Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

En tout cas, c'est pas le dernier GEFS qui va nous faire rêver puisque pratiquement voir tous les scénarios suivent leurs déterminismes, à savoir un flux de Sud ouest doux et dépressionnaire, bon je préfère en rester la, mais j'espère ne pas assister à un nouveau retournement d'ici demain, parce que la je crois les nerfs vont lâcher pour beaucoup d'entre nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non ce n'est pas curieux. On est dans une synoptique où le Jet zonal circule à une latitude inhabituellement basse (situation en AO et NAO très négatives). Donc le courant perturbé d'O circule très méridionalement tandis que les hautes latitudes sont soumises à une circulation inversée (circulation d'E). Pareil, je me tue à l'écrire depuis moult posts (comme quoi je passe à la trappe de tes lectures). Et les runs actuels nous démontrent (à ceux qui en doutent encore) que malgré de telles conditions très favorables au blocage nordique, il peut manquer les bons mouvements pour que la mécanique s'enclenche favorablement et conduise au déferlement d'une vague de froid sur la France...

Bouuuuuuuuh, c'est quoi cette humeur là ? Tu me fait dire ce que je n'ai pas dit ou pas fait. Le zonal est bien là à l'Ouest de l'Atlantique, et il n'est pas loin de nous c'est sûr. Ce que je veux dire, c'est qu'il est parfaitement contenu au Nord par les blocages, et que donc, sa faiblesse me parait plus importante que ce que laisse penser le dernier GFS où il a tendance à circuler tranquillement vers l'Europe du Nord. A la moindre faiblesse, il se fait grignoter de partout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouuuuuuuuh, c'est quoi cette humeur là ? Tu me fait dire ce que je n'ai pas dit ou pas fait. Le zonal est bien là à l'Ouest de l'Atlantique, et il n'est pas loin de nous c'est sûr. Ce que je veux dire, c'est qu'il est parfaitement contenu au Nord par les blocages, et que donc, sa faiblesse me parait plus importante que ce que laisse penser le dernier GFS où il a tendance à circuler tranquillement vers l'Europe du Nord. A la moindre faiblesse, il se fait grignoter de partout.

En tous cas la prudence est un cran au dessus en voyant le nouveau GEFS.Nous sommes loin du CEP ou encore d'UKMO, l'ensemble suit de près son deterministe, le flux Atlantique l'emporte haut la main.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas la prudence est un cran au dessus en voyant le nouveau GEFS.

Nous sommes loin du CEP ou encore d'UKMO, l'ensemble suit de près son deterministe, le flux Atlantique l'emporte haut la main.

exact, en consultant les différents scénarios à 180h y 'en a pas beaucoup qui vout notre poussée de hg remonté bien haut default_sick.gif on se fait littéralemnt bouffée par la poussée au milieu de l 'atlantique, à voir demain, bonne nuit default_sleeping.gif

ps les diagrammes confirment avec des temp relativement douces à l'ouest aussi bien au sol qu'en altitude avec dégradé vers l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au passage CFS voit un mois de février plus froid que la normale, et assez largement si je puis dire.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/lanina/images3/euT2mMon.gif

Heureusement que les prévisions saisonnières sont ce qu'elles sont, car en imaginant de telles cartes avec une fiabilité équivalente à celle des prévis à court terme, il y aurait de quoi se tirer une balle! default_scared.gifSinon depuis que je consulte les modèles, et bien que ce soit avec moins de professionnalisme que mes chers "confrères" d'IC, je dois également avouer que je n'ai aucun souvenir de prévisions aussi versatiles d'un run à l'autre!

Des nouvelles du CEP ensembliste 12Z de Marseille, avec des courbes globalement et à nouveau en baisse, et comme pour le 00Z un déterministe parmi les plus froids (le plus froid même entre le 7 et le 10):

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/ensembleprognosen.html?eps=marseille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quasiment impossible de donner une tendance claire au delà de 96h c'est vraiment impressionnant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des différences notables sont déjà observables sur les modèles à une très faible échéance. On pourrait notamment citer l'activité dépressionnaire au large de l'Irlande qui selon son comportement affectera la remontée des hauts géopotentiels vers l'Islande pour créer une jonction GA-AR par la suite dans le cas de CEP 12Z.

Les modèles sont plus ou moins en accord jusqu'à vendredi 00Z avec la synoptique suivante :

rtavn781.png

Après on assiste à un plusieurs divergences dès la mi-journée de vendredi :

CEP 12Z, JMA 12Z et UKMO 12Z proposent un col anticyclonique permettant une jonction entre l'AA et un AI.

CEP :

recm961.gif

recm1201.gif

UKMO :

rukm961.gif

rukm1201.gif

JMA :

rjma961.gif

rjma1201.gif

Sur le GFS 12Z pour la même échéance, ce col anticyclonique n'est pas du tout appréhendé ; GFS préférant une option d'ondulation qui ne permet pas au pont anticyclonique de se former, du moins pas au même endroit et au même moment :

rhavn9613.gif

Le GFS 18Z fait un pas vers les autres sans les atteindre. Un col est situé dans la même région que pour les autres modèles (entre les Açores et l'Islande) :

rtavn901.png

Mais la suite reste la même, à savoir une jonction AA-AR éventuelle mais à l'Est et pour bien plus tard :

rtavn1141.png

Par ailleurs, GEM 12Z et NOGAPS 12Z proposent un scénario similaire au GFS 18Z à une relative courte échéance (vendredi - samedi).

Le match s'annonce rude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du CEP ensembliste 12Z de Marseille, avec des courbes globalement et à nouveau en baisse, et comme pour le 00Z un déterministe parmi les plus froids (le plus froid même entre le 7 et le 10):

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/ensembleprognosen.html?eps=marseille

Par contre le CEP ens est loin d'être le plus froid plus au nord, dans la moyenne à Berlin, doux en fin d'échéance à Varsovie, légèrement dans le doux pour Stockholm. Cela signifie-t-il que le froid reste acquis à nos portes? Difficile de dire avec un GEFS 18h qui va dans l'opposé pour la Scandinavie et l'europe de l'est (ou qui est en tout cas plus éclaté)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh petite erreur pardon je croyais poster mon message précédent dans le topic du 8 au 14 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour suivre analyse de Cube

Le dernier GEFS// est un peu plus proche du blocage que GEFS même si au final ca capote.

trois options possibles, trois menus, trois modèles, avec autant de poids pour chacune d'elles:

GFS

-l'ondulation avorte comme sur le dernier GFS, alors on pourrait renouer avec un flux d'ouest avec des dépressions plus incisives prenant la direction de l'europe, la porte serait ouvert même si les HP nordiques ne seraient pas loin.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

UKMO

-l'ondulation se met en place mais nous serions en plein dans l'advection et cela comporte des risques, en effet l'ondulation peut très bien retomber sur ses racines et nous aurions probablement un froid principalement de BC

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Il faudrait que l'ondulation fasse jonction avec les HP groenlandaises, là c'est un poil trop juste et nous serions dans un véritable carrefour d'influences laissant la situation très tangeante et risquée pour le bonheur des hivernophiles

CEP

-l'ondulation se met en place, le chemin vers le groenland est libéré, la cyclo atlantique plus en retrait, les centres d'actions sont idéalements placés je dirais presque au millimètre, alors un système de blocage est enclenché et nous pourrions renouer avec de véritables conditions hivernales avec un véritable barrage atlantique laissant la route libre au froid situé sur l'oural puis l'europe centrale

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

ces 3 propositions sont à prendre en compte,chacune d'elles ayant autant de poids à l'heure actuelle il faudra regarder demain et en particulier demain soir quelle option sera privilégiée par les modèles (si il y en a une d'ici demain soir)

C'est pour cela qu'on ne peut rien tirer de la prévisions ce soir et qu'il faut attendre encore un peu.

Personnellement je trouve l'option CEP moins probable que les autres étant donné qu'il faudrait une synoptique réglée comme une horloge.

Je pencherais plus vers l'option UKMO pour le moment, ca changera probablement demain.

j'ajoute que les 96 prochaines heures seront décisives

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

J96-21.GIF?01-0

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-96.png

l'élément de réponse se trouve vers la GB, si la petite dépression est revue à la baisse comme c'est le cas sur CEP alors notre ondulation aurait tout le loisir de pouvoir remonter jusqu'au Groenland, sur ce point, CEP est le seul.(néanmoins CEP est le modèle au maillage le plus fin, donc ce genre d'acteur doit être réglé avec des calculs fins, ca reste donc à voir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, default_flowers.gif

allez, pour se détendre, un petit coup d'oeil au jet à 300 hPa à H+78 :

jetbordelique.png

regardez entre Terre-Neuve et l'ouest de la Russie et comptez le nombre de jet streaks ... une bonne dizaine, chacun étant muni de son entrée droite et de sa sortie gauche.

Moi, à leur place, j'aurais la tête qui tourne. En plus, on s'approche de la St-Valentin, chaque sortie gauche vient fricoter avec l'entrée droite de son choix et en plus ils changent tous d'avis à chaque run de modèle... Un coup il préfère les grandes minces, un autre il préfère les petites rondes... une vraie machine à hasard tout ça...

Tout ça pour illustrer le chaos de prévisibilité que nous connaissons actuellement, avec une multitude d'interactions possibles entre diverses advections de tourbillon cyclonique/anticyclonique, le tout dans un espace relativement restreint par rapport à d'habitude. Mais ce bouillonnement concerne une grande partie de l'Hémisphère quand même!

Les affinités tourbillonnaires semblent appréhendées bien différemment, qu'on se nomme Géeffe S ou Luka Emo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, on s'approche de la St-Valentin, chaque sortie gauche vient fricoter avec l'entrée droite de son choix et en plus ils changent tous d'avis à chaque run de modèle... Un coup il préfère les grandes minces, un autre il préfère les petites rondes...

default_thumbup.gif si ça continue les prochains runs seront interdits aux moins de 18 ans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (déjà qu'en ce moment on a parfois l'impression que c'est un programme crypté et qu'il nous faudrait un décodeur pour l'avoir en clair lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et de nouveau, énième retournement de synoptique avec un anticyclone qui remonte à de moins hautes latitudes, ç proximité de la France si ce n'est pas en France alors que le flux d'Est est repoussé bien loin de la France. GFS, GEFS et NOGAPS ne sont pas bons - hivernophilement parlant. Par contre, chez UKMO, ça passe bien mieux avec une synoptique favorable dès 120h et qui se concrétise a 144h, dommage que nous n'ayons pas la suite. Espérons que le CEP sauve un peu la tendance, ça sera toujours mieux qu'une unanimité en flux de SSO. Notons qu'en 72h, les changements sont très importants mais si on fait une moyenne de toutes les sorties, ça balance plus vers le doux que vers le froid, et sans trop de problème.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Ce matin ,encore une incroyable variabilité : sur GFS, GEM et NOGAPS, la tentative de pulsion chaude avorte à nouveau, n'atteignant plus les hautes latitudes en raison du rail atlantique qui bouscule tout sur son passage à l'arrière.

Seul UKMO continue de maintenir le doute en faveur du scénario d'hier soir.

J'attends avec impatience le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin ,encore une incroyable variabilité : sur GFS, GEM et NOGAPS, la tentative de pulsion chaude avorte à nouveau, n'atteignant plus les hautes latitudes en raison du rail atlantique qui bouscule tout sur son passage à l'arrière.

Seul UKMO continue de maintenir le doute en faveur du scénario d'hier soir.

J'attends avec impatience le CEP.

CEP est moins bon qu'hier,les anticyclones nordiques semblent moins présents et l'activité nord-atlantique bien trop virurente ! default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est moins bon qu'hier,les anticyclones nordiques semblent moins présents et l'activité nord-atlantique bien trop virurente ! default_mellow.png

Allez op, CEP rejoints ls reste ... reste plus que UKMO. Je crois que ce dernier mois se caractérisera par les derniéres chutes de neige et froid, mais pas de VDF même avec des indices AO très bas, sa veut pas prendre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mauvais signe.

Il ne reste plus que UKMO cette fois, et sur UKMO c'est très fragile.

A 144h CEP fait un pas vers GFS ne voyant plus la pulsion

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Ce soir on sera fixés je pense mais ca semble compromis cette fois.

