Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Oui Loon, retournement assez net, mais vers quoi ? Pour l'instant, ça serait plutôt vers une baisse nette Samedi, mais après, ça reste bien flou quand même car il ne faut pas le cacher, CEP est isolé quand même.

Oui, d'accord, mais on a quand même une évolution considérable et brutale aussi chez GFS, Nogaps, Ukmo, dès 144h permettant la mise en place des ingrédients indispensables à une possible offensive hivernale durant la semaine prochaine. Dans les grandes lignes, cette soirée constitue un événement remarquable dans le refoulement spectaculaire du flux d'ouest, quand il était vu victorieux hier, dans le regain de puissance de l'anti continental et groenlando-scandinave (selon les modèles) alors qu'hier les HP russes devenaient moribondes et les HP nordiques se réduisaient en peau de chagrin dans nos zones d'influences de l'hémisphère (c'était repoussé de l'autre "côté" de l'équateur) et dans le rôle capital de la dep méditerranéenne que Ukmo ne voyait même pas, ce qui m'avait permis de m'autoriser à faire remarquer à Virgile ( à mes risques et périls, assumés !) que je mettais en doute la fiabilité de Ukmo pour samedi prochain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

default_thumbup.gif

Il se trouve qu'en modifiant mon message, j'ai écrasé les images en les remplacant par celle du run d'aujourd'hui.;

Mon truc était HT de toute facon... Tant pis. Je n'ai pas le courage de refaire 10 pages pour trouver la carte modélisée le 30/01 pour le 9/02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord, mais on a quand même une évolution considérable et brutale aussi chez GFS, Nogaps, Ukmo, dès 144h permettant la mise en place des ingrédients indispensables à une possible offensive hivernale durant la semaine prochaine. Dans les grandes lignes, cette soirée constitue un événement remarquable dans le refoulement spectaculaire du flux d'ouest, quand il était vu victorieux hier, dans le regain de puissance de l'anti continental et groenlando-scandinave (selon les modèles)

Je ne sais pas où tu étais Loon, mais ça fait 10 jours (même un peu plus) que les mêmes signaux reviennent; ça fait 10 jours que nous sommes aux aguets, 10 jours et qu'on a de bonnes raisons d'y croire, sans que les pistes soulevées ne persistent assez durablement sur les runs suivants. On peut bien continuer d'y croire, puisqu'après tout la même synoptique est modélisée par deux déterministes et quelques scénarios ensemblistes. Mais - pour l'instant - on a aucune raison de penser que ce scénario a plus de chances de se produire qu'un autre.

En ce moment c'est le

qui est aux manettes : tout est possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu étais Loon, mais ça fait 10 jours (même un peu plus) que les mêmes signaux reviennent; ça fait 10 jours que nous sommes aux aguets, 10 jours et qu'on a de bonnes raisons d'y croire, sans que les pistes soulevées ne persistent assez durablement sur les runs suivants. On peut bien continuer d'y croire, puisqu'après tout la même synoptique est modélisée par deux déterministes et quelques scénarios ensemblistes. Mais - pour l'instant - on a aucune raison de penser que ce scénario a plus de chances de se produire qu'un autre.

En ce moment c'est le

qui est aux manettes : tout est possible.
Il y a également nos Indices AO et NAO du jour qui sont biens complémentaires et dans le même sens..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a également nos Indices AO et NAO du jour qui sont biens complémentaires et dans le même sens..

Pareil, ça fait 10 jours qu'on les regarde...ils traduisent un potentiel, mais ne garantissent aucune concrétisation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Yann, et je reste très méfiant.

Par rapport au dernier GFS on voit que ca se joue à peu près là

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn781.png

nous avons la formation d'une ondulation sur les Açores

Mais d'un autre coté il y a un risque réel que les HP russes reprennent racines avec les hauts géo situés sur les Balkans.

si jamais l'AR reprend racine avec les hauts géo sur les Balkans, c'est plié et on risque même de revoir un scénario genre "flux de sud-ouest" comme sur UKMO dernièrement.(néanmoins CEP pose aussi cette option , l'AR prend racine et pourtant nous arrivons au blocage)

Mais dans tous les cas il ne faudrait pas que cette option se renforce je pense.

Si jamais les BP laissent une marge entre les hauts géo subtropicaux et l'AR alors notre ondulation Atlantique aurait plus de chances à bloquer la situation.

Mais attention car même si notre ondulation gagne, ce n'est pas gagné pour autant, la pulsion peut très bien se faire à même la France, c'est un autre risque encore présent.

