Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[JEU] Panorama Game 360°


greg13
 Partager

Messages recommandés

100119122013534471.png

En découvrant certains clichés panoramiques sur les chaînes de montagnes (Alpes & Pyrénés) prises de très très loin dans les terres, j'ai eu l'idée d'un jeu qui pourrait vous intéresser ! ^^

CONCEPT :

Ce serait celui qui prendrait une photo des Alpes ou des Prénées d'aussi loin qu'il peut ! (Avec photo à l'appui bien entendu) ^^

Il suffit de publier une photo sur ce topic et de calculer les points en fonction de la distance et de l'altitude ! default_thumbup.gif

CALCULS DES POINTS :

••> POINTS DE DISTANCE

1 point tous les 1km de distance entre le point de vue du cliché et le sommet de la chaîne de montagne.

Pour les Pyrénées : On prend comme référent Bagnères de Luchon (31 Hte Garonne). (Ville la plus proche du Pic d'Aneto)

Pour les Alpes : On prend comme référent Chamonix. (Ville la plus proche du Mont Blanc)

EXEMPLE :

Exemple, je prends une photo de la chaîne des Pyrénées depuis la ville de Toulouse. Combien de points vais-je avoir ? C'est simple !

1) Calcul des points de distance : On se base sur la distance à vol d'oiseau du cliché au point culminant. Sur http://www.voldoiseau.com/, vous prendrez obligatoirement pour les Pyrénées (Bagnères de Luchon) [Ville étant la + proche du pic d'aneto, point culminant de la chaîne des Pyrénées]. En deuxième choix, votre ville d'où a été pris votre point de vue, là dans cet Exemple : Toulouse.

100118112436182975.png

Je récolte 113 points.

Vous effectuerez le calcul de vos points vous-même. On est là pour s'amuser, je vous fais confiance default_thumbup.gif !

LA CARTE DES GAGNANTS (Renouvelée tous les 10 jours) :

PYRÉNÉES

100124081941389047.png

N°1 VINCENT_L 198,41

N°2 ENZO31 150,7

ALPES :

100124105401343743.png

N°1 Snowman 240

N°2 Rodac 140

Si le concept vous intéresse, inscrivez vous ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

tiens, voilà qui un concours qui a l'air sympa ! default_flowers.gif

comme j'aime bien faire des photos de montagnes lointaines, je tâcherai de mettre quelques photos,

par contre je me perds un peu dans le calcul des points default_wacko.png

pour ceux qui aiment les photos de sommets lointains, il y a déjà eu ce topic "les Alpes depuis les Vosges": default_wub.png

/index.php?showtopic=33234&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33234&st=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, voilà qui un concours qui a l'air sympa ! default_flowers.gif

comme j'aime bien faire des photos de montagnes lointaines, je tâcherai de mettre quelques photos,

par contre je me perds un peu dans le calcul des points default_wacko.png

pour ceux qui aiment les photos de sommets lointains, il y a déjà eu ce topic "les Alpes depuis les Vosges": default_wub.png

/index.php?showtopic=33234&st=0'>http://forums.infocl...opic=33234&st=0

Le calcul des points est simple :

Calcul de distance : 1 point tous les 1km te séparant du sommet

J'ai hâte de voir tes clichés, met en un quand tu veux, je te ferais le calcul des points, il suffit juste que tu renseignes l'altitude, et le nom du village le + proche de ta prise de vue. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

OK, en voici une première, pour commencer...

les sommets de Chartreuse depuis le Bassin Lémanique:

20091128c079.jpg

5 sommets de Chartreuse se profilent par-dessus les collines du Mont-Sion: Chamechaude, Grand Som, Petit Som, Charmant Som et Grande Sûre.

Plus près sur la gauche il y a le contrefort sud-ouest du Salève, et sur la droite le Mont du Chat.

La photo a été prise le 28/11/2009 au sommet d'une butte, cotée à 968 m, sur la commune de Saint-George, côté suisse,

selon géoportail les coordonnées du point d'obs sont 46°30'22 N et 6°15'59 E, et celle du sommet le plus éloigné, Chamechaude, 45°17'15 N et 5°47'17 E

Comme je ne trouve pas la commune du lieu d'observation sur voldoiseau, j'ai fait le calcul avec lexilogos, j'arrive à 140 km. Il me semble qu'il y avait des "points d'altitude" aussi, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, en voici une première, pour commencer...

les sommets de Chartreuse depuis le Bassin Lémanique:

20091128c079.jpg

5 sommets de Chartreuse se profilent par-dessus les collines du Mont-Sion: Chamechaude, Grand Som, Petit Som, Charmant Som et Grande Sûre.

Plus près sur la gauche il y a le contrefort sud-ouest du Salève, et sur la droite le Mont du Chat.

La photo a été prise le 28/11/2009 au sommet d'une butte, cotée à 968 m, sur la commune de Saint-George, côté suisse,

selon géoportail les coordonnées du point d'obs sont 46°30'22 N et 6°15'59 E, et celle du sommet le plus éloigné, Chamechaude, 45°17'15 N et 5°47'17 E

Comme je ne trouve pas la commune du lieu d'observation sur voldoiseau, j'ai fait le calcul avec lexilogos, j'arrive à 140 km. Il me semble qu'il y avait des "points d'altitude" aussi, non ?

Très belle photo, les points d'altitude ont été supprimés comme ça, c'est + accessible. Tu as donc 140 points. Je te rajouterai à la carte bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sympa cette idée.

27311131220080801.jpg

Pic du Canigou (66) vu depuis le Mont Aigoual (30 - commune de Valleraugue - 1567 m d'alt)

Distance Valleraugue (30) - Bagnères de Luchon : 284,65 km mais bon c'est pas le Pic d'Aneto qu'on voit sur ma photo...

En prenant Vernet les Bains (commune la plus proche du Canigou) c'est 198,41 km...

Vu qu'on voit quand même les sommets plus à l'Ouest (sans que je puisse les identifier avec certitude), en prenant le Carlit ça donne 224 km...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cette idée.

27311131220080801.jpg

Pic du Canigou (66) vu depuis le Mont Aigoual (30 - commune de Valleraugue - 1567 m d'alt)

Distance Valleraugue (30) - Bagnères de Luchon : 284,65 km mais bon c'est pas le Pic d'Aneto qu'on voit sur ma photo...

En prenant Vernet les Bains (commune la plus proche du Canigou) c'est 198,41 km...

Vu qu'on voit quand même les sommets plus à l'Ouest (sans que je puisse les identifier avec certitude), en prenant le Carlit ça donne 224 km...

Impressionant, ça va être dur de faire plus loin ! default_thumbup.gif

Pour l'instant, les scores,

Pyrénées : Vincent_L = 224 points

Alpes : Rodac = 140 points

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je m'y colle à mon tour, voici les Pyrénées photographiés le 8 décembre 2008 depuis les hauteurs de Montauban en Tarn-et-Garonne. Le calcul me donne 150.07km, soit 150 points pour moi default_thumbup.gif

La photo :

18337211220081751.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mont Blanc depuis le Mézenc

26.jpg

Avec un meilleur apn

h2b_4519_nx1_psd_cad.jpg

240km d'après le site, la bordure orientale du massif-central propose un des plus beaux panorama de France (1 quart du pays visible par beau temps)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant le Mont-Blanc depuis le Mezenc!

A mon tour!

Le 12 janvier 2010, le Mont Aiguille depuis le Croise Baulet (Combloux), ça fait 143,61, désolé Roger! tongue.gif

Au premier plan, les remontées mécaniques de Combloux.

IMG_4059.jpg

Chapeau aux autres photos!

sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

je crois qu'en fevrier, que le canigou sera visible de marseille et toulon, les photos vont etres trèèès lointaines^^

Tout à fait . Ce phénomène se produit principalement en Février voire Mars , assez courant , notamment à Notre Dame de La Garde . Evoqué depuis le 18ème siècle , les scientifiques se sont montrés d'abord très septiques à l'époque en jugeant qu'il était impossible d'apercevoir le Canigou par dessus l'anse du golf du Lion jusqu'à prés de 300 km , un tout petit peu avant Toulon . Il a fallu attendre la fin du 19ème pour ce fait soit définitivement validé . Il s'agit , selon toute vraisemblance , de la plus grande distance d'une telle observation en France . amis provençaux à vos appareils photos ... l'an prochain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon , outre depuis les plus hauts sommets du massif central , le Mont Blanc peut être également aperçu depuis le Mont Aigoual ( la distance doit être assez sympathique aussi ...) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je relance le sujet, hâte de voir vos nouvelles trouvailles pour la saison 2010/2011 default_thumbup.gif

Pour l'instant le record est de 240 km pour Snowman ! Réussir à photographier le Mont Blanc du Massif Central... c'est vertigineux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant ! On comprend mieux pourquoi on capte des radios si lointaines sur la bande FM (et la télé). Par exemple, à l'Aiguille du Midi, Radio France du Mont Pilat passe bien fort !

Autre cas impressionnant : dans le Gard sur l'A9 ouest dans la grande descente près d'Estézargues, réception permanente de FLAIX FM 92.9 émettant depuis la frontière franco-espagnole !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous.Je ne pense pas que je participerai à cette aventure car je n'ai pas d'appareil qui donnerait quelque chose à cette distance, mais je me permets de proposer quelques défis qui me semblent imaginables.

Pour les alpes, j'ai déjà vu le Mt Blanc avec une superbe visibilité depuis le Mt Lozère (Pic Cassini), et il parait qu'on peut le voir depuis l'Aigoual quelques fois par an.

Pour les pyrénées, il parait que c'est en Espagne qu'on les voit le plus loin. mais je me demandais si ce n'était pas possible de voir le Canigou depuis le Var. J'y avait vu la Corse donc niveau distance ça me semble faisable.

Merci snowman49 pour tes photos : lieu magnifique en effet, on y voit presque tout le MC (seule une partie cachée par le Mont Lozère) + les Alpes, super pour comprendre la topographie du massif. par contre c'est pas de la tarte de passer l'année là haut j'imagine, gelées blanches en plein été, vent, soupe au chou le 1er août...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...