On peut quand même toujours miser sur un scénario UKMO (comme je le pensait hier soir) car l'ens CEP tendais vers le bas mais de façon moins "violente" que sur le CEP deterministe, donc surement un scénario intermédiaire.

A moins d'un miracle de dernière seconde, peut être pour ce soir?

Si ce soir la tendance penche encore plus vers GFS il n'y aura plus grand chose à espérer que le retour d'un certain flux d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP nous envoie aussi cette pulsion chaude a +144h. Nous avons ainsi une majorité de modèles penchant à l'heure actuelle pour des scénaris plutôt doux rendant toujours des prévisions autant déroutantes sur des laps de temps de 24h. Cela dit, nous sommes sur des projections à 144h, ce qui reste éloigné. Attendons et voyons .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet les diagrammes sont à une hausse du thermomètre sans pour autant être très doux, sa risque d'être par contre agité avec ce type de flux, il pourrait beaucoup pleuvoir en plaine notamment sur l'Arc Atlantique et beaucoup de neige pour les stations de ski au dessus de 1000m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin GFS00Z est, comme vous le dites si bien, plus doux que le 12Z d'hier mais la contre partie est ce temps plus perturbé et donc de la NEIGE EN MONTAGNE souvent vers 1200 mètres. Ce qui est de bon augure pour ceux qui ont la chance de partir faire du skis.

C'est aussi bien le cas de l'échéance à court terme, mais également deuxième quinzaine de février à mon avis.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Malgré l'espoir d'une vague de froid qui a refait surface hier nouveau revirement ce matin avec la quasi unanimité des modèles à voir la circulation atlantique à nouveau tout balayer sur son passge et entrainer un flux doux et perturbé sur notre pays.

Seul UKMO fait un peu de résistance avec une dorsale plus puissante à l'ouest du pays pour dimanche faisant barrage à la circulation atlantique mais on sent que c'est plus faible qu'hier sur ce modèle aussi.

Il y a 9 chances sur 10 pour que soit plié maintenant je pense.

Mention spécial à NOGAPS qui a été le plus constant et le plus dans le vrai pendant que les autres modèles partaient dans les choux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Malgré l'espoir d'une vague de froid qui a refait surface hier nouveau revirement ce matin avec la quasi unanimité des modèles à voir la circulation atlantique à nouveau tout balayer sur son passge et entrainé un flux doux et perturbé sur notre pays.

Seul UKMO fait un peu de résistance avec une dorsale plus puissante à l'ouest du pays pour dimanche faisant barrage à la circulation atlantique mais on sent que c'est plus faible qu'hier sur ce modèle aussi.

Il y a 9 chances sur 10 pour que soit plié maintenant je pense.

Mention spécial à NOGAPS qui a été le plus constant et le plus dans le vrai pendant que les autres modèles partaient dans les choux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu fais bien d' insisté sur le perturbé, je pense qu'on peut retirer la thèse retour d'une vague de froid. Les dépressions pourraient se creuser sur l'Atlantique pour venir jusqu'à nous puis plus intéressant en fin fin de semaine se creuser proche du Golfe de Gascogne, ce qui est déjà plus intéressant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, encore une fois cet hiver Nogaps s'en sort très bien...

Celles et ceux qui se raccrochaient au "report de la vague de froid au week-end" doivent se rendre à l'évidence : ce n'est décidément pas pour toute de suite, et c'est surtout le zonal qui semble reprendre ses droits, même si les conditions de ce zonal restent encore à éclaircir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modéles reprennent leur marche en avant. C'était comme si hier, ils ont tous voulu nous faire une farce de mauvais gout ou ils ont été calculé avec des données de J-3. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modéles reprennent leur marche en avant. C'était comme si hier, ils ont tous voulu nous faire une farce de mauvais gout ou ils ont été calculé avec des données de J-3. default_confused1.gif

une farce ca va 1 fois mais on ne retombe pas dedans 2 fois.pour la date charnière voila les cartes

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

et voila la suite (désolé on dépasse le topic)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

on va quand même rester prudent tant que tout ce petit monde n'à pas complètement assimilé l'ondulation de cette fin de semaine, car il y en a à toutes les sauces de cette ondulation, et ca pourrait encore bouger d'ici ce soir (de toute manière ca bougera car les modèles ne sont pas tout à fait d'accords)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...