Romain42 Posted January 21, 2010 Share Posted January 21, 2010 Salut, Je suis en train de faire une vidéo sur la prévision numérique pour la mettre sur youtube En fait je voudrais expliquer comment la prévision se crée. Jusqu'à présent je crois que c'est ça : 1. Observation de la météo avec satellites, cartes, ou même "regardation" des conditions par un homme. 2. "Traduction" des conditions météo. Après une série d'équations ressort. 3. Envoi des données aux centres météo. (puis réception !) 4. On rentre les données dans les super-ordinateurs pour le calcul (combien de temps ?) 5. Prévisions finies puis diffusion Si quelque chose est faux ou s'il manque des trucs n'hésitez pas à le dire ! Romain42 Link to post Share on other sites More sharing options...
Météo78 Posted January 22, 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Share Posted January 22, 2010 1. Observation de la météo avec satellites, cartes, ou même "regardation" des conditions par un homme. regardation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> observations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour les cartes il y a la pression, l'humidité, l'épaisseur de l'atmosphère, les températures, les TPE, les VV, les TA, les anomalies de tropopause, les radars etc... je ne vais pas tous les citer sinon j'en ai pour la nuit si il n'y avait que 3paramètres en prévision ça serait bien simple /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> voilà un lien avec des paramètres et leurs explications: http://www.meteociel.fr/FAQ-modeles.php Link to post Share on other sites More sharing options...
Chris314 Posted January 23, 2010 St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m Share Posted January 23, 2010 Les étapes de la prévision numérique selon moi : 1) observations sol (à heure fixe) + obs altitude (radio sondages) + données télédétectées (satellites, radars) + autres 2) les données observées sont transmises quasi en temps réel vers les calculateurs 3) les calculateurs assimilent les obs, c'est à dire transforment les obs ponctuelles et disparates en données modèle par point de grille. C'est une étape cruciale car de l'état initial du modèle dépend la qualité de la prévision. A l'issue de l'assimilation, on obtient une analyse ou ébauche : une image instantanée modélisée de l'atmosphère 4) à partir de cette image, le modèle utilise son système d'équations numérisées pour faire évoluer l'ébauche et en faire des prévisions numériques. L'ensemble "assimilation + prévision" doit se faire le plus rapidement possible, et dure actuellement entre 4 et 5 heures pour des modèles comme GFS. 5) les données numériques sont ensuite traduites en cartes puis éventuellement analysées par les prévisionnistes. C'est simplifié, bien sûr. Si on veut entrer dans les détails, on peut en écrire des livres !/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts