Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

D'ailleurs les oies ont effectué leur remontée vers le nord en fin de semaine dernière au dessus du 85

Les insectes commencent à sortir de leur hiver également (ça explique probablement que les oiseaux reviennent aussi). default_thumbup1.gif

Je pense notamment aux araignées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier GEM confirme la mise en place du flux de SO.

Alea Jacta Est...

On a réussi à pondre le 3ème topic le plus actif depuis la création du forum pour fêter le retour du flux de SO (inédit de l'hiver, il est vrai) !

attendons CEP pour ouvrir le champagne !En regardant GEFS j'avais encore un infime petit doute mais si CEP s'aligne on pourra ouvrir le champagne et fêter celui qui est resté absent tout l'hiver, monsieur ZO(ro).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les oies ont effectué leur remontée vers le nord en fin de semaine dernière au dessus du 85

Oui, je les sens pas ces runs de GFS et les autres modèles d'aujourd'hui, on est pas dans une configuration convaincante je trouve.

Par là, j'insinue que rien est encore jouer, il n'y a qu'a comparer les runs d'ukmo et de gfs à 96h pour noter qu'il existe déjà un décalage important des centres d'action sur l'Europe. D'ailleurs CEP va nous sortir un run d'anthologie (j'ai déjà sorti le tapis pour prier:enver:!). +++default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être que c'est le JMA qui va entretenir nos (faux?) espoirs hivernaux ce soir, avec une advection de tourbillon anticyclonique sur l'atlantique qui a l'air plus forte à 72h :

JMA 12z à 72h

à suivre ... mais je n'y crois plus trop

Mouai.. Pas de gros changements pour le moment sur JMA je trouve..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise en place d’une circulation rapide d’ouest bas en latitude ne serait peut-être pas une si mauvaise nouvelle que ça pour les hivernophiles à terme, surtout si l’isolement Groenlandais se maintient longtemps comme le modélise GFS.

Ce double mécanisme aurait pour effet de maintenir une partie du vortex près de La Scandinavie et de faire migrer une bonne partie des anomalies basses Atlantique vers l’Europe occidentale.

Du coup, si la circulation méridienne reprend sur l’Atlantique ensuite, les perspectives hivernales redeviennent très vite possibles.

C’est à suivre.

Je reprends le post de Lame qui est très intéressant et qui corrobore avec ce que l'on évoquait avec kéké toute à l'heure. Même si l'échec paraît être inévitable au vue des modèles de ce soir, rien ne nous dis que les perspectives hivernales ne pourraient pas très vite revenir sur les modèles. Il est vrai que la deuxième décade de Février n'est pas la meilleure période pour la venue d'une vague de froid mais il y en aurait largement assez pour que l'on est de bonnes sensations hivernales ! Cela dit, je n'ai rien à ajouter au message de Lame qui reprend parfaitement ce que je pense également.

Edit : Oui Yann, aurais-je du plutôt dire "en cas d'échec [...]" default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être que c'est le JMA qui va entretenir nos (faux?) espoirs hivernaux ce soir, avec une advection de tourbillon anticyclonique sur l'atlantique qui a l'air plus forte à 72h :

JMA 12z à 72h

à suivre ... mais je n'y crois plus trop

L'échec n'est pas inévitable. CEP apparait proche de JMA à très court terme...default_mellow.png

Je n'ai jamais vu autant d'incertitudes avec d'aussi énormes conséquences à si faible échéance ! default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png Oui c'est plutôt attendons cep pour dire "au revoir à notre hiver"

Au revoir non, à la prochaine oui!Souvenez-vous fin décembre les modèles voyaient du flux de sud-ouest à perte de vue et au final, le zonal a perdu de son activité au fur et à mesure.J'ai tout de même du mal à croire que l'hiver s'en aille comme cà, je pense plutôt que c'est une pause...A suivre...

FRED H.

METEOISE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Humm... A 96h, c'est déjà pas pareil qu'avec GFS default_dry.png

Ca ne pourra donc pas être pire que le modèle américain default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai.. Pas de gros changements pour le moment sur JMA je trouve..

si si, regarde bien, il est beaucoup moins doux ensuite à 120h, la poussée de douceur se fait bien plus à l'ouest pour le weekend, même carrément sur l'océan et très peu chez nous avec même un petit flux de nord passager sur la moitié Est de la France...

Tout se joue vendredi (72h!) sur l'Atlantique au niveau de l'advection chaude d'altitude à l'avant de la dépression très creuse : si elle arrive à se frayer un passage à l'ouest de la dépression située au sud-ouest immédiat de l'Irlande, les scénarios de type GFS-NOGAPS-UKMO auront du mal à se réaliser, et c'est plutôt CEP-JMA qui seront dans le vrai.

EDIT: effectivement ça ne change pas grand chose pour la France pour les échéances suivantes (on est mal placé), mais sur le nord-est de l'Europe les conséquences sont importantes (Scandinavie-Allemagne, etc..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si, regarde bien, il est beaucoup moins doux ensuite à 120h, la poussée de douceur se fait bien plus à l'ouest pour le weekend, même carrément sur l'océan et très peu chez nous avec même un flux de nord sur la moitié Est de la France...

On se raccroche quand même à des bouts de ficelle ...finalement CEP a très peu changé par rapport à ce matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si, regarde bien, il est beaucoup moins doux ensuite à 120h, la poussée de douceur se fait bien plus à l'ouest pour le weekend, même carrément sur l'océan et très peu chez nous avec même un flux de nord sur la moitié Est de la France...