Certes nous avons retrouvé le potentiel pour la fin de semaine, mais ce n'est toujours pas pour autant gagné loin de là !

donc beaucoup de conditions rentrent en jeu dès le milieu de semaine.

C'est un vrai numéro d'acrobaties

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu étais Loon, mais ça fait 10 jours (même un peu plus) que les mêmes signaux reviennent; ça fait 10 jours que nous sommes aux aguets, 10 jours et qu'on a de bonnes raisons d'y croire, sans que les pistes soulevées ne persistent assez durablement sur les runs suivants. On peut bien continuer d'y croire, puisqu'après tout la même synoptique est modélisée par deux déterministes et quelques scénarios ensemblistes. Mais - pour l'instant - on a aucune raison de penser que ce scénario a plus de chances de se produire qu'un autre.

En ce moment c'est le

qui est aux manettes : tout est possible.
Certes Yann, certes...Et pourtant j'étais bien là...

Mais je ne parle pas de la Big One, ni même de la VDF 3...Simplement d'une tendance concrète à un ultime retournement décisif concernant la "période ondulatoire" qui pouvait commencer les 3/4 février, avant d'être repoussée aux 8/9 (voir messages de Kéké) : cette possibilité était vue, notamment par Alain donc, à LT, et donc sujette à caution, mais elle a disparu...Et peu restaient optimistes...avant de réapparaître ce soir, pour la même échéance : je le répète, selon moi, ce retournement augure d'un changement à caractère définitif pour la mise en place d'ingrédients favorables à du froid (et antithétiques en tous points à un régime ZO, voire de sud ou sud-ouest que pouvaient nous laisser croire à juste titre les modèles entre samedi et, surtout, dimanche).

C'est très risqué à dire, mais c'est une prise de risque que j'assume avec une belle confiance et une bonne sérénité. default_innocent.gif

Sur ce point, je suis en désaccord avec toi, et j'ajouterai que depuis dix jours, nous avons eu une belle ondulation à orientation continentale mardi et mercredi dernier, suivi d'un beau flux dynamique de nord, occasionnant un temps hivernal en marge d'un temps extrêmement hivernal : ce n'était pas une vague de froid, mais depuis 10 jours, voire 15, on a eu des déconvenues, c'est vrai, si l'on attendait la Big One, ou une bonne vdf, mais on a quand même obtenu ce que je viens de citer.

Enfin, au risque d'être pesant et même si c'est un peu plus discutable (cf : argument un peu plus haut, ou dans l'autre topic, dsl...), et avant de déconnecter, je répète que l'on assiste plutôt à un report de ce qui aurait pu (encore une fois, "dans les grandes lignes") arriver dès ce milieu de semaine. Le piège, dans lequel nous ont entraîné les modèles hier surtout, c'est que la dynamique à l'origine de ce report a occasionné une sorte de réinitialisation des paramètres, redonnant de la vigueur à la perspective ZO...C'est osé, mais je considère ce regain de vigueur en ZO comme une sorte d'artefact, mot peut-être mal choisi, temporaire et généralisé sur les modèles, qui reprennent maintenant les grandes lignes de leurs calculs initiaux...

Après demain, les modèles m'ôteront peut-être toute crédibilité : tant pis ! Et je prie alors par avance les lecteurs de m'excuser pour cet excès de confiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Kéké, mais de là à retrouver aussi le régime Zo ou l'AF en flux de sud, il y a une marge...

Et j'en estime la probabilité moins grande...

On verra bien.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS refait 2 pas en arrière ce soir malgré une dépression Atlantique plus en retrait (ce qui est pourtant un point positif) mais il ne voit pas l'activité Scandinave trop baisser et l'AR ne peut pas progresser, tout comme la remontée chaude qui échoue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, ça fait 10 jours qu'on les regarde...ils traduisent un potentiel, mais ne garantissent aucune concrétisation.

Je n'ai jamais dit le contraire Yann; ils traduisent un potentiel au même titre que nos modèles pour l'option froide.. et donc en l'état, ils les renforcent..

Cela dit, je ne m'inscris pas dans l'emballage bien trop prématuré consistant à me risquer à trancher l'affaire ce soir ! 48h de modélisations en ce sens me semblent un minimum pour pencher et opter sur cette "nouvelle" tendance du jour.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Kéké, mais de là à retrouver aussi le régime Zo ou l'AF en flux de sud, il y a une marge...

Et j'en estime la probabilité moins grande...

On verra bien.

Bonne nuit !

je ne pense pas que la marge soit si grande.Si l'ondulation prend 200km plus à l'ouest ca peut tout changer que si la pulsion se fait à même la France et ca c'est encore bien mal géré par les modèles, car c'est du calcul de précision.

