiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour quoi cette carte, tout simplement parce qu'à J+4 c'est une carte intéressante, puisqu'elle montre bien la douceur qui pourrait régner sur les régions de l'Ouest quand on regarde le flux et les températures de la masse d'air, en tout cas si on en croit le dernier run de GFS...

Ta carte est intéressante, mais la corrélation T850 et T2m ne se vérifie pas ici, enfin bref default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP a parfaitement rejoint UKMO à 120h, avant que le premier ne devienne encore plus favorable à 144h avec une pulsion décisive à l'Ouest de la goutte froide Scandinave ce qui n'est pas le cas sur le second.

Pour la suite, l'engrenage propice au froid et à la neige est parfaitement rodé. mais attention, sur UKMO, comme je le dis, c'est différent à 144h. On a quand même un bon tube à 120h ce soir, presque rejoint par GFS, même sir GME et NOGAPS ne sont pas du même acabit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon là je crois que c'est clair, les modèles se foutent de notre g****e depuis des semaines... default_kiss.gif

Flux de nord-est glacial à nouveau sur CEP à 168h avec une synoptique quasi-parfaite. C'est pas possible tous ces changements à foison.

Et demain c'est quoi? Une vague de chaleur soudaine qui obligerait la mairie de Paris à nous ressortir Paris-Plage? default_cat.gif

Je crois que je vais me mettre à l'observation des oiseaux, ils sont peut-être plus fiables finalement... default_shaun.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là je crois que c'est clair, les modèles se foutent de notre g****e depuis des semaines... default_kiss.gif

Flux de nord-est glacial à nouveau sur CEP à 168h avec une synoptique quasi-parfaite. C'est pas possible tous ces changements à foison.

Et demain c'est quoi? Une vague de chaleur soudaine qui obligerait la mairie de Paris à nous ressortir Paris-Plage? default_cat.gif

Je crois que je vais me mettre à l'observation des oiseaux, ils sont peut-être plus fiables finalement... default_shaun.gif

Non non demain je pense que c'est un flux d'est glacial toujours : le meilleur modèle du monde, ne le cherchez plus, c'est lindice AO default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_laugh.png

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP a parfaitement rejoint UKMO à 120h, avant que le premier ne devienne encore plus favorable à 144h avec une pulsion décisive à l'Ouest de la goutte froide Scandinave ce qui n'est pas le cas sur le second.

Pour la suite, l'engrenage propice au froid et à la neige est parfaitement rodé. mais attention, sur UKMO, comme je le dis, c'est différent à 144h. On a quand même un bon tube à 120h ce soir, presque rejoint par GFS, même sir GME et NOGAPS ne sont pas du même acabit.

On sent en effet une nouvelle poussée du flux d'Est sur la plupart des modèles en début de topic suivant (même sur Nogaps qui est l'un des modèles qui pousse le flux d'ouest le plus vers l'Est), avec des creusements en méditerranée qui rabattraient l'air plus froid : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?01-19

L'est du pays serait exposé au froid (plus ou moins marqué selon les modèles)à, l'ouest c'est moins net selon les modèles...

On demeure à la croisée de chemins, mais un nouveau potentiel hivernal se met en place pour le topic suivant, c'est déjà un bon point pour les reliefs de l'Est puisque c'est le début des vacances de Février...

Les hivernophiles vont bientôt pouvoir ressortir après un petit répit de quelques jours en fin de semaine, surtout sur l'ouest, l'est et le nord restant assez frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Hier soir aucun modele deterministe, aucun scénario de gefs ne voyait cela

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

J'ai pas la mémoire qui flanche!

Je confirme ce que dit Virgile, c'est vraiment incroyable les pirouettes des modèles entre hier soir et ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? C'était à ce point ?

Oh que oui ^^ Mardi dernier au soir les modèles qui vont loin en échéance (CEP, GEFS, GFS, CEP ens, GEFS //, GEM, JMA) voyaient la Big One avec des configurations exceptionnelles, du -20° sur le pays, de la neige en abondance, jusqu'à 384h.Et puis ensuite ils se sont tous mis à pondre un flux de Sud-Ouest très doux. En l'espace de 48h environ on gagnait 30° sur les modèles default_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté 30 janvier 2010 - 11:41

franchement je ne suis pas un expert en analyses approfondies des modèles mais lorsque je vois que durablement un anticyclone polaire s'étendre entre l'Islande et la Russie (ce n'est pas rien ) obligeant les dépressions à passer une nouvelle fois très sud en méditérrannée , j'ai du mal à entrevoir un quelconque redoux bien au contraire mais bon !

c'est drôle lorsque j'avais écrit cela j'y croyais dur comme fer et puis plus d'anticyclone polaire et puis le revoici va t'on y aller ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...