Tout se joue vendredi (72h!) sur l'Atlantique au niveau de l'advection chaude d'altitude à l'avant de la dépression très creuse : si elle arrive à se frayer un passage à l'ouest de la dépression située au sud-ouest immédiat de l'Irlande, les scénarios de type GFS-NOGAPS-UKMO ne se réaliseront pas, et c'est plutôt CEP-JMA qui seront dans le vrai.

Tout à fait ok avec toi tout se jouera vendredi...

FRED H.

METEOISE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kéké et Yann : effectivement l'humilité prévalait hier soir !

Et ce soir, à l'instar de Kéké, je voudrais saluer la nouvelle bonne performance du nogaps, hier soir, qui continuait sur sa droite ligne, quand je croyais qu'il n'anticipait en fait pas assez vite le revirement qui s'imposait. En fait, il était dans le vrai !

Autre chose, je suis curieux de voir ce que la télévision va annoncer tout-à-l'heure : logiquement, les prévis à partir de J+4 seront basées sur ECMWF d'hier, et devraient donc pencher vers de la fraîcheur sèche...alors que aujourd'hui, c'est la douceur humide qui l'emporte !

Edit : tout en restant humble ce soir, j'ai encore envie de demander, finalement comme dimanche soir : "mais combien de temps pourrait durer ce régime zonal, en cet hiver si atypique, et si souvent méridien, que nous connaissons ?"

Re-edit : pensez-vous que Virgile était sérieux, ou ironique, quand il évoquait cette possibilité comme sonnant la fin de l'hiver ? Cela m'étonne de sa part de vouloir trancher définitivement et pour tout le mois de février...Mais il était peut-être ironique : je perds tout esprit critique en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que pour JMA - et malgré ces changements pour le court terme - on retombe un peu sur nos pattes pour la suite, et même encore plus tardivement ce qui ne nous arrangerait pas vraiment. Certes l'advection se fait plus à l'Ouest mais on sent bien que le talweg Atlantique n'attend que d'une chose c'est de former une barrière dépressionnaire de l'Atlantique à la Scandinavie comme le voit les autres modèles. CEP projette un scénario différent à l'instar de celui de ce matin avec une bulle tiède présente sur la Mer de Norvège tandis qu'il est tout de même à noter que l'air froid serait nettement plus présent sur la Scandinavie.

Edit : tu m'as devancé Alain. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Comment dire....

default_confused1.gifdefault_mad.gifdefault_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.png

Je n'en peux plus. Depuis vendredi, pour à partir de demain et jusqu'à la fin de la semaine, on a pas deux modèles pareil et pas deux runs pareil...

On devient fou à quelle heure, h+50 ou h+120????

Vendredi, la dépression est vue sur l'Atlantique en moyenne à 940hPa... depuis quand il y a des cyclones en atlantique nord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve CEP rageant ce soir.

D'abord il nous place une jonction avec les HP sur la mer de norvège

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

mais cyclo un peu trop forte donc jonction trop à l'est

donc l'ondulation se résorbe et le zonal pousse

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

mais il ne parvient pas à pousser assez pour éviter une nouvelle tentative, alors on se dit "peut être un éspoir?"

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

...mais non pareil, trop à l'ouest

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

et à la fin histoire de nous narguer bien comme il faut, il nous place une situation plus méridienne

ECM1-240.GIF?02-0

sur CEP c'est capotage sur capotage mais au moins nous n'avons pas de franche tendance sur ce dernier , c'est tangeant, on pourrait encore espérer quelques temps contrairement à GFS ou UKMO qui nous balayeraient toute l'europe par un zonal actif et un retour à la case départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

la seule consolation pour les surfeurs comme moi , c'est cette houle longue que va générer ce petit monstre de 940-950 hpa

http://www.surf-report.com/fr/page/page-2561-Carr%E9ment+balaise+le+swell+qui+arrive.html

C'est clair qu'à ce niveau là ça va être énorme ! de belle photos en prévision cas ça va swinguer sur la façade Atlantique !

On en parle pas assez souvent d'ailleurs.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Nous sommes mardi soir, et pour le week end on n'est pas fixé : ni pour les températures, ni pour le temps.

De plus ce week-end, le vortex polaire va exploser !

"Chéri j'ai bouclé les HP autour du pôle :

gemnh-0-84npc2_mini.png

"

Plus sérieusement, ce soir, même si on est plus vraiment dans le long terme :

CEP nous propose un calme relatif avec une dorsale anticyclonique :

ECM1-96dcr8_mini.png default_tongue_smilie.gif

GFS nous met du "c'est le printemps sur les massif" :

gfs-1-120okl5_mini.png

UMKO C'est un scénario tangent avec la douceur plus à l'ouest sur l'océan et une humidité présente alors que la dépression se creuse sur la méditéranée nous plaçant en flux d'est pour le Samedi Dimanche.

UW96-21rbf5_mini.png

WMC : ouaouh du flux d'ouest bien costaux : http://91.121.94.83/modeles/wmc/run/wmc-0-108.png

NOGAPS (pour Virgile) nogaps-0-96ukl4_mini.png

No comment.

Bon et bien, on est pas loin de la bonne surprise avec ce blocage qui se met en place en mer de Norvège. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...