Il y a des risques, c'est un peu la balle au centre.

Néanmoins j'estime que GFS a un train de retard par rapports aux autres modèles qui anticipent LES CHANGEMENTS de calcul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS refait 2 pas en arrière ce soir malgré une dépression Atlantique plus en retrait (ce qui est pourtant un point positif) mais il ne voit pas l'activité Scandinave trop baisser et l'AR ne peut pas progresser, tout comme la remontée chaude qui échoue.

default_wacko.pngdefault_wacko.pngGFS nous fait tourner en bourrique.

De toute évidence, il faut laisser passer du temps histoire que ça se stabilise, nous ne sauront rien ce soir, ni demain soir, peut être un peu plus de clareté d'ici mercredi soir.

Je trouve que GFS est très instable depuis sa refonte.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce point, je suis en désaccord avec toi, et j'ajouterai que depuis dix jours, nous avons eu une belle ondulation à orientation continentale mardi et mercredi dernier, suivi d'un beau flux dynamique de nord, occasionnant un temps hivernal en marge d'un temps extrêmement hivernal

Celle-ci on l'avait vu longtemps à l'avance. Elle avait d'ailleurs failli être remise en question, jusqu'à ce que la dynamique synoptique soit revue plus méridienne et que le flux arctique soit en conséquence plus intense que prévu 4 jours seulement avant l'évènement. Cependant la situation à plus long terme n'est pas du tout du même ordre : On attend depuis plus de 10 jours un blocage - du même type que celui qu'on voit sur les modèles à long terme - mais il est sans cesse reculé en échéance. Moi aussi j'ai bien suivi l'affaire (et je ne suis pas le seul lol). On voit que ce qui finissait facilement par se concrétiser en début de saison est devenu beaucoup plus laborieux depuis 2 semaines malgré des indices AO et NAO très encourageants. Ce n'est pas pour rien qu'on dit sans cesse que c'est reporté : Ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est mesurable. Après tu fais ce que tu en veux...

Il reste un potentiel. Mais aucune garantie de concrétisation, loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Oui le 18Z de GFS est de nouveau moins bon, run isolé qu'était le 12Z ???? La suite demain, on en sera un peu plus.... ou pas.

J'allais faire la réflexion inverse, attention de ne pas prendre le 18z au pied de la lettre, attendons le diagramme pour tirer une analyse. Ca sent un des scénarios les plus doux. Les runs intermédiaires prennent moins d'éléments dans leurs calculs, celui de 00z apportera une meilleure idée de l'évolution.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je suis d'accord avec loon, on voit les signaux depuis 10-15 jours, et on a comme même des trucs... Oh pas une vague de froid comme en Allemagne et les 40cm de neige ou les -20 de la semaine dernière et du week end.

Mardi et mercredi dernier on a eut les miettes avec le flux d'est de quelques heures.

Et ce debut de semaine un peu de neige. On est loin de vdf3 mais c'est tout démêle un temps hivernal depuis une semaine, et au fond, c'est en accord avec les modèles.

Ce soir en voyant les modèles, et bien on devine qu'on est pas loin du jackpot. Mais qui dit jackpot dit risque, et le risque a été modélise ce week end : être trop à l'ouest.

Par contre ce qui est positif c'est que les anti nordiques se forment en ce moment , nos ne sommes plus dans l'hypothetique et même le virtuel puisque l'on rentre dans le possible puisque cela se met en place. Les signaux sont là depuis plusieurs jours pour un blocage entre Groenland et Norvège. Il a juste été repoussé. Mais reste un possible à moins de 180h !

A suivre attentivement, demain on pourra être plus franc pour ce week end, et mercredi soir on pourra se donner une bonne idée des performances des modèles si la fameux flux d'est de la Chine à l'Atlantique est bel et bien modélisé vers 100h et se réalise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wacko.pngdefault_wacko.png

GFS nous fait tourner en bourrique.

De toute évidence, il faut laisser passer du temps histoire que ça se stabilise, nous ne sauront rien ce soir, ni demain soir, peut être un peu plus de clareté d'ici mercredi soir.

Je trouve que GFS est très instable depuis sa refonte.

Ju

Il est plus qu'instable, il nous les brise default_ermm.gifdefault_sick.gifEn même temps, ils sont tous nuls en ce moment à part NOGAPS (et vu qu'il sort 4 fois par jour, c'est une bonne perf' ; GFS le rejoint à nouveau ce soir) et UKMO...

Ce soir on a le camp CEP, JMA très bons pour les conditions Hivernales avec UKMO pas mal du tout.

GEM intermédiaire,

EX GFS très bon,

Nouveau GFS mauvais, NOGAPS mauvais...

A quand l'unanimité ? Le 21 mars ? default_kiss.gif

Au fait pourquoi ma signature a disparu ? Et qui a fait ça ? En quoi dérangeit-elle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est plus qu'instable, il nous les brise default_ermm.gifdefault_sick.gif

A quand l'unanimité ? Le 21 mars ? default_kiss.gif

nous aurons une réponse certaine d'ici 2/3 jours de toutes manière.Ca approche et on y voit toujours pas plus clair.

d'où le 2/5 de météo france...

pour en revenir sur ce que disait Yann, j'ai un point de désaccord avec lui

Le dernier GFS ferait reculer encore une fois le potentiel

mais pas les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

On pouvait déjà voir le changement dès 72h sur le nouveau GFS. Le plus marrant c'est de voir les écarts de Hpa entre les deux sorties. On passe de 1025 hpa à 995/1000 hpa dans certains endroits

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run était juste pour DJ ravageur qui se plaignait ne pas avoir vu de sortie en flux de sud-ouest de la part de GFS. Ben voilà c'est fait. J'ai l'impression qui pédale dans la semoule ce pauvre GFS. Les centres d'action restent totalement figés entre 192 et 300h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, un zonal sans aucune racine Groënlandaise ou sub-polaire. Pas impossible mais très très curieux. default_rolleyes.gif

Non ce n'est pas curieux. On est dans une synoptique où le Jet zonal circule à une latitude inhabituellement basse (situation en AO et NAO très négatives). Donc le courant perturbé d'O circule très méridionalement tandis que les hautes latitudes sont soumises à une circulation inversée (circulation d'E). Pareil, je me tue à l'écrire depuis moult posts (comme quoi je passe à la trappe de tes lectures). Et les runs actuels nous démontrent (à ceux qui en doutent encore) que malgré de telles conditions très favorables au blocage nordique, il peut manquer les bons mouvements pour que la mécanique s'enclenche favorablement et conduise au déferlement d'une vague de froid sur la France...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas curieux. On est dans une synoptique où le Jet zonal circule à une latitude inhabituellement basse (situation en AO et NAO très négatives). Donc le courant perturbé d'O circule très méridionalement tandis que les hautes latitudes sont soumises à une circulation inversée (circulation d'E). Pareil, je me tue à l'écrire depuis moult posts (comme quoi je passe à la trappe de tes lectures). Et les runs actuels nous démontrent (à ceux qui en doutent encore) que malgré de telles conditions très favorables au blocage nordique, il peut manquer les bons mouvements pour que la mécanique s'enclenche favorablement et conduise au déferlement d'une vague de froid sur la France...

Je te rejoins pour la circulation des centres d'action, de ce côté-là j'ai toujours eu un doute sur l'efficacité que ça pourrait avoir en France...D'ailleurs ce qui est quand même curieux, c'est que pour GFS ce soir, le froid serait chassé de l'Europe comme si on avait au final un vrai zonal.

D'habitude on dit, "Run du soir espoir, run matin chagrin". J'espère que ça sera l'inverse d'ici demain matin default_innocent.gif

P.S: Ils sont jolis vos avatars default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas curieux. On est dans une synoptique où le Jet zonal circule à une latitude inhabituellement basse (situation en AO et NAO très négatives). Donc le courant perturbé d'O circule très méridionalement tandis que les hautes latitudes sont soumises à une circulation inversée (circulation d'E). Pareil, je me tue à l'écrire depuis moult posts (comme quoi je passe à la trappe de tes lectures). Et les runs actuels nous démontrent (à ceux qui en doutent encore) que malgré de telles conditions très favorables au blocage nordique, il peut manquer les bons mouvements pour que la mécanique s'enclenche favorablement et conduise au déferlement d'une vague de froid sur la France...

Moi je suis d'accord avec toi Yann en tous cas.UKMO CEP GFS c'est encore le domaine du possible, un moindre décalage et c'est fini.

En regardant les choses en face on se dit que ca se joue véritablement entre 96h et 120h

Demain ca fera du 72/96h donc on entre tout de même dans une phase "critique" où les modèles doivent avoir une vision identique.

On verra quelle est l'option choisie demain soir par les modèles (il y en aura surement une)

si jamais une option est choisie elle sera cette fois définitive (au moins pour les grandes lignes)

nous avons une nouvelle chance avec ce début de retournement, il ne faudrait pas que les modèles refassent machine arrière sinon on pourra dire que c'est plié, pour de bon cette fois !

Donc pour ma part je ne ferais pas de favoritisme avant demain soir, voila c'est dit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...